Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation et 1ere question (renault 86)

4 participants

Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Jeu 09 Avr 2020, 17:23

Bonjour a tous (administrateurs, modérateurs et utilisateurs de ce magnifique forum).
J ai fait il y a quelques années l acquisition d'un Renault 86 7281 . A ce jour seulement je me pose la question a quels usages peuvent servir les 2 manettes sur le distributeur hydraulique situé sous le réservoir et les 2 sorties a l'arrière du tracteur. je suppose que ce distributeur est seulement à simple effet. Cet intéressement fait suite a un projet d' acquisition d'un broyeur a herbe avec possibilité de déport et j'aurai aimé savoir si je pouvais utiliser ces sorties.
Merci d'avance de vos réponses

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  master63 Jeu 09 Avr 2020, 18:31

Bonjour,

Bienvenue sur le Forum ATR.
Pour pouvoir répondre sans faire d'erreur, il faudrait que vous fassiez une photo du distributeur hydraulique complet qui est sous le réservoir et de l'arrière de votre tracteur.

À l'arrière du tracteur, vous avez combien de prise hydraulique ?
Sont-elles situées toutes les deux du côté gauche du relevage ?

Amicalement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Ven 10 Avr 2020, 10:07

Bonjour Master63
les 2 sorties sont sur l'arrière gauche du tracteur. En ce qui concerne le distributeur, comme je n'arrive pas a mettre de photos je vais essayer d'être clair dans mes explications. Sur le devant il y a 2 manettes avec 3 positions. position du milieu et position poussée la manette reste enclenchée , position tirée vers le siège la manette revient vers le milieu dès qu'on la relâche. C'est ce qui me fait penser que c'est du simple effet. Sur ce distributeur sont connectés 4 tuyaux, 1 qui arrive du filtre entre la pompe hydraulique et le distributeur, 2 qui vont vers les prises hydrauliques derrière le tracteur et une qui va sur un boitier situé sous le siège. (qu'est ce que ce boitier?).
J'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez me répondre.

Si vous avez un lien vers un topic pour insérer des photos dans un post je suis preneur.
Merci d'avance.

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  Tractonic 007 Ven 10 Avr 2020, 10:23

Bonjour, pour les photos voir le post de mr Gouet (jjg72) à 11h20 hier dans le sujet de Sam 22.le tuyau qui part d'une prise et vas sous le siège est un retour d'huile libre, c'est le bon emplacement. C'est très utile lorsque on utilise un outil avec moteur hydraulique ou un fendeur (avec distributeur double effet propre à l'outil) ainsi ont alimenté l'outil par le simple effet et le retour se fait par cette prise avec une pompe hydraulique préservée (pas de laminage) amicalement petite correction, pour vérifier si un double effet la position tiré commande une sortie d'huile donc sans outil branché et sans trop insisté le régime moteur baisse, la position poussé, apres le neutre doit faire de même, si pas de chute de régime alors simple effet.


Dernière édition par Tractonic 007 le Ven 10 Avr 2020, 10:33, édité 1 fois
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Ven 10 Avr 2020, 10:31

Merci tractonic 007, mais dans mon cas le tuyau qui va sous le siège part du distributeur et non pas d'une prise arrière.

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Ven 10 Avr 2020, 10:56


https://servimg.com/view/20193581/4

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  Tractonic 007 Ven 10 Avr 2020, 11:14

Donc en relisant j'ai complété mon post. Sur la photo on voit que c'est des distributeurs d'origine. Sur le 461celui de gauche correspond au freinage de remorque (prise spécifique), la manette n'est pas cranté, freinage proportionnel à l'effort sur le levier. A droite j'ai un simple effet. Pour le 86,gamme haute à l'époque c'est peut-être un double. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  master63 Ven 10 Avr 2020, 11:26

Bonjour olto33,

Grâce à votre photo, je peux vous dire exactement ce que vous avez comme distributeur hydraulique.
Votre manette de gauche correspond au distributeur (valve) de freinage hydraulique de remorque.
Votre manette de droite correspond à un distributeur hydraulique simple effet.
Pour avoir un distributeur double effet, il faut rajouter un élément à droite de votre distributeur simple effet.

Je vous posterai des photos dans la soirée pour vous expliquer plus en détail.

Amicalement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Ven 10 Avr 2020, 16:27

Merci à tous les deux Tractonic 007 et master03 pour votre éclairage. J'attends maintenant les photos de master03, mais en attendant je pose une nouvelle question. Afin de ne pas ajouter de distributeur auxiliaire pour mon broyeur a herbe déportable, et vu qu'il est équipé d'un vérin double effet, n'y aurait t il pas la possibilité de connecter les 2 flexibles du vérin sur les 2 sorties du tracteur? Ceci impliquerai juste que lorsque j'actionne un manette l autre soit en position de passage libre des fluides.
Exemple:
Je déploie mon vérin avec la manette du simple effet et je le rentre avec la manette assistance au freinage remorque en mettant au préalable celle du double effet en position poussée. Le seul problème que je vois avec cette solution c'est que mon vérin ne tiendra pas en position fermé à moins de faire un blocage mécanique sur mon broyeur.
Merci d' avance pour vos réponses et suggestions.

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  gl72 Ven 10 Avr 2020, 16:53

Bonjour,
Pour solutionner votre problème, vous avez un vérin double effet à alimenter, donc il vous faut un distributeur auxiliaire DE sur votre tracteur.
Votre idée de jongler à la fois avec le distributeur aux. SE et la valve de freinage, il faut oublier cette idée, fonctionnement impossible.
Pour info Tracto Pièces peut fournir ce distributeur aux. DE réf. RL 503893, les flexibles et valves de raccordement à prévoir en plus.
Master 63 s'est engagé à vous fournir l'explication pour le montage.
Cordialement

gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  master63 Ven 10 Avr 2020, 19:15

Pour commencer, voici à quoi ressemble votre bloc de distributeur hydraulique actuellement

Présentation et 1ere question  (renault 86) Captur10

Pour avoir un distributeur double effet (pour votre broyeur déportable) il faut rajouter un élément double effet, car le bloc de distributeur hydraulique de chez Renault est fait d'un assemblage de différents éléments, suivant ce que le client demandait à l'achat du tracteur.
Vous devez rajouter un élément double effet (comme sur la photo ci dessous)

Présentation et 1ere question  (renault 86) Captdf10

Et votre bloc de distributeur ressemblera à cela (photo). Cet élément s'insère entre le distributeur simple effet et la plaque d'obturation à droite.

Présentation et 1ere question  (renault 86) Caghnb10

Ensuite il faudra créer une tuyauterie sur les 2 sorties du distributeur, pour aller à l'arrière du tracteur, le coté droit serai le plus judicieux.
L'idéal serait que cette tuyauterie soit faite avec du tuyau hydraulique de 12mm extérieur (ou avec des flexibles si vous n'y arrivez pas)

Maintenant le plus compliqué est de trouvé l'élément double effet.
Il existe en neuf sous le nom "distributeur double effet LAMARQUE" et le prix va de 450€ à 540€
Sinon vous pouvez faire comme j'ai fait, de temps à autre sur Leboncoin on voir des blocs de distributeur hydraulique Renault qui on la même forme de le forme et qui comporte une multitude d'élément (comme sur la photo ci dessous)

Présentation et 1ere question  (renault 86) Ecab7210

Vous ne gardez que ce qui vous intéresse et vous revendez le reste.
Ce type de distributeur est commun à tous les tracteur Renault de 1965 à 1982, donc les série Super, 53 à 89, 91 à 98,  série 51: 301 421 461 551 751 951 jusqu'au 1151 et série 81: 681 891 jusqu'au 1181

Amicalement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Ven 10 Avr 2020, 19:50

Merci a gl72 pour sa reponse, et un grand merci a master63 pour son reportage illustré de photos et de renseignements. Je n'ai plus qu'a me mettre en recherche de distributeurs.
Bien cordialement.
olto 33

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  gl72 Sam 11 Avr 2020, 11:38

Bonjour,
Un détail, avant dépose de la plaque de fermeture de l'empilage côté droit, il faudra repérer la partie haute de celle-ci.
Les trous de pilotage doivent coïncider entre la plaque et la face du distributeur aux.
Cordialement

gl72
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 177
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : 72

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  olto 33 Sam 11 Avr 2020, 14:38

Merci gl72 du renseignement, mais depuis bien longtemps j'ai pris l'habitude de repérer tout ce que je démonte et de faire des photos afin de ne pas trop me tromper au remontage.
cordialement
olto 33

olto 33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2020
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et 1ere question  (renault 86) Empty Re: Présentation et 1ere question (renault 86)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum