Dimensions de joints
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Re: Dimensions de joints
Bonjour,
Les pièces indiquées dans mo précédent message sont internes au moteur et accessibles après dépose de la plaque de fermeture latérale droite du bloc moteur, voir MR 38 page 25.
Amicalement.
Les pièces indiquées dans mo précédent message sont internes au moteur et accessibles après dépose de la plaque de fermeture latérale droite du bloc moteur, voir MR 38 page 25.
Amicalement.
Re: Dimensions de joints
Bonsoir JB23.
Vous me conseillez de refaire faire la vis 1229336 et une bague sur 1229337. Ces pièces doivent elle être ajustées avec un léger forçage à rentrer, ou doivent-elles libres ?
Je voulais savoir si la tête de vis sur la photo jointe est un regard comme indiqué sur le MR?
Mon problème vient il d un grippale de l ensemble ou de trop de jeu (seconde hypothèse je suppose)
Merci de m indiquer si possible le fonctionnement de l ensemble du basculeur (que je puisse m endormir un peu moins bête...).
Merci
Vous me conseillez de refaire faire la vis 1229336 et une bague sur 1229337. Ces pièces doivent elle être ajustées avec un léger forçage à rentrer, ou doivent-elles libres ?
Je voulais savoir si la tête de vis sur la photo jointe est un regard comme indiqué sur le MR?
Mon problème vient il d un grippale de l ensemble ou de trop de jeu (seconde hypothèse je suppose)
Merci de m indiquer si possible le fonctionnement de l ensemble du basculeur (que je puisse m endormir un peu moins bête...).
Merci
TRACTO79- Membre Actif
- Messages : 388
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES
Re: Dimensions de joints
Bonjour,
Le bouchon cité permet de visualiser mais pas d'intervenir pour déposer les 2 pièces précédemment concernées.
Je vais tenter de répondre à votre interrogation sur la fonction du basculeur et plus généralement sur le régulateur:
1 - les composants du système de régulation de régime moteur sur moteur MWM AKS 112 Z:
a: les composants externes:
- les commandes manuelles et au pied d'accélérateur avec tringleries de commandes (PR 602 planche 58.15),
- le levier d'accélération et son axe relié aux commandes internes (PR 602 planche 25.56),
- la commande de stop moteur (PR 602 planche 58.15 et 25.56).
b: les composants internes:
- le levier d'accélération 1230393 et son axe relié aux commandes externes (PR 602 planche 25.56),
- le ressort de régulation 1229818, une des pièces maitresses dans le bon fonctionnement de la régulation, relié d'une part au levier d'accélération 1230393 et d'autre part au basculeur 1229332,
- le basculeur 1229332 avec sa fourchette 1229334 et son axe d'articulation 1229336 ainsi que la tige de commande crémaillère 1230318 reliée à la crémaillère de pompe d'injection (PR 602 planche 25.40),
- le régulateur à masselottes et son coulisseau 1229290 montés sur l'arbre à cames et entrainés par ce dernier
(PR 602 planche 25.11),
2- fonctionnement:
Pour augmenter le régime moteur, le conducteur actionne la commande d'accélérateur qui va actionner le basculeur via le ressort de régulation qui est ainsi tendu.
Simultanément, ce basculeur via la fourchette 1229334 actionne le coulisseau de régulateur lié au régulateur à masselottes et ainsi le régime moteur augmente.
Le régulateur à masselottes entrainé en rotation par l'arbre à cames moteur est soumis à la force centrifuge qui, via le coulisseau, va contrer l'action du ressort de régulation jusqu'à trouver un équilibre des forces entre l'action du ressort et celle du régulateur à masselottes pour stabiliser le régime moteur désiré via la tige de commande de crémaillère en liaison avec le basculeur.
Ce principe d'action de l'ensemble de commande de régulation fonctionne quelle que soit la position de la commande d'accélérateur et dans le sens de commande d'une accélération ou d'une décélération.
Amicalement.
Le bouchon cité permet de visualiser mais pas d'intervenir pour déposer les 2 pièces précédemment concernées.
Je vais tenter de répondre à votre interrogation sur la fonction du basculeur et plus généralement sur le régulateur:
1 - les composants du système de régulation de régime moteur sur moteur MWM AKS 112 Z:
a: les composants externes:
- les commandes manuelles et au pied d'accélérateur avec tringleries de commandes (PR 602 planche 58.15),
- le levier d'accélération et son axe relié aux commandes internes (PR 602 planche 25.56),
- la commande de stop moteur (PR 602 planche 58.15 et 25.56).
b: les composants internes:
- le levier d'accélération 1230393 et son axe relié aux commandes externes (PR 602 planche 25.56),
- le ressort de régulation 1229818, une des pièces maitresses dans le bon fonctionnement de la régulation, relié d'une part au levier d'accélération 1230393 et d'autre part au basculeur 1229332,
- le basculeur 1229332 avec sa fourchette 1229334 et son axe d'articulation 1229336 ainsi que la tige de commande crémaillère 1230318 reliée à la crémaillère de pompe d'injection (PR 602 planche 25.40),
- le régulateur à masselottes et son coulisseau 1229290 montés sur l'arbre à cames et entrainés par ce dernier
(PR 602 planche 25.11),
2- fonctionnement:
Pour augmenter le régime moteur, le conducteur actionne la commande d'accélérateur qui va actionner le basculeur via le ressort de régulation qui est ainsi tendu.
Simultanément, ce basculeur via la fourchette 1229334 actionne le coulisseau de régulateur lié au régulateur à masselottes et ainsi le régime moteur augmente.
Le régulateur à masselottes entrainé en rotation par l'arbre à cames moteur est soumis à la force centrifuge qui, via le coulisseau, va contrer l'action du ressort de régulation jusqu'à trouver un équilibre des forces entre l'action du ressort et celle du régulateur à masselottes pour stabiliser le régime moteur désiré via la tige de commande de crémaillère en liaison avec le basculeur.
Ce principe d'action de l'ensemble de commande de régulation fonctionne quelle que soit la position de la commande d'accélérateur et dans le sens de commande d'une accélération ou d'une décélération.
Amicalement.
Re: Dimensions de joints
Bonjour JB23.
Dans un premier temps, merci pour toutes vos informations. Cela faisait un bon moment que je ne m était pas occupé du "papy super3".
Dans un premier, j'ai effectué la vidange du moteur et un mieux non négligeable était apparu par rapport au problèmes de régime moteur. Mais cela n à pas duré longtemps.
Par la vis de visite, j ai pu m apercevoir que lorsque la commande d accélérateur est en position minimum, le ressort est "lâche ". Est ce normal ?
Autre phénomène : après une accélération maximum, le régime mets du temps à redescendre (ça on le savait et on en a déjà parlé), et le tracteur cale (on peut lui faire reprendre son régime de ralenti en accélérant un peu).
Le ressort lâche me questionne un peu qd même.
Est ce du au même problème expliqué précédemment ?
Merci
Dans un premier temps, merci pour toutes vos informations. Cela faisait un bon moment que je ne m était pas occupé du "papy super3".
Dans un premier, j'ai effectué la vidange du moteur et un mieux non négligeable était apparu par rapport au problèmes de régime moteur. Mais cela n à pas duré longtemps.
Par la vis de visite, j ai pu m apercevoir que lorsque la commande d accélérateur est en position minimum, le ressort est "lâche ". Est ce normal ?
Autre phénomène : après une accélération maximum, le régime mets du temps à redescendre (ça on le savait et on en a déjà parlé), et le tracteur cale (on peut lui faire reprendre son régime de ralenti en accélérant un peu).
Le ressort lâche me questionne un peu qd même.
Est ce du au même problème expliqué précédemment ?
Merci
TRACTO79- Membre Actif
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