Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

4 participants

Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Sam 22 Jan 2022, 23:11

Bonjour

Je n'ai aucun problème sur mon 421 mais je n'ai plus aucun témoin qui fonctionne sur la tableau de bord.
Pouvez vous me donner une piste?
Je n'ai pas le schéma électrique. Je ne sais pas ou chercher.

Merci

Cdlt

Cyrille

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Dim 23 Jan 2022, 00:52

Bonsoir,

1- l'ATR est en mesure vous fournir les schémas électriques de votre tracteur Renault 421.
2- je pense à un problème de câblage électrique avec des mauvaises mises à la masse ou à un défaut d'alimentation électrique du tableau de bord.
Le contacteur à clé fonctionne-il pour actionner le démarreur ? 
Il faudra donc vérifier:
* l'état des connexions de masse sous le tableau de bord notamment sous le combiné le fil avec manchon noir qui relie ce combiné à la masse avec le régulateur  de tension, 
* s'assurer de l'alimentation électrique du tableau de bord.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Mer 16 Fév 2022, 21:00

Bonjour.

J ai commandé et reçu le schéma électrique mais je ne comprends pas tout.
De quelle alimentation électrique parlez vous ?
Sur quelle borne.
Déjà lorsque je mets les phares, il y a le rétro-éclairage qui fonctionne. Est ce que cela donne une indication.

Et effectivement j ai changé un contacteur a clé. L ancien était cassé. Le nouveau fonctionne pour démarrer mais je me demande si le pb n est pas apparu alors. Je ne suis pas sur.

Merci

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 02:19

Bonsoir,

L'alimentation électrique du tableau de bord assurée par le câblage qui part du démarreur pour arriver au tableau de bord sur la borne 30 du contacteur à clé via le régulateur de tension.
Qu'appelez-vous " rétro-éclairage" ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Jeu 17 Fév 2022, 07:47

J appelle rétro éclairage le fait que le combiné s allumé lorsque je mets les phares.
Est ce que cela signifie que l alim fonctionne ou non?



cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 11:45

Bonjour,

L'alimentation électrique est donc réalisée au tableau de bord.
Le compte-tours (171) est alimenté en courant à partir de la borne 15 du contacteur à clé (+ après contact).
Le combiné de témoins (172) est alimenté en courant à partir de la borne d'arrivée du courant au compte-tours.
Le retour du courant à la masse se fait par le fil de masse (manchon noir) entre ces 2 combinés et le châssis avec le régulateur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Jeu 17 Fév 2022, 16:50

Ok. Encore une question bête. Comment fait on pour sortir le combiné du tableau ?

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 17:12

Bonjour,

Regarder sous la planche de bord et déposer les brides de fixation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Dim 20 Fév 2022, 21:48

Bonjour,

J'ai bricolé aujourd'hui sur le combiné mais sans trop de succes.


Je me suis focalisé sur le voyant des clignotants (l'icone tracteur). Les clignotants avant fonctionnaient mais le voyant du combiné ne s'allumait pas.
En touchant le commutateur des clignotants, j'ai réussi a faire clignoter le voyant. Mais c'est comme s'il y avait un faux-contact.
J'ai regardé alors la boite des clignotants. Elle était assez vétuste. J'ai nettoyé les contacts.
Mais depuis les clignotants ne fonctionnent plus. Enfin, celui de gauche fonctionne mais quand je bascule à droite, la frequence de clignotement s’accélère
et le clignotant ne s'allume presque plus. le voyant combiné ne s'allume plus.

Je vous joins des photos.
Qu'est ce qu'il se passe? que me conseillez vous? dois je tout changer commutateur et boite clignotant?

J'ai d'autres questions
j'ai remarqué un petit boitier vert sous le tableau de bord :  savez vous ce que c'est?

Je vous joins une photo de ce que je pense etre la thermistance. Me le confirmez vous?

Je vous joins une photo d'un boitier noir sous capot moteur : est ce le régulateur de tension?
je n'ai rien sur la borne exc. est ce que c'est normal

Le tracteur a du subir le remplacement de la dynamo par un alternateur.
De cette alternateur sort un petit fil. A quoi doit il etre connecté?

Merci pour la réponse a toutes ces questions


Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Img_2024
Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Img_2025
Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Img_2026

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Img_2028
Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Img_2027
Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Img_2029

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Lun 21 Fév 2022, 01:43

Bonsoir,

C'est toujours difficile de renseigner quand tout a été bricolé.
Si les clignotants gauches fonctionnent et pas ceux de droite cela élimine la centrale clignotant et donc voir les câblages et leurs connexions ainsi que les feux clignotants gauches, notamment les masses et ampoules 21 watts.
Les photos représentent dans l'ordre, centrale clignotante, régulateur de tension pour dynamo, sonde de température sur culasse, le boitier vert est un relais.
Si tracteur équipé d'alternateur avec régulateur intégré ce régulateur de tension ne sert plus.
Ne connaissant pas la maque et type d'alternateur qui équipe votre tracteur je ne sais pas répondre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Sam 05 Mar 2022, 14:12

Bonjour

J'ai changé ma centrale clignotant et désormais les clignotants refonctionnent. Je pense qu'elle était d'origine (>>40ans) et qu'elle avait fait son temps.

Cependant le témoin ne fonctionne toujours pas. Je pense qu'il y a clairement un problème de retour masse sur le combiné.

En effet lorsque je défais l'ampoule de témoin du combiné et que je fais toucher la masse du porte ampoule avec la carcasse du tracteur cela fonctionne. La lampe clignote

Par contre, lorque j'utilise la borne 31 de la centrale clignotant pour tester l'ampoule, cela m'arrete la centrale clignotant

J'avais commandé les schémas électriques du tracteur mais il y a quelquechose que je ne comprends pas. Comment s'effectue le retour masse au niveau du combiné?
- Est ce par la carcasse du combiné relié à la carcasse du tracteur?
- Ou y a t il un fil spécifique de masse qui arrive au combiné?

Mais j'ai aussi un autre doute.
Est ce qu'une autre fonctionnalité qui arrive au combiné potentiellement défectueuse peut perturber les masses?

Merci

Cyrille








cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Sam 05 Mar 2022, 22:15

Bonsoir,

Pour les circuits d'alimentation et de masse voir mon message du 17/2 11h45. il faudra sonder ces circuits pour vérifier leur conductibilité.
Je ne vois pas d'autres fonctionnalités qui pourraient perturber les masses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  fredo86 Dim 06 Mar 2022, 07:18

Bonjour.
Si les autres témoins du combiné fonctionnent, c'est que ce n'est pas un pb de masse du combiné en lui même, mais peut être juste la portée de la lampe clignotant. Un petit coup de papier de verre sur cette portée devrait faire l'affaire.
Avez vous essayé d'interchanger un témoin ok avec celui du clignotant ? Même si la lampe fonctionne hors combiné, c'est un test à faire.


fredo86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Lun 07 Mar 2022, 19:35

Bonjour

Qu est ce que vous entendez par sonder les circuits pour tester leur conductibilité ?

Et non pour répondre au précédent post aucun témoin ne fonctionne hormis l éclairage du combiné.

Par contre, vous ne répondez pas à ma question. Comment se fait le retour de masse du combiné svp?

Est ce que cela se fait par un conducteur ou cela se fait il par la carcasse?

Merci d'avance

Cyrille

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Lun 07 Mar 2022, 20:04

Bonjour,

Pour les circuits d'alimentation et de masse voir mon message du 17/2 11h45.
Contact mis, le courant arrive-t- il aux témoins de charge et de pression d'huile ?
Sur l carcasse des combinés vous avez des bornes de masses où arrivent des fils avec un manchon noir comme indiqué sur le schéma de branchement électrique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Lun 07 Mar 2022, 23:14

Ok. Il me semble l avoir vu.
Mais je ne comprends toujours pas comment je peux le voir sur le schéma joint. Pouvez-vous m expliquer ?
MerciVoyants tableau de bord 421 ne marchent plus Captur10

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Mar 08 Mar 2022, 00:36

Bonsoir,

L'organe avec le plus de câblage est le combiné de tableau de bord.
L'organe avec repère 5 est le compte tours.
Sur le combiné de tableau de bord vous avez une borne où arrivent 2 fils repérés:
- A14N 1 : ce fil va à l'organe 14 (régulateur de tension) avec manchon noir (N) fil de section 1² (connexion à la masse du régulateur avec fil repéré N 14N0,6. 
- A5 N0,6: ce fil va à l'organe 5 (compte-tours) avec manchon noir (N) fil de section 0,6² 
Sur compte-tours vous avez une borne non repérée mais avec fil A5 N0,6 (repère absent sur compte-tours)
Je raisonnais avec le schéma électrique des tracteurs à partir du 1/1/76.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  cyrille38 Mar 08 Mar 2022, 19:07

Bonjour
Merci de votre réponse. Tout est maintenant plus clair. Ce que je ne comprenais pas était la présence des fils non repérés sur le schéma du combiné.
Ceux sont des fils de masse.
Le fil A14N1 va sur le régulateur dont la photo est montré ci-dessus.
Je ne peux pas etre physiquement devant le tracteur la semaine.
On voit bien les bornes Dyn, Ex et Bat sous le régulateur.
Par contre, il doit avoir une autre borne de masse. Vous me confirmez ? La voyez-vous sur la photo ?
Merci encore de votre aide très précieuse. Vous devez me trouver pénible

cyrille38
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  jb23 Mar 08 Mar 2022, 19:37

Bonjour,

La borne de masse sur régulateur est assurée par une des vis de fixation de ce dernier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  Fred 03 Mer 09 Mar 2022, 07:11

cyrille38 a écrit:Bonjour

Je n'ai aucun problème sur mon 421 mais je n'ai plus aucun témoin qui fonctionne sur la tableau de bord.
Pouvez vous me donner une piste?
Je n'ai pas le schéma électrique. Je ne sais pas ou chercher.

Merci

Cdlt

Cyrille

Bonjour as tu résolu ton problème car je suis dans le même cas que toi. Rien ne fonctionne, ni la jauge à carburant, ni le témoin de charge.
J’ai refait l’intégralité du faisceau avec des fils plus gros et de même section quasiment partout. Mais j’ai un problème avec ces fameux cadrans.
J’avais refait mon David Brown j’avais pas eu de problème comme cela….

Fred 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus Empty Re: Voyants tableau de bord 421 ne marchent plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum