Amicale du Tracteur Renault
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421 / Pb freins bloqués

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Message  Morvandiau Jeu 31 Déc 2009, 17:03

Bonsoir à tous les forumeurs: je viens juste de m'inscrire et vous explique ma situation.
Je suis un citadin qui a récupéré 6ha de pré à entretenir à la campagne et je viens d'acheter un Renault 421 de 7000h. Il est en bon état, je l'ai acheté à un professionnel, mais voilà, le jour de la livraison, les freins se bloquaient parfois. C'est à dire, qu'en freinant brutalement, le tracteur se mettait en crabe. Pour le descendre du plateau de son camion, ce fut difficile, car une roue bloquée, l'autre pas...bref, ça roule mais je souhaierais avoir votre avis sur le sujet. Le professionnel qui me l'a vendu est très sérieux et du coup bien embarrassé. Il m'a dit avoir controlé les freins et c'était OK. Il pense que peut-être les garnitures sont trop dures ? Il doit se renseigner chez Renault.
Avez-vos des avis ou rencontré ce type de pb ?

A part ça, c'est un vrai bonheur ce tracteur: le bruit du moteur MWM, direction souple...Beancoup de souvenirs d'enfance reviennent ....
En vous remerciant par avance

Claude

Morvandiau
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Message  jb23 Jeu 31 Déc 2009, 17:25

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Comme je partage votre enthousiasme, ce tracteur était d'une robustesse et d'une maniabilité exemplaire!
Pour répondre au mieux à votre question il faudrait nous préciser si ce tracteur est équipé de freins à tambours ou de freins à disques secs dans un carter. Dès que j'aurai cette précision je vous proposerai des solutions notamment par les réglages.
Si j'ai bien compris la description du phénomène rencontré vous avez une roue qui freine avant l'autre avec blocage brutal donc sans progressivité?
Bonne et heureuse année.
Amicalement.

jb23
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Message  Morvandiau Jeu 31 Déc 2009, 18:32

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide !
Pour le type de freins, je ne sais pas vous répondre dans l'immédiat (je crois qu'il s'agit de tambours, mais j'appelerai la personne qui me l'a vendu pour vous confirmer)
Pour les symptomes, c'est exactement ce que vous décrivez: si je freine brutalement, une roue peut se bloque ret le tracteur se met en travers.
Je conduis prudemment, et il y a peu de risque, mais ça m'ennuie quand même...

Je vous souhaite de bien terminer l'année et vous présente mes meilleurs voeux pour 2010

Claude

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Message  Morvandiau Mar 05 Jan 2010, 13:44

Bonjour,

Il s'agit de freins à disques dans un carter.
Merci par avance pour votre réponse
Claude

Morvandiau
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Message  jb23 Mar 05 Jan 2010, 15:49

Bonjour,

Le problème que vous rencontrez sur le système de freinage de votre tracteur 421 me fait plus penser à un problème d'entretien qu'à un réel problème mécanique.
Dans un premier temps et avant toute chose il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérrage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.

Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- désserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- déserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis désserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position désserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.

jb23
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Message  Morvandiau Mer 06 Jan 2010, 13:26

Merci beaucoup pour ce retour rapide et très complet ! impressionnant !
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Au plaisir sur ce forum

Claude

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Message  renard cyril Jeu 07 Jan 2010, 12:13

Bonjour, j'ai le même problème avec mon 651, la poussière s'accumule et ça bloque, ce n'est pas grave on démonte on soufle et ça repart.
renard cyril
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Message  Morvandiau Jeu 07 Jan 2010, 22:06

J'ai eu mon vendeur ce soir au téléphone et lui ai expliqué vos avis: il me dit avoir fait cette opération avant de me le vendre et cherche autre chose.
Il doit contacter Renault pour avoir leur avis.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore pour vos retours

Claude

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Message  bernard 73 Dim 21 Fév 2010, 18:58

Bonjour,
J'ai un 421 et j'ai rencontré le même pb de blocage des freins;
dans un 1er temps j'avais demonté tout le système pour le dépoussierrer uniquement, mais après remontage ça bloquait toujours;
J'ai fais cette opération plusieurs fois et toujours avec le même résultat: blocage d'une roue et en freinage en cote, il devenait impossible de reculer, la roue restait bloquée.
Les garnitures étaient neuves et le règlage avait été fait comme décrit dans le MR 151 .( qui ne précise pas de graisser le mécanisme)
Donc redémontage une nouvelle fois et cette fois léger graissage des billes ,de leur logement plus les parties du Ø exter du système d'expansion qui frottent sur le carter (comme expliqué par jb23)
Et depuis c'est une merveille; le freinage est doux et progressif comme neuf et surtout plus aucun blocage;

Encore une fois merci à jb23

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