Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet

2 participants

Aller en bas

Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet Empty Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet

Message  CHABRY Dim 30 Oct 2022, 19:22

Bonjour à tous,

Mon Beau père était viticulteur et arboriculteur
Son tracteur ( Renault 80 S ) n'a plus été utilisé depuis sa mort il y a 15 ans.
Maintenant que je suis à la retraite, j'ai l'intention de le remettre en service.

Quelles précautions dois-je prendre avant de le redémarrer ?
Je suis informaticien et pas mécanicien agricole.
Mes connaissances en mécanique se limite à ma 2CV, 309 Peugeot, et ma moto 900 Diversion.

Merci pour vos conseils.

Domi



CHABRY

Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2022
Localisation : Sorède P.O (66)

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet Empty Re: Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet

Message  jb23 Dim 30 Oct 2022, 19:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne bien les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer la batterie, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension de la courroie du moteur, la remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet Empty Re: Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet

Message  CHABRY Lun 31 Oct 2022, 21:41

OK
Une question de béotien concernant la pompe à injection.
voilà comment je vois son fonctionnement (je n'ai jamais touché à un moteur diesel)

La pompe à injection pistonne le GO vers le bon injecteur correspondant à l'ordre du cycle moteur.
Mes injecteurs sont normalement tarés à 180 bar.
Donc la pompe est capable de monter à une pression supérieure à 180 bar.
Cette force de pompage est responsable du couple à appliquer sur l'axe d'entrainement de la pompe.

Si je démonte les tuyaux d'arrivé de GO sur mes injecteurs.
J'en déduit que si la pompe envoie du GO dans ces tuyaux, cela se fera à pression nulle.
Sauf s'il y a une valve interne à la pompe anti retour
Dans ces conditions le couple à appliquer sur l'axe de la pompe sera nulle, ou faible (résistance mécanique + valve )

Si mon raisonnement est juste, alors pour dégommer le moteur je me dis la chose suivante :
* Je déconnecte la batterie (il n'y en a plus  Smile  )
* Je démonte la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la turbine
* Je déconnecte mes tuyaux d'arrivé de GO à mes injecteurs
* Je démonte mes injecteurs
* Je place un récipient à l'extrémité des tuyaux d'arrivé de GO injecteur (récupération du GO)
* Je met de l'huile moteur dans mes cylindres pour le dégommage.
* J'attends une heure que l'huile descende le long des cylindres
* Je tourne à la main la poulie d'entrainement de la turbine d'un demi tour
* Je recommence avec un peu d'huile moteur. j'attends, je tourne
* J'arrête quand je ne sent plus de point dur

Je pense que le couple à appliquer à la main sur cette poulie ne sera pas très important
* Point mort de la boite
* Pas de compression des pistons
* Pas de couple sur la pompe à injection
* Le démarreur n'est pas enclenché ( il ne l'est qu'avec le démarreur électrique actif )
* il y aura le frottement des pistons gommés.
* il y aura aussi la force des ressorts des soupapes


Est ce farfelu ?

Je répète je suis informaticien de formation et je n'ai bricoler que des moteurs de 2CV, de 309, et de moto

Merci

CHABRY

Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2022
Localisation : Sorède P.O (66)

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet Empty Re: Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet

Message  jb23 Lun 31 Oct 2022, 23:08

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à vos interrogations sans être certain de répondre tout à fait à vos attentes.
Tout d'abord je pense que vos questions font suite à la demande de vidanger l'ancien GO du réservoir de ce tracteur. Si tel est le cas alors il y a beaucoup plus simple à faire:
- vidanger le réservoir par le bouchon de vidange  fixé sur le fond du réservoir,
- remplacer l'élément filtrant à GO par un élément neuf,
- purger le circuit après remplissage du réservoir par les vis de purge sur le filtre et sur la pompe d'injection (voir la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur).
Le peu de GO restant sera vite éliminé dès les premières minutes de fonctionnement du moteur.
Il ne serait pas inutile de faire contrôler l'état et le tarage des injecteurs par un atelier équipé . Profiter de la dépose des injecteurs pour introduire 3 ou 4 giclées d'huile moteur avec une burette burette dans chaque cylindres pour lubrifier les segments avant première mise en marche du moteur. Bien entendu les joints d'étanchéité entre culasses et injecteurs seront remplacés par des neufs.
Laisser agir avant mise en marche du moteur.
Ces opérations seront suffisantes avant mise en marche du moteur.
Maintenant pour répondre à vos questions:
* Oui les sorties de GO de la pompe d'injection sont synchronisées avec les phases fin de compression de chaque cylindre du moteur et cela est prévu par conception de la pompe d'injection. Reste au final à bien caler la pompe sur le pompe sur le moteur pour respecter cette synchronisation lors de la fabrication ou la réparation du moteur nécessitant la dépose de cette pompe et bien sûr bien respecter le raccordement des tuyauteries de sortie haute pression de la pompe à son injecteur dédié.
* Ce sont bien les injecteurs et leur réglage qui détermine la pression d'injection, charge à la pompe d'injection de fournir cette pression. Les tuyauteries d'arrivées aux injecteurs déconnectées la pression fournie par la pompe d'injection est nulle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

CHABRY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet Empty Re: Redémarrage Renault 80 S après 15 ans d'arrêt complet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum