Super 2d remise en service
3 participants
Super 2d remise en service
Bonsoir
Mon oncle m'a donné son super 2D qu il a acheté neuf en janvier 1967 ,ce tracteur a pas mal d heures il a eu un moteur changée par un échange standard moteur rénové par Peugeot début des années 80 et il est au repos depuis 2003
Moteur vidange circuit de gaz oil nettoyé filtre air nettoyé aussi pompe à eau répare il demarre bien , et ç est un tracteur agréable à utiliser
Quelque interogations
A chaud il fume beaucoup par le reniflard est ce normal sur ces moteurs?
Comment fais ton pour tester le thermomètre de température moteur de marque Jaeger ainsi que la sonde sur culasse ?
Quels sont les réglages des soupapes pour ce moteur ?
Merci
Amicalement
Mon oncle m'a donné son super 2D qu il a acheté neuf en janvier 1967 ,ce tracteur a pas mal d heures il a eu un moteur changée par un échange standard moteur rénové par Peugeot début des années 80 et il est au repos depuis 2003
Moteur vidange circuit de gaz oil nettoyé filtre air nettoyé aussi pompe à eau répare il demarre bien , et ç est un tracteur agréable à utiliser
Quelque interogations
A chaud il fume beaucoup par le reniflard est ce normal sur ces moteurs?
Comment fais ton pour tester le thermomètre de température moteur de marque Jaeger ainsi que la sonde sur culasse ?
Quels sont les réglages des soupapes pour ce moteur ?
Merci
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence
Re: Super 2d remise en service
Bonsoir,
Le moteur consomme-t-il plus d'huile que la normale ?
Ce moteur ne doit pas renifler plus que les autres moteurs notamment MWM. Si ce moteur n'a pas fonctionné pendant près de 2 décennies il serait possible que des segments soient collés et dans ce cas pour statuer sur cette hypothèse il faudrait mesurer les compressions.
La température de fonctionnement est correcte tout pendant que l'indicateur de température au tableau de bord se situe dans la zone verte quand le moteur est chaud (entre 75 et 90° C). Pour mémoire le calorstat de circulation d'eau est en pleine ouverture lorsque la température liquide de refroidissement atteint 78° C.
Jeu de fonctionnement aux culbuteurs:
Admission 0,15 mm,
Echappement 0,20 mm.
Amicalement.
Le moteur consomme-t-il plus d'huile que la normale ?
Ce moteur ne doit pas renifler plus que les autres moteurs notamment MWM. Si ce moteur n'a pas fonctionné pendant près de 2 décennies il serait possible que des segments soient collés et dans ce cas pour statuer sur cette hypothèse il faudrait mesurer les compressions.
La température de fonctionnement est correcte tout pendant que l'indicateur de température au tableau de bord se situe dans la zone verte quand le moteur est chaud (entre 75 et 90° C). Pour mémoire le calorstat de circulation d'eau est en pleine ouverture lorsque la température liquide de refroidissement atteint 78° C.
Jeu de fonctionnement aux culbuteurs:
Admission 0,15 mm,
Echappement 0,20 mm.
Amicalement.
Re: Super 2d remise en service
Bonjour
Merci pour vos réponse
J ai utilise le tracteur quelques heures et le niveau d huile n'a pas bougé
Pour la température le carlostat fonctionne et l indicateur tableau de bord reste muet le câblage électrique de ce dernier est en bon état ç est pour çela que je recherche la procédure de test du contact culasse et indicateur
Pour prendre les compressions quel est la procédure ? Moteur chaud , froid? Quel doit être la plage de ce moteur
Merci
Amicalement
Merci pour vos réponse
J ai utilise le tracteur quelques heures et le niveau d huile n'a pas bougé
Pour la température le carlostat fonctionne et l indicateur tableau de bord reste muet le câblage électrique de ce dernier est en bon état ç est pour çela que je recherche la procédure de test du contact culasse et indicateur
Pour prendre les compressions quel est la procédure ? Moteur chaud , froid? Quel doit être la plage de ce moteur
Merci
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence
Re: Super 2d remise en service
Bonjour, régime nominal (2000tr/min)cf post gama du 28/01.en principe si reniflard crache, 2 solution,si moteur refait à neuf, peut-être glacé si tonton à rouler trop tranquille et besoin d'un rodage progressif, soit culbuteurs à re réglé (besoin d'un resserrage culasse ? au bout d'un certain nombre d'heures), pour la compression c'est à chaud, pour le démarrage au vu des températures actuelle (ça bourgeonne en bas ?) pas facile de dire quoique ce soit, peut-être un cylindre avec un ou deux segment collé (effort progressif)... Pour le test de la sonde mettre à la masse le fil qui vient du tableau de bord, normalement aiguille à fond, sinon prendre le multimetre, à froid une valeur en ohms, puis à chaud une valeur qui baisse(sur la. sonde). Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Super 2d remise en service
Bonsoir
Apres un moment intense de travail du à un printemps en avance chez nous j ai entre hier et aujourd hui regarde mon super 2
Le souffle au reniflard après avoir un peut fait forcée le tracteur a disparu et devenue acceptable il devait être un peu glace du à son inactivité
Sur ce modèle de thermomètre la mise à la masse de l indicateur permet il bien de voir son fonctionnement?
Car j ai changé la sonde et ca ne indiqué toujours rien et possédant une épave de super 2 même constat sur l indicateur Jaeger
Merci à tous
Amicalement
Apres un moment intense de travail du à un printemps en avance chez nous j ai entre hier et aujourd hui regarde mon super 2
Le souffle au reniflard après avoir un peut fait forcée le tracteur a disparu et devenue acceptable il devait être un peu glace du à son inactivité
Sur ce modèle de thermomètre la mise à la masse de l indicateur permet il bien de voir son fonctionnement?
Car j ai changé la sonde et ca ne indiqué toujours rien et possédant une épave de super 2 même constat sur l indicateur Jaeger
Merci à tous
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence
Re: Super 2d remise en service
Bonsoir,
La réponse est oui la mise à la masse du fil d'arrivée à la sonde de température moteur fera dévier l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord en zone rouge
Amicalement.
La réponse est oui la mise à la masse du fil d'arrivée à la sonde de température moteur fera dévier l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord en zone rouge
Amicalement.
Re: Super 2d remise en service
Bonjour
Merci mais deux indicateurs sont donc Hs va falloir que je trouve sont remplaçant certainement plus fournis par Class.
Amicalement
Merci mais deux indicateurs sont donc Hs va falloir que je trouve sont remplaçant certainement plus fournis par Class.
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence
Re: Super 2d remise en service
Bonjour, peut-être vérifier (si pas déjà fait) l'alimentation en +(oxydation ?) pour être sûr que le combiné soit hs ? ainsi que le fil qui va de la sonde au combiné. A mon avis 1 ça peu arriver, 2 ça serait pas de chance. Si il y a un troisième ça fera une dépense inutile... Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: Super 2d remise en service
Bonjour,
Le combiné de tableau de bord n'est plus fourni en rechange; il faudra si besoin se rabattre sur de l'occasion en provenance de Super 2, 5 ou 7.
Amicalement.
Le combiné de tableau de bord n'est plus fourni en rechange; il faudra si besoin se rabattre sur de l'occasion en provenance de Super 2, 5 ou 7.
Amicalement.
Re: Super 2d remise en service
Bonsoir
Merci pour vos réponse
Ç est vrai que vais regarder de prêt le câblage la masse mais ç est tracteur on beaucoup sulfaté et çela ne fais pas bon ménage avec l électricité
Celui que j ai en rechange viens d un super 7d de 1968 et qui quand on a Arêté avais au moins 30 000 h avec pas mal de chauffeur différent
Amicalement
Merci pour vos réponse
Ç est vrai que vais regarder de prêt le câblage la masse mais ç est tracteur on beaucoup sulfaté et çela ne fais pas bon ménage avec l électricité
Celui que j ai en rechange viens d un super 7d de 1968 et qui quand on a Arêté avais au moins 30 000 h avec pas mal de chauffeur différent
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence
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