Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pivots de fusées (roulements ?)

3 participants

Aller en bas

Pivots de fusées (roulements ?) Empty Pivots de fusées (roulements ?)

Message  LucasLR Sam 13 Aoû 2022, 13:25

Bonjour à tous,

En parcourant le MR74 je me suis posé une question et je n'ai pas trouvé de réponse par moi même. Peut être que certains sur le forum y ont déjà réfléchi :

Les pivots de fusée sont représentés sur l'illustration en bas de page 4 du chapitre 7. Les repères 10 et 12 correspondent respectivement à un feutre et une butée.
Est il possible de remplacer ces pièces par des roulements pour une meilleure durée de vie (et surtout pour avoir moins de jeu) ?

Merci à ceux qui pourront répondre.

LucasLR

Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pivots de fusées (roulements ?) Empty Re: Pivots de fusées (roulements ?)

Message  jb23 Lun 15 Aoû 2022, 19:47

Bonjour,

Le feutre repère 10 est un cache poussière qui peut être remplacé par un joint torique au diamètre de la fusée.
La butée repère 12 n'est plus fournie et sera à remplacer par une bague en plastique de la hauteur de cette butée et de fabrication locale ou voir les Ets Tracto-Pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pivots de fusées (roulements ?) Empty Re: Pivots de fusées (roulements ?)

Message  sly Jeu 01 Sep 2022, 09:29

Bonjour Lucas,

Je viens justement de changer le train avant de mon super 5D et je me suis posé la même question.

Sur les pivots il y a une bague métal inférieure arrêtée en rotation sur le pivot par un petit téton, la bague de friction (en une espèce de bakélite), et une autre bague métal identique à la première. L'ensemble fait environ 18mm de hauteur, 63mm de diamètre extérieur et 35 intérieur.

Ceci correspond aux dimensions de la butée à bille ou de la butée à rouleau dans les liens ci-dessous
https://www.123roulement.com/roulements-51107
https://www.123roulement.com/roulements-81207-TN

Je pense qu'une butée à rouleau serait plus indiquée vu les efforts. Le problème c'est que ces butées ne sont pas étanches donc elles ne vont pas durer longtemps sans au moins la réalisation d'un cache poussière efficace

Il faut prendre en compte aussi le fait qu'un roulement est fait pour tourner, s'il est chargé et subis des chocs toujours au même endroit sans réelle rotation le chemin de roulement se mate à l'endroit de l'appui. Rappelez vous l'usure assez rapide des roulements de train arrière des bx

Wink

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pivots de fusées (roulements ?) Empty Re: Pivots de fusées (roulements ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum