Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

3 participants

Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  tibo Sam 15 Mai 2021, 22:43

bonjour

je suis ouvrier agricole dans un domaine viticole du sud ouest.
j'utilise en renault 80. moteur MWM 3 cylindre le moteur a été refait y'a une vingtaine d'année.
le tracteur n'as pas énormément tourné depuis ;environ 100h par ans max uniquement
avec un pulvé porté 600L. (pas de gros efforts)
ce tracteur a toujours bien marché et tourné encore avant que je démonte le moteur.
il y a environ 2 ans un cylindre(le 1er coté batterie) commencé a être gras de plus en plus gras jusqu'a
ce qu'on voit des gaz échapper entre cylindre et culasse. joint de culasse hs .
le tracteur fonctionnait encore bien et vu qu'on ne s'en sert plus que très peu maintenant on a laissé trainer
la chose...(pas bien...)
il s'est mis a fumer de plus en plus notamment par le reniflard + consommation d'huile
j'ai donc fait des petits test: j'ai bouché le reniflard,tiré la jauge, l'huile s'est mis a sortir en pression et pas qu'un peu!!!
ensuite n'ayant pas de compressiomètre pour voir quel cylindre mettais le bas moteur en pression, j'ai retiré un injecteur (sur chaque cylindre a tour de rôle)
verdict le 1er cylindre hs, les autres semble ok..

j'ai donc démonté
- le 1er cylindre :culasse ok mais on voit clairement la sortie des gaz sur le joint par contre la chemise est fortement usée
(on sent nettement l'usure avec l'ongle ca accroche grave)
-les 2 autres m'ont l'air en très bon état (a l'ongle on n'arrive pas a distinguer la zone de course du piston du reste)

plusieurs personnes me disent que ce cylindre s'est usé prématurément a cause du manque de compression du au joint de culasse HS (cylindre lessivé...)
et me disent que je peut ne changer que celui-ci (cyl+pist+seg etc)
j'ai donc fait voir ca a un ami garagiste auto qui me conseille de refaire tout le moteur...
financièrement y a bien 400€ de différence et c'est un tracteur qu'on utilise très peu aujourd'hui du coup j'hésite..

pensez vous que le remplacement d'un seul cylindre suffirait ?
faut -il obligatoirement changer l'ensemble ? si oui faut il aussi faire les coussinets de bielle?

j'attends vos avis .
en tout cas merci pour ce forum très utile

tibo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  jb23 Dim 16 Mai 2021, 01:06

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Laisser perdurer avec un dysfonctionnement ne fait qu'aggraver le dysfonctionnement et la facture de réparation en final !
Le moteur démarrait-il encore bien à froid ? et si oui:
Si les cylindrées du moteur n'ont qu'environ 2000 heures de service il ne parait pas nécessaire de les remplacer à l'exception du cylindre incidenté. Sur un tracteur de et âge il faut essayer de limiter les frais.
Néanmoins de sérieuses vérifications seront nécessaires pour éviter le renouvellement de cet incident:
- vérifier état de la durit de filtre à air et si moindre doute la remplacer par sécurité,
- s'assurer que le collecteur d'admission n'est pas percé,
- s'assurer du bon serrage des colliers de fixation de la durit d'air,
- remplacer les joints de collecteur et assurer un bon serrage des écrous de fixation du collecteur d'admission sur les culasses,
- vérifier l'état du filtre à air, bien décrasser la cuve inférieure de filtre à air pour éliminer la boue accumulée au fond de cuve, nettoyer par barbotage dans un bain de GO propre les paniers filtrants, bien les laisse d'égoutter avant repose.
Toutes ces vérifications sont nécessaires pour s'assurer que le moteur n'avale pas de poussière suite à défaut de filtration car je pense qu'une partie du problème rencontré a pour origine un défaut de filtration.
Concernant la nécessité ou non de remplacer les coussinets de bielles la dépose de la cylindrée incidentée impose la dépose de la bielle concernée et donc vous pourrez apprécier l'usure éventuelle des coussinets de cette bielle.
Lors du remontage, le réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs et la vérification de l'état et du tarage des injecteurs seront réalisés.
Pour éviter la récidive d'incident de joint de culasse, les écrous seront serrés en croix en 3 passes successives après approche à la main à 2 puis 3,5 puis 5 daN.m.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  tibo Dim 16 Mai 2021, 13:45


le tracteur démarré bien a froid et fonctionné encore
l'entretien a été un peu négligé c'est certain! mais j'ai retrouvé le guide d'entretien et je vais m'en occuper
j'ai vidé toutes les huiles et sorti tous les filtre c'était pas très propre tout ça..
le collecteur admission ok mais 2 gougeons mal serré sur la cylindré incidenté
collecteur échappement légèrement percé la aussi du coté cylindre incidenté
je pense que le moteur a plutôt 3000 hrs depuis ça dernière réfection (de mémoire du grand père...) mais tout me semble en bon état
sauf ce cylindre.
concernant le filtre a air je l'ai déposé,nettoyé mais je n'arrive pas a ôté le panier filtrant supérieur qui a été brasé (2 ou 3 point) pour rester en place
est-ce normal ?

je pense que je ne vais changer que ce cylindre avec piston,segment et tous les joints.

merci de vos conseil

tibo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  Sm18 Dim 16 Mai 2021, 15:12

Bonjour
Il faudrait au minimum prendre la compression des deux autres cylindres. Faire également contrôler les injecteurs.

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  jb23 Dim 16 Mai 2021, 19:03

Bonjour,

Sur ce type de tracteur l'élément filtrant supérieur de filtre à air est solidaire du filtre seul l'élément inférieur est amovible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  tibo Lun 17 Mai 2021, 19:15

salut
aujourd'hui j'ai décidé de prendre les compressions pour être sur.
je suis donc allé voir mon cousin pour lui emprunter son compréssiomètre (un truc chinois pour auto...)
le mano et gradué en psi et s’arrête a 300 psi

pour les 2 cylindres que j'ai testé l'aiguille a fait le tour (au moins 360 psi) ca ferais environ 25 bars
est-normal ou c'est l'appareil qui vaut rien ???

tibo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  Sm18 Lun 17 Mai 2021, 19:53

Bonjour
Ah oui un compressiomètre 20 bars, c'est un peu juste pour un diesel. 25 bars c'est OK cheers

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  jb23 Lun 17 Mai 2021, 23:32

Bonsoir,

Mesurer les compressions d'un moteur diesel avec un compressiomètre pour moteur à essence c'est s'assurer des réponses erronées et une quasi certitude de détruire le compressiomètre non capacitaire pour ces moteurs diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  tibo Mer 19 Mai 2021, 23:49

effectivement le compressiomètre n'as pas du apprécier mais je n'avait pas trouvé de renseignements sur le taux de compressions de ces moteurs
avant de faire le test...

j'ai commandé les pièces chez tracto-pièces j'espère le redémarrer la semaine prochaine.

tibo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  tibo Ven 28 Mai 2021, 22:24

bonsoir

J'ai bien reçu le colis avec toutes les pièces commandées,très rapidement d’ailleurs.c'est du sérieux chez tracto-pièces..
J'ai donc remonté le cylindre en début de semaine,vidangé toutes les huiles et fait un bon entretient,changé quelques durites...
Le tracteur a bien redémarré et cela a résolu les problèmes existants, a savoir : fumées par le reniflard,compression dans le bas moteur,
conso d'huile...
Maintenant il démarre au quart de tour (bien mieux qu'avant).
Je l'ai laissé tourner un moment au ralentit,ensuite j'ai vérifié la pression d'huile:
-2 bars au ralentit et environ 3.5 - 4 bars au régime
J'ai travaillé quelques heures avec, tout m'as l'air ok.
Si on tend bien l'oreille on entends quelques cliquetis voir Léger claquements mais rien qui n'existais pas déjà,je n’ai pas fait les coussinets
je l'ai ferais certainement cet hiver mais pour le moment j'ai besoin d'utiliser le tracteur.

en tout cas merci pour vos conseils

tibo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  jb23 Sam 29 Mai 2021, 01:10

Bonsoir,

Dommage de ne pas avoir remplacé à cette occasion les coussinets de bielles.
En tous cas heureux que vous soyez dépanné et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3  Empty Re: besoin de vos conseils sur moteur mwm 325.3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum