Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

2 participants

Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Mer 30 Juin 2021, 22:17

Bonsoir
Je possède un R94 dont le relevage me fait de gros soucis:
-problème de hoquet
-problème de levage avec une charge
-et la prise hydraulique lâche la pression lorsque l'on relâche la manette
Huile , filtre et crépine sont ok
on m'a changé le joint du piston ainsi que tous les joints du distributeur situés dans le pont(sous la grosse plaque située sous le siège)
et il ne fonctionne toujours pas.
Merci pour votre aide
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 23:06

Bonsoir,


1- hoquet relevage:
Les causes de cette baisse des bras de relevage (hoquet) peuvent être:
- défaut d'étanchéité du clapet de descente ==> roder le clapet sur son siège en ayant au préalable placé le levier d'affichage de position en position montée maxi,
- aiguille de commande de clapet de descente montée à l'envers, l'extrémité bombée doit être orientée vers le bas pour venir en contact avec le tiroir de distributeur==> remettre l'aiguille dans son sens normal,
- jeu de fonctionnement de 0,05 mm entre aiguille de poussée de clapet de descente non respecté ==> placer un rondelle de calage de 0,1 mm sous le siège de clapet de descente. 
- défaut d'étanchéité du clapet de montée ==> roder le clapet sur son siège,
- joint de piston de relevage HS ==> remplacer ce joint de piston,

- connexions et tubulure entre distributeur et vérin de relevage fuyardes ==> vérifier ces points et remplacer les joints.
2- difficulté de lever une charge par le relevage:
avec un manomètre 0-250 bars mesurer la pression disponible sur la valve rapide de distributeur auxiliaire de bennage de remorque, cette pression doit être de 160 bars avec moteur au régime de 1500 t/mn.
* si pression correcte:
- voir les points précédents concernant le hoquet de relevage.
* si pression incorrecte:
- clapet de décharge sous la plaque d'alimentation grippé ouvert ==> déposer la plaque d'alimentation pour accéder à ce clapet de décharge, dégripper et roder exclusivement à l'huile jusqu'à retrouver un déplacement total sans point dur de ce clapet dans son alésage,
- pompe hydraulique HS ==> remplacer la pompe par une pompe neuve.
3- distributeur auxiliaire sans point neutre:
Très certainement rupture du clapet de descente sur le distributeur auxiliaire ==> remplacer ce clapet en veillant bien à mettre la bille de poussée en place.
Nous informer de la suite et résultats.
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Ven 02 Juil 2021, 23:12

Bonsoir,

Un grand merci pour votre retour qui me redonne espoir. Mais n'étant pas du métier et même si la mécanique m'intéresse j'appréhende ce travail car ce sera une première pour régler un problème hydraulique.
J'aurai donc deux questions.
Pensez vous qu'avec la documentation technique je puisse mener à bien ce travail sans me retrouver à la fin en ayant fait plus de tord que de bien à mon tracteur?
L'idéal pour moi serait de trouver une personne proche de chez moi pour me guider dans mes travaux...…Y aurait-il cette personne au sein de l'association...J'habite le nord de l'Alsace.
Ce tracteur je l'ai acquis car il me rappelle mon enfance ,j'y tiens et je ne voudrai pas prendre de risques.
Encore merci.
Cordialement
Eric


eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Sam 03 Juil 2021, 00:05

Bonsoir,

Bien évidemment avec la documentation nécessaire, un minimum d'outillage et l'aide de l'ATR vous pourrez mener à bien cette intervention et si vous avez dans votre entourage un bon bricoleur alors ce serait le bonheur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Sam 10 Juil 2021, 00:03

Bonsoir

Je viens de faire une demande pour obtenir le manuel de réparation de mon tracteur.
Dès que je serai en possession de celui ci je reviendrai vers vous pour que vous puissiez, si cela est possible, me guider dans mes travaux.
J'ai un peu de foin à faire et je compte utiliser mon tracteur pour les travaux où je n'ai pas besoin du relevage.
Après ces travaux je peux éventuellement envisager de commencer la remise en état du relevage.
Avant de tomber malade la personne qui m'a changé les joints me disait que la prochaine étape serait de contrôler la valve de pilotage sur la plaque d'alimentation car celle ci pourrait être "grippé" suite à la longue immobilisation du tracteur.
Je n'ai aucune notion ni de sa position et à quoi elle ressemble.
Pouvez vous me donner votre avis.
Merci et bonne soirée
Cordialement Eric Ammirati

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Sam 10 Juil 2021, 17:24

Bonjour,

La plaque d'alimentation sur ce type de tracteur est située sous le siège conducteur et donc accessible après dépose de ce dernier. Elle supporte les distributeurs auxiliaires et est située entre la valve de freinage et les distributeurs auxiliaires. La valve pilotée est accessible après dépose du bouchon sur face avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Dim 11 Juil 2021, 16:21

Bonjour,

Pensez vous que cette opération soit nécessaire, vous me parliez dans votre message du 30 juin "clapet de décharge sous la plaque d'alimentation grippé ouvert..."parlons nous de la même opération.
"Roder à l'huile " pouvez vous me donner plus d'explications pour mener à bien cette opération.
Je vais commander le plus rapidement possible la revue technique afin de mieux pouvoir vous suivre dans vos explications.
Bon dimanche
Eric Ammirati

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Dim 11 Juil 2021, 21:17

Bonsoir,

Il faut vous reporter à mon message du 30 juin ou j'ai traité individuellement chaque problème rencontré.
La valve pilotée sur plaque d'alimentation ne peut pas être la cause des problèmes rencontrés mais peut provoquer des temps de réponse plus longs entre utilisation de distributeurs auxiliaires et relevage.
 Par contre il est vrai que le clapet de décharge sous la plaque d'alimentation peut être à l'origine de manque d'effort de levée des bras avec une charge et donc mérite un intérêt certain.
Le rodage consiste, après nettoyage des pièces en cause et graissage à l'huile, à manœuvrer le clapet dans son alésage par des mouvements de déplacements axiaux et circulaires jusqu'à retrouver un déplacement du clapet sans aucun point dur sans son alésage.  
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Lun 12 Juil 2021, 21:24

Bonsoir
Je vais passer commande du manuel de réparation relevage .Dois je également commander un catalogue pièces?
Après réception je vais me référer à votre message du 30 juin et démarrer les travaux dès que possible.
Veuillez m'excuser si certaines de mes questions sont indigestes ...
Cordialement
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Lun 12 Juil 2021, 21:47

Bonsoir,

Je vous conseille vivement les 2, le manuel de réparation offrant les vues éclatées des pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Sam 24 Juil 2021, 22:16

Bonsoir,
Nous avons pris la pression sur la valve rapide du distributeur auxiliaire, celle ci est de 12O bars.
Devons nous, pour la prochaine étape contrôler le clapet de décharge sous la plaque d'alimentation?
Cordialement
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Dim 25 Juil 2021, 00:48

Bonsoir,

En premier lieu vérifier le clapet de décharge sous la plaque d'alimentation et le dégripper si besoin.
Ensuite revérifier la pression. Si pression de 160 bars, tout est OK.
Si pression toujours à 120 bars deux causes possibles:
- clapet de sécurité détaré ==> ajouter une rondelle d'épaisseur 1 mm pour comprimer plus le ressort de clapet de sécurité. Nouvelle mesure de pression.
Si pression de 160 bars , tout est OK.
-  pompe hydraulique HS si pas ou peu d'augmentation de pression,==> replacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Dim 25 Juil 2021, 10:18

Bonjour, merci pour votre réponse rapide ainsi que pour la clarté et la précision des opérations que je dois mener
Je vous tiens au courant dès que j'aurais avancé dans les travaux.
Bonne dimanche à vous
Cordialement
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Dim 14 Nov 2021, 15:58

Bonjour,

Je reviens vers vous, non pas pour mon problème hydraulique (travaux que je vais reprendre cet hiver) mais pour un problème de freins!
J'ai déjà changé un maitre cylindre, purgé le circuit et essayé de les régler. Cela semblait marcher....Mais depuis peu lorsque je freine la roue coté gauche bloque lorsque je freine, même sans appuyé brutalement sur les pédales. La roue reste bloqué lorsque je redémarre et suit parfois obligé de mettre la marche arrière pour la débloquer. Mon réglage ne doit pas être bon...Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Cordialement
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Jeu 25 Nov 2021, 09:44

Bonjour,

Effectivement si blocage le réglage n'est pas correct.
Il faudra déposer pour réaliser un nettoyage complet des mécanismes de frein
Dans un premier temps et avant toute chose il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,

- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.

En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Dim 16 Jan 2022, 15:42

Bonjour,
Avec un peu de retard je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année ,et vous remercie pour la clarté et la rapidité de vos conseils.
Je vous tiens informé de l'avancement de mes travaux pour mon problème de freinage.
Cordialement
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Dim 16 Jan 2022, 18:30

Bonjour,


Merci pour vos vœux et acceptez les nôtres.
Nous sommes à votre disposition.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Ven 24 Fév 2023, 01:04

Bonsoir,
Je reviens vers vous, car je reprends (enfin) les réparations sur mon tracteur. J'en suis encore aux freins et j'ai un soucis, je ne sais pas comment faire pour déposer le mécanisme d'expansion (explications que je ne trouve pas non plus dans le manuel).
Merci d'avance.
Amicalement
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Lun 24 Avr 2023, 15:34

Bonjour,
Avez vous reçu mon dernier message de ce jour?
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  eammirati Lun 24 Avr 2023, 15:43

Bonjour,
IL semblerait que mon dernier message n'a pas été enregistré.
Les freins semblent fonctionner.
Pour le relevage ,j'ai tout effectué et n'arrive toujours pas à soulever une charge lourde. Je vais donc changer la pompe.
Y a t'il quelque chose de spécial pour la dépose et la repose d'une nouvelle pompe?
Merci d'avance.
Eric

eammirati
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  jb23 Lun 24 Avr 2023, 23:20

Bonsoir,

La dépose du mécanisme de frein du carter ne présente pas de difficultés après dépose au préalable de la timonerie de commande du mécanisme.
Si manque d'effort de levage par le relevage hydraulique, les causes peuvent être et dans l'ordre:
- mesurer avec un manomètre 0-250 bars la pression hydraulique disponible sur la valve rapide de bennage de remorque, la pression doit être de 160 bars.
Si pression correcte la pompe hydraulique et le clapet de décharge sur la plaque d'alimentation ne sont pas en cause et dans ce cas:
- sans doute fuite hydraulique au niveau du joint de piston de relevage ==> remplacer le joint de piston de relevage comme indiqué dans le manuel de réparation (MR),
- fuite possible sur la tuyauterie d'alimentation du vérin de relevage == intervenir comme indiqué dans le MR.
Si pression hydraulique non conforme, les causes peuvent être:
- clapet de décharge sur la plaque d'alimentation grippé en position semi ouverte ==> dépose de la plaque pour accéder à ce clapet, nettoyer et roder à l'huile exclusivement le clapet dans son alésage jusqu'à retrouver un déplacement sans aucun point dur du clapet,
- pompe hydraulique HS ==> monter une pompe hydraulique neuve.
Avant intervention les points suivants seront à vérifier:
- remplacer le manchon de liaison avec ses colliers sur la tuyauterie d'aspiration entre pont arrière et pompe hydraulique car une prise d'air à ce niveau pourrait créer un dysfonctionnement de la pompe hydraulique
- qualité et quantité d'huile de transmission-relevage ==> vidange et remplacement de l'huile de transmission-relevage par une huile de type Elf BF 16 ou équivalent en autre marque ou huile Elf multifonctionnelle Tractorelf ST3 15W 40
- entretien des filtres hydrauliques comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage sur  un R 94 (R7611) Empty Re: Problème de relevage sur un R 94 (R7611)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum