Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pièces pour n72

3 participants

Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Pièces pour n72

Message  atila71110 Jeu 26 Aoû 2021, 18:29

Bonjour à tous,

Je suis dans une démarche d'acheter un n72. L'annonce est plutôt suscite et le gars n'y connais rien car il a eu le tracteur en rachetant le terrain qui était posé en dessous😂

Il manque plusieurs éléments don le prefiltre a air. J'aimerai savoir si il existe de l'adaptable ou si le système d'air du d22 est suffisant.

Il y a beaucoup de manquant: tôle de turbine, phare, et je dois le remettre en route.

Est ce qu'il y a des verif particulière à faire pour ce modèle ? Roulement, élément électrique à surveiller plus particulièrement sachant qu'il ne tourne pas mais moteur non bloqué. Je connais très peu le moteur akd112 sachant que j'ai un Perkins qui tourne au poil mais le n72 est pour un ami qui a des chevaux. Je devrais aussi transborder la fourche du d22 sur le n72, est ce que ça passe ou pas ? C'est une fourche qui est monté sur le distributeur de relevage du d22, donc je n'ai pas de distributeur dédié.

Ci joint les photos de l'annonce et je suis en attente du numéro de série.

Pièces pour n72 Screen11

Merci

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  jb23 Jeu 26 Aoû 2021, 20:00

Bonjour,

Vous pourrez adapter un préfiltre sur le filtre à air avec réhausse  pour éviter les entrées d'eau et éliminer un maximum de poussière avant entrée dans le filtre à air. ce type de préfiltre peut vous être fourni par les Ets Tracto-Pièces. Le filtre à air du D 22 a les mêmes capacités que celles du N 72; d'ailleurs une grande majorité des pièces du D 22 sont identiques sur le N 72.
Le chargeur frontal du D 22 pourra s'adapter sur le N 72 sans problème, il faudra revoir l'alimentation hydraulique et surtout la mise en œuvre de la fonction servitudes extérieures avec le relevage  Renault 324 du N 72.
Avant toute mise en marche du moteur il faudra remettre en place toutes les tôles du système de refroidissement moteur (tuyère, tôles déflectrices, …).
Si ce tracteur n'a pas fonctionné depuis longtemps des vérifications et interventions préalables à la mise en marche seront indispensables comme suit:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant surtout avec chargeur frontal,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  atila71110 Jeu 26 Aoû 2021, 20:45

merci jb23 pour tes reponse toujours aussi complete.

la compatibilité d22/n72 m'arrange fortement car la recherche d'un tracteur a été en raison d'une boite de vitesse hs de mon d22 t comme je ne suis pas equipé pour le couper et la remplacer, ca va me permettre d'avoir un tracteur presque en double pour les pieces. j'ai deja le manuel d'utilisation et d'entretien du n72 grace a un ancien de mon coin qui en a eu un et qui garde precieusement tout ses manuels Smile il pourra m'aider aussi en cas de problemes.

il reste plus qu'a trouver un distributeur adapté a la fourche a installer sur le N72, refaire tout le controle d'avant redemarrage et croiser les doigts que ca ira sinon, il y aura transplantation moteur Smile

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  jb23 Ven 27 Aoû 2021, 00:38

Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire d'investir dans un distributeur auxiliaire car comme dit dans mon précédent message le relevage Renault 324 a la possibilité d'offrir la fonction servitudes extérieures. Si vous avez la notice d'utilisation et d'entretien du N 72 vous y trouverez cette fonction. En complément je vous adresse en message privé (MP) une information pour mettre en oeuvre cette fonction servitudes extérieures qui devra être appliquée à la lettre pour éviter toute fausse manœuvre qui pourrait créer un incident.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  atila71110 Ven 27 Aoû 2021, 09:24

Encore merci, le vendeur m'a envoyer le numéro du tracteur mais je pense qu'il a fait une erreur de retranscription car il m'a envoyer r7062 7250237, c'edt sûrement 7052. Si je pouvais avoir quelques infos pour être sur, car il essayait de me le vendre pour un n70, ce qui n'est pas tout à fait la même chose Smile

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  jb23 Ven 27 Aoû 2021, 10:54

Bonjour,

Ce tracteur Renault type technique 7052 N° de série 7250237 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1963. Ce tracteur est donc un N72, et non un N 70, il est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Pour information, le N 70, type technique 7050 est équipé du moteur MWM 3 cylindres type AKD 112 D développant 40 ch. au régime nominal du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

atila71110 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  atila71110 Ven 27 Aoû 2021, 11:00

Oui il y a une très grosse différence effectivement entre le n70 annoncé et le n72 réel, on verra l'état général et négocier à une grosse baisse car ce n'est pas la même choses même si il ne roule pas

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  atila71110 Sam 18 Sep 2021, 18:13

Petite mise à jour, finalement, j'ai tenté l'aventure et je dois avouer que j'ai u e chance monstrueuse.... Je suis aller le chercher il y a maintenant 2 semaines. J'ai fais vidanges hui'e moteur et gasoil, changer le filtre gasoil, huile, refais le câblage en 1 journée grâce à un état général plutôt bon même si les fils étaient dénudés et passablement corodé dont j'ai refais tout ça, mis un batterie et....... Démarrage au quart de tour. Il y avait un peu plus de manquant que prevu: attelage, bras de relevage mais grâce à mon donneur d'organe de d22, ça a été vite régler

par contre j'ai un souci de frein, aucun freins.... Donc j'ai voulu les régler mais les vis de réglage sont bloqués et je ne veux pas forcer donc je souhaite démonter l'ensemble mais rien à faire ! Le boulon des 2 côtés ne bougent pas d'1 MM..... Je ne veux pas trop chauffer car j'ai peur de l'incendie à ce niveau donc que faire, j'ai essayer gentiment, et moin gentiment avec clé +rallonge mais j'ai peur de casser l'arbre et ce n'est pas facile car même en prise, comme je n'ai pas de frein, le tracteur a tendance à bouger un peu...

atila71110
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 40
Localisation : montreuil bellay 49

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  dbonat Sam 18 Sep 2021, 18:52

Bonjour
Une clef à choc pourrait vous aider. Sinon caler le tracteur contre un mur ou un arbre conséquent
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pièces pour n72 Empty Re: Pièces pour n72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum