Restauration 385 R77
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Restauration 385 R77
Bonjour à tous,
Vous devez le savoir je restaure un Renault 385 type R77 n°7700235, sortie d'usine en octobre 1963 et mis en service le 19 mars 1964.
Il est donc doté sur tout premier moteur, le MWM AKD 110.5.
Quand nous avons acheté ce tracteur, à un paysan à la retraite, il était en état de marche mais quasiment tout était à revoir !
Ce tracteur est destiné à venir en aide à un N72 pour des travaux de débardage et de transport de bois en haute montage, le N72 est vraiment trop petit pour tirer une remorque de 5 ou 6t en monté. Pour vous dire, quand ça monte trop on est obligé de rétrograder en 3ème sur la route avec ses 25CV.
Pour en revenir au Master, au niveau de l'essieu avant, nous avons dû en trouver un autre, car la goupille sur l'axe du balancier avant cassé donc l'axe tournais dans l’essieu au lieu de tourner dans les bagues, ce lui à ovalisé l'alésage.
Nous avons acheté un 2éme Master 1 pour les pièces mais pas de chance, le même phénomène c'était produit au niveau de la goupille de l'essieu avant.
Par chance, en allant acheter une fourche avant pour le N72, le gars avait un essieu avant de master avec la fameuse goupille intacte.
En le démontant, j'ai vu que le système au niveau de la buté à bille était différent par rapport premier modèle de 385.
Grâce au catalogue pièces j'ai vu que cet essieu est de seconde génération.
Mon soucis maintenant ce porte au niveau de l'étanchéité inférieur du pivot de direction de chaque fusé, il y a une cage qui contient la buté à bille et j'ai remarqué de cette cage a des segment (3 ou 4) j'ai l'impression.
Mais avait la rouille et le manque de graisse, ceux-ci se sont soudés à la cage.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont fait attention à ça?
Moi j'ai pensé refaire de nouvelle cage et leur faire une rainure pour y mettre un joint torique, pour empêcher l'eau de remonter dans le pivot de direction.
Vous devez le savoir je restaure un Renault 385 type R77 n°7700235, sortie d'usine en octobre 1963 et mis en service le 19 mars 1964.
Il est donc doté sur tout premier moteur, le MWM AKD 110.5.
Quand nous avons acheté ce tracteur, à un paysan à la retraite, il était en état de marche mais quasiment tout était à revoir !
Ce tracteur est destiné à venir en aide à un N72 pour des travaux de débardage et de transport de bois en haute montage, le N72 est vraiment trop petit pour tirer une remorque de 5 ou 6t en monté. Pour vous dire, quand ça monte trop on est obligé de rétrograder en 3ème sur la route avec ses 25CV.
Pour en revenir au Master, au niveau de l'essieu avant, nous avons dû en trouver un autre, car la goupille sur l'axe du balancier avant cassé donc l'axe tournais dans l’essieu au lieu de tourner dans les bagues, ce lui à ovalisé l'alésage.
Nous avons acheté un 2éme Master 1 pour les pièces mais pas de chance, le même phénomène c'était produit au niveau de la goupille de l'essieu avant.
Par chance, en allant acheter une fourche avant pour le N72, le gars avait un essieu avant de master avec la fameuse goupille intacte.
En le démontant, j'ai vu que le système au niveau de la buté à bille était différent par rapport premier modèle de 385.
Grâce au catalogue pièces j'ai vu que cet essieu est de seconde génération.
Mon soucis maintenant ce porte au niveau de l'étanchéité inférieur du pivot de direction de chaque fusé, il y a une cage qui contient la buté à bille et j'ai remarqué de cette cage a des segment (3 ou 4) j'ai l'impression.
Mais avait la rouille et le manque de graisse, ceux-ci se sont soudés à la cage.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont fait attention à ça?
Moi j'ai pensé refaire de nouvelle cage et leur faire une rainure pour y mettre un joint torique, pour empêcher l'eau de remonter dans le pivot de direction.
master63- Membre Actif
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Re: Restauration 385 R77
Voici les photos,
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
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Re: Restauration 385 R77
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il eu des soucis au moment de restaurer sur essieu avant, car je pense que si je remet la cage avec les segments bloqués, l'eau risque de rentrer dans la buté à bille, et donc pensez-vous que en refaisant cette cage et en y incorporant un joint torique cela sera durable et rendra le bas du pivot étanche à la boue et à l'eau ?
Je viens d'acheter le catalogue pièce de la série 53 89 et celui de la série 91 98, et j'ai vu que au niveau de la buté à bille c'était fait comme sur les Master, au fond de la cage, il y a un élément que je voyait sur le catalogue pièce du Master mais je n'arrivais pas à savoir ce que c'était car dans ce catalogue il n'y a pas le non des pièces. Et j'ai vu que sur les autre catalogue 53 89 et 91 98, cela s'appelait "JOINT étanchéité à lamelle", pouvez vous me dire à quoi cela ressemble et comment peut on s'en procurer ?
Amicalement
Quelqu'un a-t-il eu des soucis au moment de restaurer sur essieu avant, car je pense que si je remet la cage avec les segments bloqués, l'eau risque de rentrer dans la buté à bille, et donc pensez-vous que en refaisant cette cage et en y incorporant un joint torique cela sera durable et rendra le bas du pivot étanche à la boue et à l'eau ?
Je viens d'acheter le catalogue pièce de la série 53 89 et celui de la série 91 98, et j'ai vu que au niveau de la buté à bille c'était fait comme sur les Master, au fond de la cage, il y a un élément que je voyait sur le catalogue pièce du Master mais je n'arrivais pas à savoir ce que c'était car dans ce catalogue il n'y a pas le non des pièces. Et j'ai vu que sur les autre catalogue 53 89 et 91 98, cela s'appelait "JOINT étanchéité à lamelle", pouvez vous me dire à quoi cela ressemble et comment peut on s'en procurer ?
Amicalement
master63- Membre Actif
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Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
En feuilletant le guide d'utilisation et d'entretien du Master 1 et 2,
j'ai vu que dans le tableau pour le gonflage des pneumatiques il y avait 2 dimensions possibles pour les roues avants: 6.5-20 et 7.5-20.
Mais dans le catalogue pièces il n'est mentionné nul par qu'il y a 2 tailles de pneus avants possibles.
Sur le catalogue il y a les jantes Dunlop n°0854990100 avec un pneu en 6.5-20
et les jantes Delachaux n°0854990300 avec un pneu en 6.5-20.
Donc je voudrais savoir si sur ces 2 types de jantes on peut aussi monter des pneus en 7.5-20 ?
Amicalement,
En feuilletant le guide d'utilisation et d'entretien du Master 1 et 2,
j'ai vu que dans le tableau pour le gonflage des pneumatiques il y avait 2 dimensions possibles pour les roues avants: 6.5-20 et 7.5-20.
Mais dans le catalogue pièces il n'est mentionné nul par qu'il y a 2 tailles de pneus avants possibles.
Sur le catalogue il y a les jantes Dunlop n°0854990100 avec un pneu en 6.5-20
et les jantes Delachaux n°0854990300 avec un pneu en 6.5-20.
Donc je voudrais savoir si sur ces 2 types de jantes on peut aussi monter des pneus en 7.5-20 ?
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Les Master 78 et 78 étaient avec pneumatiques avant 6.50-20; le master TP R 777 étaient en monte 7.50-18 (et non 7.50-20) avec jante spéciale TP.
La roue prévue pour pneumatique 6.50-20 peut recevoir un pneumatique 7.50-20.
Amicalement.
Les Master 78 et 78 étaient avec pneumatiques avant 6.50-20; le master TP R 777 étaient en monte 7.50-18 (et non 7.50-20) avec jante spéciale TP.
La roue prévue pour pneumatique 6.50-20 peut recevoir un pneumatique 7.50-20.
Amicalement.
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Merci pour les infos.
Et je voudrais vous demander si vous connaissiez le diamètre extérieur du volant d'origine du Master.
Amicalement,
Merci pour les infos.
Et je voudrais vous demander si vous connaissiez le diamètre extérieur du volant d'origine du Master.
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Je ne connais pas le diamètre du volant de direction de ce tracteur mais il était le même que celui des camions SAVIEM SG 2, SG 4, …
Amicalement.
Je ne connais pas le diamètre du volant de direction de ce tracteur mais il était le même que celui des camions SAVIEM SG 2, SG 4, …
Amicalement.
Re: Restauration 385 R77
Ah ok, parce que justement, j'ai un volant d'un ancien Saviem. Et comme j'ai la cabine NEV d'origine mais qui est démonté en ce moment, je voulais être sûr que le volant ne soit pas trop grand et que ça ne passe pas quand je réinstallerai la cabine !
Merci !
Amicalement,
Merci !
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir, pensez à bien vérifier le diametre du trou de fixation sur la colonne de direction. Le mien, était le même que l ancien (son frère jumeau pourrait on dire ) sauf le diamètre de fixation ( plus petit ).et je m en suis rendu compte un peu tard dans ma restauration. Du coup, direction le tourneur fraiseur. Et nickel maintenant.
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 385
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Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Oui j'ai vu aussi, le moyeu de volant de Saviem est plus petit que l'embout de la colonne de direction du Master.
Mais par chance j'avais une colonne de direction de Xantia Citroën en stock et il se trouve quelle a pile le bon diamètre et les même cannelures que le volant Saviem.
Donc je vais couper le bout de la colonne du Master pour souder celle-ci à la place.
Merci quand même !
Amicalement,
Oui j'ai vu aussi, le moyeu de volant de Saviem est plus petit que l'embout de la colonne de direction du Master.
Mais par chance j'avais une colonne de direction de Xantia Citroën en stock et il se trouve quelle a pile le bon diamètre et les même cannelures que le volant Saviem.
Donc je vais couper le bout de la colonne du Master pour souder celle-ci à la place.
Merci quand même !
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Je vais faire une commande chez Claas bientôt et je voudrais avoir quelques précisions sur des références pièces:
Joint de couvercle angulaire en aluminium (à l'avant du moteur) ref 0122995300 je voudrais savoir si la ref 7701002109 est compatible et ou si il existe une référence plus récente
Et je voudrais savoir si il existe des références plus récentes pour:
Joint couvercle pompe hydraulique ref 0122996400
Joint entre pompe hydraulique et couvercle ref 0605713200
Joint du bocal en plastique du filtre à air ref 0854223900 (ou ref 0122998400 qui est inconnu chez claas)
Amicalement,
Je vais faire une commande chez Claas bientôt et je voudrais avoir quelques précisions sur des références pièces:
Joint de couvercle angulaire en aluminium (à l'avant du moteur) ref 0122995300 je voudrais savoir si la ref 7701002109 est compatible et ou si il existe une référence plus récente
Et je voudrais savoir si il existe des références plus récentes pour:
Joint couvercle pompe hydraulique ref 0122996400
Joint entre pompe hydraulique et couvercle ref 0605713200
Joint du bocal en plastique du filtre à air ref 0854223900 (ou ref 0122998400 qui est inconnu chez claas)
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
La ref 7701002109 est compatible.
Le Joint couvercle pompe hydraulique ref 0122996400 devient 7701002128.
Le Joint entre pompe hydraulique et couvercle ref 0605713200 est toujours d'actualité.
Le Joint du bocal en plastique du filtre à air ref 0854223900, la référence du joint est 0854223800 et non 0854223900.
Amicalement.
TO50
La ref 7701002109 est compatible.
Le Joint couvercle pompe hydraulique ref 0122996400 devient 7701002128.
Le Joint entre pompe hydraulique et couvercle ref 0605713200 est toujours d'actualité.
Le Joint du bocal en plastique du filtre à air ref 0854223900, la référence du joint est 0854223800 et non 0854223900.
Amicalement.
TO50
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
merci pour tout !
Concernant le joint du bol en plastique, mes yeux ont du inverser les lignes oups...
Amicalement,
merci pour tout !
Concernant le joint du bol en plastique, mes yeux ont du inverser les lignes oups...
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
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Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonjour,
Je voudrais passer une commande demain chez un marchand de joint, roulement,... pour pouvoir avant la restauration du Master.
Au niveau de la direction assistée,
je n'arrive pas à connaitre la dimension et ça référence aussi si possible (peut être 0555831200) de la bague (bague bronze sur support acier) qui est sur le bras de direction du master (photo 1), sur lequel le corps du vérin de direction assistée vient pousser (photo 2).
Je sais seulement qu'elle fait 28 intérieur et 30 de haut, et je voudrais connaitre son diamètre extérieur puisque je ne l'ai pas encore démonté.
Amicalement,
Je voudrais passer une commande demain chez un marchand de joint, roulement,... pour pouvoir avant la restauration du Master.
Au niveau de la direction assistée,
je n'arrive pas à connaitre la dimension et ça référence aussi si possible (peut être 0555831200) de la bague (bague bronze sur support acier) qui est sur le bras de direction du master (photo 1), sur lequel le corps du vérin de direction assistée vient pousser (photo 2).
Je sais seulement qu'elle fait 28 intérieur et 30 de haut, et je voudrais connaitre son diamètre extérieur puisque je ne l'ai pas encore démonté.
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Désolé mais je ne possède pas les éléments de réponse à la question posée.
Amicalement.
Désolé mais je ne possède pas les éléments de réponse à la question posée.
Amicalement.
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
j'ai finalement réussi à trouver sa dimension, cette bague en bronze sur un support acier fait 28 intérieur, 32 extérieur et 30 de haut.
C'est une taille standard qui se trouve chez tous les distributeurs de joints/roulements, si cela peu être utile à d'autres personnes.
Amicalement,
j'ai finalement réussi à trouver sa dimension, cette bague en bronze sur un support acier fait 28 intérieur, 32 extérieur et 30 de haut.
C'est une taille standard qui se trouve chez tous les distributeurs de joints/roulements, si cela peu être utile à d'autres personnes.
Amicalement,
master63- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Merci pour la recherche et l'info une fois de plus !
Amicalement
Merci pour la recherche et l'info une fois de plus !
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration 385 R77
Bonjour,
Petite rectification du message précédent, quand j'ai cru sortir ancienne bague ce weekend, je me suis rendu compte qu'elle fait 31mm de diamètre extérieur.
Comme il n'existe pas de bague 28x31x30 dans le commerce mais que 28x32x30 existe, je vais faire realéser le trou a 32mm !
Amicalement,
Petite rectification du message précédent, quand j'ai cru sortir ancienne bague ce weekend, je me suis rendu compte qu'elle fait 31mm de diamètre extérieur.
Comme il n'existe pas de bague 28x31x30 dans le commerce mais que 28x32x30 existe, je vais faire realéser le trou a 32mm !
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Je suis entrain de réassemblé l'essieu avant de mon Master, et je viens de me rendre compte que je ne retrouve plus la paire de rondelles qui vont au dessus des cloches qui sont sur les pivot des fusées ref 0608249600, pourtant je les avaient mises dans des sachets comme les autre pièces, mais impossible de remettre la main sur le sachet.
Quelqu'un pourrait mesurer le diamètre extérieur de celle de son Master pour que je puisse en refabriquer et qu'elles soient similaire à la pièces d'origine ?
Amicalement,
Je suis entrain de réassemblé l'essieu avant de mon Master, et je viens de me rendre compte que je ne retrouve plus la paire de rondelles qui vont au dessus des cloches qui sont sur les pivot des fusées ref 0608249600, pourtant je les avaient mises dans des sachets comme les autre pièces, mais impossible de remettre la main sur le sachet.
Quelqu'un pourrait mesurer le diamètre extérieur de celle de son Master pour que je puisse en refabriquer et qu'elles soient similaire à la pièces d'origine ?
Amicalement,
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir,
Si personne ne vous a répondu plus tôt, je vous prendrai la mesure mercredi après midi, pas de souci.
Amicalement
Si personne ne vous a répondu plus tôt, je vous prendrai la mesure mercredi après midi, pas de souci.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir Master 63,
J'ai mesuré les rondelles sur mon Master 1 et j'ai 30,3 mm à gauche et 30,5 mm à droite. Un peu d'usure à gauche à mon avis.
Amicalement
J'ai mesuré les rondelles sur mon Master 1 et j'ai 30,3 mm à gauche et 30,5 mm à droite. Un peu d'usure à gauche à mon avis.
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Restauration 385 R77
Bonsoir Oganabe
Ok, merci beaucoup pour la dimension de la rondelle !!
Amicalement
Ok, merci beaucoup pour la dimension de la rondelle !!
Amicalement
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Restauration 385 R77
Bonjour,
Petit retour sur la rondelle ref 0608249600 qui vient sur la cuvette en haut des pivots de fusées de l’essieu avant.
La dimension donnée par Oganabe me paraissait un peu petite, car normalement elle devait faire presque la même largeur que la cuvette et par miracle j'ai réussi à en retour une dans mon garage. Et donc j'en ai refait une seconde
Sa dimension originale est 16.5x62x3
Et je voudrais changer les 2 grands joints toriques ref 0852949000 qui sont de chaque coté du différenciel, mais je n'arrive pas à trouver leurs dimensions dans les livres !
Pourriez vous m'aider ?
Amicalement,
Master63
Petit retour sur la rondelle ref 0608249600 qui vient sur la cuvette en haut des pivots de fusées de l’essieu avant.
La dimension donnée par Oganabe me paraissait un peu petite, car normalement elle devait faire presque la même largeur que la cuvette et par miracle j'ai réussi à en retour une dans mon garage. Et donc j'en ai refait une seconde
Sa dimension originale est 16.5x62x3
Et je voudrais changer les 2 grands joints toriques ref 0852949000 qui sont de chaque coté du différenciel, mais je n'arrive pas à trouver leurs dimensions dans les livres !
Pourriez vous m'aider ?
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
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Re: Restauration 385 R77
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé les dimensions de ce joint, il faudra donc vous adresser à votre concession locale Claas qui vous fournira une référence de remplacement avec les dimensions.
Amicalement.
Je n'ai pas trouvé les dimensions de ce joint, il faudra donc vous adresser à votre concession locale Claas qui vous fournira une référence de remplacement avec les dimensions.
Amicalement.
Re: Restauration 385 R77
Bonjour,
D'accord merci, et il me semble que ce joint n'a jamais été réutiliser par Renault sur les tracteurs plus récent donc il ne doit sûrement plus être distribué par Claas.
Je vais mesurer la dimension de l'ancien joint pour trouver une dimension existante.
Amicalement,
Master63
D'accord merci, et il me semble que ce joint n'a jamais été réutiliser par Renault sur les tracteurs plus récent donc il ne doit sûrement plus être distribué par Claas.
Je vais mesurer la dimension de l'ancien joint pour trouver une dimension existante.
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
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