D16 de Rico
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D16 de Rico
Bonjour, je vais mettre un peu plus de détail ici dans la bonne section. J’ ai acheter mon premier d16 mardi qu on m’a livré mercredi. Avec sa carte grise. Donc sa première immatriculation date du 09/03/1960. Et je viens de faire sa nouvelle carte grise et sans le vouloir elle date du 09/03/2023. Et oui 63 ans après jour pour jour. Hier j’ ai commencé à lui donner un coup de propre. Et je lui est graisse c est vieille articulation. De la direction principalement. Car j ai pas trouver d autre graisseur? Les pneu arrière sont bon à changer car craquer. Mais pour l instant y a de la rupture partout. Prochaine étape un bonne remise en route avec toute les vidange. Et le changement d un joint carter moteur. Car il est un peu incontinent. Allez je vous met quelque petite
Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
La petite fuite se trouve ici
Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
Je suis à la recherche du type d huile qui va dedans ainsi que les filtre à changer je trouve des filtre sur internet mais je sais pas si les références sont bonne. Merci par avance
Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
onsoir Rico,
Pour l'huile moteur il te faut de la 15W40 du commerce.
Cette trappe de visite est d'origine montée avec un joint papier. Tu peux démonter la trappe, bien nettoyer les plans d'appui du bloc et de la plaque d'obturation et u mettre une pate silicone pour joint moteur !
Pas de filtre à huile à changer sur ces moteurs mais un filtre à peignes situé coté droit du moteur a démonter.
Ce filtre a peigne est mis en rotation par une biellette reliée à la commande de l'accélération, ainsi a chaque accélération les peigne tournent d'un cran.
Pour nettoyer ce filtre il faut démonter la biellette de commande + manocontact et défaire les 4 écrous du filtre et le laisser baigner ds le GO le secouer pour essayer de faire pénétrer le GO et faire tourner a la main la roue a rochet pour faire tourner le secteurs. Ne surtout pas démonter les peignes !!! Une fois les peignes propres les sécher a la soufflette.
En parallèle il faudra vider le puis de récupération des boues du filtre, pour cela faut démonter l'écrou sous le filtre.
Si tu cherches sur le forum tu trouveras comment faire car tous les moteurs MWM des années 50 à 60 étaient de même conception avec ce fameux filtre à peigne !
Bonne soirée.
Petit-Jean
Pour l'huile moteur il te faut de la 15W40 du commerce.
Cette trappe de visite est d'origine montée avec un joint papier. Tu peux démonter la trappe, bien nettoyer les plans d'appui du bloc et de la plaque d'obturation et u mettre une pate silicone pour joint moteur !
Pas de filtre à huile à changer sur ces moteurs mais un filtre à peignes situé coté droit du moteur a démonter.
Ce filtre a peigne est mis en rotation par une biellette reliée à la commande de l'accélération, ainsi a chaque accélération les peigne tournent d'un cran.
Pour nettoyer ce filtre il faut démonter la biellette de commande + manocontact et défaire les 4 écrous du filtre et le laisser baigner ds le GO le secouer pour essayer de faire pénétrer le GO et faire tourner a la main la roue a rochet pour faire tourner le secteurs. Ne surtout pas démonter les peignes !!! Une fois les peignes propres les sécher a la soufflette.
En parallèle il faudra vider le puis de récupération des boues du filtre, pour cela faut démonter l'écrou sous le filtre.
Si tu cherches sur le forum tu trouveras comment faire car tous les moteurs MWM des années 50 à 60 étaient de même conception avec ce fameux filtre à peigne !
Bonne soirée.
Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
Merci beaucoup de l info Petit-Jean
Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
Et montage de l attaché de capot qui manquer malheureusement c est pas l identique du d16 mais sa feras l affaire pour le moment
Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
Bonjour tous le monde je reviens vers vous car j ai un soucis de relevage. Il monte en saccadé et des fois bloc. Je lâche la manette sa redescend un peu avant de remonter. Quand sa veut remonté. Par contre quand j arrive à faire la manipulation. Sa redescend pas. Quelqu’un pour me donner conseil ?
Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
bonjour a tous, vidange effectuer avec un bon nettoyage des filtres. Le filtre a peigne a était nettoyer bien que j ai pas réussi a vidanger la cuve de celui si.
impossible de desserrer la vis. Mais la j arrive sur un dilemme. après la visite de papillon, il ma dit qu' il me manquer la pompe d' amorçage carburant.
je dois changer le filtre a carburant, mais sans pompe d' amorçage sa va être compliqué. auriez vous une référence? ou le diamètre filetage? j' ai trouver sa qui y ressemble fortement. https://www.agrizone.net/moteur/alimentation-injection/pompes-alimentation/pompe-amorcage.AGZ000533043
pouvez vous m' aidez svp?
impossible de desserrer la vis. Mais la j arrive sur un dilemme. après la visite de papillon, il ma dit qu' il me manquer la pompe d' amorçage carburant.
je dois changer le filtre a carburant, mais sans pompe d' amorçage sa va être compliqué. auriez vous une référence? ou le diamètre filetage? j' ai trouver sa qui y ressemble fortement. https://www.agrizone.net/moteur/alimentation-injection/pompes-alimentation/pompe-amorcage.AGZ000533043
pouvez vous m' aidez svp?
Rico D16- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
Bonsoir,
Il serait bien utile de connaitre le N° de série de ce tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la planche de bord à côté de la commande manuelle d'accélérateur ainsi que les indications présentes sur la plaque d'identification du moteur. Ces informations sont très utiles pour vous fournir les meilleures informations.
Un beau petit tracteur, beaucoup bricolé mais en état acceptable notamment au niveau carrosserie.
Une bonne révision après un bon nettoyage général et ce tracteur aura déjà bien meilleure allure. D'ailleurs à ce propos quelques conseils avant nettoyage:
Au préalable repérer et lister les endroits de fuites pour intervenir ensuite aux bons endroits sans en oublier.
Il existe aujourd'hui dans le commerce des bombes de dégraissant efficaces.
Personnellement dans ma jeunesse, étant étudiant je travaillais pendant mes vacances scolaires dans une entreprise de travaux agricoles pour financer mes études, j'utilisais un pulvérisateur à air comprimé avec du GO que je projetais sur le tracteur et sur les matériels que j'utilisais, je laissais agir environ 15 minutes et ensuite j'utilisais un ancêtre du nettoyeur haute pression, le résultat était remarquable, plus de taches grasses, une peinture reluisante. J'effectuais ce nettoyage régulièrement et je repartais le lundi en clientèle avec du matériel propre et graissé.
Avant d'utiliser le nettoyeur haute pression quelques précautions préalables sont indispensables:
- débrancher la borne de masse de la batterie pour éviter des courts circuits,
- protéger l'entrée d'air du filtre à air pour éviter les entrées d'eau,
- protéger les appareils électriques comme le démarreur, la dynamo ou l'alternateur, le régulateur, ...; les sacs plastiques sont efficaces quand ils sont bien fixés,
- en général éviter de projeter de l'eau sous pression sur tout ce qui est électrique: tableau de bord, phares, feux, ...
- éviter de projeter de l'eau froide sur un moteur chaud,
éviter de projeter de l'eau sous haute pression sur les joints des arbres tournants: moyeux de roues avant, joint de palier avant moteur, joints de trompettes d'arbres de roues, ...
- protéger tous les orifices par où l'eau pourrait pénétrer dans les carters: reniflard moteur, leviers de commandes des vitesses et des réducteurs, reniflard de relevage ou de transmission,
- si possible lorsque le nettoyage est terminé utiliser de l'air comprimé pour chasser l'eau stagnante des endroits qui font réserves.
- impérativement procéder à une opération de graissage des articulations du tracteur pour éviter les grippages et usures anormales.
Cette opération de nettoyage étant réalisée il convient de procéder aux opérations d'entretien (surtout quand on ne connait pas les opérations d'entretien réalisées avant achat) comme suit pour ce D 16 :
- pour le moteur:
* Les bouchons de vidange se situent à la partie inférieure centrale de carter moteur et perpendiculairement à l'axe de vilebrequin. La vidange par un seul bouchon suffit.
Le bouchon de remplissage est situé côté droit du bloc moteur sur le support de pompe hydraulique.
La vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à peigne est nécessaire à chaque vidange.
L'huile à utiliser est une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 quantité 4,8 litres.
* Le circuit d'alimentation en GO : vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse .
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage, référence Renault 7701006460 filetage M 16x150, et purger le circuit d'alimentation.
* dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement du moteur pour nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et culasse si possible à l'air comprimé.
A noter que sur votre tracteur le circuit d'alimentation a été modifié avec absence de pompe d'amorçage et ajout d'un filtre décanteur. Une remise en condition d'origine serait souhaitable.
- pour le filtre à air:
vidange et décrassage de la cuve inférieure pour éliminer la boue accumulée à fond de cuve.
Nettoyage de l'élément filtrant par barbotage dans un bain de GO propre et laisser bien égoutter avant repose.
Refaire le plein d'huile de la cuve inférieure avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur et ce jusqu'au trait repère sur cuve, quantité 0,4 litre.
- pour la transmission (BV + pont):
Vidanger par le gros bouchon de vidange à tête carrée en partie inférieure de carter BV côté gauche sous le marchepied et devant l'axe de commande prise de force.
Remplissage par le gros bouchon à tête carrée situé à droite sur le couvercle de BV. Ce bouchon de remplissage comporte également la jauge de niveau d'huile.
L'huile à utiliser est une huile de type ELF Tranself type B 75W 80 ou équivalent, quantité 4,4 litres. Appoint à faire selon indication de la jauge.
- Pour les barbotins de réduction de roues et pour chaque côté:
Vidange par le bouchon à tête carrée en partie basse de carter,
Remplissage par le bouchon à tête carrée situé au dessus du bouchon de vidange. Ce bouchon de remplissage sert également de bouchon de niveau.
L'huile à utiliser est une huile de type ELF Tranself type B 75W 80 ou équivalent, quantité 1,3 litres par côté. Appoint à faire jusqu'à affleurement avec le bouchon de remplissage.
- Pour le boitier de direction : compléter le niveau si besoin avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
- Pour le graissage des articulations:
Graisser toutes les articulations comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien avec de la graisse de type Elf Multi.
Concernant le problème de relevage : l'origine de ce dysfonctionnement semble être un problème de niveau d'huile incorrect.
il serait bon de procéder à la vidange de l'huile hydraulique et de la remplacer par une huile hydraulique de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 6 litres.
Nous tenir informé du résultat.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Il serait bien utile de connaitre le N° de série de ce tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la planche de bord à côté de la commande manuelle d'accélérateur ainsi que les indications présentes sur la plaque d'identification du moteur. Ces informations sont très utiles pour vous fournir les meilleures informations.
Un beau petit tracteur, beaucoup bricolé mais en état acceptable notamment au niveau carrosserie.
Une bonne révision après un bon nettoyage général et ce tracteur aura déjà bien meilleure allure. D'ailleurs à ce propos quelques conseils avant nettoyage:
Au préalable repérer et lister les endroits de fuites pour intervenir ensuite aux bons endroits sans en oublier.
Il existe aujourd'hui dans le commerce des bombes de dégraissant efficaces.
Personnellement dans ma jeunesse, étant étudiant je travaillais pendant mes vacances scolaires dans une entreprise de travaux agricoles pour financer mes études, j'utilisais un pulvérisateur à air comprimé avec du GO que je projetais sur le tracteur et sur les matériels que j'utilisais, je laissais agir environ 15 minutes et ensuite j'utilisais un ancêtre du nettoyeur haute pression, le résultat était remarquable, plus de taches grasses, une peinture reluisante. J'effectuais ce nettoyage régulièrement et je repartais le lundi en clientèle avec du matériel propre et graissé.
Avant d'utiliser le nettoyeur haute pression quelques précautions préalables sont indispensables:
- débrancher la borne de masse de la batterie pour éviter des courts circuits,
- protéger l'entrée d'air du filtre à air pour éviter les entrées d'eau,
- protéger les appareils électriques comme le démarreur, la dynamo ou l'alternateur, le régulateur, ...; les sacs plastiques sont efficaces quand ils sont bien fixés,
- en général éviter de projeter de l'eau sous pression sur tout ce qui est électrique: tableau de bord, phares, feux, ...
- éviter de projeter de l'eau froide sur un moteur chaud,
éviter de projeter de l'eau sous haute pression sur les joints des arbres tournants: moyeux de roues avant, joint de palier avant moteur, joints de trompettes d'arbres de roues, ...
- protéger tous les orifices par où l'eau pourrait pénétrer dans les carters: reniflard moteur, leviers de commandes des vitesses et des réducteurs, reniflard de relevage ou de transmission,
- si possible lorsque le nettoyage est terminé utiliser de l'air comprimé pour chasser l'eau stagnante des endroits qui font réserves.
- impérativement procéder à une opération de graissage des articulations du tracteur pour éviter les grippages et usures anormales.
Cette opération de nettoyage étant réalisée il convient de procéder aux opérations d'entretien (surtout quand on ne connait pas les opérations d'entretien réalisées avant achat) comme suit pour ce D 16 :
- pour le moteur:
* Les bouchons de vidange se situent à la partie inférieure centrale de carter moteur et perpendiculairement à l'axe de vilebrequin. La vidange par un seul bouchon suffit.
Le bouchon de remplissage est situé côté droit du bloc moteur sur le support de pompe hydraulique.
La vidange du puits de récupération des impuretés du filtre à peigne est nécessaire à chaque vidange.
L'huile à utiliser est une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 quantité 4,8 litres.
* Le circuit d'alimentation en GO : vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse .
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage, référence Renault 7701006460 filetage M 16x150, et purger le circuit d'alimentation.
* dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement du moteur pour nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et culasse si possible à l'air comprimé.
A noter que sur votre tracteur le circuit d'alimentation a été modifié avec absence de pompe d'amorçage et ajout d'un filtre décanteur. Une remise en condition d'origine serait souhaitable.
- pour le filtre à air:
vidange et décrassage de la cuve inférieure pour éliminer la boue accumulée à fond de cuve.
Nettoyage de l'élément filtrant par barbotage dans un bain de GO propre et laisser bien égoutter avant repose.
Refaire le plein d'huile de la cuve inférieure avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur et ce jusqu'au trait repère sur cuve, quantité 0,4 litre.
- pour la transmission (BV + pont):
Vidanger par le gros bouchon de vidange à tête carrée en partie inférieure de carter BV côté gauche sous le marchepied et devant l'axe de commande prise de force.
Remplissage par le gros bouchon à tête carrée situé à droite sur le couvercle de BV. Ce bouchon de remplissage comporte également la jauge de niveau d'huile.
L'huile à utiliser est une huile de type ELF Tranself type B 75W 80 ou équivalent, quantité 4,4 litres. Appoint à faire selon indication de la jauge.
- Pour les barbotins de réduction de roues et pour chaque côté:
Vidange par le bouchon à tête carrée en partie basse de carter,
Remplissage par le bouchon à tête carrée situé au dessus du bouchon de vidange. Ce bouchon de remplissage sert également de bouchon de niveau.
L'huile à utiliser est une huile de type ELF Tranself type B 75W 80 ou équivalent, quantité 1,3 litres par côté. Appoint à faire jusqu'à affleurement avec le bouchon de remplissage.
- Pour le boitier de direction : compléter le niveau si besoin avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
- Pour le graissage des articulations:
Graisser toutes les articulations comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien avec de la graisse de type Elf Multi.
Concernant le problème de relevage : l'origine de ce dysfonctionnement semble être un problème de niveau d'huile incorrect.
il serait bon de procéder à la vidange de l'huile hydraulique et de la remplacer par une huile hydraulique de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 6 litres.
Nous tenir informé du résultat.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: D16 de Rico
Merci jb23 de toute ses information. Je suis en attente de mon joint de pallier pour supprimer la fuite d huile qu il me reste malheureusement. J ai effectuer le nettoyage du bol décanteur et changer le filtre à gasoil. Qui était pas beau à voir et j ai installé la pompe d amorçage qui va bien . Même si c est pas un modèle Renault. Je vous joints les photos.
Rico D16- Membre Actif
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Rico D16- Membre Actif
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D16 de Rico
Bonjour Rico
Pas parfait ?
Je trouve cette rénovation magnifique, même hors cotes constructeur pour le dossier.
Bravo
Amicalement
André
Pas parfait ?
Je trouve cette rénovation magnifique, même hors cotes constructeur pour le dossier.
Bravo
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Re: D16 de Rico
Oui sur le dossier j ai pris une dimension de dossier à la vente sur internet. Mais j ai bien vu qu il était un peu grand.
Rico D16- Membre Actif
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