Restauration d'un Renault PE
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andré BELLEVILLE
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WWLCU76
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Restauration d'un Renault PE
Bonjour à tous,
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt la restauration du PE Renault de l'Amicale ATR.
Dans le cadre de ma prochaine restauration, j'aurai souhaité avoir quelques renseignements, concernant les contacts des entreprises notamment pour:
- le radiateur, quelle entreprise a restaurée le faisceau et pour quel prix?
- les pièces de carrosserie, idem pour l'entreprise et coût?
- le sigle Renault et le siège en fonte, quelle fonderie avez vous sollicitée?
- le flector, quel modèle est adaptable, ou peut on s'en procurer un?
- le volant en bois, quel artisan à fait se remarquable travail?
De plus, pourriez vous mettre des photos de détail des plaques en cuivre, avec les instructions sur l'épurateur d'air svp, afin de pouvoir les refaire à l'identique.
Je suis aussi à l'écoute pour toutes pièces de PE Renault qui pourraient être à vendre.
Merci à Monsieur RENAULT qui m'a appelé ce matin et qui partage ma philosophie sur la restauration de ces ancêtres.
Pour cette passion qui nous anime, nous devons partager nos connaissances et nos expériences réciproques.
Comme dans beaucoup de domaines, nous sommes toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul!!
Cdlt
WWLCU76
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt la restauration du PE Renault de l'Amicale ATR.
Dans le cadre de ma prochaine restauration, j'aurai souhaité avoir quelques renseignements, concernant les contacts des entreprises notamment pour:
- le radiateur, quelle entreprise a restaurée le faisceau et pour quel prix?
- les pièces de carrosserie, idem pour l'entreprise et coût?
- le sigle Renault et le siège en fonte, quelle fonderie avez vous sollicitée?
- le flector, quel modèle est adaptable, ou peut on s'en procurer un?
- le volant en bois, quel artisan à fait se remarquable travail?
De plus, pourriez vous mettre des photos de détail des plaques en cuivre, avec les instructions sur l'épurateur d'air svp, afin de pouvoir les refaire à l'identique.
Je suis aussi à l'écoute pour toutes pièces de PE Renault qui pourraient être à vendre.
Merci à Monsieur RENAULT qui m'a appelé ce matin et qui partage ma philosophie sur la restauration de ces ancêtres.
Pour cette passion qui nous anime, nous devons partager nos connaissances et nos expériences réciproques.
Comme dans beaucoup de domaines, nous sommes toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul!!
Cdlt
WWLCU76
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
RÉPONDRE AUX DEMANDES DU P.E
Bonjour Monsieur,
Bravo et félicitations pour vos 2 modèles modèles RENAULT
En ce qui concerne le radiateur de votre P.E , je vous déconseille de contacter BIN RADIATEURS. Nous avons été très déçus. Aucune procédures garantissant les procédures de qualité n'avaient été mises en place. Aucune répétabilité n'était possible. Il faut donc rechercher un spécialiste radiateurs.
En revanche, en ce qui concerne les pièces carrosseries vous pouvez prendre contact avec METALL-CONCEPT 72 Monsieur Mercier Christophe Tel : 02 43 52 15 60 ou 06 77 67 67 15 60. Monsieur Mercier sera en mesure de vous réaliser toutes les pièces de carrosseries dont vous pourriez avoir besoin. Le volant a été réalisé par un menuisier de la région de LOUE. La fonderie avait été faite par un fondeur de la region de Logent le Rotrou. Si vous êtes intéressé, il faudra reprendre contact avec toutes ces personnes.
Très Cordialement
Marcel Renault
Bravo et félicitations pour vos 2 modèles modèles RENAULT
En ce qui concerne le radiateur de votre P.E , je vous déconseille de contacter BIN RADIATEURS. Nous avons été très déçus. Aucune procédures garantissant les procédures de qualité n'avaient été mises en place. Aucune répétabilité n'était possible. Il faut donc rechercher un spécialiste radiateurs.
En revanche, en ce qui concerne les pièces carrosseries vous pouvez prendre contact avec METALL-CONCEPT 72 Monsieur Mercier Christophe Tel : 02 43 52 15 60 ou 06 77 67 67 15 60. Monsieur Mercier sera en mesure de vous réaliser toutes les pièces de carrosseries dont vous pourriez avoir besoin. Le volant a été réalisé par un menuisier de la région de LOUE. La fonderie avait été faite par un fondeur de la region de Logent le Rotrou. Si vous êtes intéressé, il faudra reprendre contact avec toutes ces personnes.
Très Cordialement
Marcel Renault
MR72- Membre de l'A.T.R
- Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2015
Re: Restauration d'un Renault PE
Merci Monsieur RENAULT pour vos informations.
Une autre petite question concernant la restauration de votre PE, quelles sont les références des couleurs verte et rouge que vous avez utilisé pour peindre votre tracteur?
Cordialement,
WWLCU76
Une autre petite question concernant la restauration de votre PE, quelles sont les références des couleurs verte et rouge que vous avez utilisé pour peindre votre tracteur?
Cordialement,
WWLCU76
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour à tous,
Pendant la restauration de mon Austin AM26 de 1921 et au fil des mes recherches de pièces, je suis tombé, en Février 2016, sur cette épave de PE RENAULT. Beaucoup de pièces manquaient et le moteur était complètement bloqué. Il y avait aussi 2 ailes complètement rongées par la rouille, à conserver en tant que modèle pour une refabrication.
Compte tenu de l’état, je n’avais pas spécialement un intérêt à restaurer ce tracteur mais sait-on jamais…..
En Mars 2016, à l’occasion d’autres recherches de pièces d’Austin, je tombe sur des pièces de Renault PE : un réservoir, un carter latéral, quelques magnétos pour pièces.
En Février 2018, je vois sur leboncoin un Renault PE à vendre, en piètre état.
Ce tracteur a reçu un choc à l’avant et son berceau en fonte est cassé. Je contacte le vendeur qui en demande un prix exorbitant. Ce soi-disant « collectionneur » est très peu loquace sur l’état de son tracteur, ne sachant pas si le moteur est bloqué ou pas et m’adressant des photos de qualité médiocre, sans jamais démontrer les véritables problèmes de son tracteur….
Compte tenu de l’état du tracteur et de son prix, je me dis que cet amateur mettra un certain temps pour le vendre et je décide de le laisser patienter.
Quelques mois après, passant dans sa région, je décide de reprendre contact avec le vendeur pour voir le tracteur. Là, énorme surprise, le tracteur a été vendu. Le vendeur m’indique que l’acheteur n’habite pas très loin de chez moi.
Je décide donc de prendre contact avec ce nouveau propriétaire afin de voir le tracteur en question. Après rendez-vous, je vois ce tracteur qui n’est vraiment pas beau. Outre le berceau en fonte qui est cassé, il manque le réservoir, le filtre à air, les ailes, le siège. Le moteur est bloqué et le carter en aluminium support magnéto est cassé, la pipe d’échappement ainsi que la sortie d’eau de la culasse le sont aussi. Le carburateur Zenith a été écrasé et est HS, le radiateur est HS, les supports de boite à eau sont cassés à leurs bases, les deux roues avant sont en 8, la direction est grippée, le train avant est complètement bloqué. Une autre véritable épave !
Le nouveau propriétaire ne serait pas opposé à s’en séparer mais ne veut pas perdre de l’argent sur l’opération. Il l’a acheté le prix que le premier propriétaire m’avait proposé, ce qui reste pour moi toujours beaucoup trop cher compte tenu de l’état. Cependant, il accepte de me donner un moteur Renault KZ en plus et de me livrer le tracteur. L’affaire se fait.
En Novembre 2018, le tracteur m’est livré à la maison. Un diagnostic plus précis peut être réalisé.
Après avoir démonté le support de magnéto et déculassé le moteur, bonne nouvelle, il n’est pas bloqué. Le moteur ne semble pas usé, il n’y a pas de trottoir aux cylindres. L’axe d’entrainement de la magnéto était tordu et bloquait le moteur.
Le volant de direction n’est pas d’origine, les bouchons ont tous disparu ainsi que la jauge à huile.
Il manque la manivelle pour le démarrage.
Vous avez tous compris, le challenge est de faire un tracteur de légende, tournant, avec ces deux épaves.
Démontage complet des deux colonnes de direction. Il faut jouer du chalumeau.
Dégripper, décaper, choisir les pièces les moins usées puis les remonter. Intéressant, le système de démultiplication des tours de volant avec sa couronne, ses 2 petits pignons et son axe de volant. En bas de la colonne, le pignon conique.
Grande surprise, les pièces les plus usées ne proviennent pas de l’épave la plus rouillée mais, bien au contraire, du PE bleu. Il semble avoir été malmené pendant de nombreuses années.
On remonte les pièces en graissant copieusement l’ensemble.
Fabrication du cerclage de volant en bois par une connaissance d’une connaissance….
Le réseau reste toujours un élément important dans un projet de restauration
J’ai démonté les ferrures des ailes et dériveté les flancs d’ailes. Fabrication des pièces de tôlerie manquantes ou abîmées, merci à Paul BONNEAU pour son excellent travail.
Superbe réalisation
J’avais, en son temps, acheté un sigle Renault ainsi que les bouchons d’huile, qui avaient été coulés dans une fonderie qui depuis, malheureusement, a été contrainte à la fermeture. Je n’avais pas imaginé, à cette époque, que ce projet verrait le jour.
Mise en antirouille des pièces neuves et décapées.
On enlève le moteur de l’épave afin de récupérer le berceau.
Puis l’ensemble, boite à eau supérieure - radiateur - boite à eau inférieure, enfin le moteur du PE Bleu. Le désassemblage des boites à eau du radiateur semble être coton. Les gougeons sont soudés par la rouille et il ne faut pas casser la fonte des boites à eau et des côtés.
Voilà, pour le moment. La suite au prochain épisode.
NB: Monsieur RENAULT, Président de ATR, pourriez vous m'indiquer les références RAL des teintes Rouge et Verte que vous avez utilisées lors de la restauration de votre PE, svp?
Pendant la restauration de mon Austin AM26 de 1921 et au fil des mes recherches de pièces, je suis tombé, en Février 2016, sur cette épave de PE RENAULT. Beaucoup de pièces manquaient et le moteur était complètement bloqué. Il y avait aussi 2 ailes complètement rongées par la rouille, à conserver en tant que modèle pour une refabrication.
Compte tenu de l’état, je n’avais pas spécialement un intérêt à restaurer ce tracteur mais sait-on jamais…..
En Mars 2016, à l’occasion d’autres recherches de pièces d’Austin, je tombe sur des pièces de Renault PE : un réservoir, un carter latéral, quelques magnétos pour pièces.
En Février 2018, je vois sur leboncoin un Renault PE à vendre, en piètre état.
Ce tracteur a reçu un choc à l’avant et son berceau en fonte est cassé. Je contacte le vendeur qui en demande un prix exorbitant. Ce soi-disant « collectionneur » est très peu loquace sur l’état de son tracteur, ne sachant pas si le moteur est bloqué ou pas et m’adressant des photos de qualité médiocre, sans jamais démontrer les véritables problèmes de son tracteur….
Compte tenu de l’état du tracteur et de son prix, je me dis que cet amateur mettra un certain temps pour le vendre et je décide de le laisser patienter.
Quelques mois après, passant dans sa région, je décide de reprendre contact avec le vendeur pour voir le tracteur. Là, énorme surprise, le tracteur a été vendu. Le vendeur m’indique que l’acheteur n’habite pas très loin de chez moi.
Je décide donc de prendre contact avec ce nouveau propriétaire afin de voir le tracteur en question. Après rendez-vous, je vois ce tracteur qui n’est vraiment pas beau. Outre le berceau en fonte qui est cassé, il manque le réservoir, le filtre à air, les ailes, le siège. Le moteur est bloqué et le carter en aluminium support magnéto est cassé, la pipe d’échappement ainsi que la sortie d’eau de la culasse le sont aussi. Le carburateur Zenith a été écrasé et est HS, le radiateur est HS, les supports de boite à eau sont cassés à leurs bases, les deux roues avant sont en 8, la direction est grippée, le train avant est complètement bloqué. Une autre véritable épave !
Le nouveau propriétaire ne serait pas opposé à s’en séparer mais ne veut pas perdre de l’argent sur l’opération. Il l’a acheté le prix que le premier propriétaire m’avait proposé, ce qui reste pour moi toujours beaucoup trop cher compte tenu de l’état. Cependant, il accepte de me donner un moteur Renault KZ en plus et de me livrer le tracteur. L’affaire se fait.
En Novembre 2018, le tracteur m’est livré à la maison. Un diagnostic plus précis peut être réalisé.
Après avoir démonté le support de magnéto et déculassé le moteur, bonne nouvelle, il n’est pas bloqué. Le moteur ne semble pas usé, il n’y a pas de trottoir aux cylindres. L’axe d’entrainement de la magnéto était tordu et bloquait le moteur.
Le volant de direction n’est pas d’origine, les bouchons ont tous disparu ainsi que la jauge à huile.
Il manque la manivelle pour le démarrage.
Vous avez tous compris, le challenge est de faire un tracteur de légende, tournant, avec ces deux épaves.
Démontage complet des deux colonnes de direction. Il faut jouer du chalumeau.
Dégripper, décaper, choisir les pièces les moins usées puis les remonter. Intéressant, le système de démultiplication des tours de volant avec sa couronne, ses 2 petits pignons et son axe de volant. En bas de la colonne, le pignon conique.
Grande surprise, les pièces les plus usées ne proviennent pas de l’épave la plus rouillée mais, bien au contraire, du PE bleu. Il semble avoir été malmené pendant de nombreuses années.
On remonte les pièces en graissant copieusement l’ensemble.
Fabrication du cerclage de volant en bois par une connaissance d’une connaissance….
Le réseau reste toujours un élément important dans un projet de restauration
J’ai démonté les ferrures des ailes et dériveté les flancs d’ailes. Fabrication des pièces de tôlerie manquantes ou abîmées, merci à Paul BONNEAU pour son excellent travail.
Superbe réalisation
J’avais, en son temps, acheté un sigle Renault ainsi que les bouchons d’huile, qui avaient été coulés dans une fonderie qui depuis, malheureusement, a été contrainte à la fermeture. Je n’avais pas imaginé, à cette époque, que ce projet verrait le jour.
Mise en antirouille des pièces neuves et décapées.
On enlève le moteur de l’épave afin de récupérer le berceau.
Puis l’ensemble, boite à eau supérieure - radiateur - boite à eau inférieure, enfin le moteur du PE Bleu. Le désassemblage des boites à eau du radiateur semble être coton. Les gougeons sont soudés par la rouille et il ne faut pas casser la fonte des boites à eau et des côtés.
Voilà, pour le moment. La suite au prochain épisode.
NB: Monsieur RENAULT, Président de ATR, pourriez vous m'indiquer les références RAL des teintes Rouge et Verte que vous avez utilisées lors de la restauration de votre PE, svp?
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour.
Pour le radiateur je peux.conseiller radiateur marcel a Schiltigheim.
Bon courage pour la restauration de cet ancêtre
Pour le radiateur je peux.conseiller radiateur marcel a Schiltigheim.
Bon courage pour la restauration de cet ancêtre
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Restauration d'un Renault PE
Bonjour
Toujours en trans devant le courage de certaines personnes qui passent un temps incalculable
à réparer et remettre en état ce patrimoine si cher à nos yeux ainsi qu'a nos sentiments.
Amicalement
André
Toujours en trans devant le courage de certaines personnes qui passent un temps incalculable
à réparer et remettre en état ce patrimoine si cher à nos yeux ainsi qu'a nos sentiments.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour,
bravo pour votre courage et votre persévérance, je vois que vous avez déjà bien avancé, pour la peinture nous avons près de chez nous Prismadécor qui nous a refait les échantillons des peintures que nous connaissions, pour le PE il faut leur demander le vert HI (ils comprendront) vous pouvez les appeler au 02 43 39 93 00
Pour flector, nous avons utilisé du caoutchouc de tapis roulant utilisé dans les carrières ou autres, ce caoutchouc est armé et semble remplir la fonction, malheureusement il ne nous en reste plus et je ne me souviens plus qui nous avait donné ce morceau de caoutchouc ?
Pour le radiateur, le nôtre qui a été refait n'est pas conforme en effet les faisceaux sont horizontaux au lieu de verticaux à l'origine; mais on s'est laissé aller à la facilité pour ce cas !
bon courage pour la suite et n'hésitez pas de poster vos questions
amicalement
bravo pour votre courage et votre persévérance, je vois que vous avez déjà bien avancé, pour la peinture nous avons près de chez nous Prismadécor qui nous a refait les échantillons des peintures que nous connaissions, pour le PE il faut leur demander le vert HI (ils comprendront) vous pouvez les appeler au 02 43 39 93 00
Pour flector, nous avons utilisé du caoutchouc de tapis roulant utilisé dans les carrières ou autres, ce caoutchouc est armé et semble remplir la fonction, malheureusement il ne nous en reste plus et je ne me souviens plus qui nous avait donné ce morceau de caoutchouc ?
Pour le radiateur, le nôtre qui a été refait n'est pas conforme en effet les faisceaux sont horizontaux au lieu de verticaux à l'origine; mais on s'est laissé aller à la facilité pour ce cas !
bon courage pour la suite et n'hésitez pas de poster vos questions
amicalement
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Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonsoir,
Il en faut du courage pour cette restauration, bravo !
J'aime beaucoup la forme particulière du volant, avec le cerclage en bois, ce n'est pas courant.
A+,
Jo
Il en faut du courage pour cette restauration, bravo !
J'aime beaucoup la forme particulière du volant, avec le cerclage en bois, ce n'est pas courant.
A+,
Jo
Jodu68- Membre Actif
- Messages : 64
Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 25
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour JJG72,
Merci pour les infos concernant la référence du vert. Je vais les appeler prochainement. C'était une teinte en bi-composants ou simple?
Concernant le rouge, avez vous la référence svp?
Merci à tous pour vos encouragement, le projet n'est pas simple....
Si quelque fois vous avez des pistes pour des pièces, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
WWLCU
Merci pour les infos concernant la référence du vert. Je vais les appeler prochainement. C'était une teinte en bi-composants ou simple?
Concernant le rouge, avez vous la référence svp?
Merci à tous pour vos encouragement, le projet n'est pas simple....
Si quelque fois vous avez des pistes pour des pièces, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
WWLCU
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour
j'arrive un peu tard, mais je crois avoir déjà répondu pour le rouge sur un autre post, il faut voir le même fournisseur PRISMADECOR et lui demander le rouge Khun ou encore chez claas qui ont peut-être encore cette couleur ?
Bon courage pour la suite de votre restauration, nous nous venons d'attaquer un RK, mais il était en bien meilleur état que votre PE
bonne soirée
Amicalement
j'arrive un peu tard, mais je crois avoir déjà répondu pour le rouge sur un autre post, il faut voir le même fournisseur PRISMADECOR et lui demander le rouge Khun ou encore chez claas qui ont peut-être encore cette couleur ?
Bon courage pour la suite de votre restauration, nous nous venons d'attaquer un RK, mais il était en bien meilleur état que votre PE
bonne soirée
Amicalement
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Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour à tous
J'espère que vous vous portez bien dans cette période complètement folle.
La restauration du Renault PE continue.
Installation d’un bouchon d’origine sur le réservoir neuf. J’abandonne le projet de refaire faire le faisceau du radiateur sur l’ensemble bleu. J’en ai trouvé un, en relatif bon état. On redresse les ailettes, décape et peint l’ensemble radiateur.
Soudure à l’étain pour l’étanchéïté.
Dans la foulée, j’ai aussi trouvé une chappe et un crochet d’attelage, un jeu complet de roues fer et diverses pièces qu’il me manquait. Le projet prend, peu à peu, une bonne forme.
Coté mécanique:
Démontage du moteur afin de voir l’état de la cylindrée et rodage des soupapes.
Repères sur la distribution.
On démonte la carter moteur et le vilebrequin, les bielles et pistons. Les cylindres sont en bon état et feront l’objet d’un honage.
Les pistons sont démontés mais les segments sont collés. J’ai réussi à les décoller sans casse.
Situé dans le fond du carter, j’ai démonté la pompe à huile et je me suis aperçu qu’elle était fissurée. Je ne pense pas que cela ait un impact sur son fonctionnement mais par sécurité, je l’ai ressoudée.
Du côté des sièges de soupapes, 4 sont à usiner.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Je recherche une jauge à huile pour ce moteur KZ. Si quelqu'un en dispose d'une à vendre, n'hésitez pas à me mettre un message privé svp.
Merci.
J'espère que vous vous portez bien dans cette période complètement folle.
La restauration du Renault PE continue.
Installation d’un bouchon d’origine sur le réservoir neuf. J’abandonne le projet de refaire faire le faisceau du radiateur sur l’ensemble bleu. J’en ai trouvé un, en relatif bon état. On redresse les ailettes, décape et peint l’ensemble radiateur.
Soudure à l’étain pour l’étanchéïté.
Dans la foulée, j’ai aussi trouvé une chappe et un crochet d’attelage, un jeu complet de roues fer et diverses pièces qu’il me manquait. Le projet prend, peu à peu, une bonne forme.
Coté mécanique:
Démontage du moteur afin de voir l’état de la cylindrée et rodage des soupapes.
Repères sur la distribution.
On démonte la carter moteur et le vilebrequin, les bielles et pistons. Les cylindres sont en bon état et feront l’objet d’un honage.
Les pistons sont démontés mais les segments sont collés. J’ai réussi à les décoller sans casse.
Situé dans le fond du carter, j’ai démonté la pompe à huile et je me suis aperçu qu’elle était fissurée. Je ne pense pas que cela ait un impact sur son fonctionnement mais par sécurité, je l’ai ressoudée.
Du côté des sièges de soupapes, 4 sont à usiner.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Je recherche une jauge à huile pour ce moteur KZ. Si quelqu'un en dispose d'une à vendre, n'hésitez pas à me mettre un message privé svp.
Merci.
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonsoir,
Du bon et long travail, bon courage pour la suite !
On est impatient de voir le résultat final.
Amicalement
Du bon et long travail, bon courage pour la suite !
On est impatient de voir le résultat final.
Amicalement
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour,
L'état du moteur est bon. Pas de jeu au vilebrequin, les coussinets sont bons, je l'ai remonte comme cela. J'ai trouvé un joint de culasse. Pour le reste des joints, je vais les fabriquer. La fissure de la pompe à huile a été chanfreiné et souder à l'inox.
J'ai démonté, restauré et mis en peinture le régulateur.
Révision de la magnéto SEV D4 et installation sur son support en aluminium.
L'ensemble allumage et régulation est prêt.
Mise en antirouille de pièces diverses dont le frein à main présentant un assemblage très particulier.
J'ai acheté en Angleterre un siège d'origine. On voit l'arbre de la poulie, pour lequel je dois fabriquer et installer un déflecteur d'huile.
Au fil de mes rencontres, j'ai trouvé les plaques d'information en laiton à installer sur le capot de filtre à air.
Voilà pour le moment. Nous ne sommes pas encore dans la phase de remontage.
A+
L'état du moteur est bon. Pas de jeu au vilebrequin, les coussinets sont bons, je l'ai remonte comme cela. J'ai trouvé un joint de culasse. Pour le reste des joints, je vais les fabriquer. La fissure de la pompe à huile a été chanfreiné et souder à l'inox.
J'ai démonté, restauré et mis en peinture le régulateur.
Révision de la magnéto SEV D4 et installation sur son support en aluminium.
L'ensemble allumage et régulation est prêt.
Mise en antirouille de pièces diverses dont le frein à main présentant un assemblage très particulier.
J'ai acheté en Angleterre un siège d'origine. On voit l'arbre de la poulie, pour lequel je dois fabriquer et installer un déflecteur d'huile.
Au fil de mes rencontres, j'ai trouvé les plaques d'information en laiton à installer sur le capot de filtre à air.
Voilà pour le moment. Nous ne sommes pas encore dans la phase de remontage.
A+
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonsoir,
très beau travail.
Bravo
Nanard
très beau travail.
Bravo
Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour à tous,
La restauration continue.
Quelque reste de couleur "vert bouteille" apparaissent sur le berceau.
Le démontage continu.
Les pièces du Renault PE et de l’Austin AM26 sont passées au sablage et à l’apprêt.
On profite de la canicule pour mettre en peinture dans le jardin. Un véritable champ de bataille!!
En Normandie, je redonne du vert à la pelouse qui souffre de sécheresse!!
Après m’être renseigné sur la teinte auprès de l’Amicale des Tracteurs Renault, j’ai commandé la même teinte à leur fournisseur. Malheureusement, la teinte est satinée et je préfère le brillant. J’ai donc appliqué un vernis PU.
Bien évidement, le brillant ne tolère aucune erreur sur la carrosserie. Tout doit être parfait.
Voilà pour le moment.
Je profite de l'été et des fortes chaleurs pour mettre en peinture les pièces, puis les rentrer pour remontage cet hiver.
La restauration continue.
Quelque reste de couleur "vert bouteille" apparaissent sur le berceau.
Le démontage continu.
Les pièces du Renault PE et de l’Austin AM26 sont passées au sablage et à l’apprêt.
On profite de la canicule pour mettre en peinture dans le jardin. Un véritable champ de bataille!!
En Normandie, je redonne du vert à la pelouse qui souffre de sécheresse!!
Après m’être renseigné sur la teinte auprès de l’Amicale des Tracteurs Renault, j’ai commandé la même teinte à leur fournisseur. Malheureusement, la teinte est satinée et je préfère le brillant. J’ai donc appliqué un vernis PU.
Bien évidement, le brillant ne tolère aucune erreur sur la carrosserie. Tout doit être parfait.
Voilà pour le moment.
Je profite de l'été et des fortes chaleurs pour mettre en peinture les pièces, puis les rentrer pour remontage cet hiver.
WWLCU76- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonsoir
Félicitations pour le travail déjà réalisé ce qui présage une très belle restauration
Bonne continuation
Amicalement
jjg72
Félicitations pour le travail déjà réalisé ce qui présage une très belle restauration
Bonne continuation
Amicalement
jjg72
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour,
très très beau travail.
Superbe remise en état depuis deux épaves
Félicitation pour la remise en état.
Nanard
très très beau travail.
Superbe remise en état depuis deux épaves
Félicitation pour la remise en état.
Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour
J’arrive un peu tard, mais votre PE si bien commencé vu du forum doit maintenant être terminé, vous serait-il possible de nous montrer une photo ?
Merci d’avance, par ailleurs auriez-vous des photos du montage des roues arrière sur l’arbre cannelé ?
Merci
Bonne journée
Jacques Gouet
J’arrive un peu tard, mais votre PE si bien commencé vu du forum doit maintenant être terminé, vous serait-il possible de nous montrer une photo ?
Merci d’avance, par ailleurs auriez-vous des photos du montage des roues arrière sur l’arbre cannelé ?
Merci
Bonne journée
Jacques Gouet
_________________
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Re: Restauration d'un Renault PE
Bonjour,
Le montage de la roue arrière sur l'arbre de roue est réalisé avec la même solution que sur les 304, 3040 et 3041 c'est à dire:
- arbre de roue avec cannelures d'extrémité extérieure,
- manchon cannelé conique et fendu longitudinalement,
- écrou d'extrémité d'arbre de roue pour maintenir axialement le manchon cannelé,
- moyeu de roue conique monté sur manchon cannelé,
- vis de liaison et de serrage du moyeu de roue conique sur le manchon cannelé conique.
==> Ainsi le manchon cannelé n'est pas réglable axialement sur l'arbre de roue.
==> la liaison de cet ensemble entre arbre de roue et moyeu de roue est obtenu par serrage des vis de liaison qui en faisant monter le cône du moyeu de roue sur le manchon cannelé assure le parfait serrage de tout l'ensemble et notamment le serrage des cannelures du manchon cannelé sur les cannelures d'arbre de roue par déformation du manchon cannelé grâce à la fente longitudinale.
A noter 2 trous taraudés dans la manchon cannelé pour montage de vis en vue de décollement des manchon cannelé conique et moyeu de roue cannelé.
Pour info, ci dessous plan du montage sur 3041.
Amicalement.
Le montage de la roue arrière sur l'arbre de roue est réalisé avec la même solution que sur les 304, 3040 et 3041 c'est à dire:
- arbre de roue avec cannelures d'extrémité extérieure,
- manchon cannelé conique et fendu longitudinalement,
- écrou d'extrémité d'arbre de roue pour maintenir axialement le manchon cannelé,
- moyeu de roue conique monté sur manchon cannelé,
- vis de liaison et de serrage du moyeu de roue conique sur le manchon cannelé conique.
==> Ainsi le manchon cannelé n'est pas réglable axialement sur l'arbre de roue.
==> la liaison de cet ensemble entre arbre de roue et moyeu de roue est obtenu par serrage des vis de liaison qui en faisant monter le cône du moyeu de roue sur le manchon cannelé assure le parfait serrage de tout l'ensemble et notamment le serrage des cannelures du manchon cannelé sur les cannelures d'arbre de roue par déformation du manchon cannelé grâce à la fente longitudinale.
A noter 2 trous taraudés dans la manchon cannelé pour montage de vis en vue de décollement des manchon cannelé conique et moyeu de roue cannelé.
Pour info, ci dessous plan du montage sur 3041.
Amicalement.
Couvercle radiateur PE
Bonjour,
j'ai vu votre restauration de votre PE, apparemment avec deux tracteurs PE, je suis à la recherche d'un couvercle (bouchon) de radiateur en fonte pour un Renault PE, auriez vous un bouchon à me vendre ?
Mon portable : 0602073586.
En attente de vous lire.
BL
j'ai vu votre restauration de votre PE, apparemment avec deux tracteurs PE, je suis à la recherche d'un couvercle (bouchon) de radiateur en fonte pour un Renault PE, auriez vous un bouchon à me vendre ?
Mon portable : 0602073586.
En attente de vous lire.
BL
BL72- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 62
Re: Restauration d'un Renault PE
Je viens de tomber sur ce post.
Superbe travail de remise en état d'abord, mais aussi tout aussi impressionnant le travail de recherche à côté... bravo.
Si vous repassez un jour par ici et que vous avez le temps de nous mettre à jour la restauration, ça serait top, je suis curieux de voir ça. Bonne continuation !
Superbe travail de remise en état d'abord, mais aussi tout aussi impressionnant le travail de recherche à côté... bravo.
Si vous repassez un jour par ici et que vous avez le temps de nous mettre à jour la restauration, ça serait top, je suis curieux de voir ça. Bonne continuation !
Oeuf- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2024
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