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Tracteurs D 22 ou super 5

4 participants

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Message  Grangeon Mar 25 Aoû 2020, 11:26

Bonjour à tous
Je souhaite acquérir un vieux tracteur et j’ai vu 2 annonces sur un D 22, en très bon état mais qui affiche 8600 heures et un autre: Super 5 de 4300 heures et, visiblement en très bon état également.
Quel est votre avis sur la fiabilité de ces 2 tracteurs ?...
Cdt.
Alex

Grangeon
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Message  Sylvain ADAM Mar 25 Aoû 2020, 12:17

Bonjour,
De 2 tracteurs en très bon état, il n'y a pas photo, il faut prendre le Super 5, un peu plus puissant et un peu plus récent. Mais reste à voir l'état réel de la mécanique, des pneus etc. Et le prix. Si c'est pour travailler plutôt celui à 4300h mais le D22 peut être aussi à la hauteur. Et l'état de la carrosserie (pour un collectionneur) après c'est une affaire de goût.
Bon choix Monsieur.

Sylvain ADAM
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Message  Sylvain ADAM Mar 25 Aoû 2020, 12:23

Je n'ai pas répondu sur la fiabilité. La transmission est la même sur les 2 tracteurs et à mon avis la fiabilité du moteur est identique. Le MWM du D22 est increvable, toujours sous réserve de son bon état....

Sylvain ADAM
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Message  Grangeon Mar 25 Aoû 2020, 16:33

Merci pour votre réponse.
C’est au niveau du nombre d’heures du D22 que cela m’interpelle !
Quand au Super 5 le client en veut 3000 € nu ou 3500 avec chargeur. Je trouve cela un peu décalé en prix...
le D22 est affiché 2500€ , 2200 après négociation je pense...
Votre avis?..
Merci.
Alex

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Message  andré BELLEVILLE Mar 25 Aoû 2020, 17:36

Bonjour

Comme à chaque fois ,difficile de donner un prix sans avoir vu le tracteur, voir au minimum une photo, mais il me semble que pour
un Super5 nu la somme de 2500 euros serait plus correcte , apres c'est compliqué sur un forum de donner quelque indications
concernant l'usure du tracteur, voir son démarrage ,etc...etc. Comme le répete souvent JB, peut etre vous faire accompagner par
une personne aguérie à cette démarche.

Amicalement

André

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Message  Grangeon Mer 26 Aoû 2020, 19:19

Bonsoir,
Je viens d’aller voir le tracteur super 5 et il a l’air en très bon état. Belle peinture d’origine et visiblement son propriétaire l’a soigné.
Il est de 1964, roues blanches et porte le numéro 2562007&344.
Le vendeur vient de changer le disque d’embrayage. Il est vendu avec une fourche type lève palette et un godet petit modèle.
Ce qui explique son prix de 3500€. Je lui ai fait une proposition à 3000€.
A suivre.
Merci pour vos infos complémentaires sur ce modèle...
Cdt

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Message  jb23 Mer 26 Aoû 2020, 20:01

Bonjour,

Le N° de série n'est pas correct, ce N° est à 7 chiffres dont les 2 premiers doivent être 74 suivis de 5 chiffres. Ce N° figure sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée dur la tôle support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Amicalement.

jb23
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Message  Grangeon Mer 26 Aoû 2020, 20:32

Oui, les chiffres notés sont ceux frappés sur le bloc moteur.
On voit néanmoins le 392/30 qui me donnent les infos que vous avez déjà faites sur ce site.
Je vais contacter le vendeur mais pour l’instant je le laisse mûrir ma proposition et si Ok je lui demanderai les bons numéros.
Cdt

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Message  Grangeon Mer 26 Aoû 2020, 20:33

Pour info, au démarrage, fumée blanche à froid et ensuite le moteur tient bien sa cadence!
Je pense que cette fumée n’est pas anormale...

Grangeon
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Message  jb23 Mer 26 Aoû 2020, 23:42

Bonsoir,

Lors d'un démarrage à froid non ce n'est pas anormal.
Amicalement.

jb23
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Message  Grangeon Jeu 27 Aoû 2020, 09:16

Bonjour Jb23,
Puis-je avoir la longueur et largeur exacte de ce tracteur Super 5 en version normale ?
D’autre part, j’ai lu sur un sujet de discussion ancien que les moteurs Renault/Alfa 592/30 n’étaient pas des plus fiables.
C’est sur que si je compare à la légendaire fiabilité des moteurs MWM!
Que pouvez vous me dire pour me rassurer sur ce point?...
Cdt

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Tracteurs D 22 ou super 5 Empty Re: Tracteurs D 22 ou super 5

Message  jb23 Jeu 27 Aoû 2020, 10:27

Bonjour,

La fiabilité du moteur Renault-Alfa 592.30 n'est pas à comparer avec le moteur MWM AKD, mais pourquoi ? De par la conception même du moteur, l'un à refroidissement liquide l'autre à refroidissement par air.
Avec le refroidissement par air:
- pas de radiateur qui fuit,
- pas de pompe à eau qui se dégrade ou fuit,
- pas de durit poreuses ou fuyardes,
- pas de liquide de refroidissement à remplacer,
- pas de colmatage du circuit ou passage d'eau dans huile ou huile dans eau si entretien non fait correctement.
Je profite de ce message pour vous indiquer les vérifications de base à faire avent de conclure un achat:
  - ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
- vérifier si présence d'eau dans huile (moutarde) ou huile dans eau, si présence renoncer à l'achat, 
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Quant au prix de vente il me semble exagéré, la proposition de prix de André Belleville me semble plus appropriée et un maximum.
Amicalement.

jb23
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