Réception d’un super 6 D
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Réception d’un super 6 D
Bonjour.
Merci pour l info.
Je vais aller voir un super 6d.
Y a t il des points spécifiques à surveiller sur ce modelle. Mis à part les chose habituelle (usure train avant, axe pédalier..)
Est ce un moteur capricieux au démarrage?
Merci de votre retour. Je vous ferai des photos ainsi que du d22.
Merci pour l info.
Je vais aller voir un super 6d.
Y a t il des points spécifiques à surveiller sur ce modelle. Mis à part les chose habituelle (usure train avant, axe pédalier..)
Est ce un moteur capricieux au démarrage?
Merci de votre retour. Je vous ferai des photos ainsi que du d22.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Le tracteur Renault Super 6 D est équipé du moteur MWM type 322.3 à injection directe ce qui le rend complètement différent du moteur AKD à injection indirecte ses D 35, N 70 et autre Super 6 notamment pour le démarrage à froid beaucoup plus aisé par la nouvelle technique d'injection et de combustion.
Quelques principes de base à se souvenir et à appliquer lors des démarches en vue d'un achat de tracteur :
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- exiger que le moteur soit froid pour votre visite
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.
Le tracteur Renault Super 6 D est équipé du moteur MWM type 322.3 à injection directe ce qui le rend complètement différent du moteur AKD à injection indirecte ses D 35, N 70 et autre Super 6 notamment pour le démarrage à froid beaucoup plus aisé par la nouvelle technique d'injection et de combustion.
Quelques principes de base à se souvenir et à appliquer lors des démarches en vue d'un achat de tracteur :
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- exiger que le moteur soit froid pour votre visite
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Merci pour les infos.
Je vais aller le.voir et ferai des photos.
Sur ces modèles la il y a un niveau d huile sur la pompe à injection est ce une jauge ou une sortie avec un banjo?
C est pour vérifier l absence de gasoil dans l huile.
Je vais aller le.voir et ferai des photos.
Sur ces modèles la il y a un niveau d huile sur la pompe à injection est ce une jauge ou une sortie avec un banjo?
C est pour vérifier l absence de gasoil dans l huile.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour. Encore merci pour les info.
J ai été voir ce super 6.
Il a 7000h les ailes arrières rouillées et abîmer.
Tout tourne bien bon démarrage.
Du jeu dans le pivot du train avant. Une fusée voilé.
Et surtout le cliquet du filtre a huile hs de ce fait le voyant graissage allumé depuis un moment et né d éteint qu' à très haut régime.
Ce qui fait que j ai passer mon chemin.
J ai été voir ce super 6.
Il a 7000h les ailes arrières rouillées et abîmer.
Tout tourne bien bon démarrage.
Du jeu dans le pivot du train avant. Une fusée voilé.
Et surtout le cliquet du filtre a huile hs de ce fait le voyant graissage allumé depuis un moment et né d éteint qu' à très haut régime.
Ce qui fait que j ai passer mon chemin.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Avec un tel problème de pression d'huile il était prudent de prendre ses distances signe d'un gros défaut d'entretien car ces moteurs ne sont pas du tout sensibles à des chutes de pression d'huile bien au contraire; souvent nous sommes alertés par le contraire une pression d'huile trop importante.
Amicalement.
Avec un tel problème de pression d'huile il était prudent de prendre ses distances signe d'un gros défaut d'entretien car ces moteurs ne sont pas du tout sensibles à des chutes de pression d'huile bien au contraire; souvent nous sommes alertés par le contraire une pression d'huile trop importante.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Du coup je pense aller en voir un autre mais beaucoup plus cher. Il en aimerai 3500€ est ce raisonnable?
Merci.
Bon dimanche
Merci.
Bon dimanche
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
Un Super 6 D à ce prix c'est à mon avis trop élevé ou alors dans un éta exceptionnel et encore. N'oublions pas que ce tracteur est aujourd'hui cinquantenaire ! Il faudrait au minimum une réduction du prix de 500 euros et encore. A ce prix là son propriétaire risque de le garder (très) longtemps à vendre.
Je suis toujours surpris de la démence des prix à la vente de certains matériels, quelquefois il faut faire revenir certains vendeurs à la raison.
Ne perdons pas de vue que ce type de matériel avait une valeur neuve à l'époque de 15000 francs.
D'autres avis seront les bienvenus.
Amicalement.
Un Super 6 D à ce prix c'est à mon avis trop élevé ou alors dans un éta exceptionnel et encore. N'oublions pas que ce tracteur est aujourd'hui cinquantenaire ! Il faudrait au minimum une réduction du prix de 500 euros et encore. A ce prix là son propriétaire risque de le garder (très) longtemps à vendre.
Je suis toujours surpris de la démence des prix à la vente de certains matériels, quelquefois il faut faire revenir certains vendeurs à la raison.
Ne perdons pas de vue que ce type de matériel avait une valeur neuve à l'époque de 15000 francs.
D'autres avis seront les bienvenus.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir. C est ce que j ai plus ou moins dit au vendeur par téléphone.
Si il est encore dispo je vais aller le voir. Je pourrais toujours faire une offre.
Merci
Si il est encore dispo je vais aller le voir. Je pourrais toujours faire une offre.
Merci
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Il faut faire une offre sérieuse en tenant compte de l'état et surtout de l'entretien du tracteur du tracteur et s'y tenir.
Certains vendeurs (et Dieu merci pas tous loin s'en faut) nous prennent vraiment pour des nababs !
Amicalement.
Il faut faire une offre sérieuse en tenant compte de l'état et surtout de l'entretien du tracteur du tracteur et s'y tenir.
Certains vendeurs (et Dieu merci pas tous loin s'en faut) nous prennent vraiment pour des nababs !
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir à vous.
Je vais aller voir un super 6d lundi.
Il est monté en 12.4 r32 (il roulera plus vite!) De ce fait le train avant est monté dans le sens inverse au conventionnel pour augmenter la garde au sol à l avant.
Le train avant est il plus fragile dans ce sens de montage à quoi faut-il faire attention dans ce sens de montage.?
Le.super6d en question ne dispose pas du réducteur. Je dispose d un.réducteur provenant d un n70 il me semble d après.les vues du PR que je puisse le monter. Merci de votre confirmation.
Merci de vos réponses.
Je vais aller voir un super 6d lundi.
Il est monté en 12.4 r32 (il roulera plus vite!) De ce fait le train avant est monté dans le sens inverse au conventionnel pour augmenter la garde au sol à l avant.
Le train avant est il plus fragile dans ce sens de montage à quoi faut-il faire attention dans ce sens de montage.?
Le.super6d en question ne dispose pas du réducteur. Je dispose d un.réducteur provenant d un n70 il me semble d après.les vues du PR que je puisse le monter. Merci de votre confirmation.
Merci de vos réponses.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
Le train avant du tracteur Renault Super 6 D est prévu pour fonctionner en position standard ou surélevée donc pas d'inquiétude particulière sur ce point.
La monte de pneumatiques 12,4-32 au lieu de la monte d'origine 12.4-28 vous permettra de rouler à 24 km/h au lieu de 22 km/h.
Entre le Renault N 70 et le Super 6 D des modifications de taillage de pignons et arbres sont intervenues, notamment arbres avec cannelures roulées au lieu de taillées, et de ce fait bien que la cinématique de transmission soit identique nous ne pouvons pas affirmer que les pièces du N 70 seront montables sur votre Super 6 D. Ce n'est qu'après avoir pris connaissance des N° de série des 2 tracteurs que nous pourrions nous prononcer.
Amicalement.
Le train avant du tracteur Renault Super 6 D est prévu pour fonctionner en position standard ou surélevée donc pas d'inquiétude particulière sur ce point.
La monte de pneumatiques 12,4-32 au lieu de la monte d'origine 12.4-28 vous permettra de rouler à 24 km/h au lieu de 22 km/h.
Entre le Renault N 70 et le Super 6 D des modifications de taillage de pignons et arbres sont intervenues, notamment arbres avec cannelures roulées au lieu de taillées, et de ce fait bien que la cinématique de transmission soit identique nous ne pouvons pas affirmer que les pièces du N 70 seront montables sur votre Super 6 D. Ce n'est qu'après avoir pris connaissance des N° de série des 2 tracteurs que nous pourrions nous prononcer.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Merci de votre réponse. Je vous donnerai ces numéros des que possibles et si possible.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
Ce tracteur N 70 a été fabriqué en février 1963.
Pour que le réducteur de ce tracteur N 70 soit adaptable sur un Super 6 D ce dernier devra être de fabrication antérieure au N° de série 7056601 soit avant novembre 1967.
Amicalement.
Ce tracteur N 70 a été fabriqué en février 1963.
Pour que le réducteur de ce tracteur N 70 soit adaptable sur un Super 6 D ce dernier devra être de fabrication antérieure au N° de série 7056601 soit avant novembre 1967.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Ok.
Merci pour l info. Je vous tiendrai informé.
Bonne journée
Merci pour l info. Je vous tiendrai informé.
Bonne journée
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
En principe le montage ne devrait pas poser de problème car ce tracteur a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1966.
Amicalement.
En principe le montage ne devrait pas poser de problème car ce tracteur a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1966.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour.
Super.
Merci pour le retour.
Bonne journée
Super.
Merci pour le retour.
Bonne journée
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir.
Je me pose une petite question.
Quel.est la hauteur du sol de la PDF du super 6d en monté standard ainsi que celle du d22 merci du retour.
Bonnes fêtes
Je me pose une petite question.
Quel.est la hauteur du sol de la PDF du super 6d en monté standard ainsi que celle du d22 merci du retour.
Bonnes fêtes
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
La hauteur de l'arbre de prise de force en prise de force haute est de 780 mm avec pneumatiques 12.4-28 et 772 mm avec pneumatiques 11.2-28.
Amicalement.
La hauteur de l'arbre de prise de force en prise de force haute est de 780 mm avec pneumatiques 12.4-28 et 772 mm avec pneumatiques 11.2-28.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour. J ai normalement acheter un super 6d. Il.devrait arriver d ici 10jours.
Il est monté en 12.4 r32, en espérant que la prise de force ne soit pas trop haute.
Il reste l électricité à faire, je vais lui monter le réducteur, il manque juste le haut du filtre à air (champignon)...
A très vite
Il est monté en 12.4 r32, en espérant que la prise de force ne soit pas trop haute.
Il reste l électricité à faire, je vais lui monter le réducteur, il manque juste le haut du filtre à air (champignon)...
A très vite
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonsoir,
Avec la monte de pneumatiques 12.4-32, l'arbre de prise de force sera à 807 mm du sol.
Amicalement.
Avec la monte de pneumatiques 12.4-32, l'arbre de prise de force sera à 807 mm du sol.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour.merci de toute ces réponses.
Au final la.différence de hauteur d arbre de PDF n est pas énorme.
Quelle est la consommation réelle du super 6d, lors de petit travaux transport routier...
Dans la théorie (180g/cv h à pleine puissance)
Mais je ne trouve pas cela représentatif.
Ex mon vendeuvre donné pour 180gr/cv h
0.180x16=2,88kg en réel je suis entre 1l et 1,5l heure.
Le.vendeur du super6d me dit qu' il a mis de l huile hydraulique (10w30) dans le pont pour avoir un petit peux plus de débit hydraulique. Je ne pense pas que cela soit top pour le pont...? (Je pense remettre de la 15w40 multifonctionnelle)
Merci de la réponse.
Au final la.différence de hauteur d arbre de PDF n est pas énorme.
Quelle est la consommation réelle du super 6d, lors de petit travaux transport routier...
Dans la théorie (180g/cv h à pleine puissance)
Mais je ne trouve pas cela représentatif.
Ex mon vendeuvre donné pour 180gr/cv h
0.180x16=2,88kg en réel je suis entre 1l et 1,5l heure.
Le.vendeur du super6d me dit qu' il a mis de l huile hydraulique (10w30) dans le pont pour avoir un petit peux plus de débit hydraulique. Je ne pense pas que cela soit top pour le pont...? (Je pense remettre de la 15w40 multifonctionnelle)
Merci de la réponse.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour,
Avec une consommation de 180g/ch./heure et une puissance maxi de 42 ch. cela donne avec un densité de GO de 0,835 et une consommation maxi à pleine charge de 180x42/0835 = 9 litres/heure. En pratique sur une journée de travail de 10 heures le taux de charge excède rarement les 50% cela donne 4,5 litres/heure soit 45 litres pour une journée de travail de 10 heures.
Effectivement l'huile spécifique hydraulique ne convient pas du tout pour les fonctions transmission-hydraulique. Il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40.
Amicalement.
Avec une consommation de 180g/ch./heure et une puissance maxi de 42 ch. cela donne avec un densité de GO de 0,835 et une consommation maxi à pleine charge de 180x42/0835 = 9 litres/heure. En pratique sur une journée de travail de 10 heures le taux de charge excède rarement les 50% cela donne 4,5 litres/heure soit 45 litres pour une journée de travail de 10 heures.
Effectivement l'huile spécifique hydraulique ne convient pas du tout pour les fonctions transmission-hydraulique. Il faut utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40.
Amicalement.
Re: Réception d’un super 6 D
Bonjour. J ai reçu le super 6d. Normalement je récupère une banque de pièces. Les phénomènes viendrons.
C est plus silencieux qu' un and mais claque quand même un peux.
Je trouve qu' il fume et sent beaucoup à l échappement que le d22. Normal??
Merci.
C est plus silencieux qu' un and mais claque quand même un peux.
Je trouve qu' il fume et sent beaucoup à l échappement que le d22. Normal??
Merci.
D22du67- Membre Actif
- Messages : 265
Date d'inscription : 10/12/2018
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