Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Super 6D, boitier direction

2 participants

Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Lun 02 Mai 2022, 13:32

Bonjour,
Je suis en train de vidanger et je vois sur un post où il y a le détail de toutes les vidanges :
"4. pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent."

Pourriez-vous m'indiquer sur quel document je peux voir où se situe le boitier de direction et son bouchon où vérifier le niveau ?

Je vous remercie


Dernière édition par Redjack le Jeu 05 Mai 2022, 23:53, édité 2 fois

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Lun 02 Mai 2022, 16:52

Bonjour,

Vous trouverez l'opération de vérification du boitier de direction en fin de notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder pour ce tracteur dans le "Schéma de graissage tracteurs Renault" indice T.
Si vous ne possédez pas cette notice l'ATR est en mesure de vous la procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Mar 03 Mai 2022, 00:02

Merci, je le vois.
J'ai dévissé le boulon et mis le doigt dedans, pas d'huile. Je rajoute jusqu'à ce que l'huile affleure et goutte par le boulon que j'ai enlevé ?

Je vais passer en acheter demain mais pas sur que le vendeur ait de la Elf Tranself, je vois qu'il était noté Type B ...

Est-ce que cette huile aussi 85w 140 mais pas Elf peut correspondre si je ne trouve pas en Elf :
https://www.ruralmaster.fr/caussade/lubrifiants-carburants/2821-huile-macxi-85w140-5l-3324960003589.html

Je vois en haut du "Schéma de graissage tracteurs Renault" qu'il y a les spécifications d'huile et pour la direction il y a SAE 140 EP, il y en a en GL1 jusque GL4, elles sont toutes bonnes à utiliser ou mieux vaut-il le plus ancien GL1 avec moins d'additif ?

Je vous remercie

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Mar 03 Mai 2022, 12:07

Bonjour,

L'huile citée convient.
Remplir le boitier jusqu'à ce que l'huile affleure et commence à gouter par le bouchon de remplissage.
L'huile en GL 4 est plus performante donc à privilégier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

isabphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Mar 03 Mai 2022, 12:52

Je vous remercie, je vais passer en chercher
Bonne journée

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Mer 04 Mai 2022, 23:28

J'ai fait le tour des graisseurs du schéma de graissage, les photos M et L et Z ne concerne pas mon tracteur ? Je ne les ai pas vus

Pour le graissage de la butée d'embrayage, il est indiqué "graissage modéré".
J'ai une pompe à graisse manuelle, j'ai donné 2 coup de manette, est-ce suffisant ?
Chaque 200 heures, je redonne autant ?
Sur les autres graisseurs, la graisse ressort quand c'est plein mais là je présume que çà ne sort nul part, c'est juste un petit appoint ?

Pour le rajout d'huile moteur à la pompe à injection, c'est bien là ?
J'enlève le capuchon et je rajoute si besoin jusqu'à la limite du débordement ? c'est celà qu'ils appellent l'orifice niveau ?

Super 6D, boitier direction Img_2013

Et ceci, il n'y a pas un filtre à nettoyer ?

Super 6D, boitier direction Img_2014

Pour les roues avant, mettre de la graisse de roulement en enlevant le capuchon est vraiment important ? Car mes capuchons sont bien bloqués

Merci beaucoup, bonne soirée

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Mer 04 Mai 2022, 23:53

Bonsoir,

Deux coups de pompe à graisse pour la butée d'embrayage c'est beaucoup trop, un seul coup par an est amplement suffisant car si trop de graisse, elle passe dans l'embrayage.
Oui pour la pompe d'injection, le reniflard sert également de bouchon de remplissage pour l'huile de pompe d'injection. Le niveau d'huile est correct quand l'huile sort par le banjo de trop plein sur la face latérale arrière de pompe d'injection. Pas de filtre à nettoyer.
Roues avant: d'après-vous le graissage est-il important ? Oui ce graissage est important sinon vous allez détruire rapidement les roulements par défaut de graissage. Voir si un graisseur sur le moyeu de roue n'aurait pas été monté en après-vente qui permettrait le graissage sans dépose du bouchon.
Je constate à la vue d'une photo que le flexible entre pope d'alimentation et filtre est vrillé en sortie de pompe ce qui peut réduire voire annuler l'alimentation du moteur en GO. Ce flexible ne doit absolument pas être vrillé.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Jeu 05 Mai 2022, 00:25

J'espère que mes 2 coups de pompe ne vont pas nuire à l'embrayage, çà faisait 1,5 an au moins qu'il n'y en avait pas eu

Au niveau des roues, j'ai un graisseur :
Mais je crois que c'est celui de l'axe mais pas du moyeu
Je vais voir avec un ami pour arriver à ouvrir les capuchons de roues, ils sont bien vissés et pas justes enfoncés ?

Super 6D, boitier direction Img_2015


Je vois, oui c'est vrillé. Je ferme le robinet d'arrivée fioul du décanteur et je peux démonter le flexible ?
Je ne vois pas sur le forum un pas à pas de changement ed filtre à gasoil, c'est peut-être similaire pour démonter le flexible.
Peut-être qu'il est trop court, et que c'est pour celà qu'il vrille

Merci

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Jeu 05 Mai 2022, 09:14

Bonjour,

Les bouchons de roues sont vissés.
Le graisseur présenté est le graisseur de piot de roue.
Il ne faut pas oublier également les 2 graisseurs d'axe de palonnage à la liaison châssis corps d'essieu.
Pour le flexible, fermer le robinet à GO et intervenir. Je pense que les banjos du flexible sont mal orientés sur le flexible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Jeu 05 Mai 2022, 17:23

jb23 a écrit:
Il ne faut pas oublier également les 2 graisseurs d'axe de palonnage à la liaison châssis corps d'essieu.

Bonjour,
Je ne connais pas les termes désolé, est-ce les graisseurs indiqués en E du schéma de graissage ?
Merci

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Jeu 05 Mai 2022, 23:05

Bonsoir,

Oui ce palier de triangle de train avant et derrière sous la batterie l'axe de palonnage de l'essieu avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Jeu 05 Mai 2022, 23:45

Je vous remercie, j'ai bien trouvé et graissé les 3.

J'ai pu arranger le flexible, il y avait un peu de mou et en le passant sous la pompette à gasoil, il n'est plus plié, merci de l'avoir vu.
J'ai mis l'huile 85W140 dans le boitier de direction, il était quasi vide au vu de ce que j'ai du rajouter.


Oui pour la pompe d'injection, le reniflard sert également de bouchon de remplissage pour l'huile de pompe d'injection. Le niveau d'huile est correct quand l'huile sort par le banjo de trop plein sur la face latérale arrière de pompe d'injection.

Je n'ai pas de banjo, j'ai juste un bouchon vissé à cet emplacement. Le vendeur m'avait dit quand je désamorce, de dévisser la pompette, dévisser ce bouchon et que quand le gasoil sort par ce bouchon, je revisse tout. On le voit sur la photo au-dessus.
Du coup, est-ce genant qu'il y ait un bouchon et pas un tuyau de trop plein ouvert ?

Pourtant sur l'autre post où je parlais d'un tuyau qui goutte le gasoil, est-ce lui qui est normalement relié au banjo de trop plein ?


Merci, bonne soirée

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Ven 06 Mai 2022, 00:03

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre purge du circuit d'alimentation en GO du moteur avec niveau d'huile de pompe d'injection.
La purge du circuit d'alimentation avec purge de la pompe d'injection est traitée dans la notice d'utilisation et d'entretien en page 7 figure 6 vis repère 1.
Le tuyau que vous signalez sur la dernière photo est bien le banjo de trop plein d'huile (opération V toutes les 600 heures sur "Schéma de graissage" et c'est bien par ce tuyau que vous voyez s'écouler du GO moteur en service.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Ven 06 Mai 2022, 00:20

En fait, je ne comprenais pas le mot "banjo", je croyais que c'était l'appellation du bout du flexible en métal, alors je cherchais sans trouver.
Et j'ai vu l'image du schéma de graissage

Super 6D, boitier direction Sans_t10

J'ai cru que le flexible métal de gauche qu'on voit sur la photo étant manquant chez moi et que c'était çà le banjo.
Mais en relisant votre dernier message, je vois sur cette photo que c'est inversé et que la purge est à droite.

J'ai compris maintenant, merci pour vos éclaircissements et patience. Maintenant que j'aurais fait le tour une fois de tous les graissages, je saurais pour la prochaine fois, encore merci

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Dim 08 Mai 2022, 18:53

Bonjour,
On a réussit à enlever les caches des roues pour graisser dedans.

Dois-je juste remplir le cache de graisse et revisser une fois ou le faire plusieurs fois car je vois que le surplus de graisse passera au niveau de l'axe arrière pour le graisser ?
Merci, bon dimanche

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  jb23 Dim 08 Mai 2022, 19:06

Bonjour,

Faire 2 passes de graisse, ensuite la graisse se répartira dans tout le moyeu de roue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Redjack Dim 08 Mai 2022, 19:14

Merci beaucoup, j'y vais en refaire une du coup
Bonne soirée

Redjack
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D, boitier direction Empty Re: Super 6D, boitier direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum