Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème de démarrage Super 7

2 participants

Aller en bas

Problème de démarrage Super 7 Empty Problème de démarrage Super 7

Message  Petit-Jean Sam 16 Jan 2021, 09:40

Bonjour,

ce matin j'ai rencontré un souci de démarrage avec mon super 7.
2 choses anormales :
1) Lors du préchauffage, après montée en T° de l'air ça a fait un POUM....et de l'huile est sortie a la jonction du corps du filtre a air et de la cheminée
2) Le démarreur ne tourne pas. Lorsque j'appuie sur le bouton j’entends un "clac" qui est celui du déplacement du solénoïde, mais ensuite le démarreur ne tourne pas....est-il mort ?

A savoir que je l'ai prêté a mon oncle, qui a peut être pas mal tiré sur le démarreur le matin pour le faire péter, par temps froid....est-ce que le fait d'y tirer 'longtemps", aurait pu avoir comme conséquence de le tuer ?

Aussi j'ai repéré un légère fumée en dessous du solénoïde....

Docteur JB, quel est votre diagnostic ?

Par avance merci et nonne journée.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage Super 7 Empty Re: Problème de démarrage Super 7

Message  jb23 Sam 16 Jan 2021, 11:15

Bonjour,

Les 2 constats sont liés.
Après opération de préchauffage, normalement on actionne le démarreur pour que le GO en combustion qui a réchauffé le collecteur d'admission soit admis dans les cylindres pour favoriser la combustion. L'opération de chauffe s'étant déroulée normalement mais sans mise en rotation du moteur pour aspirer les gaz préchauffés, la combustion s'est déroulée dans le vase clos du collecteur d'admission et une déflagration s'est alors produite jusque dans le filtre à air en refoulant l'huile de la cuve de filtre à air vers l'extérieur. Ceci étant pour expliquer le phénomène de déflagration et de refoulement d'huile par le filtre à air. Il faudra refaire l'entretien du filtre à air et vérifier la durit entre filtre à air et collecteur.
Maintenant pour le démarreur:
Au minimum ce démarreur a besoin d'une bonne opération d'entretien, dépose, démontage, dépoussiérage, graissage du démarreur. L'apparition de fumées est un signe de défectuosité.
Au préalable une opération de vérification du circuit électrique de démarrage sera nécessaire:
 * la tension aux bornes de batteries est-elle correcte (12,7 volts) si la tension est de 12,3 volts ou inférieure soit les batteries ont besoin de charge soit elles sont défectueuses soit la dynamo n'assure pas sa fonction correctement de recharge des batteries.
* les 2 batteries sont-elles des batteries 6 volts 105 Ah  montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité ? Si ces batteries sont de capacité inférieure à 105 Ah elles ne fournissent pas suffisamment de courant au démarreur pour entrainer le moteur à la bonne vitesse pour démarrage. En après-vente ces tracteurs ont pu voir ces 2 batteries de 6 volts remplacées par une seule batterie de 12 volts 100 Ah nouvelle norme, dans ce cas 100 Ah est suffisant
* vérifier l'état et la bonne connexion des câbles positifs et négatifs de batteries et notamment la bonne liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, brosser les connexions pour ôter toute trace de sulfate.
Un moyen efficace pour désulfater les connexions consiste après déconnexion de ces câbles de tremper ces connexions dans un flacon d'eau, laisser agir 10 minutes, vous retrouverez vos connexions comme neuves; après un léger brossage et séchage les remonter. 

Par sécurité et pour être certain qu'aucun liquide n'est entré dans les cylindres il faudra faire tourner à la main le moteur sur au moins 4 ou 5 tours et que cette rotation ne rencontre aucun blocage mécanique hormis les compressions.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage Super 7 Empty Re: Problème de démarrage Super 7

Message  Petit-Jean Sam 16 Jan 2021, 14:04

Merci JB23 pour votre réponse rapide.

Pour l'huile, je vais en vérifier le niveau, mais....je n'ai pas trop de craintes car elle est neuve de cet été, et il en a coulé une faible quantité...
Pour le reste :
-Le tracteur est équipé d'une batterie 12V 90Ah neuve de 2 semaines. Je viens de mettre un coup de multimètre, et ça me donne 11.7V aux bornes....donc il en manque ! Mais al ça m'étonne car j'ai équipé ce tracteur d'un alternateur a la place de la dynamo qui était cuite....
Ce tracteur, depuis que je l'ai a tjs eu une batterie 12V 90Ah, et il a tjs démarré au 1/4 de tour....
-Je vais vérifier que toutes connexions électriques sont bien serrées. Pas de trace de sulfates, tout est neuf, les cosses, et la batterie.
-Je vais aussi regarder le démarreur comme vous le préconnisez.

Je vous tiendrai au courant....c'est le cas de dire.... Very Happy

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage Super 7 Empty Re: Problème de démarrage Super 7

Message  jb23 Sam 16 Jan 2021, 17:04

Bonjour,

Il faudra recharger la batterie pour qu'elle soit au repos à 12,7 volts.
Dès que le moteur sera redevenu tournant il faudra prendre la tension aux bornes de la batterie, moteur à 1500 t/mn et phares allumés + phares de travail, et vous devrez obtenir une tension comprise entre 13,5 et 14,8 volts si l'alternateur est en bon état de même que les câblages. Si tension inférieure le circuit de charge est en cause.
Quand je parlais de l'huile je parlais du niveau d'huile de cuve de filtre à air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage Super 7 Empty Re: Problème de démarrage Super 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum