Amicale du Tracteur Renault
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Robustesse 421, 461 et 551

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Message  espigoule83 Ven 16 Déc 2022, 11:56

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir vos avis sur les Renault 421, 461 et 551. En effet, je suis à la recherche d'un tracteur pour tirer un vieil épandeur à fumier (PTAC 6t) sur mes planches de maraichage. J'ai hésité avec un super 6 vigneron, mais dans un précédent post on m'a indiqué que de mettre les roues à la retourne sur ces tracteur étroit pour tirer du poids ça risquait de fragiliser voir casser les trompettes.

Je vais aller voir ce we des standards plus adaptés à mon usage : un 551 de 1977, un 421 et un 461 (date inconnue pour l'instant). Ils sont tous dans un états à peu prés équivalent et dans une gamme de prix similaires (3000 à 4000 euros) , stockés à l'abri, peinture état correcte pour leur âge, moteur démarrant au quart de tour, pdf et relevage fonctionnel.

Mis à part la différence de puissance qu'il peut y avoir entre les 3 et le fait que les deux de la série 400 ont un refroidissement à air et le 451 à eau. Est ce que vous savez si parmi ces trois modèle il y en a un qui est plus réputé pour sa fiabilité robustesse, est ce qu'il y a un modèle que vous conseillez ou déconseillez ? Quand je les aurait vu en direct et essayé, j'aurais surement des éléments nouveaux à apporter au comparatif, mais je souhaites avoir en première approche vos expériences sur ces modèles.

Par avance, merci

Vincent

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Message  YL2 Ven 16 Déc 2022, 13:27

Nous avons un renault 551 de 1978 avec 8000h.
Tout est d’origine à part batterie, démarreur, pneu et frein.
Il est équipé d’un chargeur frontal Mailleux Cadet.
Il officiait à l’origine dans une ferme en bretagne pendant 8 ans puis dans une seconde ferme.
Nous l’avons depuis bientôt 10 ans pour du transport de bois et pour préparer un petit terrain pour semer les pommes de terres.
Il tire une charrue 2 versoirs, une herse , une remorque de 5 tonnes avec rehausse à grain et un petit cultivateur.

Son moteur est increvable si les révisions sont bien faites en temps et en heure. Les problèmes de freins sont fréquents mais nécessite que des réglages pour les résoudre.
Le refroidissement liquide est bien pratique pour le travail de la terre à basse vitesse.

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Message  espigoule83 Ven 16 Déc 2022, 14:47

Merci YL2 pour ton témoignage !

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Message  andré BELLEVILLE Ven 16 Déc 2022, 15:27

Bonjour

Pour des raisons pratiques je n'irais pas vers le 421 qui, hormis une option ,ne possède pas de direction hydrostatique
Concernant les deux autres modeles, nous avons sur l'exploitation un 461 et un 489 qui est équipé du moteur du 551.
et malgré le refroidissement liquide qui doit etre surveillé en hiver je prefererais ce modele pour une uitilisation qui demende
toute la puissance du moteur. Apres nous n'avons pas de problème particulier avec le 461 qui lui nécéssite un soufflage
fréquent en utilisation poussiéreuse ,surtout les ailettes de refroidissement.

Amicalement

André

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Message  espigoule83 Ven 16 Déc 2022, 15:39

Merci André !

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Message  Gui 72 Ven 16 Déc 2022, 22:28

Bonsoir
Ayant un 461 m donc direction mecanique je rejoint André sur l utilisation c est assez dur a tourner sachant que j ai un chargeur faucheux 505 dessus
Sinon ces 2 autres inconvenient a mon goût sont
Sortie prise de force haute donc angle des cardans pour les outils pas toujours bien.je pense qu il vaut mieux choisir une sortie basse
Boite de vitesse solide mais avec l inconvénient d avoir que la 5ème et 6ème synchronisé
Niveau fiabilité c est un tracteur tres fiable mais aujourd hui si j avais a choisir je prendrai un 551 pour des raisons pratiques a l utilisation quotidiennes
Amicalement

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Message  espigoule83 Sam 17 Déc 2022, 15:26

Merci Gui72

Je viens d'aller voir le 551 et le 421. Je me suis focalisé sur le 551 puisque d'après vos conseil pour mon utilisation le 421 n'est pas le plus adapté avec ses 42 cv et sans direction hydrostatique.

Le 551 propre il démarre au quart de tour, ne fume pas au pot d'échappement ni au reniflard, les vitesses passent toutes bien. Je suppose que c'est normal mais il n'y a pas de point mort au sélecteur de gamme.
Voici quelques photos :
Robustesse 421, 461 et 551 410
Robustesse 421, 461 et 551 610
Robustesse 421, 461 et 551 311
Robustesse 421, 461 et 551 110
Robustesse 421, 461 et 551 211


Seul point qui me pose question c'est le fait que le prise de force tourne en continu très doucement quand elle n'est pas enclenchée...Quand on tire le levier de commande de débrayage la prise de force s’arrête de tourner et quand j'engage le crabot puis que je relâche le débrayage là elle tourne à son régime normal. Est ce que ça vous parait normal ? Si non est ce que c'est un symptôme de panne importante ?

Merci pour vos retours

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Message  andré BELLEVILLE Sam 17 Déc 2022, 16:00

Bonjour

Ce tracteur a l'air en super état, hormis peut-etre une légère fuite de GO vraisemblablement au niveau du filtre.
Que la PDF tourne au ralenti avec sélécteur non enclanché est lié au barbotage des pignons dans l'huile et je dirais
que cela est une aide lors de l'accouplage avec celle d'une machine, donc pas de souci.
Pas de point mort au sélécteur de gammes : normal sur cette boite .

Amicalement

André

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Message  jeanch Sam 17 Déc 2022, 18:52

Bonsoir,
un 551 en bon état à 4000 euros , j'achète tout de suite.
Dans ma région c'est une pépite : très cher et quasi introuvable...
Pour ma part j'ai acheté il y a peu , un 461 6700h en bon état avec gyro et fourche avant 7000 euros.
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Message  Gui 72 Sam 17 Déc 2022, 22:17

Bonsoir
Vu les photos ce tracteur a l air vraiment propre
Combien d heures?
Sinon si tout est bien mécaniquement je pense que c'est un tracteur qui vaut le coup
Amicalement

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Message  espigoule83 Dim 18 Déc 2022, 10:15

Merci à tous pour vos conseil et réponses.

Pour ce qui est de la pdf qui tourne doucement en continue quand elle n'est pas enclenchée, est ce que le fait de pouvoir l’arrêter à la main ou pas fait une différence par rapport à son état ?
J'ai oublié de préciser un élément, ce tracteur n'a pas de carte grise. Est ce qu'il possible de lui en faire faire une ? si non est ce que c'est vraiment problématique de ne pas en avoir ? Est ce que l'on peut l'assurer quand même ?
Bon dimanche

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Message  jybrenault Dim 18 Déc 2022, 11:07

Bonjour à tous
Une chose à contrôler aussi le liquide de refroidissement . Si c'est de l'eau problème de corrosion dans le circuit .
Amicalement
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Message  YL2 Dim 18 Déc 2022, 13:55

Oui de mémoire la pdf tourne en continue même lorsqu’elle n’est pas enclenchée.
Je crois qu’on peut même l'arrêter à la main (je n’ai jamais essayer pour une question de sécurité). Il existe des cabochons plastiques qui se mettent sur la sortie pour protéger la graisse des impuretés.
JB23 pourra en dire plus sur ce sujet.

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Message  fredo86 Dim 18 Déc 2022, 14:59

Bonjour.

Oui la PDF tourne et peut s'arrêter à la main. C'est normale.
Pas de carte grise, ça complique la chose. Circulation sur route interdite. Même pas sûr que tu puisses l'assurer étant donné que tu ne pourras pas apporter les caractéristiques nécessaires. Reste une tentative FFVE ou l'achat d'une carte grise voire d'une épave avec carte grise qui pourrait te servir de banque de pièces.
Comme dit, vérifier la couleur/odeur du LDR. Si c'est de l'eau, pas bon, surtout avec les températures du moment, risque de gel.

Bonne continuation.

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Message  andré BELLEVILLE Dim 18 Déc 2022, 17:33

Bonsoir

Oui la PDF tournant au ralenti sans etre enclenchée peut s' arreter à la main
Par contre sans carte grise , perso ce tracteur reste ou il est.
En effet si réellement la CG est perdue ,ce n'est vraiment pas compliqué pour le propriétaire de faire une déclaration de perte de CG, et ensuite
faire une demande de réédition.
Si absence totale de CG: pourquoi ? tracteur sans immatriculation ? trafique de CG ? au pire des cas , tracteur volé ?
Depuis le temps que nous intervenons sur ce forum à ce sujet, je ne comprends pas que l'on puisse encore proposer
des tracteurs a la vente sans CG , surtout sur un modele assez récent . Utiliser un tracteur sans CG , même en ayant
la possibilité de l'assurer ce que je doute fort, vous expose tres clairement de vous retrouver au pénal en cas d'accident grave
même si la faute incombe à autrui.

Amicalement

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Message  espigoule83 Dim 18 Déc 2022, 18:31

Ok, la carte grise est donc le problème de ce tracteur...

Ce tracteur aura vocation à rester à la ferme 99% du temps, mais il n'est pas impossible que de temps en temps il emprunte la route départementale...

Si il n'a pas de carte grise c'est d'après le vendeur parce qu'il appartenait à un parent décédé de sa femme (qui n'est plus tout jeune). C'est un vieux paysans du coin qui ne m'a pas l'air d'être un voleur ou magouilleur... mais on n'est jamais sur dans ces histoires.

Est ce que, si je fais faire une carte grise collection après avoir demander l'attestation FFVE, je peut être assuré pour tout problèmes qui arriverait hors de la voie publique ?

Ce qui me préoccupe c'est surtout d'être assuré pour le travail que je vais faire avec dans les champs.

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Message  andré BELLEVILLE Dim 18 Déc 2022, 19:08

Re

Une carte grise "collection" veut bien dire que ce tracteur est destiné a être vu pour de la collection, mais la question
d'assurance risque accident avec ce type de CG doit etre posée a votre assureur, même en utilisation hors
domaine public.

André

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Message  espigoule83 Lun 19 Déc 2022, 12:19

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir l'Abeille Assurance, il m'ont dis qu'avec une carte grise collection je serais bien assuré pour le risque d'accident dans mes champs et sur la route... Ce qui contredit pas mal d'informations que j'ai pu lire ça et là, et pourtant j'ai bien insister. Soit la conseillère, qui à pourtant contacter son responsable par rapport à cette question précise, est incompétente. Soit je suis serein pour travailler avec ce tracteur.

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Message  andré BELLEVILLE Lun 19 Déc 2022, 23:18

Bonsoir

Effectivement cette réponse est surprenante, car à partir de cela tous le engins ayant une carte grise collection peuvent prétendre
effectuer toutes sortes de travaux y compris dans le domaine public, et notament les tres vieux modeles donc la question :
A quoi sert réellement une CG dite "collection" ?

Amicalement

André

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Message  espigoule83 Mer 04 Jan 2023, 14:30

Bonjour et bonne année,

Concernant l'assurance du tracteur, j'ai eu un conseiller groupama au téléphone qui après plusieurs vérifications ma confirmé qu'il pouvait m'assurer pour travailler dans les champs avec une carte grise collection. En parallèle, l'Abeille assurance m'a transmit en mail un document attestant qu'avec une carte grise collection je peut être assuré pour travailler dans le champs.
Suite à ces informations, j'ai décidé de rapatrier le tracteur chez moi. Cependant, j'ai réussi après coup à joindre mon assureur la Maif, qui de son côté ne m'a pas donné le même son de cloche... Pas d'assurance pour travailler avec un véhicule collection, ce qui va dans le sens des informations que vous m'avez transmit.
J'entreprends donc de retrouver les éléments de la dernière carte grise établie (immatriculation, nom de propriétaire) avec la personne qui me l'a vendu !

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Message  waoo Ven 27 Jan 2023, 19:50

Pas besoin de direction assistée sur un 421 , est vraiment pas dur sans ...

Absence de carte grise , y'a moyen d'en faire faire une ... J'ai vu ça sur autre forum tracteur la procédure était indiquée. Soit sur vielle soupape agricole , soit sur le tracteur Renault ...

waoo
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