Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D 30 ou N 71

2 participants

Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty D 30 ou N 71

Message  MG73 Jeu 09 Avr 2020, 15:05

Bonjour,

Je voudrais savoir, si possible, quelle est l'année de fabrication de notre tracteur Renault.

La pastille bleue sur le côté du capot indique N 71 mais notre tracteur ressemble plutôt à un D 30 d'après les photographies ou dessins que j'ai vus, même en ce qui concerne le tableau de bord et le poste de conduite.

Le losange sous les tableau de bord indique qu'il s'agit d'un R 7051 avec le n° 7 117 061 construit par la Régie Renault à Billancourt.

Merci par avance

MG73

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  jb23 Jeu 09 Avr 2020, 16:22

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7117061 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1960. Ce tracteur n'est donc pas un N 71 mais un D 30 en appellation commerciale.
Ce tracteur est équipé du moteur Perkins 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix.
Amicalement. 

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  MG73 Jeu 09 Avr 2020, 20:49

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et notamment celles du type réel de notre tracteur et du mois et de l'année de fabrication.

Le capot a dû être rapporté par la suite à moins que ce ne soit juste la pastille bleue N 71.

L'usine du Mans de l'époque est-elle toujours en activité et est-elle passée dans l'escarcelle du groupe CLAAS ?

Amicalement

MG73

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  jb23 Jeu 09 Avr 2020, 21:14

Bonsoir,

L'usine tracteurs de Renault Le Mans produit depuis 2003 des tracteurs de la marque et aux couleurs Claas.
Subsiste sur le site du Mans l'usine Renault automobile qui produit des bases roulantes pour les véhicules du Groupe Renault. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  MG73 Ven 10 Avr 2020, 21:11

Bonsoir,

Merci pour la précision de votre réponse.

Dommage que le groupe Renault ait abandonné la fabrication des tracteurs et qu'ainsi la France, puissance agricole, ne dispose plus d'industriels fabriquant des tracteurs et autres machines-outils agricoles d'ailleurs.

Par contre l'Italie, l'Allemagne et d'autres pays n'ont, eux, rien abandonné et continuent à fabriquer des tracteurs et des machines-outils agricoles performantes.

Amicalement

MG73

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  jb23 Sam 11 Avr 2020, 00:04

Bonsoir,

Vous avez raison mais les agriculteurs des pays cités achetaient national en priorité alors que les mêmes en France achetaient étranger en priorité !
Que dire quand on voit nos producteurs demander aux consommateurs d'acheter français quand eux-mêmes achètent étranger. Je suis d'origine et de culture rurale et je me souviens trop bien des comportements de mon milieu quand j'étais adolescent.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  MG73 Sam 11 Avr 2020, 12:19

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse dont je partage complètement les termes.

Je suis moi aussi d'origine rurale et j'ai effectivement connu dans mon village " la compétition entre plusieurs agriculteurs " de : à qui aura le plus gros tracteur Ford ou Deutz, Massey-Fergussob ou John Deere...

Je continue de travailler le petit champ de notre famille avec le tracteur Renault D 30 acquis au début des années 1980 ; lequel rend bien des services également pour voyager les arbres que j'abats.

Malgré tout je suis un peu en colère lorsque je regarde le marché de ne trouver que des tracteurs Kubota, New Holland ( Fiat ), Deutz, Claas etc, etc mais pas un seul tracteur de fabrication française. De même pour les Staub qui semblent être remplacés par les marques scandinaves et japonaises.

La faute en revient en partie, certes, aux agriculteurs français qui, comme les automobilistes français, daubaient ou daubent sur les marques françaises mais aussi aux dirigeants politiques et économiques qui ont fait le choix de brader le secteur secondaire ( industrie ) à l'étranger par les ventes et les délocalisations des usines afin de privilégier le secteur tertiaire ( tourisme, finance et assurance, services ).

On en voit aujourd'hui le résultat très concret avec, pour la première fois, l'armée obligée de s'équiper avec des fusils et des pistolets fabriqués à l'étranger et avec la pandémie du coronavirus où la France n'est même plus capable de produire des masques et des produits nécessaires à l'anesthésie !

Excusez-moi, je me suis un peu éloigné du sujet du tracteur Renault.

Amicalement

MG73

Messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  jb23 Dim 12 Avr 2020, 18:09

Bonjour,

Non vous n'êtes pas éloignés du sujet et vos propos sont parfaitement d'actualité en ce moment mais les deux phénomènes conjugués font ce que nous sommes devenus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D 30 ou N 71 Empty Re: D 30 ou N 71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum