Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Entretien Renault 551

4 participants

Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Entretien Renault 551

Message  astrosam Mar 25 Jan 2022, 19:22

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un 551 en début de ce mois. Celui-ci date de 1974 a priori (numéro de série 5120841), donc ancienne boite de vitesses.

Esthétiquement il est en "état d'usage" et surtout sacrément dans son jus ! (l'ancien proprio ne savait visiblement pas ce que c'est qu'un chiffon ou un balai).

Mécaniquement, je n'ai rien constaté de dramatique jusqu'ici. J'essaie d'évaluer plus finement l'état de la bête et je suis preneur de quelques tuyaux pour cela (je vais me classer dans la catégorie des "non connaisseurs").
- Le moteur démarre bien à froid et fait un joli bruit, pas de trace de fuite sous les culasses. Les vitesses passent bien (quoique le levier de gammes me semble un peu dur, je ne sais pas si c'est normal).
- L'embrayage me semble ok, de même que les freins. Cela dit autant ces derniers sont vérifiables, autant je ne vois pas du tout comment évaluer l'état de l'embrayage...
- Coté hydraulique, le relevage me semble fonctionner correctement (il tarde a descendre à vide mais je ne pense pas que ca soit un problème), la direction aussi (meme si il y a du jeu dans la rotule du verin).
- Pas pu tester la distribution ni la pdf encore.
- Et enfin l'electricité sera à refaire je pense, et en particuliers les indicateurs qui sont HS. Le compte tours est bloqué mais le compteur horaire déroule, et indique 2754h ce qui peut laisser supposer qu'il approche les 13 000h.

A l'usage il me servira surtout pour bricoler et entretenir mes terrains (tondre au gyro, transporter des trucs lourds ou encore du bois - il faut que je me trouve une fendeuse).

Pour le moment, j'ai entrepris dans un premier temps de changer tous les fluides & filtres (je pense qu'il en manque à l'hydraulique). Puis il y aura un gros nettoyage à faire. Les paysans du coin me disent d'y aller au karcher, je suis un peu réticent mais bon je verrais bien. Je suis preneur de suggestions la dessus.

Puis j'attaquerai de la restauration petit à petit (j'ai commandé la documentation technique auprès de l'ATR Smile ). En attendant, je prends des renseignements en parcourant le forum (bravo pour cette Encyclopaedia Tractoris !). J'essaie aussi de voir dans quelle mesure je pourrais rajouter des distributeurs, afin d'opérer des outils type broyeur d'accotement (j'ai vu quelques sujets intéressants, mais je vais y aller doucement pour ne pas faire de conneries).

Quelques photos pour conclure.
Entretien Renault 551 Ids10
Entretien Renault 551 Pxl_2011
Entretien Renault 551 Pxl_2010


Merci pour vos remarques & suggestions.

astrosam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Entretien Renault 551

Message  andré BELLEVILLE Mar 25 Jan 2022, 22:33

bonsoir

Superbe tracteur que vous avez là.
Effectivement , il est parfois indispensable d'utiliser un nettoyeur haute pression (nous l'utilisons sur
la ferme pour essentiellement le matériel d'épendage). Pour votre tracteur c'est possible en prenant
la précaution de couvrir les parties électriques, et surtout ne pas insister là ou se trouvent les orifices,
(ex: jauge à huile, levier de vitesses, bras de relevage)

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  jb23 Mar 25 Jan 2022, 23:43

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5120841 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1973. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 226.3, 3 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3117 cm3 de cylindrée développant 55 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV type B 03.3 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Bien prendre en compte les recommandations de André concernant le nettoyage au nettoyeur haute pression.. J'ajouterais simplement qu'avant d'engager ce nettoyage il faudrait faire un état des lieux des endroits de fuites pour resserrage ou intervention ultérieure permettant ainsi d'intervenir à coup sûr là ou il faut.
Sur ce tracteur le levier de gamme est difficile à actionner suite à la faible longueur de ce levier. Ce levier pourrait être rallongé de quelques centimètre (environ 5 cm) pour réduire l'effort de commande.
Pour l'embrayage seule la garde au niveau de la pédale de débrayage avancement et du levier de commande de débrayage prise de force sont à vérifier et régler si besoin comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
Le remplacement de l'huile de transmission-relevage par l'huile préconisée, à savoir l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autre marque, devrait résoudre le temps de descente ainsi que le nettoyage de la crépine hydraulique et remplacement du filtre principal hydraulique devrait résoudre le problème de temps de descente. Il faudra quand même s'assurer de
- la bonne position du bouton de temps de réponse du relevage tourné vers la position réponse rapide (+),
- la position du levier d'affichage de position à environ 4 cm de la position basse extrême (avant freinage de descente) comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs, schémas électriques ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  astrosam Mer 26 Jan 2022, 14:09

Merci pour vos réponses. Je vais déjà vidanger le circuit hydraulique, on verra bien.
Ok pour les gardes d'embrayage et les leviers de relevage (j'attends quand meme le bon carnet d'entretien, celui que l'on m'a donné avec la machine est pour les 551 plus récents avec BV07, allez comprendre...)

Pis on va attendre que les températures remontent un peu avant de sortir le karcher Smile

A+

astrosam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  astrosam Lun 31 Jan 2022, 14:02

Hello,

J'ai reçu la doc technique complète la semaine dernière (content Smile ). Je suis en train de potasser un peu, j'apprends plein de choses, c'est vraiment tres détaillé (et en plus des MR, les PR sont aussi tres instructifs vu que l'on a les éclatés d'a peu près tout dans la machine).

J'essaie d'identifier les "versions" que j'ai (pont P02, distributeurs Lamarque, etc...) et de voir comment fonctionne l'hydraulique. Je remarque que j'ai un distributeur principal de relevage 2e modèle (518075) mais avec l'ancien boisseau de réglage de temps de réponse (sans palonnier pour manipulation externe). Du coup pour le moment je ne vois pas du tout comment le positionner sur (+), a part démonter le couvercle ?? Si vous pouviez m'en dire plus sur ce boisseau svp.

Merci bcp.


astrosam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  jb23 Lun 31 Jan 2022, 16:03

Bonjour,

Pour avoir la réponse rapide il faut orienter l'aile du bouton de commande de ce boisseau en limite de la vis arrière droite de couvercle de distributeur principal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  astrosam Lun 31 Jan 2022, 17:07

Merci pour la réponse rapide.
J'ai pris le distributeur en photo. De ma compréhension le boisseau est "nu" il n'y a aucun levier ou palonnier qui permet de savoir dans quelle position il est (et de ce que j'ai pu en voir, il tourne librement à la main).
Du coup je suis un peu perplexe...
Entretien Renault 551 Boisse10

astrosam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  jb23 Lun 31 Jan 2022, 17:22

Bonjour,

A priori ce boisseau n'est pas d'origine ou alors il a perdu son bouton de commande avec index.
Dans la situation il faudra commander des montées et descentes de bras de relevage en actionnant ce boisseau pour repérer la position dans laquelle les bras montent le plus vite . Cette position étant définie il faudra indexer ce boisseau avec peinture ou autre moyen par rapport à la vis de couvercle.
Si vibrations du relevage en utilisation contrôle d'effort alors il faudra progressivement tourner le boisseau dans le sens antihoraire sur un angle de 120° maxi pour obtenir la réponse la moins rapide du relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

astrosam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  astrosam Lun 31 Jan 2022, 17:29

OK ca me va, je vais lui monter un palonnier et je testerai tout ça.
Merci !!

astrosam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  Tibor Jeu 02 Nov 2023, 12:01

Bonjour tout le monde,

J'ai vu votre topic avec la distributeur principal de relevage 2e modèle (518075).


Es ce qu'il y a une image explosé de cette distributeur pour pouvoir remonter la notre et reviser comportement ?

Merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée :
Tibor

Tibor

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  jb23 Jeu 02 Nov 2023, 13:11

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les vues éclatées du distributeur, le fonctionnement avec la fonction de chaque pièce, les consignes de réglages sont présentes dans le manuel de réparation hydraulique MR 154 que l'ATR est en mesure de vous procurer. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Tibor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  Tibor Jeu 02 Nov 2023, 14:16

jb23 a écrit:Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les vues éclatées du distributeur, le fonctionnement avec la fonction de chaque pièce, les consignes de réglages sont présentes dans le manuel de réparation hydraulique MR 154 que l'ATR est en mesure de vous procurer. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

C'est tout ce que je sait par rapport de ce tracteur (voir les photos)

Tibor

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  Tibor Jeu 02 Nov 2023, 14:18

Entretien Renault 551 Img_2014

Entretien Renault 551 Img_2015

Entretien Renault 551 Img_2013

Tibor

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  jb23 Jeu 02 Nov 2023, 15:48

Bonjour,

Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Renault 551 Empty Re: Entretien Renault 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum