Installation d' une direction assistée sur R86
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Installation d' une direction assistée sur R86
Bonjour,
Je suis en train d' installer une direction assistée sur mon R86. Petites questions concernant la pompe.
Je vais remplacer la pompe d' origine par une pompe double. Afin d' éviter quelques soucis d' installation, pourriez-vous me confirmer que le tuyau de gros diamètre sur la pompe d' origine correspond à l' aspiration?
D' autre part, la pompe double que j' ai trouvé est une pompe DBA de multiplication de puissance. Dans cette pompe, les deux corps sont communicants. J' envisage d' obturer les deux trous de communication:
Le premier est un oblong dans lequel je vais fixer une cloison en tôle d' aluminium.
Le deuxième est traversant par l' axe du pignon entraîné. Je vais donc l' obturer avec deux rondelles spéciales( impression 3D) tenu par une tige filetée.
Pensez-vous que cela est réalisable?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement
Je suis en train d' installer une direction assistée sur mon R86. Petites questions concernant la pompe.
Je vais remplacer la pompe d' origine par une pompe double. Afin d' éviter quelques soucis d' installation, pourriez-vous me confirmer que le tuyau de gros diamètre sur la pompe d' origine correspond à l' aspiration?
D' autre part, la pompe double que j' ai trouvé est une pompe DBA de multiplication de puissance. Dans cette pompe, les deux corps sont communicants. J' envisage d' obturer les deux trous de communication:
Le premier est un oblong dans lequel je vais fixer une cloison en tôle d' aluminium.
Le deuxième est traversant par l' axe du pignon entraîné. Je vais donc l' obturer avec deux rondelles spéciales( impression 3D) tenu par une tige filetée.
Pensez-vous que cela est réalisable?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement
El Fouster- Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2022
Re: Installation d' une direction assistée sur R86
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Désolé mais ce type de transformation présente beaucoup trop d'inconnue et ne peut donc aboutir qu'à de mauvaises surprises et en conséquence nous ne pouvons pas cautionner ce type de transformation. De plus n'oubliez pas que la direction est un organe de sécurité.
Il existe des fournisseurs de direction assistée étudiée pour ce type de tracteur, par exemple les Ets Hydrodis.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Désolé mais ce type de transformation présente beaucoup trop d'inconnue et ne peut donc aboutir qu'à de mauvaises surprises et en conséquence nous ne pouvons pas cautionner ce type de transformation. De plus n'oubliez pas que la direction est un organe de sécurité.
Il existe des fournisseurs de direction assistée étudiée pour ce type de tracteur, par exemple les Ets Hydrodis.
Amicalement.
Re: Installation d' une direction assistée sur R86
Bonsoir
J'ai moi aussi ce projet, mais comme beaucoup les kit, c'est bien, mais c'est pas donnés, donc moi j'ai récupéré une direction assistée, je dit bien assistée, sur un Renault 90, ou 92 je ne me souviens plus, là aussi c'était une adaptation, donc j'ai la pompe double qui va bien, mais les tous de la seconde ne sont pas bouchées, par contre le circuit est particulier, quand j'aurais deux minutes, je rependrais les éléments, et je ferais un petit schémas simple du branchement, après, oui la direction est un organe de sécurité, mais avec ce système au pire on conserve la liaison mécanique, alors avec nos trapanelles qui plafonnent a 25 30, le risque est pas important tout de même,
je vais suivre votre installation,
J'ai moi aussi ce projet, mais comme beaucoup les kit, c'est bien, mais c'est pas donnés, donc moi j'ai récupéré une direction assistée, je dit bien assistée, sur un Renault 90, ou 92 je ne me souviens plus, là aussi c'était une adaptation, donc j'ai la pompe double qui va bien, mais les tous de la seconde ne sont pas bouchées, par contre le circuit est particulier, quand j'aurais deux minutes, je rependrais les éléments, et je ferais un petit schémas simple du branchement, après, oui la direction est un organe de sécurité, mais avec ce système au pire on conserve la liaison mécanique, alors avec nos trapanelles qui plafonnent a 25 30, le risque est pas important tout de même,
je vais suivre votre installation,
mercade- Membre Actif
- Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: Installation d' une direction assistée sur R86
Bonjour,
Ne perdons jamais de vue que les organes de direction comme les freins sont des organes de sécurité et que votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident avec des organes de sécurité bricolés.
Amicalement.
Ne perdons jamais de vue que les organes de direction comme les freins sont des organes de sécurité et que votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident avec des organes de sécurité bricolés.
Amicalement.
Avancement
Bonjour,
A ce jour, l' installation est dans sa phase finale. J' ai remplace la direction d' origine par un orbitrol. Le plus gros problème que j' ai rencontré à été de trouver le bon angle d' inclinaison de la direction assistée. Pour ce qui est de la colonne de direction, il a fallu tourner la colonne de l' orbitrol( origine R461) afin de l' engager dans la colonne de direction du R86, le tout maintenu en place par une mecanindus.
Le vérin remplace partiellement la barre de manœuvre à droite du tracteur. Il a juste été nécessaire de réaliser une pièce de liaison entre la tête du vérin et le morceau de barre conservé.
La pompe d' origine a été remplacé par une pompe double de 461.
Il me reste la connexion entre l' orbitrol, le relevage et la pompe.
Suivant les indications d' un mécanicien agricole ayant réalisé ce type de montage, l' adjonction d' un bocal pour l' orbitrol est inutile. Le branchement qui me reste à réaliser est le suivant:
La pompe double est donc composé de deux corps, un de 8cc, un de 14 cc, le tout entraîné par l' engrenage d' origine(la 8 cc alimente l' orbitrol et la deuxième l' alimentation du relevage
L' entrée sur le corps 8cc reçoit l' aspiration depuis la boite de vitesse( Il faut scier le tube d' origine et assurer la jonction à l' aide d' un flexible d' une quinzaine de cm).
La sortie de cette même pompe reçoit l' alimentation de l' orbitrol.
L' entrée de la pompe de 14cc reçoit le refoulement de l' orbitrol.
La sortie, quand a elle reçoit la conduite d' alimentation du relevage.
C' est cette partie qui me reste à réaliser.
A la fin des travaux et si cela vous intéresse, je posterai quelques photo.
Cordialement
A ce jour, l' installation est dans sa phase finale. J' ai remplace la direction d' origine par un orbitrol. Le plus gros problème que j' ai rencontré à été de trouver le bon angle d' inclinaison de la direction assistée. Pour ce qui est de la colonne de direction, il a fallu tourner la colonne de l' orbitrol( origine R461) afin de l' engager dans la colonne de direction du R86, le tout maintenu en place par une mecanindus.
Le vérin remplace partiellement la barre de manœuvre à droite du tracteur. Il a juste été nécessaire de réaliser une pièce de liaison entre la tête du vérin et le morceau de barre conservé.
La pompe d' origine a été remplacé par une pompe double de 461.
Il me reste la connexion entre l' orbitrol, le relevage et la pompe.
Suivant les indications d' un mécanicien agricole ayant réalisé ce type de montage, l' adjonction d' un bocal pour l' orbitrol est inutile. Le branchement qui me reste à réaliser est le suivant:
La pompe double est donc composé de deux corps, un de 8cc, un de 14 cc, le tout entraîné par l' engrenage d' origine(la 8 cc alimente l' orbitrol et la deuxième l' alimentation du relevage
L' entrée sur le corps 8cc reçoit l' aspiration depuis la boite de vitesse( Il faut scier le tube d' origine et assurer la jonction à l' aide d' un flexible d' une quinzaine de cm).
La sortie de cette même pompe reçoit l' alimentation de l' orbitrol.
L' entrée de la pompe de 14cc reçoit le refoulement de l' orbitrol.
La sortie, quand a elle reçoit la conduite d' alimentation du relevage.
C' est cette partie qui me reste à réaliser.
A la fin des travaux et si cela vous intéresse, je posterai quelques photo.
Cordialement
El Fouster- Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2022
Re: Installation d' une direction assistée sur R86
Bonjour
Ok, là nous ne sommes plus sur une direction assisté, mais sur une direction hydrostatique, donc plus de liaison mécanique, système en soit plus efficace, mais qui demande plus de modifications, et trouver le matériel est plus compliqué, et là ou je rejoint jb23, ces modification font que le tracteur n'est plus conforme a sa fiche de réception ( conformité ), donc oui si accident il peut y avoir responsabilité, alors que juste une assistance ne modifie pas le principe de base mécanique, il y a à mon sens une nuance, après si c'est bien fait, il y a peut de chance que cela pose problème Mais;;;;;;
Ok, là nous ne sommes plus sur une direction assisté, mais sur une direction hydrostatique, donc plus de liaison mécanique, système en soit plus efficace, mais qui demande plus de modifications, et trouver le matériel est plus compliqué, et là ou je rejoint jb23, ces modification font que le tracteur n'est plus conforme a sa fiche de réception ( conformité ), donc oui si accident il peut y avoir responsabilité, alors que juste une assistance ne modifie pas le principe de base mécanique, il y a à mon sens une nuance, après si c'est bien fait, il y a peut de chance que cela pose problème Mais;;;;;;
mercade- Membre Actif
- Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
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