Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N70 ou D35 ?

3 participants

Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty N70 ou D35 ?

Message  sirbel47 Mer 13 Jan 2021, 14:59

Bonjour à tous
Après mon inscription, et, une tentative ratée de coller un message sur le forum, je tente de recommencer pour rajouter ma pierre  à l’édifice.
Tout d’abord, je félicite fortement le staff et tous les participants pour ce site qui est une mine d’informations inépuisables et vitales pour les passionnés d’antiques mécaniques que nous sommes.
J’ai bénéficié largement de tous ces conseils pour l’utilisation, la rénovation et l’entretien de mon engin !
Mon tracteur, que je possède depuis plus de 20 ans, n’a pas de carte grise (acheté à cause de ça, 500 euros à l’époque !) et me rends bien service depuis tout ce temps sans faillir.  Si j’en croie la plaque moteur, Il est de 1959, comme moi, et fort heureusement, bien avant que n’existe l’obsolescence programmée.
J’ai une benette et un gyro-broyeur 3 lames (1.5 mètres de large chacun et attelages auto) de fabrications maison.
Ce serait un N70 (plaques latérales sur capot  du moteur)
La plaque constructeur (devant le levier de vitesses, boite 5 + AR)  porte le type R7050 numéro 7018548 moteur 3 cylindres refroidis par air MWM type AKD112D numéro 10085/1515 année 1959.
Le relevage est constitué d’un simple distributeur, j’ai changé le joint du vérin et il peut rester indéfiniment en position sans jamais redescendre. (vive les trucs simples qui durent !)
J’ai refait les garnitures de freins et l’ai repeins en partie (reste le moteur à faire), en orange d’origine Renault. Je viens de travailler sur la partie alim gasoil et Il faudrait que je m’occupe de l’embrayage par la suite mais là, c’est un gros chantier !
La pompe à injection est de marque Renault GR65-008-03 07041.
Merci confirmer avec vos archives si N70 ou D 35. (il y aurait, a priori, énormément de points communs !)
Au premier démarrage, il monte dans les tours, (j’utilise la surcharge qui est toujours opérationnelle, le petit clac caractéristique !), puis redescend quand je repositionne le levier d’accélération au volant vers l’avant, et, il tient ensuite un ralenti d’horloge suisse.
Par contre, j’ai le souci de beaucoup de monde a priori, si je le démarre en utilisant une pente descendante ou quand j’ai besoin d’accélérer un bon coup, il se maintient dans les tours, il faut que je freine grave (limite dangereux !), ou qu’il soit en position de forcer (genre, marche avant avec gyro-broyeur au sol , ou, marche arrière avec benette chargée en montée), pour que le ralentissement se fasse.
En scrutant le forum, j’ai regardé la rotule et la pièce laiton souvent citées, je ne vois pas un jeu très important, savez-vous de quel ordre maximum est-il acceptable ?
sur la planche 25.31   R .7050,R.7150 : mot D322-3 je ne vois pas des masselottes citées ailleurs sur le forum, je pense que la planche n’est pas la bonne pour mon engin, (on voit bien la rotule 1229314, mais on ne voit pas le deuxième pignon ni les tringleries du levier de décompression ) ni même qu’il ait des masselottes. Si quelqu’un a la bonne page, je suis preneur.
Merci d’avance pour le temps que vous allez passer à essayer de m’aider et pour vos conseils avisés.
Ps : j’essaierai de coller quelques photos la prochaine fois
cordialement
sirbel 47

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty Re: N70 ou D35 ?

Message  jb23 Mer 13 Jan 2021, 17:19

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7018548 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre  1959 et est donc un D 35 en appellation commerciale. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.

Le défaut de régulation de régime moteur est le résultat de l'usure de la fourchette bronze (quelques dixièmes d'usure suffisent pour créer ce dysfonctionnement). Cette fourchette devra être remplacée pa une pièce neuve qui pourra vous être fournie par:
Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
e-mail : p.lepetit.gosselin@gmail.com

Attention : avant toute commande bien mesurer avec précision la largeur de gorge du coulisseau qui reçoit la fourchette de régulation. Cette cote sera à communiquer au fournisseur pour réalisation de la pièce adaptée au tracteur en tenant compte de l’usure de cette gorge.
La rotule sur le basculeur de régulation ne doit jamais être déposée et encore moins modifiée.
Concernant le manuel des pièces de rechange PR 602.
La planche 25.31 traite du moteur type 322.3 et donc ne convient pas pour votre tracteur avec le moteur AKD 112 D, dans votre cas il faut utiliser la planche 25.30. Cette planche 25.30 traite de la commande de décompression et de la tringlerie d'accélérateur. 
De même les masselottes de régulation et le pignon de commande de la pompe d'injection sont traitée à la planche 25.10 de ce même catalogue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty N70 D35

Message  sirbel47 Ven 15 Jan 2021, 18:01

bonjour
merci pour ces confirmations, je prends contact avec ets gosselin pour le prix et délai . Ne voyant pas de retour sur les planches qui me manquent, j’ai repéré la position du pignon d’arbre à came et je l’ai extrait, j’ai ficelé le ressort de façon qu’il ne s’échappe pas, enlevé la vis support du régulateur, pensant le basculer simplement pour le sortir. Ça ne passe pas, je n'ose pas forcer; la rotule ne dégage pas de son support. J’ai lu qu’il ne fallait surtout pas la démonter, du coup, est-ce la pièce femelle qu’il faut virer ? son écrou n’a pas l’air facile d’accès. Qu’en est-il de la traverse du levier de décompression, démontage ou ça passe dessous ?
Merci d’avance de votre aide
Cordialement
Sirbel 47

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty D35 régulateur

Message  sirbel47 Mar 19 Jan 2021, 22:42

bonjour
est ce que je n'ai pas posté correctement ? faut il que je rajoute une photo ? au secours !
merci a qui peut m'aider Shocked
slts

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty Re: N70 ou D35 ?

Message  jb23 Mer 20 Jan 2021, 00:01

Bonsoir,

Pour engager ces travaux complexes il vous faut posséder le manuel de réparation moteur de ce tracteur ainsi qu'un manuel des pièces de rechanges complet à jour avec vues éclatées des composants comme peut le faire l'ATR.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty Re: N70 ou D35 ?

Message  dominique68 Mer 20 Jan 2021, 05:44

Bonjour, j' au eu le même problème. Le pivot du levier de la fourchette est maintenue par une vis et goupille. Cette dernière a été trop enfoncée : le jeu ne suffit pas à retirer l' ensemble. La solution pour ne pas forcer fut de desserrer la petite fourchette qui accueil la boule de la biellette (dans le manuel ils disent de ne pas desserrer la biellette, à mon avis ça doit être réglé une fois pour toute).
Une fois déposé (enfin !...), j' ai rentré un peu cette goupille et là tout devient facile.
Bon courage!

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty D35 régulateur suite

Message  sirbel47 Mer 20 Jan 2021, 12:25

bonjour a tous
merci a Dominique68 pour ton message et tes encouragements, je constate qu'un qui a pratiqué, c'est toujours mieux que dix qui cherchent bounce
j'étais sur la bonne voie, il ne me manquait pas grand chose, mais avant de faire des grosses bêtises, un chti coup de pouce, ça aide bien !!!
je vais quand même aussi me rapprocher de l'atr comme conseillé par jb23, pour le manuel, pour plus tard, on sait jamais
en attendant, merci encore, et a bientôt peu être !
cordialement
sirbel 47

sirbel47
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

N70 ou D35 ? Empty Re: N70 ou D35 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum