Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

culbuteurs

2 participants

Aller en bas

culbuteurs Empty culbuteurs

Message  jomaz Ven 11 Juin 2010, 12:51

Bonjour. Je possède un tracteur E71 muni d'un moteur à 3 cylindres Perkins.P3. La documentation d'entretien me recommande de régler les culbuteurs. Pouvez vous m'indiquer la méthode pour procéder à ce réglage, en particulier, comment faire tourner le moteur, dans quel ordre régler les culbuteurs. Merci

jomaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

culbuteurs Empty Re: culbuteurs

Message  jb23 Sam 12 Juin 2010, 00:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le process est un peu plus compliqué sur un moteur 3 cylindres comme le vôtre comparé à un moteur 4 cylindres, surtout si vous n'avez jamais effectué ce réglage. Vous faire aider pour la première fois par un mécanicien ou un bon bricoleur serait peut être judicieux.
Cependant, et selon la formule consacrée "A coeur vaillant rien d'impossible" donc c'est réalisable avec beaucoup de méthode et de logique.
Avant d'engager le réglage il faut connaître le type de moteur de votre tracteur; en effet 2 moteurs ont équipé la série des N et E71.
La pompe d'injection de votre tracteur est-elle une pompe en ligne ou une pompe rotative?
S'il s'agit de moteur avec pompe en ligne le jeu à appliquer aux culbuteurs est de 0.25 mm moteur froid,
S'il s'agit de moteur avec pompe rotative le jeu à appliquer aux culbuteurs est de 0.30 mm moteur froid.
Pour faire simple et pratique dans la méthode:
1 - après dépose du couvre culbuteurs, vous placez les soupapes du premier cylindre en position bascule (fin de fermeture de soupape échappement et début d'ouverture de soupape admission) en tournant le moteur dans son sens normal de rotation par la noix de fixation de poulie de vilebrequin,
2 - vous faites un repère sur la poulie de vilebrequin,
3 - le repère étant bien matérialisé, vous faites faire un tour complet de rotation à la poulie de vilebrequin jusqu'à ramener le repère à sa position de départ,
4 - vous réglez le jeu aux soupapes de ce cylindre N° 1 à la valeur préconisée. Le réglage se fait par la vis sur le poussoir de culbuteur après avoir desserré le contre écrou, ce dernier sera reblaqué après le réglage effectué.
Pour les cylindres 2 puis 3 vous reprenez le process des étapes 1 à 4 dans son intégralité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culbuteurs Empty Re: culbuteurs

Message  jomaz Sam 12 Juin 2010, 18:40

Merci pour ces précisions.
Afin d'identifier le moteur, je vous indique la date de 1ere immatriculation : 15/10/1963 ainsi que le numéro du tracteur : 7127468. Pouvez vous, avec ces données me donner le jeu à régler sur les culbuteurs ?
Lorsque vous indiquez le premier cylindre, celui ci est coté roues avants ou roues arrieres ?

je vous remercie par avance.

Joël

jomaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

culbuteurs Empty Re: culbuteurs

Message  jb23 Sam 12 Juin 2010, 19:45

Bonjour,

Votre tracteur type technique 7051 N° 7127468 fabriqué en 10/1962 est équipé du moteur Perkins type P3.144 avec pompe d'injection rotative.
Le jeu aux culbuteurs sur ce moteur est de 0.3 mm comme indiqué dans mon précédent message.
Le cylindre N° 1 sur ce type de tracteur est situé côté distribution donc vers l'avant du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culbuteurs Empty Re: culbuteurs

Message  jomaz Jeu 17 Juin 2010, 17:38

Merci à jb23 pour ces précieux conseils.
Je viens de terminer le réglage et le moteur fonctionne mieux.
Pour faire tourner la noix de fixation de poulie de vilebrequin j'ai utilisé une clé à cliquets. J'ai identifié une douille entrant dans le logement de manivelle, je l'ai percée (perpendiculaire à l'axe) au diamètre 5 et ai monté une goupille élastique (type mécanindus) dans le trou. Ainsi, malgré la compression j'ai fait tourner le moteur pour trouver la bascule de chaque cylindre comme vous me l'avez indiqué.

jomaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

culbuteurs Empty Re: culbuteurs

Message  jb23 Jeu 17 Juin 2010, 19:15

Bonsoir,

Et bravo pour la réussite; comme je le disais dans mon premier message, avec de la logique et de la méthode rien d'impossible.
Merci pour le retour d'info.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culbuteurs Empty Re: culbuteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum