Amicale du Tracteur Renault
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Probleme régime moteur super 6d

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Message  Benji76630 Lun 21 Sep 2020, 19:10

Salut a tous je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide mon beau-père ma donner un super 6d pour pouvoir faire un peu de bois de chauffage par contre il demarre et roule mais en descente pas de frein moteur et si je ne freine pas le moteur s'emballe et même a l arret avec la poignée d accélération a coté du volant le régime correct est difficile à trouver savez vous d'où peu provenir le problème et pouvez vous me l expliquer avec des Termes faciles a comprendre car je suis bricoleur mais je n'y connais rien du tout en mécanique et encore moins agricole.

Merci d'avance aux personnes qui m aideront.

Benji76630
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Message  jb23 Lun 21 Sep 2020, 19:41

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Ce problème est bien connu pour les moteurs avec un nombre d'heures de fonctionnement très important. Il s'agit de l'usure de la fourchette bronze de régulation qui perturbe le fonctionnement du régulateur de vitesse de rotation moteur, cette fourchette devra être remplacée.
Cette pièce peut vous être fournie par:
Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
e-mail : p.lepetit.gosselin@gmail.com
Pour mener à bien cette intervention,l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Benji76630 Lun 21 Sep 2020, 20:15

Merci pour cette réponse est possible de changer cette pièce seul si je n'ai pas de connaissances en mécanique agricole ? Et ou ce trouve cette pièces ?

Benji76630
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Message  jb23 Lun 21 Sep 2020, 21:41

Bonsoir,

Comme déjà dit à maintes reprises le premier outil nécessaire avant intervention, surtout pour un néophyte, est la possession de la documentation et en la circonstance le manuel de réparation moteur et optionnellement le manuel des pièces de rechange avec vues éclatées et références de pièces.
Cette fourchette est présente sur la face avant droite de bloc moteur dans le carter contenant la pignonnerie de commande de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
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Message  Benji76630 Mar 22 Sep 2020, 06:09

Salut merci pour cette réponse avez vous des photos ?

Benji76630
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Message  jb23 Mar 22 Sep 2020, 10:42

Bonjour,

Non, mais tout est expliqué dans le manuel de réparation (MR) avec schémas à l'appui quand c'est nécessaire.
Amicalement.

jb23
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Message  Benji76630 Dim 13 Déc 2020, 17:34

Salut a tous depuis le temps jai remonter mon super 6d donc changement de la fourchette pièce commander chez ets gosselin et maivaise surprise je viens de le redémarrer le ralenti regule tjrs mal et le tracteur s embale avez vous des idées

Benji76630
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Message  jb23 Dim 13 Déc 2020, 18:27

Bonjour,

Très surpris de ce résultat négatif car dans l'immense majorité des cas c'est cette fourchette qui est en cause.
Maintenant il faudra investiguer plus avant pour déterminer la cause de ce défaut de régulation dont les origines peuvent être:
- ressort de régulation cassé. Pour vérifier ce point il faudra, commande manuelle d'accélérateur au ralenti et après dépose du couvercle d'accès à la fourchette de régulation maintenir la crémaillère de pompe d'injection en position ralenti puis commander une accélération avec la commande manuelle d'accélérateur, la crémaillère de pompe d'injection doit passer en position accélération maxi, si ce n'est pas le cas le ressort est cassé ou décroché ==> traiter la cause.
- point dur sur crémaillère de pompe d'injection ==> vérifier le bon coulissement de cette crémaillère et roder si besoin.
- coincement de la rotule de basculeur dans la chape de crémaillère suite à déformation de cette rotule. Ne jamais déformer cette rotule !
- axe de basculeur de régulation usé ==> remplacer cet axe.
Nous tenir informés de vos constat et résultats.
Amicalement.

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Message  Benji76630 Dim 13 Déc 2020, 19:08

Merci pour la réponse je vais contrôler tout ça après la fourchette ne peu pas être mal remonté

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Message  jb23 Dim 13 Déc 2020, 19:18

Bonjour,

Je ne vois pas bien comment on pourrait mal remonter la fourchette bronze sur le basculeur.
Il faudra quand même d'assurer que la fourchette oscille bien sur son axe support et qu'elle ne coince pas dans le coulisseau de régulateur à masselottes.
Amicalement.

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Message  Benji76630 Dim 13 Déc 2020, 19:24

En langage un peu moins technique sa donne quoi

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Message  jb23 Dim 13 Déc 2020, 19:28

Bonjour,

Simplement s'assurer qu'aucun point dur ou coincement n'existe sur cette pièce.
Amicalement.

jb23
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Message  Benji76630 Jeu 15 Avr 2021, 14:45

Bonjour depuis tout ce temps mon problème n'est toujours pas résolu je reviens vers vous pour savoir où est ce qu'il ne faut pas de point dur sur l arbre ou la fourchette en bronze est assemblé et qu est ce qui bouge quand le tracteur est en fonctionnement cordialement

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Message  jb23 Jeu 15 Avr 2021, 16:42

Bonjour,

En fonctionnement du moteur, les masselottes de régulateur sur l'arbre à cames soumises à la force centrifuge s'écartent plus ou moins en fonction de la vitesse moteur déplaçant axialement le coulisseau dans lequel la fourchette bronze vient se placer. Le déplacement du coulisseau est donc transmis à la fourchette qui reliée au basculeur va transmettre ces déplacements à la crémaillère de pompe d'injection pour augmenter ou diminuer le débit de la pompe d'injection vers les injecteur et ainsi respecter le régime moteur souhaité par le conducteur.
Aucun point dur ne doit remettre en cause le déplacement de tous ces composants.
Amicalement.

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