Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fuite huile de pont sur D30

2 participants

Aller en bas

Fuite huile de pont sur D30 Empty Fuite huile de pont sur D30

Message  Benji Jeu 06 Mai 2010, 17:11

Bonjour, ayant une fuite d'huile de pont sur mon D30 (huile sortait par la trappe de regard), je l'ai ouvert et changé le joint spi à lèvre dans le support de butée d'embrayage. Assez content de moi, je remonte et j'essaie !
Patatra fuite toujours!
Serait-ce un problème de joint situé entre les deux arbres coaxiaux (embrayage double) ou une autre subtilité qui m'a échappé ?
Toute aide me serait precieuse merci.

Benji

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile de pont sur D30 Empty Re: Fuite huile de pont sur D30

Message  jb23 Jeu 06 Mai 2010, 23:55

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après désaccouplement moteur transmission il faut toujours essayer de localiser l'endroit de départ de la fuite. Je sais par expérience que ce n'est pas évident car l'huile est ventilée dans tout le carter d'embrayage et quelquefois dans le mécanisme.
Si l'huile est dans le mécanisme alors on peut penser avec grande probalité à une fuite au niveau des arbres coaxiaux d'embrayage (pour les tracteurs avec embrayage double).
S'agissant d'un D 30 avec moteur Perkins on peut aussi penser avec forte probabilité à une fuite au palier arrière moteur (2 demi tresses).
Les autres possibilités de fuite sont:
- fuite au joint à lèvre de guide de butée,
- fuite par le joint papier entre guide de butée et carter BV (joint papier peut être remplacé par pâte à joint Loctite),
- fuite par joint d'axe de pignon de prise de force ventrale (joint papier peut être remplacé par pâte à joint Loctite).
Une information importante:
La butée d'embrayage est graissée par un graisseur situé sur la partie supérieure gauche du carter d'embrayage. Il ne faut alimenter qu'occasionnellement en graisse ce graisseur: un seul coup de pompe à graisse par an est amplement suffisant. Souvent ce graisseur accessible est beaucoup trop alimenté et la graisse en surplus se déverse dans le mécanisme d'embrayage.
En outre si lors de réfection d'embrayage vous remplacez la butée d'embrayage, la butée neuve sera graissée à vie, il faudra alors neutraliser son graissage en remplaçant le graisseur par une vis d'obturation. Au montage il faudra graisser avec de la graisse molycotte le guide support de butée poura assurer le coulissement du porte butée sur ce guide.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile de pont sur D30 Empty Re: Fuite huile de pont sur D30

Message  Benji Ven 07 Mai 2010, 12:25

Merci pour ces précisions, je ne pense pas que la fuite vienne du moteur (niveau d'huile constant). L'hypothèse des arbres coaxiaux me parait la meilleure compte tenu du graissage du mécanisme.
Deux questions suivent naturellement :
Faut-il démonter/changer l'embrayage pour le nettoyer, sachant que pour l'instant, il se comporte normalement ?
Comment réparer la fuite des arbres, faut-il ouvrir la boite de vitesse?

Benji

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile de pont sur D30 Empty Re: Fuite huile de pont sur D30

Message  jb23 Ven 07 Mai 2010, 14:36

Bonjour,

Pour le mécanisme d'embrayage, au moins pulvériser les zones grasses avec une bombe de produit dégraissant.
Pour le remplacement du joint d'arbres coaxiaux il faut intervenir dans la boite de vitesse. A ce propos l'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation, coordonnées de l'ATR sur www.atr-agri.com.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile de pont sur D30 Empty Re: Fuite huile de pont sur D30

Message  Benji Ven 07 Mai 2010, 22:34

Merci JB, y'a plus qu'a!

Benji

Messages : 3
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fuite huile de pont sur D30 Empty Re: Fuite huile de pont sur D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum