Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Fumée blanche D30

2 participants

Aller en bas

Fumée blanche D30 Empty Fumée blanche D30

Message  AS70 Dim 20 Déc 2020, 10:43

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je me présente. Je m'appelle Adrien et j'ai 40 ans. J'habite à proximité de Vesoul en Haute-Saône.
Je viens de faire l'acquisition d'un D30 fabriqué en 1958 début décembre pour faire mon affouage avec mon voisin.
Il démarre au quart de tour et dégage de la fumée blanche au démarrage et au ralenti.
Le dégagement de cette fumée blanche s'intensifie lorsqu'on tire sur le moteur en montée même sans charge.
Par contre, aucune fumée sur portions plates ou descendantes à bas régime en 6ème avec ou sans remorque.
Je ne suis pas expert en mécanique. Mon voisin s'y connait un peu plus et pense que c'est un pb d'injection.
Or, en me renseignant via les infos qui circulent sur le forum, je me rends compte qu'une fumée blanche peut plus provenir du joint de culasse...Pourriez-vous m'aider sur ce sujet SVP?
Merci par avance à tous pour votre contribution.

AS70

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche D30 Empty Re: Fumée blanche D30

Message  jb23 Dim 20 Déc 2020, 11:37

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les principales causes de fumées blanches à l'échappement sur moteur sont:
- un fonctionnement du moteur sous la température normale de fonctionnement. C'est souvent le cas par température ambiante basse (inférieure à 5° C), moteur fonctionnant longtemps au ralenti ou utilisation à faible régime et faible charge.
Pour un bon fonctionnement du moteur, il doit fonctionner à une température normale de 80° C. Pour obtenir cette température le moteur est doté: