Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Question Diverses Super 6D

3 participants

Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Lun 04 Mai 2020, 15:27

Bonjour jb23,
je me cale sur vos conseils, pour que cela puisse profiter à la collectivité, j'ai rebasculé le message dans le forum, comme ça ce sera plus simple.

Voici les infos que vous m'aviez demandé suite à vos réponses, concernant le moteur de mon Super 6D et ma question 3.

Plaque Losange tracteur Type 7050 n° 7040579
Moteur AKD 112 D 900.3.15417

Pour ma question 4 cela correspond aux interventions listés en page 36-37 et 38.


Question Diverses Super 6D KHAnwK

Réponse de Jb23

1- batterie:
Si vous habitez une région tempérée la batterie 12 volts 80 AH nouvelle norme suffit amplement mais si vous résidez dans une zone froide ou en montagne, une batterie 105 Ah vous permettra d'avoir une réserve de courant pour faciliter le démarrage à froid.
2- La pièce représentée sur la photo est le dispositif d'aide au démarrage à froid des moteurs par introduction dans le cylindre d'un mélange de 2/3 GO et 1/3 d'huile moteur. Par contre vous dites posséder un tracteur Renault Super 6 D avec moteur type 322.3 à injection directe et ces moteurs ne sont pas dotés de ce dispositif; il faudrait nous fournir les N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur ainsi que les inscriptions mentionnées sur la plaque d'identification du moteur.
3- Le remplacement de la pompe d'amorçage ne présente aucune difficulté mais prévoir un joint neuf d'étanchéité pour le montage de la pièce neuve.
4- je ne vois pas de quoi vous parlez et je ne vois pas cette information sur la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur Super 6 D
Amicalement.


Message initial.

Bonjour à tous et à jb23
J’espère que le confinement est supportable pour tous, et cela me laisse un peu de temps pour travailler sur mon super6D
Voici donc quelques questions que je me pose sur mon super 6D 7050 mwm que je suis toujours en train de rénover.
1-Tout d’abord j’avais dessus une batterie 12v 105 ah qui est morte je dois la remplacer est ce que je reste sur le même format car j’ai vu sur un ancien post qu’une en 80 ah suffirait.
2-Ensuite en nettoyant les ailettes de refroidissement en alu sous les pistons, j’ai découvert sur le haut, juste à droite de chaque injecteur une petite tige de diamètre 10 je pense, avec un petit capuchon coulissant, si l’on tire dessus il revient en position grâce à un ressort, sauf sur le premier en partant du nez du tracteur. Je n’ai pas trouvé à quoi servait cette pièce sur le guide d’utilisation, ni sur le guide d’entretien. Et je n’arrive pas à déposer de photo pour illustrer cela.
Quelqu’un a t’il une idée, et surtout est ce grave si le ressort ne fonctionne pas pour le ramener en position fermée.
3-Ensuite j’ai commandé une nouvelle pompe d’amorçage la mienne étant HS depuis quelques années déjà, y a t’il des précautions particulières à prendre avant de la démonter. Sachant que je purgerai le circuit complet à cette occasion.
4-pour finir sur le guide d’entretien, ils donnent le processus pour démonter le pignon et accéder à la fourchette de la surcharge, est ce que cela est aussi simple que sur le guide de réparation.
Merci pour vos réponses éclairées.
Bonne journée
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Lun 04 Mai 2020, 19:42

Bonjour,

Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7040579 a été fabriqué à l'usine du Mans en novembre 1964.
Point 3: pas de précautions particulières pour le remplacement de cette pompe d'amorçage si ce n'est de prévoir le remplacement du joint d'étanchéité entre pompe d'alimentation et pompe d'amorçage pour éviter toute prise d'air.
Point 4: il s'agit de l'intervention sur le système d'injection décrite dans le manuel de réparation MR 40 et non du guide d'utilisation et d'entretien du tracteur. Pourquoi voulez-vous intervenir à ce niveau ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Mer 06 Mai 2020, 11:22

Bonjour jb23,

la dernière fois qu'il a tourné, il s'est emballé, et la surcharge ne voulait pas ce désengager, je n'arrivai plus à couper le moteur.

Comme évoqué dans un précédent forum, j'ai manoeuvré le moteur à la main, n'ayant pas la manivelle pour le faire tourner, et ce n'est pas de tout repos, les pistons de ma pompe à injection étaient grippés, donc WD40 et Gros tournevis plat pour les ressorts, j'ai réussi à les débloquer. ils montent et descendent tous maintenant.
Pour la surcharge j'ai vu que cela pouvait être lié à une usure de la fourchette qui est en laiton.
Vous en pensez quoi ?
Je m'apprête à changer la pompe d'amorçage que je n'ai pas réussit à dégripper. Elle n'a jamais fonctionné depuis que j'ai le Super 6, m'obligeant à des manœuvres de type desserrage d'arrivée gasoil, vis de purge d'air..... donc pas pratique du tout.
En plus de cela je vais purger le circuit de gasoil + changer le filtre.
Le bocal était plein de dépôt blanc, je pense que le gasoil contenait de l'eau ce qui n'a rien arrangé.Car le tracteur ne tournait peut être pas assez régulièrement.
Pour la batterie, l'inactivité plus la sollicitation excessive quand j'ai voulu le redémarrer, me la flinguée.

Dans ma question 2 vous me disiez que mon moteur devait être de type 322.3 et qu'il ne devait pas être équipé du dispositif en photo. Quand est il du coup. quel est le type de mon moteur, à t'il été modifié ?

Bref dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Mer 06 Mai 2020, 14:19

Bonjour,

Comme dit dans mon message du 4 mai 19h42 votre tracteur n'est pas un Super 6 D mais un Super 6 avec moteur MWM AKD 112 D (comme indiqué dans votre premier message) et relevage Renault 324 et non Renault Tracto-Control.
Pour le moment il est bien prématuré de penser à intervenir sur la fourchette bronze de régulateur mais par contre il faudra projeter du dégrippant sur le bouton de surcharge car sans doute que le soufflet de protection est absent depuis longtemps et de la poussière et de l'eau ont sans doute bloqué ce bouton de surcharge. En fonction du résultat obtenu il sera toujours temps éventuellement d'investiguer plus avant.
Il serait bien utile de vidanger le réservoir de son GO ancien et sans doute pollué pour refaire le plein avec du GO nouveau en plus de  l'entretien du circuit à GO dans son ensemble. Ce GO pollué est sans doute responsable du blocage des pistons de pompe d'injection. 
La pompe d'amorçage sera remplacée par une neuve pour repartir dans les conditions optimales.
Process de révision de circuit à GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Dim 17 Mai 2020, 18:05


Je suis en train de purger le réservoir et il doit bien rester 20l de gasoil. Pendant ce temps j’en profite pour vous poser 2 questions.
1- est il possible de nettoyer l’intérieur du réservoir. Si oui comment. Il y’a du dépôt au fond.
Je ne vois pas de filtre au dessus du bol décanteur. Il y a le robinet mais visiblement rien ne se démonte, sans démonter le robinet du reservoir
2-la pompe d’amorçage que j’ai commandé En 23 et elle ne s’adapte pas sur le raccord Banjo. Elle a un diamètre Légèrement plus petit. Quelle solution s’offre à moi du coup?
Cordialement.
Renaud
Question Diverses Super 6D Image10Question Diverses Super 6D Image10Question Diverses Super 6D Image10

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Dim 17 Mai 2020, 18:06

Question Diverses Super 6D Image12

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Dim 17 Mai 2020, 18:08

Question Diverses Super 6D Image13

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Dim 17 Mai 2020, 19:05

Bonjour,

Pas facile de bien nettoyer un réservoir sans la dépose complète.
Si vous possédez un pulvérisateur à air comprimé alors vous pourrez tenter de projeter du GO sous pression dans le réservoir pour éliminer le plus possible de pollution. E dernier recours un simple rinçage avec du GO.
Deux modèle de pompe d'amorçage ont existé sur ces tracteurs, la pompe d’amorçage vissée directement sur le corps de pompe d'alimentation avec un diamètre de 16 mm et la pompe avec un diamètre de 24 mm vissée sur un banjo lui-même fixé par une vis creuse sur le corps de pompe d’alimentation.
Si la pompe neuve est de diamètre 16 alors en supprimant la vis creuse et le banjo vous pourrez résoudre votre problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Dim 17 Mai 2020, 20:12

Merci Jb23 pour ces réponses.
Auriez vous la référence de cette pompe en diamètre 24. Celle que j’ai acheté étant en 23. Ce petit mm est la cause de mon soucis.
Quand au démontage du réservoir. Est ce qu’il est composé de 2 elements. Et dans ce cas là plus facile à nettoyer lors de la dépose.
Merci encore.
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Dim 17 Mai 2020, 20:15

Bonjour,

La référence Renault de cette pompe d'amorçage est 7701006460.
La pompe d'amorçage que vous avez est destinée à être montée sur les têtes de filtre Roto-Diesel donc ne convient pas pour être montée sur pompe d'alimentation Bosch.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Dim 17 Mai 2020, 21:51

Merci jb23
Je fais tremper mon ancienne pompe dans du WD40, si jamais je n’arrive pas à la de gripper, ou puis je commander cette pompe.
Merci à vous.
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  master63 Dim 17 Mai 2020, 22:10

Bonjour,

Pour changer une pompe d'amorçage manuelle sur une pompe d'injection bosch il faut enlever la seringue et la pièce entourée en bleu sur la photo ci-dessous.
En pièce de rechange faîte commander par votre concessionnaire habituel la référence MO301 "Pompe d'alimentation manuelle M16"  sur le site Kramp.

Question Diverses Super 6D Inkedi16

Amicalement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Lun 18 Mai 2020, 14:52

Merci Master 63.
Est ce que la pompe d’amorçage passera sous Le bouchon de remplissage de la pompe à injection.
Merci pour votre réponse.
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Questions diverses.

Message  renaud87 Dim 12 Juil 2020, 19:50

Mon super 6 a redémarré enfin. Après 2ans et 1/2 d’inactivité.
Tout n’es pas soldé. J’ai nettoyé le réservoir, plus l’ensemble du circuit de carburant. Filtre y compris.
J’ai commandé une nouvelle pompe d’amorçage qui sera livrée vendredi.
1-En attendant j’ai noté une fuite de gasoil au niveau de la flèche jaune. Un câble tressé gainé de métal qui part du filtre à gasoil vers la pompe à injection. Ou puis je commander cette référence. Et les joints cuivre qui vont avec.
2-À quoi sert le tube en métal (fléché rouge) est ce normal qu’un peu de fumée sorte par là. Est ce qu’il y a un entretien quelconque à faire dessus.
3-J’ai dessous la pompe à injection un petit tube en métal incliné comme un trop plein. (Flèche verte) à quoi sert il?
4 -et pour finir mon compte tour + régime moteur Jaeger ne tourne plus depuis la remise en route. La gaine est dégradé et laisse voir le câble par endroit. Est il possible de ne changer que le câble est il grippé ou d’où peut bien venir le problème.
Merci pour réponse que je sais déjà passionnantes.
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Dim 12 Juil 2020, 19:51

Question Diverses Super 6D 9c5ca710

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Dim 12 Juil 2020, 21:47

Bonsoir,

1- cette tuyauterie sera réalisée au modèle en vous présentant avec la pièce concernée chez votre concessionnaire local Claas.
2- il s'agit du reniflard d'huile moteur dont la fonction est d'évacuer les vapeurs et la pression présente dans le carter inférieur moteur. Cet ensemble doit être maintenu propre pour qu'il assure pleinement sa fonction. Il est normal que des vapeurs s'échappent par ce tuyau.
3- ce tuyau est le trop plein d'huile (ou de GO) de carter de pompe d'injection. Si du GO goutte en permanence à ce tuyau cela indique une usure des éléments de pompe d'injection avec fuite de GO entre pistons et cylindres d'éléments d'injection.
4- il faudra déconnecter la gaine de compte tours du combiné et moteur tournant voir si le câble à l'intérieur de la gaine est entrainé, si la  réponse est ou le compte tours est en cause, sui la réponse est non la gaine ou le renvoi d'angle de compte tours peuvent être en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

renaud87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Jeu 16 Juil 2020, 14:01

Merci Jb23 pour ces réponses.
Je m’attaque maintenant à la vidange moteur.
Quelle huile dois je mettre dedans. 7l de 15w40 par exemple.
Pour la vidange la vis de purge est elle celle indiquée par une flèche jaune, sous le bloc moteur.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  renaud87 Jeu 16 Juil 2020, 14:03

Question Diverses Super 6D Eb878910

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Jeu 16 Juil 2020, 14:56

Bonjour,

Oui ce bouchon est bien le bouchon de vidange d'huile du moteur. Nota ce bouchon n'est pas celui d'origine.
L'huile à utiliser est bien une huile pour moteur diesel 15 W 40 du commerce quantité 6,25 litres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Joint cuivre

Message  renaud87 Dim 19 Juil 2020, 19:07

Bonjour à tous.
J’ai un petite fuite même après serrage au niveau du retour de gasoil sur la pompe à injection flèche jaune. Je pense que c’est le joint en cuivre qui ne fait plus son office. Est ce que quelqu’un sait quel est le diamètre de celui-ci? Sans que je le démonte.
Merci pour votre aide
Question Diverses Super 6D Ae4b7710

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  jb23 Dim 19 Juil 2020, 19:28

Bonjour,

Ces joints portent la référence Renault 0853535600 mais je ne connais pas les dimensions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

renaud87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question Diverses Super 6D Empty Re: Question Diverses Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum