Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Compatibilité des pieces

2 participants

Aller en bas

Compatibilité des pieces Empty Compatibilité des pieces

Message  dominique68 Lun 21 Juin 2021, 16:59

Bonjour, est ce que les pièces internes des boites et ponts (hors relevage et periferiques) de N70/71/71 super 5/6 sont les mêmes que celles des D22/35?
Merci d' avance

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des pieces Empty Re: Compatibilité des pieces

Message  jb23 Lun 21 Juin 2021, 19:41

Bonjour,

Voilà le genre de question à laquelle il m'est toujours difficile de répondre autrement que par une réponse de normand (je le suis).
L'architecture de la transmission est identique sur tous ces tracteurs cités et l'on pourrait à la hâte en conclure que toutes les pièces composant la transmission (BV + pont arrière) peuvent être parfaitement interchangeables entre-elles. Mais ce serait trop simple, en fait les composants semblent identiques mais des évolutions des composants au fil des années pour améliorer la qualité, réduire les coûts ou tout simplement traiter un incident, des évolutions ou modifications dis-je peuvent faire qu'en apparence, et en apparence seulement, des pièces sont identiques mais qu'en fait elles ne sont pas interchangeables entre-elles.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre quelques exemples:
- sur la BV:
* Axes de fourchettes 3e - 4e, sont différents entre marche arrière lente et rapide,
* Axes de fourchettes 5e - 6e, sont différents entre BV à 12 vitesses avec réducteur sur D 35 et BV à 10 vitesses sur les tracteurs qui ont suivi,
* Liaison arbre primaire avec arbre d'embrayage la majorité des tracteurs a été réalisée avec cannelures taillées puis ensuite cannelures roulées,
* Pignonnerie avec modification ou correction de module pour renforcement des pieds de dents rendant l'interchangeabilité uniquement par couples de pignons,
* ...
- Sur le pont arrière:
* modification de taillage des couronnes de réduction et de pignons 10 dents rendant ces pièces uniquement interchangeables par couples,
* arbres de prise de force pour pont avec face arrière arrondie ou plane différents,
* arbres de prise de force avec cannelures taillées ou roulées,
* ...
Voilà pour quelques exemples.
En conclusion, il faut pour chaque cas de remplacement de pièces bien s'assurer de leur interchangeabilité d'un type de tracteur à l'autre et même pour un même type tenir compte du N° de série. C'est aussi une des raisons pour laquelle quand nous sommes interrogés nous demandons les N° de série des tracteurs donneurs ET receveurs.
Je ne suis pas certain que mon développement ait parfaitement répondu à votre question et à votre souhait mais c'est la situation dont nous devons tenir compte pour éviter des erreurs et créer un nouvel incident en croyant en résoudre un.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum