Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Régime prise de force Renault 86

3 participants

Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Régime prise de force Renault 86

Message  jmogg Jeu 04 Juin 2020, 09:15

Bonjour,

Je souhaite acheter un broyeur de branches pour mon Renault 86, qui dispose d'une prise de force 540 tr/min

L'entreprise conceptrice du broyeur me dit qu'il peut tourner de 540 à 1500 tr/min, avec un optimum vers 750 tr/min.

J'aurais voulu savoir à quel régime moteur la prise de force tournait à 540 tr/min, et la relation entre régime moteur et régime PDF si proportionnalité il y'a.

J'imagine que les 750 tr/min ne sont pas atteignables par le tracteur (au delà du régime maxi).

Comme le broyeur ne consomme que 15 CV maximum, j'envisage de faire installer un multiplicateur de vitesse sur le broyeur (par système de courroie et poulies, ou pignons et chaines, à voir). J'espère ainsi augmenter le régime PDF tout en réduisant le régime moteur (bruit, consommation, chauffe).

Qu'en pensez vous ?

J'avais imaginé quelque chose dans ce style : 540 tr/min à 2200 tr/min ... Si je monte un multiplicateur x2 sur le broyeur, j'obtiendrai 1080 tr/min à 2200 tr/min moteur. Donc j'aurai mes 750 tr/min recommandés à 1528 tr/min moteur (si proportionnalité il y'a) ce qui serait nettement plus agréable. On pourrait même envisager un multiplicateur x3 pour passer à 1018 tr/min moteur (je pense qu'il fait toujours au moins 15 CV à ce régime)

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  jb23 Jeu 04 Juin 2020, 11:03

Bonjour,

Le régime normalisé de prise de force (540 t/mn) est atteint au régime moteur de 2200  t/mn. Le régime nominal du moteur est de 2500 t/mn soit un régime de prise de force correspondant de 613 t/mn.
Vous pouvez donc utiliser sans risque cet outil au régime nominal du moteur avec une vitesse de prise de force proche de celle recherchée sans modifications complexes et hasardeuses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  jmogg Jeu 04 Juin 2020, 11:54

JB,

Exact, mais travailler en statique à 2500 tours est vraiment désagréable. Peut être que mon silencieux qui n'est pas d'origine est naze, mais le bruit est vraiment très très élevé ... Et j'imagine que la consommation aussi ... Pour un outil qui va consommer 1/4 de la puissance, en tournant la moitié du temps à vide ça m'embête un peu ...

Ou alors est-ce mon compte tour qui est faux et qui sous estime le régime moteur ? (carré du câble usé qui patine ?) ... Pour en avoir le cœur net, quel est le régime maxi du tracteur quand on tire la manette des gaz à fond ?

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  jb23 Jeu 04 Juin 2020, 13:00

Bonjour,

Le régime maxi à vide de ce moteur est de 2650 t/mn soit 650 t/mn à la prise de force (facile à mesurer avec un compte-tours).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  jmogg Jeu 04 Juin 2020, 13:12

En effet, je pense que mon câble patine un peu, car mon compte tours oscille beaucoup à bas régime, puis se stabilise en montant dans les tours. En essayant le régime maxi, il avait affichait dans les 2400 tr/min. Il faudra que je réessaye avec le câble neuf que j'ai commandé.

Mon collecteur d'échappement, qui est en tôle emboutie (pas top) a les sertissages légèrement dédoublés par endroits, et a déjà été ressoudé au niveau de la canule d'échappement qui est toujours un peu vrillée. Je pense que le pot a du être arraché par une branche ou autre dans sa vie passée.

Dans tous les cas, ça attendra un peu pour un remplacement. Il faut déjà voir si le chargeur que je reçois samedi se monte avec le dit collecteur.

Étant donné que l'entreprise conçoit complètement le broyeur (en France) et ne les produit pas en grande série, je vais voir avec eux pour un augmentateur de vitesse de rotation (fait, étudié et monté par leurs soins). Ça m'économisera les oreilles et du gasoil.

J'ai cherché des multiplicateurs de vitesse à mettre directement sur le tracteur, mais :

1) La plupart inversent le sens de rotation
2) A des prix complétements prohibitifs, plus de 800€ pour un malheureux boitier à barbotage d'huile avec deux pignons dedans

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  pathfinder Jeu 04 Juin 2020, 13:50

tu adapteras ton régime moteur en fonction de la demande de puissance et de la qualité de broyage,rien ne sert d'etre accéléré à plus de 2000trs pour broyer des branches de 2 voir 3 cm !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  jmogg Jeu 04 Juin 2020, 17:01

Là dessus je suis bien d'accord, mais le broyeur est fait pour tourner de 540 à 1500 tr/min, donc à diamètre de branche identique, tu es bien d'accord avec moi que mon débit de chantier sera 3 fois plus élevé si mon broyeur tourne à 1500 tours que s'il tourne à 540 tours ...

Le but est justement de baisser le régime moteur tout en augmentant la vitesse de prise de force, puisque je n'ai pas besoin de toute la puissance du tracteur (le broyeur ne prend que 7 cm de diamètre max et tourne aussi très bien avec des petits moteurs à essence de 15 CV).

Tourner à 540 tr/min à 2200 tours moteur n'a aucun intérêt à part cramer du fioul à gogo et déranger tout le voisinage. L'idéal serait d'avoir une vitesse de 1500 tours au rotor du broyeur, quand le tracteur est à son couple maxi (dans les 1500-1600 tr/min moteur je pense), mais ça implique de rajouter une démultiplication sur le broyeur au lieu de brancher le rotor en direct sur la PDF

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Régime prise de force Renault 86 Empty Re: Régime prise de force Renault 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum