Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panne relevage Super 6D

2 participants

Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Lun 22 Mai 2023, 15:34

Bonjour à tous,

Je sollicite encore une fois ce forum au sujet d'une panne de relevage sur un Super 6D de 1966 avec Tracto-controle.

Ca a commencé avec le relevage qui n'a pas voulu monter. le problème a été réglé en mettant en position neutre le distributeur hydraulique (je l'avais poussé par inadvertance).

Lorsque j'ai voulu l'utiliser quelques jours plus tard, plus rien. Aucune réponse. qu'importe la position du distributeur, le régime moteur ou que je "l'aide" à monter en le soulevant.

J'ai effectué la vidange de l'huile de relevage et de transmission en prenant soin de changer les rondelles cuivre et les joints torique NBR. Mais cela n'a rien changer.

Qu'en pensez vous ? Faut il changer la pompe hydraulique ? Ou bien est ce un joint ?

Je précise que je n'ai pas pu essayer la prise hydraulique du tracteur car je n'ai pas d'outil à brancher dessus. Je peux en emprunter un si il le faut. pensez vous cela nécessaire ?

En espérant avoir été assez clair,

Olsop

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  jb23 Lun 22 Mai 2023, 17:14

Bonjour,

Hélas comme trop souvent constaté ici, on pense à réaliser l'entretien et les vidanges après survenue des dysfonctionnements. 
Comme toujours répété ici, les opérations d'entretien doivent être réalisées en préventif et non en curatif !
Vs avez vidangé la transmission:
- quelle qualité d'huile avez-vous utilisé pour cette transmission et quelle quantité ?
- avez-vous réalisé les opérations d'entretien de la crépine hydraulique avec remplacement impératif du joint torique de plaque d'accès à cette crépine pour éviter toute prise d'air et le désamorçage de la pompe hydraulique ?
- avez-vous réalisé les opérations d'entretien du filtre principal hydraulique avec remplacement si détérioré ?
Si ces opérations n'ont pas été réalisées ou partiellement réalisées il faudra dans un premier temps les réaliser en toute priorité.
Oui il faudra utiliser la valve de bennage de remorque pour savoir si le problème se situe an amont du relevage ou sur le relevage lui-même et nous tenir informés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Lun 22 Mai 2023, 20:55

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide !

Je partage votre avis sur la prévention et suis heureux d'avoir ce forum à disposition en cas de doute lors d'opération d'entretien. Depuis achat (plus d'un an), j'ai utilisé le tracteur 15h. J'ai effectué la vidange de l'huile moteur, de l'huile de transmission et j'ai nettoyé le circuit de gasoil comme conseillé dans le manuel d'entretien. Ne sachant pas l'entretien effectué par l'ancien propriétaire, me conseillez vous quelque chose d'autre à faire rapidement ? Je ne serais pas contre éviter des problèmes comme celui que je rencontre avec le relevage Very Happy
En parlant de lui d'ailleurs :

-J'ai utilisé l'huile multifonctionnelle "multi agri 15W-40" de la marque DIADEM. Concernant la quantité, j'ai rempli jusqu'à ce que l'huile coule par le bouchon de niveau sur le flanc de la boite de vitesse.
-J'ai bien nettoyé la crépine et changé le joint torique de la plaque d'accès.
-J'ai également nettoyé le filtre principal qui était très propre et en parfait état.

Je vais donc voir pour tester la valve de bennage.

Y a t il d'autres tests à effectuer ?

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  jb23 Lun 22 Mai 2023, 21:17

Bonsoir,

Vous me demandez si des opérations complémentaires seraient à effectuer alors je propose:
- vérifier le niveau d'huile du boitier de direction et si fuite par le joint d'arbre porte galet, remplacer ce joint à lèvre,
- vérifier la bonne tension de courroie de turbine et la remplacer si usure ou craquelures,
- nettoyer régulièrement les ailettes de refroidissement moteur ainsi que le faisceau du radiateur d'huile moteur,
- vérifier régulièrement la garde à la pédale d'embrayage et ne jamais utiliser cette pédale comme repose pied,
- vérifier la tension de batteries et tout risque de court-circuit,
- graisser régulièrement les articulations du tracteur dorées de graisseurs et notamment les fusées d'essieu avant et les paliers d'axe de palonnage après avoir soulagé l'avant du tracteur,
- ...
Nous informer après test de bennage ou prise de pression hydraulique sur valve rapide de bennage;
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Olsop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Lun 22 Mai 2023, 22:15

Entendu.
Un grand merci pour ces informations. Je vous tiendrai informés

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Mer 05 Juil 2023, 17:12

Bonjour,

J'ai pu tester la valve de bennage !

Résultat : aucune pression...

Quelles sont les prochaines étapes de l'investigation ?

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  jb23 Mer 05 Juil 2023, 21:24

Bonsoir,

Je résume :
- vidange de transmission faite avec 26 litres d'huile multifonctionnelle,
- crépine propre et joint de couvercle d'accès remplacé par un neuf,
- filtre principal hydraulique nettoyé.
- et toujours pas de fonctionnement hydraulique, ni relevage, ni distributeur auxiliaire,
- pression nulle en actionnant le distributeur auxiliaire en position montée.
Dans ce cas on élimine le dysfonctionnement relevage pour le moment pour se diriger vers le circuit d'aspiration et refoulement de la pompe hydraulique :
Il faudra dans un premier temps intervenir sur la tuyauterie de sortie du filtre principal qui va à la plaque d'alimentation et desserrer d'environ 2 tours la vis creuse pour voir si un jet d'huile s'échappe de cette vis. Si oui, la pompe hydraulique débite. 
Dans ce cas il faudra :
- intervenir sur la plaque d'alimentation pour vérifier et dégripper le clapet de décharge qui serait sans doute grippé par la pollution. Roder ce clapet exclusivement à l'huile jusqu'à retrouver un déplacement sans aucun point dur ce clapet dans son alésage.
Après remontage vérifier si le débit et la pression sont revenus; la pression doit être de 160 bars avec régime moteur à 1500 t/mn.
- si pas de résultat ni débit ni pression, pompe hydraulique en cause ==> remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
- Si débit d'huile mais sans pression :
* voir tarage du clapet de sécurité sur la plaque d'alimentation et ajouter des cales jusqu'à retrouver obtenir la pression de 160 bars.
* si malgré ajout de cales sous clapet de sécurité pas d'augmentation de pression ou impossible d'obtenir la pression de 160 bars alors la pompe hydraulique est HS, remplacer cette pompe par une pompe hydraulique neuve.
Pour ces interventions je recommande vivement la possession du manuel de réparation MR 132.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Jeu 06 Juil 2023, 08:49

Merci jb23 pour cette réponse très complète.
Le résumé est exact.
J'ai fait le test de la vis à la sortie du filtre et la pompe débite (je me retrouve avec 2 litres par terre 😅).
Je fais l'appoint d'huile puis je m'attaque à la plaque d'alimentation.
Y a t il un sujet à ce propos ? Si non, comment faut il procéder ?

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Jeu 06 Juil 2023, 09:48

Bonne nouvelle !
Tout est revenu en ordre suite au test de la vis.
J'imagine que le problème venait de la présence d'air dans le circuit ?
En tout cas, je vous remercie pour votre aide !
Je vais pouvoir m'attaquer à l'entretien général que vous m'avez proposé plus haut.
Amicalement

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Jeu 06 Juil 2023, 10:02

Petite précision, la pression mesurée est de 150 bars à 1500 tours/mins. Est ce un problème ?

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  jb23 Jeu 06 Juil 2023, 14:40

Bonjour,

Non pas du tout un problème seulement un peu de pertes de performances au relevage ou bennage. Par contre ces 2 facteurs conjugués désamorçage et perte de pression sur la pompe hydraulique nous indiquent que cette dernière est fatiguée et qu'il faudra s'attendre à un remplacement à terme. 
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Ven 07 Juil 2023, 18:04, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Olsop Ven 07 Juil 2023, 16:08

Bonjour,
Entendu ! Je me prépare donc pour cette future aventure 😁 !
À la prochaine !

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panne relevage Super 6D Empty Re: Panne relevage Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum