Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

3 participants

Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  Goldenboy Mar 28 Déc 2021, 17:23

Bonjour,

J'ai refait un moteur D226-3 avec un ami motoriste.
Le moteur avait les segments cassés et avait d'enormes difficultés à demarrer.

On a déglacé les cylindres, aux premiers tours de déglaceuse, pas de signe d'ovalisation, les pierre frottaient bien partout.
On a changé les pistons, segments, coussinets, nez d'injecteurs etc ...

Demarrage au quart de tour, sans souci, il tourne comme une horloge, en revanche, il crache beaucoup d'huile au reniflard, et passe du maxi de la jauge au mini en seulement 3 heures.

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe sur ce moteur car la je seche ...

Merci.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  sylvain14 Mar 28 Déc 2021, 18:30

bonjour je pense a un mauvais remontage des segments !!!!
Sad

sylvain14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 10/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  jb23 Mar 28 Déc 2021, 18:56

Bonjour,

Effectivement en premier lieu on pense à un mauvais tierçage des segments mais des pistons neufs dans des cylindres usagés, même avec déglaçage, peuvent également être la cause de ce reflux d'huile suite à passage des compressions dans le carter inférieur moteur.
Les cotes des cylindres ont-elles été mesurées avant déglaçage ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  Goldenboy Lun 03 Jan 2022, 10:24

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Si je dois changer les chemises, faut il rectifier le haut du bloc systématiquement pour corriger le dépassement des chemises sur ce moteur ou y a-t-il une procédure permettant d'éviter cela et la dépose complete du moteur ?

cdt.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  jb23 Lun 03 Jan 2022, 11:25

Bonjour,

Pour ces types de moteurs il existe des chemises à réaléser après emmanchement et des chemises finies d'usinage qui ne demandent pas d'usinage après emmanchement. Donc préférer les chemises finies d'usinage.
Le process d'extraction et d'emmanchement des cylindres est traité dans le manuel de réparation MR 149 A3.
Le dépassement de chemises par rapport au plan de joint du bloc sur ces moteurs doit être compris entre 0,02 et 0,07 mm qui est sauf cas d'exception correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  Goldenboy Sam 08 Jan 2022, 09:50

Merci JB,

J'ai récupéré 3 chemises neuves, comment savoir si elles sont à réusiner ou pas ?
L'alésage je présume ? Si oui, à quelle cote faut-il qu'il soit ?

Autre question, lors de la rénovation de la pompe à injection, je ne sais ou j'ai mis l’agrafe de fixation de la tige d'accelerateur et celle du câble d’arrêt carburant était déjà manquante.

Savez-vous si elles sont encore fournies par Class ou sinon ou les trouver ?

Merci.

Cdt.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  jb23 Sam 08 Jan 2022, 10:33

Bonjour,

Les cote d'alésage des cylindres des moteurs D 226 est 105.000 à 105.022 mm.
L'agrafe de commande d'accélérateur porte la référence 0854637800.
Le serre-cable de commande de stop porte la référence 0607266400.
Ces pièces peuvent se trouver dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  Goldenboy Mar 15 Fév 2022, 16:50

Bonjour,

Le souci est trouvé, j'avaisfait l'erreur d'acheter des pieces chez Agri-Expert qui n'a d'expertqu le nom.
Non seulement apres avoir reglé rubis sur l'ongle les pieces, il a fallu être plus que patient pour recevoir les pièces, ensuite il a fallu faire remplacer bon nombre qui n'étaient pas bonnes et ensuite, celles qui sont arrivée endommagées (Piston choqués et segments cassés), recu soupapes d'admission au lieu de soupapes d'échappement.. etc, etc .... 1,5 mois pour régler tout ca ...

Et bien in Fine, l'ovalisation était correcte, mais ce sont les segments neufs de leur fourniture qui sont de la même qualité que le service et leur fiabilité.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  Goldenboy Mar 15 Fév 2022, 17:01

Une dernière question.

Claas m'indique que l'agraphe qui permet de fixer la tige sur la commande d'acceleration de la pompe n'est plus dispo et idem pour l’agrafe d'arrêt de la gaine d'arrêt moteur.

Quelqu'un a t il un fournisseur et une référence autre à me communiquer ?

Merci.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  jb23 Mar 15 Fév 2022, 17:31

Bonjour,

Vous trouverez ces agrafes dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard Empty Re: Moteur D226-3 refait perds beaucoup d'huile au reniflard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum