Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

3 participants

Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jimsfv Jeu 25 Nov 2021, 17:27

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur du forum et je possède déjà un 651 que j'ai rénové avec vos conseils.

Je suis en cours de rénovation d'un 551 de 1974, tracteur arrêté pour cause de casse du berceau avant et laissé à l'abandon à l'extérieur pendant 5 ans sans protection du pot échappement.
Bilan, moteur hs car plein d'eau.
Démontage complet pour réfection du moteur (cylindre piston, coussinets, embrayage......)
Tracteur référence 51212G2

Présence d'huile dans l'embrayage, je veux donc remplacer tous les joints dont celui entre les 2 arbres.
J'ai bien démonté les 2 demi circlips et l'axe sur le pignon de bout d'arbre d'avancement mais impossibilité de le déposer de l'arbre primaire d'avancement.
J'ai aussi essayé de sortir le roulement de l arbre primaire de boite de son logement en pensant que cela permettrait de sortir l'ensemble des 2 arbres. Pas possible car mon pignon en question qui est bloqué ne passe pas avec celui de la PDF.

Vos avis et expérience à ce sujet, je pense devoir démonter la partie cloche d'embrayage de la boite pour démonter la 1er partie de l'arbre PDF.
Je ferai des photos car c'est toujours plus sympa avec quelques illustrations.

Merci d'avance de vos retours.

jimsfv
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jb23 Jeu 25 Nov 2021, 17:51

Bonjour,

Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5121262 fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1974 est équipé de la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses avant, 3 gammes offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière.
Pour déposer l'arbre d'embrayage avancement il faut:
- déposer les 2 demi anneaux de maintien en position de la goupille de liaison entre le pignon-crabot de gamme route et l'arbre d'embrayage avancement,
- chasser la goupille de liaison entre pignon-crabot et arbre d'embrayage avancement,
- exercer une traction sur l'arbre d'embrayage avancement au besoin avec un extracteur à inertie.
Amicalement.
TO33.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jimsfv Ven 26 Nov 2021, 08:18

Bonjour,
J'ai bien réalisé la dépose des cerclips et de l'axe.
Par contre le pignon est bien bloqué sur l'arbre, j'ai même aussi exercé une pression entre les 2 pignons (pdf et avancement)mais rien n'y fait.
J'ai aussi déposé le roulement en pensant savoir retirer l'ensemble des 2 arbres primaire mais mon pignon en question bloque sur le gros pignon de l'arbre de pdf.
La solution est de démonter l'arbre de la PDF en haut de la boîte je pense mais cela oblige à démonter le carter embrayage de la boite?
J'ai déjà lu dans le forum un cas similaire sur un 651, la boite du tracteur avait été démontée en 3 et il avait du chauffer légèrement le pignon pour l'extraction.
Si j'arrive à démonter les 2 arbres je pense savoir sortir ce pignon à la presse.




Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 20211111

jimsfv
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Remplacement du joint spi

Message  axion50 Sam 27 Nov 2021, 17:31

jimsfv a écrit:
J'ai déjà lu dans le forum un cas similaire sur un 651, la boite du tracteur avait été démontée en 3 et il avait du chauffer légèrement le pignon pour l'extraction.
Si j'arrive à démonter les 2 arbres je pense savoir sortir ce pignon à la presse.




Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 20211111

Bonsoir

J'ai connu un cas similaire , où il a fallu monter à quatre tonnes sous la presse pour sortir l'arbre . De mémoire , il existait une note qui expliquait que suivant le numéro de série il existait un montage à fort , pour les tracteurs les plus anciens .

JB 23 ,devrait pouvoir nous en dire plus ,concernant la note de service .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jb23 Sam 27 Nov 2021, 20:02

Bonjour,

Je n'ai pas d'info à ce sujet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jimsfv Lun 29 Nov 2021, 10:27

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à déposer le pignon avec beaucoup de difficultés.
Je l'ai extrait en le chassant avec un axe de part la cloche d'embrayage après avoir déposé le roulement.
Le pignon glisse très difficilement dans les cannelures de l'arbre mais il semble pas endommagé.
Votre avis pour rendre cela libre? polissage léger de l'arbre et de l'intérieur du pignon?
Un remontage dans cet état est impossible, il est obligatoire que cela coulisse librement.
Mon joint spi était bien HS. Joint 25*33*4mm IMA pour info.
Merci pour vos conseils

jimsfv
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jb23 Lun 29 Nov 2021, 11:06

bonjour,

Je crains que vous ne soyez contrait de remonter les pièces dans leur état. Vous pouvez tenter de traiter les cannelures avec de la pâte à roder pour faciliter le montage mais sans garantie de résultat.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jimsfv Mar 30 Nov 2021, 13:27

Bonjour,

JB 23 vous avez très bien vu sur l'idée de ne rien savoir faire avec le pignon. (j ai essayé léger polissage au papier de verre sur tour, c'est métaux sont d'une extrême dureté)

Je vois 2 possibilités:
- trouver un autre arbre et pignon d'avancement
- procéder au démontage du pignon sur l'arbre de pdf qui gène au remontage des arbres primaires avancement et pdf.

Je pourrai remonter le pignon sur l'arbre à force (presse ou marteau) et remonter l'ensemble comme d origine mais pour cela obligation de démonter le pignon ePDF.
Pouvez-vous me guider sur l'ampleur de la tache à retirer ce pignon et aussi crabot de la pdf je pense.
Dois-je démonter complétement la partie cloche d'embrayage de la boite de vitesse?
Merci d'avance de votre aiguillage
Bonne journée

jimsfv
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jb23 Mar 30 Nov 2021, 15:16

Bonjour,

Pour déposer le pignon de commande de prise de force il faut:
- dans le carter d'embrayage déposer la plaque de fermeture d'accès au roulement avant d'arbre de prise de force pour déposer le clip de maintien du roulement et déposer le roulement (bien repérer la position et le sens de montage des pièces,
- déconnecter la commande de crabotage du crabot-baladeur (éviter de déplacer le crabot sur l'arbre pour éviter l'échappement des billes et ressorts de verrouillage,
- séparer la BV du carter de pont arrière pour extraire l'arbre de prise de force par l'arrière. 
Pour la repose reprendre les opérations dans l'ordre inverse de la dépose.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jimsfv Jeu 16 Déc 2021, 13:55

Bonjour à tous,

Des news sur le 551, j'ai décidé de remplacer l'arbre d'avancement de la boite.
J'ai trouvé en occasion, maintenant le pignon glisse librement sur l'arbre. cela permettra un remontage conforme à l'origine.
Les cannelures de mon ancien arbre semblent trop épaisses.......
J'ai aussi acheté un kit moteur complet chez tracto piéces, remontage prévu entre les fêtes.
Bonne journée

jimsfv
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  jb23 Jeu 16 Déc 2021, 15:02

Bonjour,

Bon emploi des vacances de fin d'année et donc bon courage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551 Empty Re: Remplacement du joint spi entre les arbres PDF / avancement renault 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum