Début et questions
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Début et questions
Bonjour,
j'ai commencé, avec un copain, la phase de démontage et découvertes. Avec beaucoup de dégrippant et de chauffage pour les vis bloqués je découvre !
Le bloc a été gelé et est réparé sur le côté où est fixé la magnéto. Sur le dessus du moteur j'ai découvert une grosse soudure qui enveloppe même les boulons.
J'ai trouvé une vis (de gaz) pour reboucher la sortie d'eau du radiateur mais il faut trouver le type de vis nécessaire à la sortie d'eau du bloc.
Après avoir 'réparé' les durits je vais mettre de l'eau dans le radiateur pour découvrir des fuites !
Je vais refaire une jauge à huile qui a disparue.
Sur le moteur au dessus des 4 cylindres, je trouve des petits entonnoirs boulons que j'ai 'débouché' mais quel est leur but ?
Avec le catalogue des pièces de rechange j'essaie de comprendre. Par contre on m'avait conseillé d'acheter le manuel de réparation des tracteurs mais le 3040 n'y figure pas !
Une autre question : pour avoir des phares je pense qu'il était prévu une batterie de 6 Volts et une dynamo ?
j'ai commencé, avec un copain, la phase de démontage et découvertes. Avec beaucoup de dégrippant et de chauffage pour les vis bloqués je découvre !
Le bloc a été gelé et est réparé sur le côté où est fixé la magnéto. Sur le dessus du moteur j'ai découvert une grosse soudure qui enveloppe même les boulons.
J'ai trouvé une vis (de gaz) pour reboucher la sortie d'eau du radiateur mais il faut trouver le type de vis nécessaire à la sortie d'eau du bloc.
Après avoir 'réparé' les durits je vais mettre de l'eau dans le radiateur pour découvrir des fuites !
Je vais refaire une jauge à huile qui a disparue.
Sur le moteur au dessus des 4 cylindres, je trouve des petits entonnoirs boulons que j'ai 'débouché' mais quel est leur but ?
Avec le catalogue des pièces de rechange j'essaie de comprendre. Par contre on m'avait conseillé d'acheter le manuel de réparation des tracteurs mais le 3040 n'y figure pas !
Une autre question : pour avoir des phares je pense qu'il était prévu une batterie de 6 Volts et une dynamo ?
GILIBERT- Membre Actif
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Re: Début et questions
Bonjour,
Il aurait fallu continuer sur les précédents posts en cliquant sur "Répondre".
Votre tracteur 3040 possède exactement les mêmes composants que le 304 E. Le 3040 ne diffère du 304 E que par le montage en série d'une dynamo + batterie 6 volts pour l'éclairage avec un phare avant puis 2 phares à partir du tracteur 3040 N° 911. En conséquence le manuel de réparation convient tout à fait pour toute la série des tracteurs de la série 3000 de 1945 à 1955.
Les 4 "petits entonnoirs" présents sur la culasse sont des pointeaux pétroleurs qui peuvent avoir 2 fonctions:
- fonction décompresseur en desserrant légèrement les pointeaux,
- fonction aide au démarrage par température très basse en faisant pénétrer dans les cylindres toujours après desserrage des pointeaux une petite quantité de mélange essence + huile qui va contribuer à l'étanchéité des segments et au démarrage du moteur après resserrage des pointeaux.
Pour la vidange d'eau du bloc moteur il était prévu un robinet de vidange, je ne connais ni de diamètre de taraudage dans le bloc ni le pas du taraudage.
Amicalement.
Il aurait fallu continuer sur les précédents posts en cliquant sur "Répondre".
Votre tracteur 3040 possède exactement les mêmes composants que le 304 E. Le 3040 ne diffère du 304 E que par le montage en série d'une dynamo + batterie 6 volts pour l'éclairage avec un phare avant puis 2 phares à partir du tracteur 3040 N° 911. En conséquence le manuel de réparation convient tout à fait pour toute la série des tracteurs de la série 3000 de 1945 à 1955.
Les 4 "petits entonnoirs" présents sur la culasse sont des pointeaux pétroleurs qui peuvent avoir 2 fonctions:
- fonction décompresseur en desserrant légèrement les pointeaux,
- fonction aide au démarrage par température très basse en faisant pénétrer dans les cylindres toujours après desserrage des pointeaux une petite quantité de mélange essence + huile qui va contribuer à l'étanchéité des segments et au démarrage du moteur après resserrage des pointeaux.
Pour la vidange d'eau du bloc moteur il était prévu un robinet de vidange, je ne connais ni de diamètre de taraudage dans le bloc ni le pas du taraudage.
Amicalement.
Les premiers problèmes.
Bonjour,
avant de commencer la restauration, j'ai regardé le refroidissement. Le radiateur est très encrassé mais la première nouvelle il n'est pas percé ! Par contre il a été ressoudé sur le dessous avant. J'ai regardé l'huile moteur et j'ai vu que l'eau de refroidissement passe dans l'huile. J'ai tout vidé, refermé le bouchon de vidange et j'ai rempli le radiateur. Les durites sont très vieilles et perdent un peu. J'ai rempli le radiateur et dans l'après midi je vais ôter le bouchon de vidange d'huile. Alors il va falloir décider de restaurer ou changer le moteur. Est-ce que l'on en trouve à acheter maintenant ?
A bientôt.
avant de commencer la restauration, j'ai regardé le refroidissement. Le radiateur est très encrassé mais la première nouvelle il n'est pas percé ! Par contre il a été ressoudé sur le dessous avant. J'ai regardé l'huile moteur et j'ai vu que l'eau de refroidissement passe dans l'huile. J'ai tout vidé, refermé le bouchon de vidange et j'ai rempli le radiateur. Les durites sont très vieilles et perdent un peu. J'ai rempli le radiateur et dans l'après midi je vais ôter le bouchon de vidange d'huile. Alors il va falloir décider de restaurer ou changer le moteur. Est-ce que l'on en trouve à acheter maintenant ?
A bientôt.
GILIBERT- Membre Actif
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Re: Début et questions
Bonjour,
Bien évidemment des moteurs des années 30 et 40 ne courent pas les rues mais ce moteur 614 a équipé les tracteurs, les voitures, les fourgons 1000 kg et les camions 2,5 tonnes Renault.
En consultant les annonces, en visitant et consultant les casses et en passant des annonces vous devriez trouver votre bonheur.
Amicalement.
Bien évidemment des moteurs des années 30 et 40 ne courent pas les rues mais ce moteur 614 a équipé les tracteurs, les voitures, les fourgons 1000 kg et les camions 2,5 tonnes Renault.
En consultant les annonces, en visitant et consultant les casses et en passant des annonces vous devriez trouver votre bonheur.
Amicalement.
Le moteur 614
Merci de votre réponse.
Comme je suis pénible est-ce que je peux trouver le même modèle avec allumage à la magnéto ? Sinon est-ce que tous ces modèles '85' avaient les même points de fixation pour que je puisse mettre ce moteur sur la fonte existante ?
Comme je suis pénible est-ce que je peux trouver le même modèle avec allumage à la magnéto ? Sinon est-ce que tous ces modèles '85' avaient les même points de fixation pour que je puisse mettre ce moteur sur la fonte existante ?
GILIBERT- Membre Actif
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Re: Début et questions
Bonjour,
Généralement les moteurs 614 pour automobiles ou camions étaient avec allumeur. Pour l'allumage par magnéto il faudrait trouver un moteur de 304 E, 3040 ou 3041 et même les tous premiers tracteurs 3042.
Amicalement.
Généralement les moteurs 614 pour automobiles ou camions étaient avec allumeur. Pour l'allumage par magnéto il faudrait trouver un moteur de 304 E, 3040 ou 3041 et même les tous premiers tracteurs 3042.
Amicalement.
avec magnéto
Comme mon moteur de 3040 n'est pas en bonne forme je cherche ce qu'il faut faire?
On m"a proposé un moteur 85 d'une voiture. Pourrais-je le monter sur mon tracteur au niveau des fixations ?
En plus je voudrais y installer ma magnéto (qui fonctionne bien) avec l'électricité pour les phares et une dynamo.
On m'a dit qu'il fallait changer la culasse.
Je parle du moteur mais le radiateur est presque bouché alors un peu de travail.
Merci aux personnes qui peuvent me répondre.
On m"a proposé un moteur 85 d'une voiture. Pourrais-je le monter sur mon tracteur au niveau des fixations ?
En plus je voudrais y installer ma magnéto (qui fonctionne bien) avec l'électricité pour les phares et une dynamo.
On m'a dit qu'il fallait changer la culasse.
Je parle du moteur mais le radiateur est presque bouché alors un peu de travail.
Merci aux personnes qui peuvent me répondre.
GILIBERT- Membre Actif
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Re: Début et questions
Bonjour a tous.
Il est tout a fait possible de passer d'un allumage par distributeur a un allumage par magnéto mais il faut du temps. Si vous récupérer un moteur avec allumeur pour le modifier il faut 1 - démonter la distribution et le support magnéto sur le vieux (rajout d'un pignon pour l'entrainement de la magnéto) et
réinstaller.
2 - échanger les culasses (ou boucher le trou de l'allumeur).
3 - échanger les volants moteur (ils sont moins épais avec les moteurs sans démarreur et par conséquent le manchon
d'accouplement est plus long.
4 - le système de régulation au niveau du carbu est également différent.
Prévoir les joints correspondants.
Je pense avoir fait le tour du sujet.
Perso je l'ai fait pour un moteur de 3040 pour un copain.
Il est tout a fait possible de passer d'un allumage par distributeur a un allumage par magnéto mais il faut du temps. Si vous récupérer un moteur avec allumeur pour le modifier il faut 1 - démonter la distribution et le support magnéto sur le vieux (rajout d'un pignon pour l'entrainement de la magnéto) et
réinstaller.
2 - échanger les culasses (ou boucher le trou de l'allumeur).
3 - échanger les volants moteur (ils sont moins épais avec les moteurs sans démarreur et par conséquent le manchon
d'accouplement est plus long.
4 - le système de régulation au niveau du carbu est également différent.
Prévoir les joints correspondants.
Je pense avoir fait le tour du sujet.
Perso je l'ai fait pour un moteur de 3040 pour un copain.
renault79- Membre Actif
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Localisation : 79390 thenezay
Changement du moteur 85
Merci pour vos explications.
GILIBERT- Membre Actif
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Essai du moteur
Après avoir essayé de mesurer tous les problèmes à venir et avec la magnéto révisée et qui fonctionne voici les premiers essais de mise en route du moteur.
Pour l'instant pas de réussite même avec du star'pilote !! Comme la manivelle touche un peu le bas du radiateur j'ai réussi a enlever la goupille (qui est cassée) mais j'ai pu sortir la manivelle que je vais redresser.
Si le moteur démarre il faudra que je décide si je ne vais pas le changer. De toute façon je dois m'occuper du radiateur qui est presque tout bouché !
Donc il va falloir me décider et peut-être installer une batterie, l'allumage et le démarreur.
Pour l'instant je découvre.
Pour l'instant pas de réussite même avec du star'pilote !! Comme la manivelle touche un peu le bas du radiateur j'ai réussi a enlever la goupille (qui est cassée) mais j'ai pu sortir la manivelle que je vais redresser.
Si le moteur démarre il faudra que je décide si je ne vais pas le changer. De toute façon je dois m'occuper du radiateur qui est presque tout bouché !
Donc il va falloir me décider et peut-être installer une batterie, l'allumage et le démarreur.
Pour l'instant je découvre.
GILIBERT- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/09/2017
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Localisation : Vernioz dans l'Isère
Re: Début et questions
Bonjour a tous
Pour une éventuelle remise un route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis bien longtemps quelques points sont a contrôlés: 1/ comment est l'huile.Le mieux est de démonter le carter pour vérifier et nettoyer la crépine qui risque d'étre colmatée (pas de graissage=régule des bielles endommagé et a refaire). 2/ démonter et nettoyer le carburateur et les gicleurs. 3/ en tournant la manivelle juger comment sont les compressions , sinon déculasser pour roder ou rectifier.
Personnellement je contrôle au minimum le système de graissage avant de redémarrer (essence ou diesel).
Cordialement
Renault79
Pour une éventuelle remise un route d'un moteur qui n'a pas tourné depuis bien longtemps quelques points sont a contrôlés: 1/ comment est l'huile.Le mieux est de démonter le carter pour vérifier et nettoyer la crépine qui risque d'étre colmatée (pas de graissage=régule des bielles endommagé et a refaire). 2/ démonter et nettoyer le carburateur et les gicleurs. 3/ en tournant la manivelle juger comment sont les compressions , sinon déculasser pour roder ou rectifier.
Personnellement je contrôle au minimum le système de graissage avant de redémarrer (essence ou diesel).
Cordialement
Renault79
renault79- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay
Premier succès
Bonjour,
je veux vous dire que mon 3040 s'est réveillé après un si long sommeil !
Comme mon bras droit ne fonctionne presque plus après une rupture d'anévrisme en 1989, la manivelle ce n'est pas mon fort. Un copain passionné de mécanique ancienne m'a proposé de remplacer ma manivelle par un porte courroie entrainé par ma motobineuse. Il suffit de faire sauter la courroie en avançant le motoculteur, quand le moteur démarre.
Et bien le moteur s'est remis en marche avec beaucoup de fumée mais assez vite il s'est mis à bien tourné. La magnéto que l'on a tout nettoyée marche bien car je n'avais pas encore acheté des bougies et c'est les vieilles bougies que j'avais nettoyé qui marchent !
Demain je vais regarder si l'eau passe dans l'huile ! Le radiateur ne peut contenir que très peu d'eau car il est bouché.
Maintenant j'ai plusieurs choses à faire:
- m'occuper du radiateur mais comment ?
- résoudre le problème du passage de l'eau dans l'huile. Le problème c'est que le moteur et la culasse ont été réparé par soudure mais en soudant aussi les boulons !
Alors je connais un moteur 85 d'une voiture qui a une batterie et un démarreur. Je vais aller voir s'il pouvait être installé sur mon 3040. Je ne sais pas si je pourrais garder l'allumage par magnéto en plaçant le démarreur.
Enfin j'ai trouvé de l'occupation !
je veux vous dire que mon 3040 s'est réveillé après un si long sommeil !
Comme mon bras droit ne fonctionne presque plus après une rupture d'anévrisme en 1989, la manivelle ce n'est pas mon fort. Un copain passionné de mécanique ancienne m'a proposé de remplacer ma manivelle par un porte courroie entrainé par ma motobineuse. Il suffit de faire sauter la courroie en avançant le motoculteur, quand le moteur démarre.
Et bien le moteur s'est remis en marche avec beaucoup de fumée mais assez vite il s'est mis à bien tourné. La magnéto que l'on a tout nettoyée marche bien car je n'avais pas encore acheté des bougies et c'est les vieilles bougies que j'avais nettoyé qui marchent !
Demain je vais regarder si l'eau passe dans l'huile ! Le radiateur ne peut contenir que très peu d'eau car il est bouché.
Maintenant j'ai plusieurs choses à faire:
- m'occuper du radiateur mais comment ?
- résoudre le problème du passage de l'eau dans l'huile. Le problème c'est que le moteur et la culasse ont été réparé par soudure mais en soudant aussi les boulons !
Alors je connais un moteur 85 d'une voiture qui a une batterie et un démarreur. Je vais aller voir s'il pouvait être installé sur mon 3040. Je ne sais pas si je pourrais garder l'allumage par magnéto en plaçant le démarreur.
Enfin j'ai trouvé de l'occupation !
GILIBERT- Membre Actif
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Age : 73
Localisation : Vernioz dans l'Isère
Re: Début et questions
Bonjour
Félicitations pour l'idée de la poulie, voilà un tracteur entre de bonnes mains
Bonne continuation
Amicalement
Félicitations pour l'idée de la poulie, voilà un tracteur entre de bonnes mains
Bonne continuation
Amicalement
_________________
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