Présentation
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Présentation
Bonjour à tous !
Je me présente, Lucas 26 ans d’Alsace.
Je me suis inscrit sur votre forum car je rénove actuellement une maison et j’utilise le tracteur de mon grand père pour différents voyages ( évacuation de gravat essentiellement).
Étant passionné de mécanique depuis tout petit, j’aimerais ménager correctement ce tracteur. (Renault 561 M)
J’aimerais effectuer une révision pour ne pas bêtement endommager le tracteur qui est à l’arrêt depuis 10 ans au moins (arrêt de l’exploitation de mon grand père).
Je me demandais si quelqu’un avait un Manuel d’entretient qui me permettrais d’effectuer ces opérations dans les règles de l’art.
Je me pose également des questions sur la pression des pneus, et aimerait corriger un soucis de fusible qui saute systématiquement sur le circuit des clignotants.
Merci à tous de votre aide
Cordialement
Je me présente, Lucas 26 ans d’Alsace.
Je me suis inscrit sur votre forum car je rénove actuellement une maison et j’utilise le tracteur de mon grand père pour différents voyages ( évacuation de gravat essentiellement).
Étant passionné de mécanique depuis tout petit, j’aimerais ménager correctement ce tracteur. (Renault 561 M)
J’aimerais effectuer une révision pour ne pas bêtement endommager le tracteur qui est à l’arrêt depuis 10 ans au moins (arrêt de l’exploitation de mon grand père).
Je me demandais si quelqu’un avait un Manuel d’entretient qui me permettrais d’effectuer ces opérations dans les règles de l’art.
Je me pose également des questions sur la pression des pneus, et aimerait corriger un soucis de fusible qui saute systématiquement sur le circuit des clignotants.
Merci à tous de votre aide
Cordialement
Zoulou- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2021
Michel 681 aime ce message
Re: Présentation
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est plus certainement un 461 M et non un 561 M.
Vous avez raison de poser la question car un tracteur à l'arrêt depuis 10 ans demande quelques vérifications interventions avant remise en service et notamment:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après décrassage de la cuve inférieure,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
La pression de gonflage des pneumatiques est fonction de la monte de pneumatiques et de l'utilisation du tracteur mais en général la pression des pneumatiques arrière en 13.6-28 est de 1,6 bars et de 1,7 bars pour les pneumatiques avant après vérification de l'état des pneumatiques (blessures, craquelures, …).
Le fusible claque avec une remorque attelée ou le tracteur en solo ? Il faut rechercher l'origine de ce claquement de fusible dans un court circuit dans le câblage ou dans un mauvais branchement de la prise de remorque si incident avec remorque attelée. Dans la situation il faudra procéder par élimination: débrancher le câble d'arrivée à un feu et vérifier si fusible claque, si non alors ce feu est en court circuit. Procéder de même pour tous les feux. Le fusible de centrale clignotante est un fusible de 8 Ampères ne pas utiliser de fusibles d'intensité supérieure sous peine de détruire la centrale clignotante.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est plus certainement un 461 M et non un 561 M.
Vous avez raison de poser la question car un tracteur à l'arrêt depuis 10 ans demande quelques vérifications interventions avant remise en service et notamment:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après décrassage de la cuve inférieure,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
La pression de gonflage des pneumatiques est fonction de la monte de pneumatiques et de l'utilisation du tracteur mais en général la pression des pneumatiques arrière en 13.6-28 est de 1,6 bars et de 1,7 bars pour les pneumatiques avant après vérification de l'état des pneumatiques (blessures, craquelures, …).
Le fusible claque avec une remorque attelée ou le tracteur en solo ? Il faut rechercher l'origine de ce claquement de fusible dans un court circuit dans le câblage ou dans un mauvais branchement de la prise de remorque si incident avec remorque attelée. Dans la situation il faudra procéder par élimination: débrancher le câble d'arrivée à un feu et vérifier si fusible claque, si non alors ce feu est en court circuit. Procéder de même pour tous les feux. Le fusible de centrale clignotante est un fusible de 8 Ampères ne pas utiliser de fusibles d'intensité supérieure sous peine de détruire la centrale clignotante.
Amicalement.
Re: Présentation
Bonjour jb23 !
Merci beaucoup pour ces amples réponses !! Je vais suivre le guide
Effectivement vous avez raison pour le modèle de tracteur je me suis trompé !
Cordialement
Merci beaucoup pour ces amples réponses !! Je vais suivre le guide
Effectivement vous avez raison pour le modèle de tracteur je me suis trompé !
Cordialement
Zoulou- Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2021
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