Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation de Clem's et de son Super 6D

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Sam 10 Juil 2010, 16:18

Bonjour à tous, je m'appelle Clément je suis de Loire Atlantique et je viens d'acquérir un Super 6D Very Happy dans un état moyen Suspect :

Présentation de Clem's et de son Super 6D Dsc00110

Présentation de Clem's et de son Super 6D Dsc00111

Présentation de Clem's et de son Super 6D Dsc00112

Comme vous pouvez le constater il y a beaucoup de choses "maison" sur ce tracteur. La cabine est presque une oeuvre d'art à elle toute seule Laughing. Je pense qu'elle ne va pas rester en place bien longtemps Evil or Very Mad...

On peut voir aussi le bricolage de type "tube pvc" au niveau du filtre à air, ainsi qu'un manchon tordu en tête du pôt d'échappement.

J'ai acheté ce tracteur pour l'utiliser avec un girobroyeur (2,5 hA à entretenir), donc mon objectif n'est pas de le faire briller sunny , mais plutôt de lui redonner une jeunesse grâce à un entretien rigoureux.

Je vais en premier lieu traité les deux ou trois fuites qui subsistent, controler l'état des filtres et crépine, revoir l'électriciter, bien comprendre le fonctionnement de l'hydraulique...

J'attends de recevoir les docs techniques que je viens de commander à l'ATR.

A bientôt

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Sam 10 Juil 2010, 16:51

Bonjour,

Bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement un minimum d'entretien s'impose mais aucun doute que vous réussirez car vous prenez le problème par le bon bout:
- posséder la documentation et l'utiliser,
- comprendre le fonctionnement pour une bonne utilisation et un bon entretien.
Voilà les 2 clés de la réussite de la démarche.
Bien entendu nous serons tous à votre écoute pour vous renseigner si vous avez des questions ou interrogations sur l'utilisation ou l'entretien de ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty RE PRESENTATION DE CLEM'S

Message  andré BELLEVILLE Sam 10 Juil 2010, 23:05

Bonsoir

A regarder les photos ,il me semble que seulement l'extérieur des jantes a été repeint?


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Dim 11 Juil 2010, 01:37

D'abord merci à jb23 pour l'accueil et le soutient Smile. Beaucoup de questions fusent, on ne sait pas par où commencer. Mais je pense que je trouverai de nombreuses réponses dans la notice et les MR. Le surplus de questions finira vraisemblablement sur les pages du forum geek.

Andrée, vous avez l'oeil, effectivement seul l'extérieur des jantes a été repeint. Le soucis de l'ancien propriétaire était plus "l'estétique" qu'une réelle protection contre la rouille pig. Pour moi c'est un mal pour un bien, ça me permet de voir comment étaient les jantes avant cette peinture et je les trouve plutôt en bon état même côté intérieur. Je pense un jour m'en occuper (surtout que j'ai le matériel pour peindre au pistolet) mais aujourd'hui ce n'est pas ma priorité.

Bien que le moteur démarre très bien, que l'embrayage fonctionne correctement et que le système de relevage semble opérer normalement, il y a quelques fuites que je tiens à traiter. J'ai repéré deux fuites de gazoil (au niveau d'un injecteur et au niveau d'un banjo de la pompe à injection), et aussi une fuite d'huile multifonctionnelle boîte+pont que je n'ai pas encore localisée avec précision (l'ancien proprio m'a dit que cette fuite est du au faite qu'il a mis trop d'huile lors de sa dernière mise à niveau... Suspect).

Amicalement Clem


clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Mar 13 Juil 2010, 10:41

Bonjour,

Hier j'ai vérifié si il y avait bien trop d'huile de boîte + pont (selon les dires du vendeur du tracteur). Otez-moi d'un doute mais le niveau se fait bien à la visse carrée sous le marche pied droit ?

Présentation de Clem's et de son Super 6D Dsc00113

Si c'est le cas il y a plus de 20 litres d'huile qui se sont écoulés par cette visse carrée Shocked affraid. Est-ce que la pompe hydraulique ou un autre organe a pu être endommagé au cause de ce surplus d'huile important ? En tout cas depuis que j'ai enlevé toute cette huile, les fuites semblent stoppées (à confirmer quand même).

Bonne journée, Clem albino

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  dominique53 Mar 13 Juil 2010, 22:53

bonsoir,


je confirme, la mise a niveau de l'ensemble boite pont s'effectue par cette vis. 20 l en trop cela commence à faire beaucoup : toutes fois je ne vois pas de danger direct pour la pompe hydrauliqe et plus généralement pour l'ensemble du circuit hydraulique .
Par contre ,dans des conditions d'utilisation intensive , la pression dans le carter boite pont, par augmentation de la température de l'huile, peut causer des dommages aux différents joints et engendrer des fuites d'huile . Ce surplus d'huile m'interpelle aussi sur les suivis effectués par son ancien proprietaire :j'espère que la politique du "j'en mets plus" n'etait pas appliquée au moteur!!!

amicalement. dominique

dominique53
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 190
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Mar 20 Juil 2010, 22:19

Salut, de retour de vacances sunny Basketball

Merci pour vos réponses.

Dominique ta réponse me ressure plus ou moins. Je pense qu'il a eu une utilisation plutôt assez soutenue du relevage avec ce niveau d'huile élevé Evil or Very Mad. Des fuites d'huile multifonctionnelle sont malheureusement apparues. Depuis que j'ai retiré le surplus d'huile les fuites semblent considérablement s'estomper ; à surveiller ! (j'espère que les joints n'ont pas trop souffert No)

La politique du "j'en mets plus" s'est effectivement limité au pont + boîte car le niveau moteur est normal...

Je vais avoir du temps pour m'occuper du tracteur les jours à venir pour l'heure je potasse study.

Petite question dont je ne trouve pas la réponse dans les MR : La câble pour le compte tour et compteur d'heure vient se brancher où ?

Amicalement

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Mar 20 Juil 2010, 22:41

Bonsoir,

Le raccordement du câble de compte tours se fait sur le renvoi d'angle qui lui-même est fixé sur le couvercle avant moteur devant la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Lun 26 Juil 2010, 10:48

Bonjour, vous parlez bien de cette pièce ?

Présentation de Clem's et de son Super 6D Mr40-510

Amicalement alien

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Lun 26 Juil 2010, 11:29

Bonjour,

Oui, exactement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Lun 26 Juil 2010, 12:04

Ok, merci. Il me reste plus qu'à trouver un câble de compteur pour voir si tout fonctionne encore...

J'ai refait entièrment l'électricité et tout fonctionnent cherry. Seule petit problème venant du démarreur qui bloc parfois, je dois le tapoter pour décoller les charbons (enfin je crois que ce sont les charbons).

Maintenant, je tente de comprendre précisément le fonctionnement du tracto control. Je viens de commander le MR... Je crois qu'il y a un souci car mon relevage descend tout seul très lentement si je ne mets pas le levier de régulation automatique de profondeur sur Mini. C'est à dire que si je met le levier de contrôle de position en position haute, et le levier de régulation en position A (annulation), le relevage descend tout seul. Suspect Je ne pense pas que cela vienne de la pompe de relevage car celle semble vraiment donner de la pression. Quel est votre sentiment ?

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Lun 26 Juil 2010, 17:12

Bonjour,

1- Démarreur
Le démarreur a sans doute besoin en tout premier lieu d'un démontage pour nettoyage et graissage.
Avec le temps, la poussière mélangée à de l'huile a concocté un mélange qui gomme les composants en supprimant les jeux de fonctionnement; je pense en particulier au coulissement des charbons dans leur guide et au noyau plongeur de solénoïde. il faudra également bien nettoyer le collecteur sur l'induit.
En vérifiant et assurant le fonctionnement des différents composants tout devrait retrouver un fonctionnement normal.
Le démarreur étant déposé et si l'usure des balais est importante, il ne faudra pas hésiter à les remplacer.
2- Tracto Control
Au vu de la manifestation du défaut je pense que l'origine de la descente des bras est à rechercher au niveau des réglages des commandes de relevage. Dans ce cas il faudra reprendre les réglages dans leur intégralité comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Lun 16 Aoû 2010, 21:52

Bonjour à tous,

La remise en état de mon tracteur avance aussi vite que mes finances le permettent Laughing . Après graissage et nettoyage complet de mon démarreur, il s'avèrait que celui-ci ne fonctionna guère mieux.

Le vendeur du tracteur a installé une batterie 12 V et 70 AH Evil or Very Mad (la revue technique préconise 110 AH). Je me suis donc dit qu'il serait peut être plus judicieux d'incriminer la batterie et non le démareur. J'ai fait l'essai de démarrer le tracteur en chintant sa batterie avec celle de ma voiture (le moteur de la voiture étant allumé). Et là y a pas de problème le démarreur fonctionne bien.

Je me suis donc empressé de chercher une batterie de 12 V et 110 AH, mais vu le prix je vais devoir attendre un peu avant de l'acheter pale (impôt oblige). Cependant, j'ai une batterie 12V 70 AH qui traine au fond de mon garage.

Question : Quels sont les risques de brancher une seconde batterie 12V 70AH en parallèle pour augementer la capacité et ainsi permettre un fonctionnement correct du démarreur ?

Merci à bientôt.

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Lun 16 Aoû 2010, 22:10

Bonsoir,

Si vous montez 2 batteries 12 volts 70 Ah branchées en parallèle et non plus en série vous ne courez aucun risque, vous aurez au final 12 volts et 140 Ah.
Attention il faut revoir complètement les câblages de batteries.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Jeu 19 Aoû 2010, 20:18

Bonsoir, encore merci pour toutes ces informations.

Aujourd'hui j'ai essayé de régler le relevage. J'avais, déjà il y a quelques jours, démonter la plaque AR (celle qui donne accès à la vis pour le réglage du levier de position).

Tout en gardant cette plaque AR ouverte et moteur éteint, j'ai baissé le relevage (initialement en position hauteur maximale) en actionnant les deux leviers vers le bas. Les bras de relevage sont maintenant en position basse maximale.

J'ai ensuite démarré le tracteur pour commencer le réglage du relevage, et la surprise, le relevage ne monte plus du tout !! Evil or Very Mad Je suis vraiment surpris car jusque là il montait vraiment très bien et la d'un coup plus rien.

Après avoir couper le moteur, j'ai vérifié l'état de la crépine et celui du filtre ainsi que le niveau d'huile. Tout semblait correcte à ceci près qu'il n'y avait pas d'huile hydraulique dans la crépine. Il y avait bien de l'huile tout au fond mais la crépine ne baigne pas dans l'huile.

Questions :

La pompe est-elle à mettre en cause alors qu'elle fonctionnait très bien à la dernière utilisation ?

Faut-il réamorcer le circuit hydraulique ?

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Jeu 19 Aoû 2010, 22:26

Bonsoir,

Il n'est pas anormal de ne pas retrouver d'huile dans le puits de crépine lors de la dépose de la crépine.
Dans un premier temps il faut vérifier les étanchéités du circuit d'aspiration entre la crépine et la pompe hydraulique (sur le circuit d'aspiration il n'y a pas de fuite extérieure mais des prises d'air possibles qui nuisent à l'amorçage du circuit hydraulique), en particulier l'étanchéité:
- de la plaque de fermeture fixée par 4 vis qui permet d'accéder à la crépine, changer le joint,
- du raccord de la tuyauterie d'aspiration sur la tête de crépine, resserrer le raccord et au besoin remplacer le joint,
- idem sur le raccord d'arrivée à la pompe + remplacement des joints de la vis creuse de raccordement à la pompe.
Tous ces points étant vérifiés, procéder aux essais. Le circuit hydraulique doit se réamorcer seul.
Si pas d'amélioration alors la pompe hydraulique peut être incriminée: prise d'air par l'axe suite à usure des paliers alors le remplacement serait inévitable.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 20 Aoû 2010, 15:23

Bonjour,

Donc le fait d'avoir laisser ouvert la plaque arrière pendant plusieurs jours ne peut avoir de lien avec le disfonctionnement soudain du relevage. Egalement le fait d'avoir descendu le relevage moteur éteint avec tout mon poids dessus, et ce jusqu'à la position la plus basse, n'a pas eu de conséquence néfaste.

Où trouvez les joints pour la plaque de fermeture de crépine, les raccords et la visse creuse (chez claas, un mécanicien hydraulique, distributeur de pièce d'ind. auto...) ?

Je vois que dans le MR 132, on peut changer tous les joints de la pompe. Est-ce selon vous une opération qui restera vaine ? Où trouver ces joints de pompe ?

"Le circuit hydraulique doit se réamorcer seul" : cela signifie-t'il que l'amorce est instantanée ou faut-il augmenter le régime moteur et attendre plusieurs minutes ?

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Ven 20 Aoû 2010, 20:21

Bonsoir,

Effectivement je vous dois quelques précisions:
- Le fait d'avoir déposé la plaque de fermeture arrière du bloc relevage ne peut avoir d'incidence sur le fonctionnement à partir du moment où vous n'êtes pas intervenu à l'intérieur du bloc relevage et notammant sur les dispositifs de réglage.
- les joints de circuit d'aspiration doivent être commandés chez Class Renault Agriculture.
- Je ne vous ai pas proposé le remplacement des joints de pompe car dans la très grande majorité des cas le résultat est un coup d'épée dans l'eau, il faut quand même remplacer la pompe.
- Avec une pompe en bon état et un circuit d'aspiration en bon état le réamorçage est quasi instantané.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 20 Aoû 2010, 21:53

Bonsoir,

Merci pour les précisions.

J'aimerais aussi vous en apporter :

- lorsque j'ai retiré la crépine, celle-ci était dans un état de saleté avancé avec énormément de limaille de fer (l'huile hydraulique est toute noire), par contre le filtre principal m'a semblé plutôt propre;

-les deux leviers du relevage positionnés vers le bas, j'ai retiré entièrement les deux visses de réglage pour voir leur état et les nettoyer; je les ai ensuite replacées telles qu'elles étaient positionnées.


Comme je l'avais expliquer précédemment, pour que le relevage monte en position maximale il faillait que j'utilise le levier de control de l'effort. Y-a-t'il eu un risque que je sollicite la pompe hydraulique anormalement entraînant ça destruction ? (je recherche les causes avant de mettre une nouvelle pompe)

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Sam 21 Aoû 2010, 09:53

Bonjour,

Si vous avez touché les vis de réglage interne et supérieure sur bloc, alors il faut reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité comme indiqué dans le manuel de réparation en prenant soin, par sécurité, de visser à fond les 2 vis de réglage avant mise en route du moteur.
Le fait d'avoir utilisé le levier de contrôle d'effort pour obtenir la course maxi des bras n'a pas de conséquence sur la tenue de la pompe hydraulique , par contre cela indique déjà un mauvais réglage du relevage.
Bien entendu avant cette intervention de réglages, le circuit hydraulique doit fonctionner correctement.
Votre constat que le filtre principal semblait plutôt propre ne prouve rien car les particules sont de très faible dimension et donc peu ou pas visibles à l'peil, c'est d'ailleurs ce qui en fait le danger. Ce filtre doit être entièrement démonté, nettoyé dans du GO, remonté correctement avec le bon nombre de rondelles et la rondelle d'extrémité dans le bon sens.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 27 Aoû 2010, 18:38

Bonjour,

Aujourd'hui je disposais d'un peu de temps pour vidanger l'huile de relevage + boite de mon tracteur. Pendant que l'huile s'écoulais, j'entendais comme une fuite d'air (aspiration) au niveau de la plaque d'alimentation ou du distributeur auxiliaire. Cela vous semble-t-il normale ? Je n'est pas entendu d'aspiration au niveau du circuit d'aspiration pendant la vidange.

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Ven 27 Aoû 2010, 18:45

Bonjour,

Je pense plus que ce bruit provenait du levier de commande de vitesses situé dans le même environnement.
Je précise que ce bruit à la vidange est tout à fait normal, c'est de l'air qui rentre dans les carters de transmission pour compenser le volume d'huile écoulé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 27 Aoû 2010, 19:00

A oui d'accord merci ça semble effectivement être cohérent avec ce que j'ai entendu.

Sinon j'ai oublié de vous demandé mais y-a-t'il plusieurs bouchons de vidange d'huile boîte + relevage ?

J'ai ce doute car j'ai juste dévisser le bouchon sous le relevage mais j'ai remarqué aussi qu'il y a un autre bouchon (plus petit) sous le levier de vitesse. Faut-il dévisser ce petit bouchon ?

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Ven 27 Aoû 2010, 19:16

Bonjour,

Effectivement il faut vidanger à 2 endroits:
- sous le carter de pont arrière,
- sous la partie avant de BV.
Laisser l'huile de transmission s'égoutter une nuit complète pour éliminer le maximum d'huile usagée.
La vidange se fait huile chaude donc après fonctionnement du tracteur et bras de relevage en position basse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 27 Aoû 2010, 19:38

Très bien, ça aurait été dommage de vidangé que partiellement What a Face .

Bonne soirée à vous.

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum