Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

debroussaillage

3 participants

Aller en bas

debroussaillage Empty debroussaillage

Message  lothoewyn Mer 12 Avr 2023, 10:22

Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus d'un an que je m'acharne tous les week end à débroussailler un terrain (ronces, broussailles, jeunes troenes...) avec une débroussailleuse thermique conventionnelle.
Mais seul, l'herbe pousse plus vite que ce que je la coupe... Une sombre histoire Twisted Evil
Je me demande, à juste titre si un gyrobroyeur était la solution.
Je possède un Renault R60 R7253 soit 45Cv. Donc un peu limiter sur les broyeurs.

Est ce qu'un gyrobroyeur à axe horizontal à marteau de 120/140 de largeur de coupe peut faire l'affaire ? Quelle marque, modèle ?
Quel type de cardan me faut il ?

Merci d'avance

lothoewyn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  jb23 Mer 12 Avr 2023, 20:17

Bonjour,

Les broyeurs à axe horizontal de marques Agram ou Desvoys en largeur de travail 1,20 à 1,40 m convient
Prévoir une transmission avec limiteur de couple.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  lothoewyn Mer 12 Avr 2023, 21:48

jb23 a écrit:Bonjour,

Les broyeurs à axe horizontal de marques Agram ou Desvoys en largeur de travail 1,20 à 1,40 m convient
Prévoir une transmission avec limiteur de couple.
Amicalement.

C'est ce type de geométrie que je regarde.
Mais plusieurs questions :
- Est bien grave si la puissance tracteur est supérieure à celle mentionné sur les caractéristiques du gyro ?
- Est ce que tous les cardans fourni avec les gyro correspondent avec nos tracteurs ancien ?
- qu'est ce qu'une transmission avec limiteur de couple ? A quoi est ce que cela peut il servir ?

Merci beaucoup

lothoewyn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  jb23 Jeu 13 Avr 2023, 00:02

Bonsoir,

Il faut une puissance adaptée à l'outil mais la puissance du tracteur doit toujours être supérieure à la puissance requise dans une fourchette raisonnable pour l'outil. Si la puissance du tracteur est insuffisante, le moteur ne pourra pas maintenir le régime nécessaire pour animer l'outil et le travail souhaité ne sera pas obtenu.
La liaison tracteur-outil en rotation est obtenue avec une transmission normalisée , prise de force 1"3/8e 6 cannelures.
La transmission à limiteur de couple comprend un système, généralement disques d'embrayage, qui limite la valeur maxi du couple pour protéger l'outil pour le cas où le rotor de l'outil serait soumis à un couple anormal du fait d'un obstacle, d'une grosse pierre, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

lothoewyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  languedoc Jeu 13 Avr 2023, 09:35

Bonjour,
Je me permet de réagir.
En effet, j'utilise un broyeur horizontal marteaux de 1.5m utile de marque Portugaise depuis cinq ans pour entretenir un parc de 6000m².

Les trois premières années je l'ai fait attelé à un Renault D22 (22chx 1.8L) de 1956 qui était en grande forme. Je me mettais en seconde dans principalement de l'herbe épaisse type Ray-Grass. La hauteur de coupe était réglée à 8cm.

Il fallait tondre avant d'arriver à 30cm d'herbe sinon le pauvre tracteur n'en pouvais plus et le passage en première était obligatoire.... et c'est long & pénible.

Depuis deux ans je l'ai remplacé par un Vigneron Renault 80S et là, rien à voir forcément...

Tout ça pour dire que 45chx si ton broyeur n'est pas un broyeur LOURD et que tu te limites à 1.5m, ça le fera largement...

Par contre : j'ai remarqué que ce genre de broyeur n'est pas d'une aussi grande efficacité sur des ronces. En effet, elles ont tendance à s'enrouler autour du rotor plus que ce qu'elles ne se broient.
Pour de l'herbe, repousses de buissons ect c'est par contre trés bien.

Voila ma petite expérience, si ça peut vous aider.

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

lothoewyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  lothoewyn Jeu 13 Avr 2023, 09:54

Bonjour,
Merci pour vos bons conseils.

Oui, j'imagine bien que c'est pénible mais probablement moins que de bosser avec une débroussailleuse conventionnelle à bras. En effet, je n'ai débroussailler que 1 hectare en 1 ans... Et le printemps aidant ça repousse derrière moi, alors qu'il me reste plusieurs hectare devant. L'objectif est bien de rendre ces terrains propres sans chercher la perfection mais plutôt réduire les risques d'incendies.

Pour en revenir au gyro, j'opterai pour un gyro à axe horizontal de 120 de large à + ou - 10 cm. Un revendeur me parle de la hauteur de la prise de force du Renault qui est assez haute.
Est ce un vrai problème ?

Quel poids peut supporter nos attelages 3 points car des gyro font 300 kilos ce qui me parait vraiment très lourd.

Que pensez vous du site euroagri ? les avis sont très mitigés... Surtout concernant le SAV

Avez-vous un site à me conseiller ? ou un revendeur à 100km autour de Salon de provence/Miramas

J'ai beaucoup de question mais vu le prix de l'investissement je ne veux pas faire d'erreur.

Merci d'avance

lothoewyn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  languedoc Jeu 13 Avr 2023, 10:17

Je suis en 11.2 28 sur le 80s.
La hauteur de prise de force est parfaite, rien à signaler de particulier...

Pour quelle raison prendre du neuf ( bien souvent de piètre qualité ) ?

Bien souvent, de l'occasion de qualité est même moins chère. Ce n'est que mon avis

ps : 300/400kg aucun soucis

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  lothoewyn Ven 14 Avr 2023, 08:48

languedoc a écrit:Je suis en 11.2 28 sur le 80s.
La hauteur de prise de force est parfaite, rien à signaler de particulier...

Pour quelle raison prendre du neuf ( bien souvent de piètre qualité ) ?

Bien souvent, de l'occasion de qualité est même moins chère. Ce n'est que mon avis

ps : 300/400kg aucun soucis

J'ai tout bien pris merci beaucoup !
Mon 60 est dans la même configuration de roue donc "normalement" pas de problème.
Je ne suis pas contre de l'occasion mais dans mon secteur je ne trouve pas mon bonheur pour l'instant et à un prix raisonnable.
Effectivement je viens de trouver dans la doc technique que le verrin de relevage peut soulever 7 T et qu'en bout de bras on peut monter la charge jusqu'à 1350Kg ce qui m'a surpris.
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver mon bonheur en occasion ou neuf mais je ne suis pas pressé, je vais jouer aux opportunistes lol
Encore merci pour vos conseils.
Bonne journée

lothoewyn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  languedoc Ven 14 Avr 2023, 09:07

Bonjour,

C'est exactement ce qu'il faut faire : attendre la bonne occasion.

Dans les marques citées Agram ou Desvoys, tu peux rajouter Nicolas qui est une très bonne marque Française, Berti très bon italien mais NE TE FOCALISE pas sur une marque réputée SI tu n'as pas énorme à entretenir...

Regarde surtout l'état des marteaux, des courroies, écoute les roulements et surveille que le broyeur ne vibre absolument pas.

Certaines Concessions Tracteur ont des broyeurs d'occasion, va les voir, des fois c'est valable.


ps : un cardan a boulon de cisaillement est moins cher qu'un à limiteur à disque.

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

lothoewyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  lothoewyn Sam 15 Avr 2023, 17:25

Je suis allé voir un concessionnaire ce matin qui me met un gros doute.
Celui ci me parle de gyrobroyeur à chaine plus que de broyeur pour debrousailler de la pampa...
Qu'en pensez vous ?
Merci

lothoewyn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  jb23 Dim 16 Avr 2023, 20:56

Bonsoir,

N'ayant pas d'avis tranché sur ce choix d'outil, je fais appel aux utilisateurs pour répondre à lothoewyn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

lothoewyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  languedoc Lun 17 Avr 2023, 12:18

Bonjour,

Alors, il n'a pas tort mais tout dépend de la "pampa" en fait...

- y a t'il éventuellement des grosses branches, des pierres,
- de quelle hauteur de végétation parlons-nous,
- de quel diamètre de végétation parlons-nous,


Tout ça mis bout à bout affinera le choix.

Un gyro à chaine ne fait pas du travail aussi propre que un horizontal marteaux MAIS il ne craindra pas les grosses branches ni PONCTUELLEMENT une pierre...

Enfin, le prix : un Gyro est, neuf, moins cher dans 90% des cas car il y a moins de pièces.

Hésite pas à nous montrer la zone à nettoyer.

languedoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021

lothoewyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  lothoewyn Lun 17 Avr 2023, 18:48

languedoc a écrit:Bonjour,

Alors, il n'a pas tort mais tout dépend de la "pampa" en fait...

- y a t'il éventuellement des grosses branches, des pierres,
- de quelle hauteur de végétation parlons-nous,
- de quel diamètre de végétation parlons-nous,


Tout ça mis bout à bout affinera le choix.

Un gyro à chaine ne fait pas du travail aussi propre que un horizontal marteaux MAIS il ne craindra pas les grosses branches ni PONCTUELLEMENT une pierre...

Enfin, le prix : un Gyro est, neuf, moins cher dans 90% des cas car il y a moins de pièces.

Hésite pas à nous montrer la zone à nettoyer.

Bonsoir à tous,
Je vais faire une photo dans la semaine de l'entrée du terrain car bien dense de végétation et de mes souvenirs de gamins (ca commence à dater un peu...) il y avait pas mal de cailloux et pour cause les anciens s'étaient amuser à faire des restanques en pierre seche.
Je vous tiens au courant
Merci
A dans pas tres longtemps pour de nouvelles aventures Laughing

lothoewyn
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

debroussaillage Empty Re: debroussaillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum