Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Relevage Super 3D bloqué en position haute

2 participants

Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  rotogoupil Lun 28 Mar 2022, 15:27

Bonjour,

Je vais d'abord commencer par retracer l'historique des réparations effectuées sur le relevage de ce tracteur pour vous resituer le contexte. Dans un premier temps, le relevage est resté bloqué en haut. Une tierce personne ( mon oncle pour ne pas le citer :-) ) est intervenue. Il a déposé les tiroirs, et débloqué le relevage. Puis il a redémarré le tracteur, alors que le carter  arrière ( celui qui permet d'arrimer le troisième point ) n'était pas encore remonté. Malheureusement, le relevage est parti immédiatement à monter, le temps qu'il stoppe le moteur, la bielle du piston de relevage est arrivée en butée contre le carter principal et l'a éclaté.

Il a donc trouvé un carter principal d'occasion identique avec toutes les pièces ( bras de relevage, distributeur... etc  ). Après remontage, le relevage ne réagissait pas. C'est à partir de ce moment que j'ai repris la réparation.

Le nouveau carter étant extrêmement corrodé extérieurement, ce qui laisse penser à un stockage prolongé dans des conditions difficiles ( je suppose q l'ensemble a été très exposé à l'air salin ), j'ai déposé le nouveau distributeur. Tout les tiroirs étaient bloqués. Je les ai donc tous sortis, certains au marteau... pas le choix ils étaient totalement bloqués. J'ai bien entendu limité au maximum l'usage du marteau, tapoté gentiment et utilisé uniquement des cales adaptées en bois pour ne pas marquer les tiroirs. J'ai consciencieusement nettoyé les tiroirs ainsi que les alésages ( je n'ai utilisé que de l'huile et de la paille de fer très fine pour enlever les résidus -> pas de rayures sur les tiroirs ). J'ai rodé les tiroirs à l'huile.

Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas bien:

- avec levier de contrôle d'effort en position maxi, moteur à l'arrêt, je ne peux relever le levier de contrôle de position qu'à mi course.
- si le moteur est démarré, au fur et à mesure que le relevage monte, je peux remonter le levier de contrôle de position petit à petit jusqu' à la position maxi. Moteur à l'arrêt, sans les tirants sur les bras de relevage, si je tire franchement sur le levier de contrôle de position, je soulève les bras de relevage...
- le relevage ne redescend pas

J'ai repéré un cas identique sur le forum, malheureusement, il n'a jamais été résolu. Je suppose donc q je rencontre 2 problèmes distincts: toujours un problème avec le distributeur ( j'ai vu pas mal de recommandations sur le forum pour résoudre ) et probablement un souci avec la tringlerie de commande. Je vais donc devoir redémonter. Mes question sont donc les suivantes:

- je souhaite remonter le tout avec des joints toriques neufs ( tout est cuit ). Problème, le distributeur du relevage de mon super 3D dont la plaque est la suivante ( R7052 - Numéro de série: 7259898 ) n'est pas visible dans le PR602...( PS: comment peut on insérer des photos ? impossible de coller une image )  Je ne vois donc pas de référence de pochette de joint. Je commanderai bien une boite de joint toriques, mais sans idée des dimensions précises à utiliser, ca me parait un peu risqué. Je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Comment procédez vous habituellement?

- avez vous une méthode de rodage a recommander? pour ma part, a part faire coulisser les tiroirs à la main avec de l'huile, je n'ai pas d'autre méthode... Ca n'est malheureusement pas très efficace ( d'ou, je suppose mon problème de descente -> certains tiroirs présentaient encore quelques points durs... ).

- la tracteur présente également une fuite au niveau du palier de détection de charge ( en partie basse du carter de pont arrière ). Impossible de trouver un éclaté correspondant dans le PR602... Sauriez vous m'indiquer la réf du joint à utiliser?

Voila.... rien que ça.. :-)

Merci d'avance pour votre retour.

Crdlt.




Merci d'avance pour votre retour.

rotogoupil
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Re: Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  jb23 Lun 28 Mar 2022, 17:33

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Problème bien connu de grippage de tiroir dans son logement suite à défaut d'entretien:
- défaut d'entretien de la crépine,
- défaut d'entretien du filtre principal hydraulique,
- non remplacement au fréquentiel prévu par le constructeur des l'huile de transmission hydraulique pour ce ce type de tracteur.
Pour retrouver un fonctionnement normal il faudra donc:
Avant toute intervention s’assurer que lors du constat de refus de descente le levier de commande manuelle de contrôle d’effort était bien en position « Annulation ».
1 - grippage du tiroir de distributeur suite à présence de corps étrangers dans l'huile suite à défaut d'entretien des filtres hydrauliques et remplacement de l'huile transmission-relevage aux fréquentiels prévus par le constructeur ==> remplacement de l'huile de transmission-relevage et nettoyage des filtres hydrauliques à engager rapidement (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 26,5 litres).
Pour redonner la liberté au tiroir de distributeur il faudra dans l'ordre:
- nettoyer parfaitement l'environnement du distributeur de relevage,
- moteur à l'arrêt, commande manuelles de relevage en position basse, déposer le bouchon de tiroir de distributeur sur la face avant de ce dernier, repousser le tiroir vers l'arrière avec un tournevis en prenant bien soin de ne pas toucher l'alésage du corps de distributeur pour provoquer la descente des bras de relevage,
- la descente des bras étant obtenue, déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée commandée par une aiguille entre le tiroir de distributeur et le clapet de descente,
- le clapet et son aiguille étant déposés, sortir le tiroir à la main par des mouvements alternatifs de rotation partielle,
- nettoyer parfaitement le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- roder le tiroir dans son logement de distributeur uniquement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif jusqu'à obtenir un déplacement sans aucun point dur du tiroir dans le corps de distributeur,
- nettoyer le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- graisser le tiroir et son logement, replacer le tiroir dans le corps de distributeur puis le ressort de rappel et son bouchon,
- remonter l'aiguille de clapet de commande de clapet de descente (attention cette aiguille a un sens de montage: extrémité bombée de l'aiguille vers le bas en appui sur le cône de tiroir), puis le clapet de descente, son ressort et son bouchon.
- mettre en route le moteur et procéder aux essais de relevage.
Si pas d'amélioration, autres causes possibles:
2 - déréglage des commandes manuelles de relevage sur leurs axes ==> refaire les réglages des commandes comme indiqué dans le manuel de réparation.
3- décrochage ou rupture de biellettes de commandes internes de relevage ==> réparer ou remplacer les pièces défectueuses et ensuite procéder au réglage du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  rotogoupil Mar 29 Mar 2022, 09:12

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide. Je vais suivre vos conseils pour la réparation.

Auriez vous des recommandations pour mes autres questions s'il vous plait? Voir ci-dessous:

- je souhaite remonter le tout avec des joints toriques neufs ( tout est cuit ). Problème, le distributeur du relevage de mon super 3D dont la plaque est la suivante ( R7052 - Numéro de série: 7259898 ) n'est pas visible dans le PR602...( PS: comment peut on insérer des photos ? impossible de coller une image ) Je ne vois donc pas de référence de pochette de joint. Je commanderai bien une boite de joint toriques, mais sans idée des dimensions précises à utiliser, ca me parait un peu risqué. Je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Comment procédez vous habituellement? Auriez vous un catalogue pièce qui détaille les refs de joints toriques?

- avez vous une méthode de rodage a recommander? pour ma part, a part faire coulisser les tiroirs à la main avec de l'huile, je n'ai pas d'autre méthode... Ca n'est malheureusement pas très efficace ( d'ou, je suppose mon problème de descente -> certains tiroirs présentaient encore quelques points durs... ).

- la tracteur présente également une fuite au niveau du palier de détection de charge ( en partie basse du carter de pont arrière ). Impossible de trouver un éclaté correspondant dans le PR602... Sauriez vous m'indiquer la réf du joint à utiliser?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

rotogoupil
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Re: Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  jb23 Mar 29 Mar 2022, 11:35

Bonjour,

Joints pour distributeur de relevage TC:
Joints pour relevage Tracto-Control:
1 joint torique de culasse référence 0854345000 (diamètre inter. 81.9 tore 5.3 mm),
1 joint torique de piston référence 0854498200 (diamètre inter. 66 tore 5,3 mm),
1 joint torique de culasse de relevage référence 0854322900 (diamètre inter. 6.4 tore 1.9 mm).
1 joint torique de culasse de relevage référence 0853742300 (diamètre inter. 8.9 tore 1.9 mm).
1 joint torique de culasse de relevage référence 0854443200 (diamètre inter. 8.5 tore 2.4 mm).
3 joints toriques de culasse de relevage référence 7701005749(diamètre inter. 20.35 tore 1.8 mm).
La méthode de rodage que vous évoquez est correcte, rodage jusqu'à disparition de points durs.
Qui vous a fourni le PR 602 ? Pouvez-vous nous dire le N° d'édition présent sur la couverture ?
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  rotogoupil Mar 29 Mar 2022, 13:43

Re bonjour,

Merci encore pour vos réponses rapides et efficaces.

Le PR602 m'a été confié lorsque j'ai acheté le tracteur. Je n'ai plus la page de couverture mais je suppose qu'il s'agit d'une édition de 1961(?):

Relevage Super 3D bloqué en position haute Pm_ren13

Relevage Super 3D bloqué en position haute Pm_ren12

Je n'ai pas encore commandé le manuel de pièces, mais seulement la notice utilisateur ainsi que le MR132. Votre version est plus récente je suppose?

Merci pour les indications en ce qui concerne l'insertion d'image.

Cordialement.

rotogoupil
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Re: Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  jb23 Mar 29 Mar 2022, 14:05

Bonjour,

La dernière édition que l'ATR est en mesure de vous procurer est de 1970.
Pouvez-vous mettre une photo du distributeur principal hydraulique de votre tracteur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  rotogoupil Mar 29 Mar 2022, 15:49

Maintenant que je sais insérer des images oui...  Relevage Super 3D bloqué en position haute 1f600

Voici:

Relevage Super 3D bloqué en position haute Distri10

rotogoupil
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Re: Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  jb23 Mar 29 Mar 2022, 18:53

Bonjour,

Parfait pour la photo.
Il n'y a pas lieu de déposer la vis creuse du banjo de tuyauterie de retour au réservoir.
En déposant le gros bouchon sur la face avant de distributeur ous aurez accès au tiroir de distributeur; en poussant ver l'arrière du tracteur ce tiroir vous commanderez une descente de bras de relevage.
Ensuite il faudra appliquer mon premier message pour dégripper et roder ce tiroir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  rotogoupil Sam 16 Avr 2022, 00:37

Rebonjour JB23,

Tous d'abord merci pour l'envoi rapide des MR, catalogues pièce ainsi que les conseils avisés. J'ai décidé d'aller plus loin dans le démontage de mon relevage et je l'ai intégralement démonté afin de le nettoyer intégralement et remetre la chemise du relevage en état. Grace au catalogue pièce de rechange j'ai pu établir la liste des pièces que je souhaiterai remplacer, et comme plus on en démonte plus on en trouve... la liste est longue. Reste maintenant à les trouver! ( Pas facile!! ).

Pour ce qui est des joints toriques, des bagues BS ainsi q les bagues bronze qu'il me semble indispensable de remplacer,  sauriez vous m'indiquer les dimensions ou des références alternatives si vous les avez a disposition afin que je parvienne à en trouver? J'ai récupéré et synthétisé un maximum d'information à partir du forum, mais je n'ai malheureusement pas tout. Voici les ref pour lesquelles je cherche des informations:

PAGE Description                                               Réf.                   Remplacé par
37.21 Joint torique                                                8556437
37.26 Ecrou à encoches                                                        8080302850
37.26 Rondelle à ailettes rabattables                                        1081402800
37.36 Bagues BS                                                                        0854618400
37.36 Joint torique couvercle de relevage                                0855709700
37.36 Joint torique sièges                                                        0855642500
37.36 Bagues BS                                                                        0855164100
37.43 Bagues paliers arbre de détection                                0556075900
37.43 Bielle d'attelage inférieure droite                                        0833106600
37.43 Axe de bielle d'attelage inférieure gauche                        0608081300
37.26 Axes bras de relevage                                                9854086
37.26 Joint bagues cannelées                                                8543745
37.43 Axe cannelé de détection ( vilebrequin )                        0428517700 7701452355
37.46 Rondelles commande de position et contrôle d'effort                     1081110672
37.46 Rondelles commande de position et contrôle d'effort                     1081110652
37.43 Vis arrêt bielle d'attelage inférieure                                7703001207
37.43 Ecrou arrêt bielle d'attelage inférieure                               7903032029
37.43 Rondelle arrêt bielle d'attelage inférieure                        1081201262
37.41 Joint torique axe de commande tracto control                        8539361
37.41 Joint spi d'axe de commande tracto control                        8544428
37.46 Poignée contrôle de position ( boule bakélite )                        8551851
37.46 Rondelle grower poignée contrôle de position                        1081300652
37.46 Vis poignée contrôle de position                                        7703001122
37.46 Ressort  levier de contrôle de position                                6075335
37.59 Crépine                                                                        0855786300
37.59 Joint torique crépine DI = 35                                               8550721
37.59 Joint torique couvercle crépine                                        0855877200
37.21 Bague arbre cannelé relevage                                        0854461200

Désolé pour la liste longue comme le bras.. Il me faudra peut être laisser certains éléments au final si je ne trouve pas de solution ( j'ai également sollicité vos partenaires et contacts pour la pièce  ).

Merci d'avance pour votre aide.

rotogoupil
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Re: Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  jb23 Sam 16 Avr 2022, 12:37

Bonjour,

PAGE Description                   Réf.                   Remplacé par
37.21 Joint torique     8556437 (diamètre inter 20,35  tore 1,78 mm)
37.26 Ecrou à encoches     8080302850 Visserie standard
37.26 Rondelle à ailettes rabattables     1081402800   Visserie standard
37.36 Bagues BS     0854618400  joint standard
37.36 Joint torique couvercle de relevage    0855709700    (diamètre inter 18,77  tore 1,78 mm)
37.36 Joint torique sièges     0855642500   (diamètre inter 18,77  tore 1,78 mm)
37.36 Bagues BS   0855164100 joint standard
37.43 Bagues paliers arbre de détection     0556075900  voir concession Claas
37.43 Bielle d'attelage inférieure droite  0833106600 NFP
37.43 Axe de bielle d'attelage inférieure gauche  0608081300 NFP
37.26 Axes bras de relevage     9854086 NFP
37.26 Joint bagues cannelées    8543745  voir concession Claas
37.43 Axe cannelé de détection ( vilebrequin)  0428517700 7701452355 NFP
37.46 Rondelles commande de position et contrôle d'effort    1081110672 voir concession Claas
37.46 Rondelles commande de position et contrôle d'effort   1081110652    Visserie standard
37.43 Vis arrêt bielle d'attelage inférieure   7703001207   Visserie standard
37.43 Ecrou arrêt bielle d'attelage inférieure    7903032029   Visserie standard
37.43 Rondelle arrêt bielle d'attelage inférieure     1081201262  Visserie standard
37.41 Joint torique axe de commande tracto control      8539361   (diamètre inter 8,9  tore 2,7 mm)
37.41 Joint spi d'axe de commande tracto control    8544428  (20x30x5)
37.46 Poignée contrôle de position ( boule bakélite )    8551851 voir concession Claas
37.46 Rondelle grower poignée contrôle de position    1081300652 Visserie standard
37.46 Vis poignée contrôle de position    7703001122 Visserie standard
37.46 Ressort  levier de contrôle de position   6075335  voir concession Claas
37.59 Crépine    0855786300  7700561209
37.59 Joint torique crépine DI = 35       8550721  (diamètre inter 35,6  tore 3,6 mm)
37.59 Joint torique couvercle crépine    0855877200   (diamètre inter 48  tore 3 mm)
37.21 Bague arbre cannelé relevage   0854461200 voir concession Claas

- Visserie standard approvisionnement local en quincaillerie.
- NFP pièce plus fournie.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 3D bloqué en position haute Empty Re: Relevage Super 3D bloqué en position haute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum