Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Présentation

2 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Invité Mar 15 Juin 2021, 15:10

Bonjour a tous...

Maraicher depuis 5 ans, je vais bientôt être l'heureux (j'espere)
propriétaire d'un Renault d30, retapé par un passionné, réputé mécanicien maniaque, et conseillé par un membre de ma famille pour le sérieux de son travail

Celui ci devrait arrivé avant la fin du mois, le temps d installer un container "sécurisé" au jardin.
Je compte le sortir de la retraite pour effectuer un défrichage en règle de la parcelle d'un hectare que j'occupe, bourré de roncier et d'herbes folles.

Terrain sablo-caillouto-pierreux situé dans le Nord Isère.

J ai dans l'idée de lui offrir une belle charrue d'époque, type huard, selon celles qui sont à vendre sur ma zone (38), pour effectuer un premier labour des zones inaccessible par mon voisin et son New Holland de 110cv... Ainsi que d autres outils type herse rotative pour affiner le terrain avant implantation des cultures et broyeur à marteaux pour l entretien, et contenir les Ronciers autour...

Je precise que je n' ai aucune connaissance, ni en tracteur, ni en mécanique, alors j'espère que tout ira bien dans le meilleurs des monde, et que ce tracteur me sera d'une aide précieuse pour preserver mon dos après ces quelques années a faire le travail à la main..

Au plaisir d'échanger avec vous.

Je vous poste une petite photo du bébé qu'on dirait sorti d'usine, qui je l'espère vous fera plaisir.

Anthony

Présentation 1bad5d10
Présentation 85470310
Présentation Fd8a1f10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jb23 Mar 15 Juin 2021, 19:49

Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
"une petite photo du bébé qu'on dirait sorti d'usine, qui je l'espère vous fera plaisir." Et comment ! Un tracteur de cet âge remis comme neuf on rêve.
Quelques remarques cependant pour être tout à fait "à l'origine:
- la ceinture de réservoir n'était pas chromée mais peinte de couleur bleu Braud,
- le fond des 2 macarons de côtés de capot étaient également en bleu Braud,
- le fond du logo "Renault" de front de capot était également en bleu Braud,
- les 4 baguettes de calandre avant étaient également en bleu Braud.
Il serait utile de nous fournir les indications présentes sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant et visible sur la seconde photo pour fixer ce tracteur dans le temps.
Ce tracteur n'a une puissance que de 30 ch. et il me semble présomptueux de prévoir les travaux envisagés avec ce tracteur surtout que vous parlez de terrains très accidentés:
- charrue Huard, oui mais HB3 ou HM1,
- herse rotative, à mon avis à proscrire pour ce tracteur,
- broyeur à marteaux, à proscrire pour ce tracteur.
Des utilisateurs de ces matériels pourront confirmer ou infirmer mes propos sur ces matériels.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Invité Mer 16 Juin 2021, 11:59

Je vous transmet la plaque une fois qu il sera chez moi.

Pour la charrue je crois que ce sont hm1 et hb1... En fait je pense n utiliser qu avec un seul soc pour ne pas trop le faire forcer.
Pour quelles raisons vous semble t il présomptueux de faire tourner une herse rotative et un broyeur sur ce genre de tracteur..?

Mon voisin attele un gros broyeur à marteaux sur un vieux Massey de 30cv, et une fraise assez large, genre 110cm, alors je me dis que ça devrait le faire pour le Renault.

Le plus gros du travail sera en tout cas fait par un gros 110cv, il ne restera que 1500 a 2000 M2 a labourer avec le d30.

Je précise aussi que le terrain est entièrement plat, qu il y a peu de pierre supérieur à une dizaine de centimètres, déjà bien enlever a la main, il ne reste que pas mal de cailloux, et gravier, sans être une carrière non plus, dans une terre très friable, mais comme je fais de la carotte, il y en a toujours trop à mon gout

En tout cas merci pour les conseils précieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jb23 Mer 16 Juin 2021, 15:34

Bonjour,

Ce n'est que mon avis car si vous consultez les fiches techniques des produits c'est soit des matériels pour mini tracteurs soit pour les tracteurs agricole classiques les puissances minimum requises sont 30 ch. mais souvent pour le même produit jusqu'à 70 ch. car tout dépend de quelle végétation om parle et de sa densité.
Maintenant vous pourrez faire votre propre expérience mais pour un tracteur de cet âge et de cette puissance je maintiens mon avis.
Des avis d'utilisateurs seraient le bienvenus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  andré BELLEVILLE Mer 16 Juin 2021, 15:46

Bonjour

Si votre tracteur n'est pas équipé de vitesses lentes, je pense que le broyeur ainsi que l'herse rotative il faut oublier.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Invité Mer 16 Juin 2021, 16:03

Bonjour André,

Merci pour votre avis.

Qu est ce que vous appeler vitesse lente ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Invité Mer 16 Juin 2021, 16:04

Oui je comprends bien le problème...
J avais dans l idée d en mettre une de 120cm maxi, dont les fiches techniques conseille entre 25 et 45 CV..

J ai pris la peine d appeler une dizaine de concessions agricoles, et ils ne voient aucun problème a atteler ce genre d outils, évidemment il conseille de le ménager en allant doucement, et pas trop profond, et choisir un modèle adapté à la puissance du bébé, herse de type microtracteur...

Pour la végétation, elle sera importante c'est vrai, mais il est possible que je fasse nettoyer par un tracteur plus adapté, en essayant d implanter ensuite un Ray grasse ou du trèfle nain sur les parcours.

Je vais continuer mon petit tour des concessions et peut être que je trouverai une occasion intéressante.
Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jb23 Mer 16 Juin 2021, 20:04

Bonjour,

Vitesses lentes, ou réducteur ou encore démultiplicateur selon les appellations, qui permettent d'avoir des vitesses pour ce type de tracteur inférieures à 2,6 km/h qui est la vitesse la plus lente avec la BV de série.
Avec les vitesses lentes (option à l'époque) vous auriez en plus les vitesses suivantes: 0,65 - 1 - 1,45 - 2 km/h.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Invité Mer 16 Juin 2021, 20:23

Merci pour ces infos précieuses...

Pourtant 2,6km h me semble une vitesse assez lente.
Quel serait le risque d'utiliser ce genre d outils a cette vitesse ?

J ai déjà vu en stage des herse rotative ou des broyeurs montés sur de gros motoculteur genre 12cv, Ferrari 740 il me semble, et ils allaient quand même a une certaine vitesse dans mes souvenirs.

Merci encore.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  andré BELLEVILLE Mer 16 Juin 2021, 20:49

Re

Le risque? J'aurais plus tendance à parler "des risques".
En effet à partir d'une certaine vitesse le boulot est saboté,(mauvais emiettement de la terre = salle boulot).
D'autre part avec vitesse non apropriée, le tracteur risque de chauffer, voir serrer le moteur.
Enfin le risque aussi de casse du matériel si vitesse non adéquate.
Apres tout dépend aussi de l'état du terrain ainsi que de la végétation pour le broyeur.
A l'époque de sortie d'usine de ces tracteurs on ne voyait quasiment pas ses différents matériels.

Amicalement

André


andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum