Amicale du Tracteur Renault
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changement de gamme lièvre tortue ares 696rz 2002

2 participants

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changement de gamme lièvre tortue ares 696rz 2002 Empty changement de gamme lièvre tortue ares 696rz 2002

Message  gbonnegou69d Jeu 27 Déc 2018, 12:35

bonjour, le changement de gamme lièvre tortue s'effectue par un bouton sur le levier (électrique + électrovanne). Depuis quelque temps le changement ne se fait plus a chaud, mais a froid tout marche. comment résoudre se problème? Quel est l’électrovanne qui est en mouvement?
merci
ares 696 RZ 2002 6800H

gbonnegou69d

Messages : 2
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Message  Titannyck72 Dim 06 Jan 2019, 16:35

A l'attention de gbonnegou69d,
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault.
Suite à votre demande notifiée ci-après, j'ai identifié un problème de changement de gamme lièvre ou tortue.
Si vous êtes dans le vrai concernant la commande électrique au moyen d'une électrovanne, il ne s'agit là que d'une partie du dispositif électro-hydraulique. L'électrovanne de pilotage est située sur une rampe de 5 électrovannes à l'avant du couvercle hydraulique droit du pont arrière: c'est l'électrovanne du bas qui actionne le changement de gamme tel que alimentée par le boitier DRIVETRONIC de gestion de la boite, elle met la commande gamme sous pression dite de pilotage 17 bars (11-14b / voyant) contrôlée par un capteur de pression au dessus des électrovannes, cette commande mécanico-hydraulique se compose d'un piston double face A supérieure à B relié par sa tige à la fourchette de crabotage lièvre/tortue. La mise en pression 17b coté A génère un effort supérieur à celui coté B et pousse la fourchette via la tige en "lièvre"; une nouvelle impulsion sur la commande coupe l'alimentation de l'électrovanne avec poussée de la chambre B et retour d'huile de A vers le bac via l'EV déplaçant la fourchette en "tortue"
Suite à ces explications du fonctionnement, un défaut de fonctionnement peut être d'ordre mécanique (grippage /problème fourchette), hydraulique sur une chute de pression de pilotage à chaud (pompe / Clapet / etc.) ou électrique soit entre la commande du conducteur et le boitier électronique soit du boitier à l'électrovanne.
Le détail des éléments décrit dans le fonctionnement ainsi que leurs réglages peut être trouvé dans le manuel de réparation disponible à l'ATR.
Cordialement = Jack72  Cool
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