Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

rotule de direction

2 participants

Aller en bas

rotule de direction Empty rotule de direction

Message  RF36 Sam 26 Déc 2020, 07:50

Tout d'abord Bonjour à tous,
je suis nouveaux sur ce forum, et je compte y rester un bon moment car je ne suis en rien mécano, mais toute chose est bonne à apprendre, ne serait ce que pour s'enrichir intellectuellement.

PS : Ce tracteur me sert uniquement pour sortir du bois en 1 mètre de la forêt à titre personnel  ( en petite quantité 4 stères maxi sur une remorque plateau voiture modifié )
Je pense qu'il y a aussi pas mal de petit travaux à exécuter sur ce tracteur ( je poserais les questions au fur et mesure du pouvoir faire les réparations et entretiens ainsi je ne m'y perdrais pas)

Il y a quelques années j'ai fais l'acquisition d'un super D6 il était je pense en bonne état général, mais voila avec le temps les pneus avant sont plus que mort donc je les ais changé et quand je reprends la conduite toute la direction tremble de gauche à droite et il est impossible de tenir le volant même à faible régime. J'ai donc parlé de ce soucis à mon voisin (agriculteur)et il me dit que cela pourrait venir des rotules de direction qui sont certainement fatiguées,  ce que je pense aussi mais je voulais avoir votre avis et si c'est le cas ou puis-je m'en procurer et à quel tarif ?
Est ce que c'est facile pour les changer ?

Merci de vos informations et aides

RF36

RF36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  jb23 Sam 26 Déc 2020, 10:44

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les rotules peuvent être en cause et donc dans ce cas les remplacer par des neuves que vous trouverez auprès de votre concession locale Claas ou auprès des distributeurs de pièces agricoles comme Tracto-Pièces par exemple. Personnellement je ne connais pas le prix de ces pièces. Avant de procéder à leur remplacement il faudra évaluer le jeu entre la rotule elle-même et son insert en pratiquant des mouvement de petites rotations du volant, si le déplacement relatif des 2 pièces est important alors ces rotules seront à remplacer. 
Le phénomène constaté de battement des roues avant proportionnel à la vitesses d'avancement du tracteur est ce que l'on appelle le phénomène de "shimmy" le plus souvent provoqué par une modification des angles de chasse et de carrossage du train avant  suite à usure des bagues de pivots qui seraient à remplacer et à une usure de l'axe de palonnage de l'essieu avant et de ses bagues dans le corps d'essieu.
Pour réaliser ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation notamment le manuel de réparation MR 74 et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  RF36 Dim 27 Déc 2020, 06:58

je viens de regarder pour un établissement Class mais je n'en trouve pas dans ma région (centre val de loir dép.. Indre)
et sur Tracto-pièces il ne mentionne pas les rotule du super D6 Renault
seriez vous m'indiquer comment ou où puis-je m'adresser ?
Merci

RF36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  jb23 Dim 27 Déc 2020, 11:30

Bonjour,

Les références Renault des rotules à monter sur votre tracteur sont:
7700681806 rotule pas à droite,
7700681808 rotule pas à gauche.
Votre concession Claas est la société Humez à ST Maur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  RF36 Dim 27 Déc 2020, 12:20

Ok super merci de votre aide JB23
je reviendrais si besoin sur ce post là, mais je pense qu'il faudra que j'en ouvre d'autres il y tellement de travaux pour remettre ce Super D6 en compétition et sécurité
Je vous tiens au courant dés que j'ai réalisé le changement des rotules

Cordialement

RF36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  RF36 Mar 26 Jan 2021, 09:32

Re-bonjour,

en voulant démonter les rotules de direction de mon tracteur et en me penchant dessous je me suis aperçu que la barre qui est prise sur l'essieu et qui est ensuite fixer sous la masse du tracteur était coupée je l'ai démonté ressoudé et remise en place
Je me suis donc dit le soucis des vibrations et du shimmy dans les roues ne doit plus être, effectivement il y du mieux mais à "grande " vitesse le shimmy reviens je vais donc quand même changer les rotules de direction et je vous tiendrais au courant si il y a toujours ou pas du shimmy
merci à vous pour votre aide
A bientôt

RF36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  jb23 Mar 26 Jan 2021, 11:33

Bonjour,

Si le triangle de train avant était cassé cela résultait sans doute d'un choc, d'une déformation de ce triangle ou d'un grippage de son axe d'articulation sous les masses avant. Dans tous les cas il faudra remettre en état ce triangle pour éviter les contraintes anormales sur l'essieu avant.
Pour le reste voir mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  RF36 Mar 26 Jan 2021, 12:45

jb23 a écrit:Bonjour,

Si le triangle de train avant était cassé cela résultait sans doute d'un choc, d'une déformation de ce triangle ou d'un grippage de son axe d'articulation sous les masses avant. Dans tous les cas il faudra remettre en état ce triangle pour éviter les contraintes anormales sur l'essieu avant.
Pour le reste voir mon précédent message.
Amicalement.

Oui tout à fait c'est ce qui a était réalisé ,démontage, soudage et repose du triangle mais il reste, quand je roule encore un peu de shimmy dans les roues avant donc demain je vais chercher les rotules chez HUMEZ Class Châteauroux avec les références que vous m'avez donné sur un message précédent
je vous en remercie et vous tiens au courant de l'évolution

PS il est fort probable que le triangle est pris un mauvais coup la personne qui l'avait avant moi faisait du débardage de bois donc ???

RF36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  RF36 Mar 02 Fév 2021, 15:45

Bonjour JB 23 juste un petit mot de remerciement pour l'aide apporté quand à changer les rotule de mon super D6
Donc le travail de changement a été effectué (bonne réf et explication de ta part)
et après un essaie sur route à grande vitesse il n'y a plus de shimmy et donc je pense que tout est rentré dans l'ordre

Un grand MERCI

Bien amicalement

Un amoureux du super D6

(je reviendrais sans doute après d'autres analyse et besoins de travaux éventuels)

RF36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

rotule de direction Empty Re: rotule de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum