Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

4 participants

Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Jeu 26 Mar 2020, 13:48

Bonjour

J'ai beaucoup de jeu sur les axes de pivot de mon 461. J'ai démonté le coté droit et mesuré les diamètres des bagues et des axes de pivots.
Bague supérieure diamètre interne 36.2 mm
Bague inférieure 37.2 mm
Axes pivot 35.3 mm
La bague inférieure est fendue elle est venue avec l'axe (surprenant). Celle du haut est montée serrée. Visuellement les bagues n'ont pas l'air d’être ovalisée et ni de présenter une usure particulière .

Le jeu de bas en haut ou l'inverse est de 6.5mm.

J'aimerai si c'est possible connaitre les cotes d'origine des bagues et des axes ainsi que le jeu de haut en bas. Je veux bien me lancer dans la réparation mais je veux être sûr de mon coup.

De plus impossible de graisser l'axe central qui permet au train avant d'osciller (quand une roue monte l'autre descend) J'ai démonté les graisseurs pour être sur qu'ils ne soient pas grippés mais impossible de faire passer la graisse comme si le trou du graisseur était borgne . Y a t'il une astuce pour graisser cet axe.

Merci de vos réponses.

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  jb23 Jeu 26 Mar 2020, 15:35

Bonjour,

Résultat logique suite à défaut de graissage !
Les bagues devront être remplacées par des bagues neuves pour retrouver un fonctionnement normal avec par la suite un graissage régulier comme demandé dans la notice d'utilisation et d'entretien. Les bagues seront approvisionnées auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Jeu 26 Mar 2020, 18:34

Bonsoir,

Y a t-il une procédure particulière pour extraire les bagues ou un simple bédane et un marteau peuvent suffire. Pour le jeu vertical existe -t-il des cales pour le diminuer.

merci

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  jb23 Jeu 26 Mar 2020, 19:36

Bonjour,

Extraction avec un bédane ou tournevis.
Le jeu axial est provoqué par l'usure des butées inférieures.
Il faudra donc prévoir
4 bagues antifriction 0855954300,
2 joints feutres supérieurs 0608345400,
2 butées 0608513200.
Il serait également opportun de vérifier l'usure de l'axe de palonnage d'essieu avant et si besoin remplacer l'axe et les 2 bagues antifriction.
De même vérifier le jeu des moyeux de roues et surtout bien graisser.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Jeu 26 Mar 2020, 21:08

Bonsoir et merci

J'ai démonté et contrôlé les joints et les roulements les moyeux de roues. Ils sont donc réglés et graissés.
Concernant l'axe de palonnage de l'essieu avant je n'arrive pas à le graisser. Ou il est est complètement oxydé ou les bagues ont été mal montées; trou de graissage des bagues pas en face du graisseur. Je vais vérifier le jeu demain mais à terme si je ne peux le graisser il va prendre du jeu. J'ai également pensé à condamner un graisseur m'en servir de canon de perçage pour percer les bagues et espérer que la graisse pourra s'écouler. Par contre j'ai peur que se soit une fausse bonne idée d'autant que je ne connais pas l'épaisseur des bagues. J'espère que si je dois déposer l'axe il ne faut pas ôter les masses avant et le porte masse.

Merci enfin pour les références des bagues joints et butées je vais pouvoir les commander demain par tel confinement oblige.

Cordialement.

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  jb23 Jeu 26 Mar 2020, 22:37

Bonsoir,

Suite à défaut de graissage régulier, la graisse et la boue ont séché dans les orifices de graissage, il faudra donc déposer le graisseur et avec un petit foret nettoyer cet orifice pour retrouver un graissage des bagues.
Pour extraire l'axe de palonnage il faudra déposer les masses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 00:38

Bonsoir

Merci JB23 pour le conseil concernant le nettoyage de l'orifice des trous de graissage du palonnier. Il est graissé n'a pas de jeu et surtout je n'ai eu besoin de déposer tout l'avant du tracteur.

j'ai changé les bagues antifrictions des fusées. Par contre grosse galère les bagues inférieurs avaient plus d'un millimètre de jeux dans leur alésage du pivot de support fusée j'ai donc bricolé avec les ancienne bagues une entretoise.
Je n'ai pas l'intention de modifier la voie avant du tracteur mais je voudrais déposer les demi trains avant mais ils sont bloqués. Y a t'il une astuce pour les débloquer. et les faire coulisser.

merci

C563





c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  jb23 Dim 03 Mai 2020, 01:09

Bonsoir,

Tenter avec du dégrippant projeté entre les têtes d'essieu et le corps d'essieu et laisser agir au moins une journée vis de liaison desserrées.
Eviter de chauffer pour ne pas modifier la matière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 11:40

Bonjour

A priori la voie avant sur mon 461 n'est pas réglable le tube qui relie les deux tête de pivot de fusée est mono bloc. Comme ce n'est pas un train avant de 461 peut être pour cela que l’alésage inférieur des têtes de pivot est plus grand que le diamètre extérieur des bagues .

Cordialement

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  andré BELLEVILLE Dim 03 Mai 2020, 12:19

Bonjour

Essieu avant pas réglable? Surprenant , une photo permettrait peut etre une réponse à votre questionnement.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2315
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 14:41

Des photos ne montreront rien pas assez de recul. Le train avant du tracteur est constitué d'un UPN relié au châssis par l'axe du palonnier. A l'intérieur de l'UPN on a un tube carré où sont soudées les tètes de pivots des fusées. L'UPN est le tube carré  sont ensemble  fixé par quatre vis (deux à chaque extrémité de l'UPN).

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  andré BELLEVILLE Dim 03 Mai 2020, 15:23

Re

Si j'ai bien compris votre explication, vous avez un essieu avant tout à fait normal est tres certainement
d'origine . J'ai aussi un 461 avec essieu avant comme vous le décrivez, et si vous enlevez les 2 boulons
de fixation du tube carré vous verrez que sur ce tube carré plusieurs trous existent et vous pouvez régler
votre largeur de voie avant en rentrant ou sortant ce tube de l'UPN, la barre de liaison entre roues est
également réglable (ex sur mon tracteur , partant de la roue le 1er boulon est au 3ème trou sur le tube carré.


André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2315
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  Tractonic 007 Dim 03 Mai 2020, 18:59

Bonsoir, sans photo je comprends la chose comme André... Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 19:05

re


Non car l'essieu carré est mono bloc. Pour pouvoir le régler il faudrait qu'il soit en deux parties.
J'ai récupéré ce tracteur il y a trois ans chez un casseur qui rachète des lots chez les concessionnaires et qui revend les tracteur soit entier si ils paraissent fonctionner soit pour les plus abîmés en pièces détachées.
J'ai sur le tableau de bord un sticker qui explique comment utiliser l'inverseur. Mon tracteur n'a pas d'inverseur donc j'en déduis que le tableau de bord de mon tracteur n'est pas d'origine.

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 19:15

Je vous ai fait un schéma.

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Schzom11

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 20:09

Le même en 3D. Il faut bien s'occuper en cette période de confinement.


Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Train_10

Donc en jaune et rouge l'UPN
En bleu l'essieu

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  jb23 Dim 03 Mai 2020, 20:09

Bonjour,

Là des photos de cet essieu s'imposent pour savoir de quel essieu il s'agit, essieu agricole ou TP Renault ou essieu d'origine inconnue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 21:06

Merci
J'ai pris des photos mais on ne voit pas grande chose je joints les trois meilleures

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Img_2014

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Img_2016

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Img_2015

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  c563 Dim 03 Mai 2020, 21:15

J'en ajoute une autre

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Img_2017

C563

c563
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  Tractonic 007 Dim 03 Mai 2020, 21:19

Bonsoir, les 2 première ne servent à rien, par contre la 3 ème laisse à penser que c'est un essieu classique... Une prise de dessus serait un plus. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461 Empty Re: Jeu important axe pivot fusée et demande d'information pour mon 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum