Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Installation hydraulique double effet Renault 60s

2 participants

Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  auré Lun 03 Fév 2020, 13:02

Bonjour à tous,

Je suis (heureux) propriétaire d'un tracteur Renault 60s, acheté il y a un an, à seulement 3000h, type R7375, numéro 7542179, première mise en circulation le 27/05/1982.
Je m'en sers pour du maraîchage et j'en suis globalement satisfait : il est maniable, léger, tracte bien, possède des vitesses rampantes et une bonne force au relevage. Qui plus est il a l'air facile d'entretien.
Je souhaiterais toutefois y ajouter d'avantage de commandes hydrauliques, pour pouvoir par exemple : monter ou descendre un rouleau (monté sur châssis portant des dents) indépendamment du relevage, ou bien changer une des chandelle par une chandelle hydraulique, installer un stabilisateur hydraulique  (utile pour corriger des erreurs de trajectoire lors de travaux de binage) et pourquoi pas un 3ème point hydraulique (plus optionnel). Bref il me faudrait un distributeur auxiliaire avec au moins 3 prises double effet, voir 4.
En ayant contacté la société hydrodis : on m'a conseillé un distributeur 40l/min taré à 180 bars.
Et voici quelques photos de l'installation hydraulique déjà présente sur le tracteur :
Installation hydraulique double effet Renault 60s Dsc_0211
Installation hydraulique double effet Renault 60s Dsc_0210

Quelqu'un pourrez t-il me dire à quelles fonctions correspondent le tuyau le plus à gauche, et celui du milieu ? (relevage, contrôle d'effort?, le tuyau de droite correspond à la prise simple effet). La photo est prise depuis sous le siège.
Installation hydraulique double effet Renault 60s Dsc_0212

A quel endroit relier les futurs tuyaux qui viendront du distributeur auxiliaire, sur le circuit actuel ?

Merci par avance pour le temps que vous passerez à me répondre,
Cordialement.

auré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  auré Lun 03 Fév 2020, 13:09

Et que pensez-vous de faisabilité du montage d'un stabilisateur hydraulique, notamment le bridage du vérin avec bride étrier ou autre sur l'arbre de roue. Ce montage serait-il dangereux pour l'arbre ?
Par ailleurs il me poussera à supprimer le système des tubes coulissants à trous, qui n'est pas le plus adapté pour du travail de précision.
Je pense qu'il me faudrait un vérin à clapet piloté pour pouvoir réglé le déport de manière douce.
Installation hydraulique double effet Renault 60s Dsc_0213

Bonne journée,
Cordialement,
Aurélien

auré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  jb23 Lun 03 Fév 2020, 16:50

Bonjour,

1- pour le branchement d'un bloc distributeur auxiliaire à intégrer sur le circuit d'origine du tracteur voir réponse en MP.
2- pour vous répondre sans risque d'erreur sur les différentes tuyauteries de vos photos il faudrait les repérer (1, 2, …) sur vos photos.
3- concernant la modification envisagée des rigidifications avec vérin hydraulique, je ne vois pas cela bien réalisable et surtout sans risque pour la mécanique d'attelage et le bon fonctionnement du relevage; les bielles de traction doivent conserver un minimum de jeu latéral.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  auré Mer 05 Fév 2020, 09:08

Voici la photo avec les tuyaux numérotés :
Installation hydraulique double effet Renault 60s Tuyaux10

auré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  jb23 Mer 05 Fév 2020, 12:30

Bonjour,

Pour chacune des tuyauteries nous fournir d'où elles partent et où elles aboutissent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  auré Mer 05 Fév 2020, 19:21

Les tuyauteries partent du distributeur d'origine :
Installation hydraulique double effet Renault 60s Tuy_re10
et vont se fixer dans des blocs situés derrière le siège. Le tuyau 1 se loge dans un bloc et le tuyau 2 dans un autre bloc mais situé au dessus du bloc du tuyau 1.

Sur cette photo on aperçoit aussi un bouchon de couleur rouge orangé. C'est le bouchon de remplissage de l'huile de boîte, n'est-ce pas ? Est-ce par ce bouchon que devra revenir l'huile après l'ajout du distributeur auxiliaire, dans la mesure où il s'agit d'huile multifonction? Ou bien peut-on faire revenir l'huile par ailleurs, par exemple par le distributeur simple effet ? Dans ce cas n'y aurait-il pas des interférences ?

Enfin chez Hydrodis on me conseille plutôt ce montage là :
Installation hydraulique double effet Renault 60s Schzom11

Où, le nouveau distributeur est placé avant celui d'origine.Qu'en pensez vous ?

A moins, m'a t-on dit, que sur mon distributeur d'origine il y ait un "centre à suivre" à clapet prioritaire. Mais est-ce le cas au vu de cette photo depuis le côté droit ?



auré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  auré Mer 05 Fév 2020, 19:24

Voici la photo côté droit en question :Installation hydraulique double effet Renault 60s Dsc_0214

D'avance merci pour vos réponses, précieuses.
Cordialement.

auré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  jb23 Mer 05 Fév 2020, 23:27

Bonsoir,

La tuyauterie repère 1 est la tuyauterie de retour au réservoir entre la plaque d'alimentation et le réservoir.
La tuyauterie repère 2 est la tuyauterie d'alimentation du distributeur principal qui part de la plaque d'alimentation pour aller au distributeur principal.
Amicalement.
TO66

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  auré Lun 10 Fév 2020, 09:27

Bonjour merci pour votre réponse,

Donc si le tuyau 1 est celui de retour, dans ce cas cela répond à ma question sur le bouchon rouge orangé, il vaut mieux que je connecte le nouveau retour après branchement du distributeur auxiliaire à ce tuyau n°1;

Maintenant l'interrogation qu'il me reste est de savoir si la plaque d'alimentation de mon 60s est équipée d'un centre à suivre à clapet prioritaire dans ce cas niveau montage je peux partir sur le schéma de montage de ce forum. Si non il faudra que je suive le schéma fourni par hydrodis, quelqu'un a t-il cette info ?

D'avance merci,
Cordialement.

auré
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  jb23 Lun 10 Fév 2020, 09:56

Bonjour,

Le bloc distributeurs hydraulique doit être placé après la plaque d'alimentation à centre ouvert, c'est à dire entre plaque d'alimentation et distributeur principal de relevage et non avant comme indique sur votre schéma et cela pour assurer la sécurité du système hydraulique. Utiliser le schéma de mon message du 3 courant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation hydraulique double effet Renault 60s Empty Re: Installation hydraulique double effet Renault 60s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum