Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

PTAC du D35

5 participants

Aller en bas

PTAC du D35 Empty PTAC du D35

Message  Tlemercier Jeu 01 Juil 2010, 18:26

Bonjour à tous et un grand merci aux fondateurs pour ce forum.

Je possède personnellement un 421 de 1976 en super état, mais mon père qui a un D35 de 1956 s'interroge sur le Ptac de son tracteur. Il ne figure nul part. Quelqu'un le connaît-il? Merci
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  jb23 Jeu 01 Juil 2010, 20:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je vais être prudent dans ma réponse pour ne pas vous induire en erreur. En effet entre la date de sortie du D 35 et aujourd'hui les définitions de masses par le Service des Mines a sensiblement évolué.
A l'époque, le "PTAC véhicule avec remorque sous réserve d'une installation de freinage", qui serait aujourd'hui le PTRA, indiquait pour ce tracteur une masse de 10690 Kg.
Pour info, aujourd'hui le PTAC représente la masse du tracteur avec les équipements reposant sur le tracteur: chargeur, pelle arrière...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Jeu 01 Juil 2010, 20:33

Bonsoir, et merci de votre réponse.
Sur la photocopie de l'ancienne carte grise de mon R 7451, il est indiqué Poids TC, ex appellation semble t-il du PTaC. Cette CG Date de 1986. N'existe-t-'il pas une donnée équivalente pour le D35 et si non, comment ces tracteurs anciens sont-ils classés vis à vis du permis B ? La carte grise de mon père ne possède aucune donnée PTV ou PTR!! Quelle serait la position de la gendarmerie en cas de contrôle, d'autant qu'il tire une remorque agricole avec juste le permis E(B) !?
C'est un casse tête.
Merci et à bientôt, en l'attente de vous lire...
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  renault74 Jeu 01 Juil 2010, 20:47

ayant eu le cas d une CG sans mention de poid pour un N70 la prefecture ma repondu(je voulai faire remplir ces cases) que la gendarmerie ne pouvait verbaliser dans ce cas pour un probleme de permis si toutefois le poid total restai visiblement en raport avec la taille du tracteur.....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Jeu 01 Juil 2010, 21:02

Je vois, cela reste cependant ambigu en cas d'accident.
J'ai une remarque qui ne concerne pas ce topic, mais comme j'ai évoqué mon tracteur perso plus haut...
On me l'a vendu pour un 421, donc un 42cv, mais visiblement, le type indiqué sur ma CG, R 7451, correspond sur votre site à un 551, c-à-d un 55cv!!!
Le N° dans la série est 5128206, PTC de 4T79, PTR de 14T79.
Est-ce réellement selon vous un 421 ou bien un 551 ??
Merci et bonne soirée.
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  fredtoy39 Jeu 01 Juil 2010, 21:03

Bonsoir,

Pour ce qui est du fait que votre père conduise le D35 avec le permis E B et que ça vous inquiète, je vous suggère de lire ma réponse dans la rubrique ''DIVERS'' du forum ''permis poids lourd pour tracteur''.

Amicalement.
Fred
fredtoy39
fredtoy39
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  jb23 Jeu 01 Juil 2010, 21:22

Bonjour,,

Le "PTAC véhicule isolé" du D 35 qui correspond dans la nouvelle appelation au PTAC qui représente la masse du tracteur avec les équipements reposant sur le tracteur: chargeur, pelle arrière... est de 3940 Kg; donc supérieur à la limite de 3500 KG pour le permis B.
En conséquence pour le D 35, si le conducteur n'est pas agriculteur ou salarié d'une entreprise agricole, il faut être en possession du permis C
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Jeu 01 Juil 2010, 22:46

Ok. Merci pour l'info.
Je vais devoir annoncer la douloureuse au paternel...
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty 421 ou 551 ???

Message  jjg72 Ven 02 Juil 2010, 17:09

Bonjour, pour répondre à votre question il s'agit bien d'après infos de la carte grise; d'un 551 type 7451 le N°5128206 a été fabriqué en novembre 1976
Maintenant votre tracteur correspond t-il à un 551 ??? il faudrait avoir plus d'informationsnormalement vous avez un N° de plaque osange sur votre tracteur et de plus ce N° est frappé à froid sur le longeron G si je me souviens bien.
amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Ven 02 Juil 2010, 18:20

Bonjour et merci de cette réponse.
Pour éclaircir la situation, en voici l'explication.
Mon tracteur doit m'être livré très prochainement par un garage situé dans les côtes d'Armor.
Il m'a donné une copie de la mauvaise carte grise.
Mon futur tracteur est bien un 421. J'ai juste un peu anticipé, je suis tellement impatient...
Côté PTaC, rien sur la CG, mais sur la plaque constructeur, il est, selon le mécano, indiqué que le PTaC varie selon la monte pneumatique, de 2T980 à 4T est des brouettes, je n'ai pas retenu les chiffres exacts.
En tout cas, pas de permis C pour celui-là. Le hic, c'est que je ne connais pas les tailles de pneumatiques correspondantes. Pour être parfaitement en règle, j'aimerais m'assurer que les montes actuelles ne portent pas l'engin à un PTaC supérieur à 3T500. Quelqu'un connaît-il ces correspondances pour un 421 de 1976 ?
Merci pour le novice que je suis, c'est mon tout premier tracteur agricole. Je passe d'un YANMAR 1300 de 15cv à un renault de 42cv...
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  jb23 Ven 02 Juil 2010, 22:50

Bonsoir,

Effectivement le 421 avec les plus petites montes de pneumatiques avant et arrières a un PTAC de 2980 Kg et de 4410 Kg avec les plus grandes montes de pneumatiques.
Par contre un tracteur étant un outil de traction donc nécessairement attelé à un outil ou une remorque vous serez quasi en permanence, pour ne pas dire toujours, au delà de la limite maxi des 3.5 tonnes pour le permis B; à moins que le tracteur soit toujours en solo sur la voie publique ce qui semble peu vraisemblable même à faire admettre à un agent de la circulation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Sam 03 Juil 2010, 08:35

Bonjour.
Ce serait un procès d'intention, vous ne croyez pas ?
Après tout, ce n'est pas parce que ma JEEP est capable de tracter presque 4T000 (ptac 2495, ptv 1900, ptar 5855) que je vais pour autant tirer 4T000 avec mon permis B. Pour moi, ce que vous me dites est du même ordre. Le 421 doit faire dans les 2T200 et il n'aura jamais à "tracter" autre chose qu'un débardeur, donc pas d'attelage articulé. Si je lui colle les pneus adéquat pour le porter à la limite admissible du permis B et que je ne suis pas en surcharge, je ne vois ce qu'on pourrait me dire. Selon le préfecture de la manche, en l'absence de PTaC indiqué sur la CG d'un tracteur, la gendarmerie ne peux que contrôler que le tracteur soit en bon ordre et en conformité (éclairage et signalisation par exemple, usure des pneus...etc.) ou votre remorque en dessous de son PTaC. Je sais que parfois l'on peux tomber sur un vicieux particulièrement zélé, mais dans mon cas, il ne pourrait pas grand chose... sauf trouver la petite faille, et il y en a toujours une quelque part! Mais ça, c'est une autre histoire.
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  jb23 Sam 03 Juil 2010, 10:14

Bonjour,

Bien entendu, nous sommes en France et chacun a sa propre interprétation de la réglementation et de la Loi. Maintenant aussi, chacun est responsable et en conséquence prend ses responsabilités en connaissance de cause. Ne dit-on pas qu'une personne avertie en vaut deux!
Le fait d'être contrôlé est relativement rare et nous risquons seulement une amende.
Par contre en cas d'accident, là ce n'est plus la même chose, il faut définir des responsabilités avec tout ce qui va avec: interrogatoire du propriétaire par la gendarmerie, expertise du tracteur, mise sous scellés du véhicule pendant plusieurs mois... J'ai connu ce type de situation chez des proches et je ne souhaite à personne de connaître ce genre d'expérience!
Maintenant si je reprends l'exemple de la Jeep que vous citez et que je fais le parallèle avec une moto de 500 cm3 que je pilote sans le permis moto mais en roulant à moins de 50 Km/h, si je me fais arrêter en argumentant que je roulais à moins de 50 Km/h et donc que je ne suis pas sur une moto mais sur une mobylette, il faudra que je tombe sur un policier très, vraiment très, compréhensif pour être entendu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Sam 03 Juil 2010, 17:23

Bonjour.

J'entends bien, mais si mon tracteur à un PTaC donné avec une monte de pneus donnée, et s'il est chaussé des pneus ad hoc qui lui confèrent un PTaC n'éxcédant pas 3T500, je ne vois pas où est le problème. Inutile sinon que l'engin est un PTaC variable selon la monte pneumatique... La règle vaut dans les deux sens. Maintenant, en ce qui me concerne, ce n'est pas l'amende qui m'inquiète, mais bel et bien l'accident. Et s'il y a expertise, c'est là que l'on déterminera si la taille de mes pneus me permet de conduire le tracteur avec un permis B. Je ne vois vraiment pas sinon où vous voulez en venir...
Amicalement!
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Tlemercier Sam 03 Juil 2010, 18:39

Ceci étant, l'exemple de la moto n'est pas valide puisqu'il faut obligatoirement un permis A1 pour conduire une grosse cylindrée. Navré cependant pour vos amis, ce ne doit pas être drôle.
Pour revenir à notre cas, le 421, je ne vois le problème que vous évoquez, tant que mes pneus confèrent au tracteur un PTaC inférieur à 3T500, je peux le conduire. Mettons que son PTaC s'élève pile poil à la limite des 3T500, l'engin pesant 2T200, j'ai droit à une charge de 1T300... Au delà, c'est la surcharge! Mais il n'en est pas question. Non, navré, mais je ne vois vraiment pas ou est le problème, tracteur solo ou pas.
Tlemercier
Tlemercier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 52
Localisation : Eroudeville - Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

PTAC du D35 Empty Re: PTAC du D35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum