Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Voyant ! clignote

3 participants

Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Voyant ! clignote

Message  Adrien 57 Sam 15 Oct 2022, 13:53


Bonjour,

J'ai un Renault 155-54TZ TRACTONIC, il y a le voyant ! qui clignote ainsi que le voyant STOP ainsi que le "buzzer" qui sonne
Nous trouvons pas le problème.
Une idée ? Merci

Adrien 57

Messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Re: Voyant ! clignote

Message  jb23 Sam 15 Oct 2022, 22:35

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quel témoin autre que le stop qui clignote ?
Sans doute des problèmes de câblage coupure ou mise à la masse.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Problème 155-54 TRACTONIC

Message  Titannyck72 Dim 16 Oct 2022, 13:17

PS si je puis vous demander quelle a été la nature de vos recherches et à partir de quelle documentation ?
Cordiales salutations Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Re: Voyant ! clignote

Message  Adrien 57 Mer 19 Oct 2022, 20:47

Bonjour

Merci pour ce retour très complet. Je comprends vos explications sur le forum et votre passion pour les Renault.

Je suis agriculteur et mon frère est dans la mécanique agricole. Donc c'est lui qui a fait le tour du tracteur pour essayer de résoudre le problème.

Mon 155-54 a pour type R7952 et numéro 5292714.

Le voyant ! Clignote lentement c'est-à-dire toute les 2 secondes.
En vous remerciant

Adrien 57

Messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty 155.54 voyant clignotement lent

Message  Titannyck72 Dim 23 Oct 2022, 20:17

Bonsoir Adrien,
Merci de votre confiance et mes excuses pour l'attente.
Sur la transmission TRACTONIC existe un boitier électronique de commande appelé U.C.E connecté au moyen de 2 prises 35 broches (1 verticale et 1 horizontale)
Ce boitier contient un programme électro-informatique d'exécution des demandes du conducteur au travers de divers contacteurs envoyant des signaux électriques. Mais afin de protéger la transmission, il n'est pas possible d'exécuter les demandes dans n'importe quelles conditions d'où l'existence de plusieurs capteurs destinés à renseigner le boitier. Ce dernier au vu des valeurs rapportées et comparées au programme interne exécute ou alerte le conducteur de l'infaisabilité en terme de sécurité. (Ex = demande de rétrogradage des rapports de rapide III en moyenne II puis en lente I lorsque le moteur dans une vitesse mécanique basse tourne déjà à un régime élevé !)
Les voyants à la partie basse du tableau de bord font partie de ce dispositif pour indiquer quel régime tripleur est utilisé(voire la marche arrière), et en rouge les alertes défauts de la pression de pilotage (mini16b), la température de la transmission et la tension d'alimentation électrique de l'UCE (mini 10.5v) enfin le signe ! totalement à droite signale un incident et peut aider au diagnostic comme écrit précédemment.
Dans le cas qui nous intéresse, le clignotement lent signale le dysfonctionnement de l'un des 3 capteurs de régime (moteur, sortie tripleur, vitesse théorique du tracteur). Le problème peut tout simplement être l'extrémité sale du capteur à proximité de la denture (= mauvais signal) ou absence de signal si faisceau en court-circuit ou circuit ouvert. En ce qui concerne votre tracteur, le voyant stop allumé et le biper qui sonne soit représente une alerte indépendante telle que le frein à main non complètement desserré soit désigne au contraire le capteur régime moteur comme déficient risquant de mettre en danger le moteur lui-même tout en fournissant une valeur erronée à l'UCE de la transmission.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications tandis qu'il vous faut bien-sur à présent savoir localiser les différents contacteurs, connecteurs et capteurs  évoqués ci-dessus. C'est pourquoi, je vous renvoie à un document de réparation normalement prévu pour les techniciens du réseau mais dans le cas présent tout à fait accessible aux utilisateurs afin de réaliser des petites réparations dans les meilleures conditions mais aussi de faciliter le compréhension et la maintenance du tracteur. Il s'agit du manuel de réparation dit MR 263 disponible auprès de l'ATR ainsi que la notice d'utilisation dite NE où vous retrouvez bien sur la signification du tableau de bord notamment.
Cordiales salutations = Jacques DAWSON  ou jack72. Cool Smile
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Re: Voyant ! clignote

Message  Adrien 57 Mer 30 Nov 2022, 13:29

Je tenais à vous remercier pour votre approche au niveau du voyant.
Le problème est résolu, c'était bien le capteur du tripler qui était HS.
MERCI encore pour tout.

Adrien 57

Messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Renault 155.54 tractonic Voyant clignotant

Message  Titannyck72 Dim 04 Déc 2022, 13:12

Bonjour Adrien,
Comme souvent, je réponds tardivement à votre dernier message du 30 novembre ...
Je vous remercie à mon tour énormément pour votre retour sur incident bien trop rarement exprimé et qui aide pourtant beaucoup à la fois vos compagnons sur le forum dans le cas de ce problème, voir plus en lisant les développements que nous essayons de rendre le plus accessibles et concrétisés par vos réponses !
Encore mille fois merci d'avoir pris le temps de m'écrire !
Très bonnes fêtes de fin d'année dans la mesure du possible et prenez soin de votre santé et celle de vos proches!
Amicales salutations = Jack72 Very Happy
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Voyant ! clignote Empty Re: Voyant ! clignote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum