Amicale du Tracteur Renault
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Message  flamspower Ven 27 Aoû 2021, 14:48

Bonjour à tous,
Je m'appelle Vincent, la quarantaine légèrement dépassée. Je commence à reprendre l'entretien de la propriété familiale dans le lot: une petite maison au milieu de 5Ha de terrain: prairie, champs, bois sur le causse.
Dans la grange se trouve un petit tracteur Renault N73 qui a peu servi ces 40 dernières années: mon père fauchait le terrain avec la barre de coupe une fois par an et labourait une petite parcelle potagère.
Désormais on se contente de le démarrer 3 fois par an :-(
Mais je me dis qu'il pourrait reprendre du service! Les broussailles gagnent du terrain et je me dit que ce tracteur partir bien m'aider a les combattre.

J'ai parcouru un peu le forum a la recherche d'idées et j'ai surtout compris que ce N73 n'est pas bien puissant...
Et je me demande s'il saurait mener un broyeur déporté comme un GEO AGL130?

Vincent

flamspower

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2021

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Message  jb23 Ven 27 Aoû 2021, 17:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault N 73 avec son moteur MWM type AKD 311 Z développe une puissance de 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn ce qui correspond à la puissance minimum requise par le fournisseur GEO pour les travaux d'entretien de prairies.
Si ce tracteur n'a pas ou peu fonctionné depuis des années alors avant mise en service des opérations de maintenance seront à réaliser notamment les vidanges et graissage. Dans ces conditions il faudrait prévoir:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées), graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée indiquée sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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