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Début et questions

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Début et questions Empty Début et questions

Message  GILIBERT Ven 13 Oct 2017, 07:55

Bonjour,
j'ai commencé, avec un copain, la phase de démontage et découvertes. Avec beaucoup de dégrippant et de chauffage pour les vis bloqués je découvre !
Le bloc a été gelé et est réparé sur le côté où est fixé la magnéto. Sur le dessus du moteur j'ai découvert une grosse soudure qui enveloppe même les boulons.
J'ai trouvé une vis (de gaz) pour reboucher la sortie d'eau du radiateur mais il faut trouver le type de vis nécessaire à la sortie d'eau du bloc.
Après avoir 'réparé' les durits je vais mettre de l'eau dans le radiateur pour découvrir des fuites !
Je vais refaire une jauge à huile qui a disparue.
Sur le moteur au dessus des 4 cylindres, je trouve des petits entonnoirs boulons que j'ai 'débouché' mais quel est leur but ?
Avec le catalogue des pièces de rechange j'essaie de comprendre. Par contre on m'avait conseillé d'acheter le manuel de réparation des tracteurs mais le 3040 n'y figure pas !
Une autre question : pour avoir des phares je pense qu'il était prévu une batterie de 6 Volts et une dynamo ?
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GILIBERT
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Début et questions Empty Re: Début et questions

Message  jb23 Ven 13 Oct 2017, 10:55

Bonjour,

Il aurait fallu continuer sur les précédents posts en cliquant sur "Répondre".
Votre tracteur 3040 possède exactement les mêmes composants que le 304 E. Le 3040 ne diffère du 304 E que par le montage en série d'une dynamo + batterie 6 volts pour l'éclairage avec un phare avant puis 2 phares à partir du tracteur 3040 N° 911. En conséquence le manuel de réparation convient tout à fait pour toute la série des tracteurs de la série 3000 de 1945 à 1955.
Les 4 "petits entonnoirs" présents sur la culasse sont des pointeaux pétroleurs qui peuvent avoir 2 fonctions:
- fonction décompresseur en desserrant légèrement les pointeaux,
- fonction aide au démarrage par température très basse en faisant pénétrer dans les cylindres toujours après desserrage des pointeaux une petite quantité de mélange essence + huile qui va contribuer à l'étanchéité des segments et au démarrage du moteur après resserrage des pointeaux.
Pour la vidange d'eau du bloc moteur il était prévu un robinet de vidange, je ne connais ni de diamètre de taraudage dans le bloc ni le pas du taraudage.
Amicalement.

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Début et questions Empty Les premiers problèmes.

Message  GILIBERT Sam 14 Oct 2017, 12:09

Bonjour,
 avant de commencer la restauration, j'ai regardé le refroidissement. Le radiateur est très encrassé mais la première nouvelle il n'est pas percé ! Par contre il a été ressoudé sur le dessous avant. J'ai regardé l'huile moteur et j'ai vu que l'eau de refroidissement passe dans l'huile. J'ai tout vidé, refermé le bouchon de vidange et j'ai rempli le radiateur. Les durites sont très vieilles et perdent un peu. J'ai rempli le radiateur et dans l'après midi je vais ôter le bouchon de vidange d'huile. Alors il va falloir décider de restaurer ou changer le moteur. Est-ce que l'on en trouve à acheter maintenant ?
A bientôt.

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Début et questions Empty Re: Début et questions

Message  jb23 Sam 14 Oct 2017, 12:59

Bonjour,

Bien évidemment des moteurs des années 30 et 40 ne courent pas les rues mais ce moteur 614 a équipé les tracteurs, les voitures, les fourgons 1000 kg et les camions 2,5 tonnes Renault.
En consultant les annonces, en visitant et consultant les casses et en passant des annonces vous devriez trouver votre bonheur.
Amicalement.

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Début et questions Empty Le moteur 614

Message  GILIBERT Sam 14 Oct 2017, 15:17

Merci de votre réponse.
Comme je suis pénible est-ce que je peux trouver le même modèle avec allumage à la magnéto ? Sinon est-ce que tous ces modèles '85' avaient les même points de fixation pour que je puisse mettre ce moteur sur la fonte existante ?

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Début et questions Empty Re: Début et questions

Message  jb23 Sam 14 Oct 2017, 15:24

Bonjour,

Généralement les moteurs 614 pour automobiles ou camions étaient avec allumeur. Pour l'allumage par magnéto il faudrait trouver un moteur de 304 E, 3040 ou 3041 et même les tous premiers tracteurs 3042.
Amicalement.

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Début et questions Empty avec magnéto

Message  GILIBERT Sam 21 Oct 2017, 03:51

Comme mon moteur de 3040 n'est pas en bonne forme je cherche ce qu'il faut faire?
On m"a proposé un moteur 85 d'une voiture. Pourrais-je le monter sur mon tracteur au niveau des fixations ?
En plus je voudrais y installer ma magnéto (qui fonctionne bien) avec l'électricité pour les phares et une dynamo.
On m'a dit qu'il fallait changer la culasse.
Je parle du moteur mais le radiateur est presque bouché alors un peu de travail.
Merci aux personnes qui peuvent me répondre.

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Début et questions Empty Re: Début et questions

Message  renault79 Sam 21 Oct 2017, 10:21

Bonjour a tous.
Il est tout a fait possible de passer d'un allumage par distributeur a un allumage par magnéto mais il faut du temps. Si vous récupérer un moteur avec allumeur pour le modifier il faut 1 - démonter la distribution et le support magnéto sur le vieux (rajout d'un pignon pour l'entrainement de la magnéto) et
réinstaller.
2 - échanger les culasses (ou boucher le trou de l'allumeur).
3 - échanger les volants moteur (ils sont moins épais avec les moteurs sans démarreur et par conséquent le manchon
d'accouplement est plus long.
4 - le système de régulation au niveau du carbu est également différent.
Prévoir les joints correspondants.
Je pense avoir fait le tour du sujet.
Perso je l'ai fait pour un moteur de 3040 pour un copain.
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Début et questions Empty Changement du moteur 85

Message  GILIBERT Sam 21 Oct 2017, 14:26

Merci pour vos explications.

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Début et questions Empty Essai du moteur

Message  GILIBERT Mer 25 Oct 2017, 15:16

Après avoir essayé de mesurer tous les problèmes à venir et avec la magnéto révisée et qui fonctionne voici les premiers essais de mise en route du moteur.
Pour l'instant pas de réussite même avec du star'pilote !! Comme la manivelle touche un peu le bas du radiateur j'ai réussi a enlever la goupille (qui est cassée) mais j'ai pu sortir la manivelle que je vais redresser.
Si le moteur démarre il faudra que je décide si je ne vais pas le changer. De toute façon je dois m'occuper du radiateur qui est presque tout bouché !
Donc il va falloir me décider et peut-être installer une batterie, l'allumage et le démarreur.
Pour l'instant je découvre.

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Message  renault79 Ven 27 Oct 2017, 08:51

Bonjour a tous
Pour une éventuelle remise un route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis bien longtemps quelques points sont a contrôlés: 1/ comment est l'huile.Le mieux est de démonter le carter pour vérifier et nettoyer la crépine qui risque d'étre colmatée (pas de graissage=régule des bielles endommagé et a refaire). 2/ démonter et nettoyer le carburateur et les gicleurs. 3/ en tournant la manivelle juger comment sont les compressions , sinon déculasser pour roder ou rectifier.
Personnellement je contrôle au minimum le système de graissage avant de redémarrer (essence ou diesel).
Cordialement
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Message  GILIBERT Dim 29 Oct 2017, 09:05

Bonjour,
 je veux vous dire que mon 3040 s'est réveillé après un si long sommeil !
Comme mon bras droit ne fonctionne presque plus après une rupture d'anévrisme en 1989, la manivelle ce n'est pas mon fort. Un copain passionné de mécanique ancienne m'a proposé de remplacer ma manivelle par un porte courroie entrainé par ma motobineuse. Il suffit de faire sauter la courroie en avançant le motoculteur, quand le moteur démarre.
Et bien le moteur s'est remis en marche avec beaucoup de fumée mais assez vite il s'est mis à bien tourné. La magnéto que l'on a tout nettoyée marche bien car je n'avais pas encore acheté des bougies et c'est les vieilles bougies que j'avais nettoyé qui marchent !
Demain je vais regarder si l'eau passe dans l'huile ! Le radiateur ne peut contenir que très peu d'eau car il est bouché.
Maintenant j'ai plusieurs choses à faire:
- m'occuper du radiateur mais comment ?
- résoudre le problème du passage de l'eau dans l'huile. Le problème c'est que le moteur et la culasse ont été réparé par soudure mais en soudant aussi les boulons !
Alors je connais un moteur 85 d'une voiture qui a une batterie et un démarreur. Je vais aller voir s'il pouvait être installé sur mon 3040. Je ne sais pas si je pourrais garder l'allumage par magnéto en plaçant le démarreur.
Enfin j'ai trouvé de l'occupation !
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Message  jjg72 Dim 29 Oct 2017, 09:37

Bonjour
Félicitations pour l'idée de la poulie, voilà un tracteur entre de bonnes mains
Bonne continuation
Amicalement

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