Fuite à l'arrière
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Fuite à l'arrière
Bonjour,
Je ne suis pas du tout spécialiste en mecanique, j'ai du mal avec les termes. J'ai pas mal fouillé ce forum avant de poser ma question et donc j'essaie de m'extirper du vocabulaire ...
Sous le siège du tracteur, le "pont', donc ? J'ai une fuite. Au début elle me semblait provenir de cette fameuse plaque fixée par 6 boulons à ce qui me semble être la boîte, si j'ai bien tout compris. Ce sera alors de l'huile de relevage, à en croire ce que j'ai compris de divers messages ? Par contre j'ai pas bien compris où se trouvait la jauge de niveau de l'huile de relevage ... Pourriez vous m'éclairer ? Une fois identifié, je l'ouvre, je regarde le niveau, si je le sens bien, j'ouvre tout en dessous après avoir fait chauffer, je change le joint, j'imagine qu'il y a un joint pour tenir cette plaque à 6 boulons, et je remonte et remplis.
Le truc c'est que je suis pas hyper sûr qu'elle vienne de cette plaque ... Ca fait plusieurs fois que j'essuie pour rendre le truc aussi propre que la crasse le permet. J'ai l'impression que ça pourrait presque venir des côtés du pont, genre des endroits où les bras de relevage sont accrochés, mais ça me semble bizarre, je ne comprends pas bien comment de l'huile pourrait fuir de là. J'ai même une goutte d'huile qui longe la chaîne qui relie les bras à l'arrière du tracteur. Celle là je ne comprends vraiment pas, à un moment je me suis même demandé si ce serait la graisse que j'ai abondamment mis sur la prise de force qui fonderait et coulerait à l'arrière, mais bon ...
Dernier détail, au cas où : je n'utilise le tracteur qu'occasionnellement, et jusqu'à maintenant seulement pour une bennette et trimbaler du bois, donc un peu de relevage mais pas plus. Récemment je me suis mis à utiliser un gyrobroyeur, j'en ai fais quelques sessions intensives. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien ... Et hormis cette fuite tout fonctionne très bien, d'ailleurs.
En gros, je suis dans le flou sur la marche à suivre, si vous aviez une idée ce serait top, merci d'avance !
Je ne suis pas du tout spécialiste en mecanique, j'ai du mal avec les termes. J'ai pas mal fouillé ce forum avant de poser ma question et donc j'essaie de m'extirper du vocabulaire ...
Sous le siège du tracteur, le "pont', donc ? J'ai une fuite. Au début elle me semblait provenir de cette fameuse plaque fixée par 6 boulons à ce qui me semble être la boîte, si j'ai bien tout compris. Ce sera alors de l'huile de relevage, à en croire ce que j'ai compris de divers messages ? Par contre j'ai pas bien compris où se trouvait la jauge de niveau de l'huile de relevage ... Pourriez vous m'éclairer ? Une fois identifié, je l'ouvre, je regarde le niveau, si je le sens bien, j'ouvre tout en dessous après avoir fait chauffer, je change le joint, j'imagine qu'il y a un joint pour tenir cette plaque à 6 boulons, et je remonte et remplis.
Le truc c'est que je suis pas hyper sûr qu'elle vienne de cette plaque ... Ca fait plusieurs fois que j'essuie pour rendre le truc aussi propre que la crasse le permet. J'ai l'impression que ça pourrait presque venir des côtés du pont, genre des endroits où les bras de relevage sont accrochés, mais ça me semble bizarre, je ne comprends pas bien comment de l'huile pourrait fuir de là. J'ai même une goutte d'huile qui longe la chaîne qui relie les bras à l'arrière du tracteur. Celle là je ne comprends vraiment pas, à un moment je me suis même demandé si ce serait la graisse que j'ai abondamment mis sur la prise de force qui fonderait et coulerait à l'arrière, mais bon ...
Dernier détail, au cas où : je n'utilise le tracteur qu'occasionnellement, et jusqu'à maintenant seulement pour une bennette et trimbaler du bois, donc un peu de relevage mais pas plus. Récemment je me suis mis à utiliser un gyrobroyeur, j'en ai fais quelques sessions intensives. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien ... Et hormis cette fuite tout fonctionne très bien, d'ailleurs.
En gros, je suis dans le flou sur la marche à suivre, si vous aviez une idée ce serait top, merci d'avance !
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour, quel est le modèle de ton tracteur ? Nettoie bien et utilise du nettoyant frein pour dégraisser le plus possible afin de bien localiser ta fuite avant de prévoir un démontage
FabJZQL- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Wow pardon, c'est un N72 ! Désolé vraiment le renseignement de base pfff ...
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Pas de soucis haha! tu serais faire une photo ou trouvé une sur le web et entourée la zone pour que se soit plus facile pour nous d'identifier la fuite ?
FabJZQL- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Pas bête je fais ça demain.
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Excusez moi de relancer mon message, y a t il un souci avec celui-ci ? J'ai l'impression que l'activité sur ce forum est importante et les conseils de qualité, pourtant mon message ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt, peut-être y a t il un malentendu, j'ai fait une bêtise ?
Excusez moi de relancer mon message, y a t il un souci avec celui-ci ? J'ai l'impression que l'activité sur ce forum est importante et les conseils de qualité, pourtant mon message ne semble pas susciter beaucoup d'intérêt, peut-être y a t il un malentendu, j'ai fait une bêtise ?
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Fuite à l'arrière
Bonsoir
Rassurez vous, pas de bêtise, pas de souci , pas de malentendu, simplement les réponses viennent par l'intermédiaire du bénévolat, et
quelquefois surtout en cette période il y a un peu moins de monde sur le forum, ceci peut expliquer cela. Concernant votre soucis de fuite
d'huile , si votre tracteur est équipé du relevage 324 la fuite ne peut pas venir des manetons de relevage . Il faut vraiment nettoyer l'arrière
de votre tracteur (éventuellement nettoyeur haute pression) essuyer tout ce qui semble encore humide , peut etre retravailler un peu
avec le tracteur et regarder tres souvent d'ou peut provenir cette fuite. A notre niveau il est tres difficile de donner un avis même avec
les photos d'autant que sur ce type de tracteur ,comparé aux plus récents, il n'y a pas énormément d'endroit possible pour une fuite d'huile
Il faudrait tout de même essayer de déterminer si cette fuite est liée au relevage ou ailleurs .
Amicalement
André
Rassurez vous, pas de bêtise, pas de souci , pas de malentendu, simplement les réponses viennent par l'intermédiaire du bénévolat, et
quelquefois surtout en cette période il y a un peu moins de monde sur le forum, ceci peut expliquer cela. Concernant votre soucis de fuite
d'huile , si votre tracteur est équipé du relevage 324 la fuite ne peut pas venir des manetons de relevage . Il faut vraiment nettoyer l'arrière
de votre tracteur (éventuellement nettoyeur haute pression) essuyer tout ce qui semble encore humide , peut etre retravailler un peu
avec le tracteur et regarder tres souvent d'ou peut provenir cette fuite. A notre niveau il est tres difficile de donner un avis même avec
les photos d'autant que sur ce type de tracteur ,comparé aux plus récents, il n'y a pas énormément d'endroit possible pour une fuite d'huile
Il faudrait tout de même essayer de déterminer si cette fuite est liée au relevage ou ailleurs .
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009
jb23 aime ce message
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Merci beaucoup, je suis rassuré !
Concernant mon histoire, comment je fais pour savoir si mon tracteur est équipé du relevage 324 ?
Ensuite vous semblez corroborer ce que je pensais : il n'y a pas tant d'endroits susceptibles d'être source de fuite ! Qu'y a t il derrière cette plaque avec ces 6 boulons ? C'est de l'huile de boîte/prise de force ou le système de relevage ? Parce que je pourrais regarder le niveau.
Et alors, le niveau de l'huile de boite, il se regarde sous un écrou à enlever au pied droit, c'est ça ?
Sur la photo la trace jaunâtre de liquide est apparue en une journée, j'avais essuyé la veille.
Merci beaucoup, je suis rassuré !
Concernant mon histoire, comment je fais pour savoir si mon tracteur est équipé du relevage 324 ?
Ensuite vous semblez corroborer ce que je pensais : il n'y a pas tant d'endroits susceptibles d'être source de fuite ! Qu'y a t il derrière cette plaque avec ces 6 boulons ? C'est de l'huile de boîte/prise de force ou le système de relevage ? Parce que je pourrais regarder le niveau.
Et alors, le niveau de l'huile de boite, il se regarde sous un écrou à enlever au pied droit, c'est ça ?
Sur la photo la trace jaunâtre de liquide est apparue en une journée, j'avais essuyé la veille.
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Je reviens vers vous car comme préconisé j'ai nettoyé l'arrière du tracteur et observé d'où vient la fuite : elle vient bien de l'endroit qu'on voit sur les photos, définitivement pas d'au dessus car j'ai bien tout nettoyé et rien n'en coule. Je ne comprends pas ce qu'il y a a cet endroit, de l'huile de roulement pour les roues arrières ? Je dis sans doute n'importe quoi je n'y connais rien, merci de m'éclaircir si possible : qu'est ce que ça pourrait être !
Voilà, j'espère que mes photos sont lisibles, une vue du dessus, l'autre vue du dessous, la fuite provient bel et bien de là où s'accroche le triangle de relevage, le truc avec la goupille (désolé je n'ai vraiment pas les termes! )
Merci d'avance, je suis très embêté !
Je reviens vers vous car comme préconisé j'ai nettoyé l'arrière du tracteur et observé d'où vient la fuite : elle vient bien de l'endroit qu'on voit sur les photos, définitivement pas d'au dessus car j'ai bien tout nettoyé et rien n'en coule. Je ne comprends pas ce qu'il y a a cet endroit, de l'huile de roulement pour les roues arrières ? Je dis sans doute n'importe quoi je n'y connais rien, merci de m'éclaircir si possible : qu'est ce que ça pourrait être !
Voilà, j'espère que mes photos sont lisibles, une vue du dessus, l'autre vue du dessous, la fuite provient bel et bien de là où s'accroche le triangle de relevage, le truc avec la goupille (désolé je n'ai vraiment pas les termes! )
Merci d'avance, je suis très embêté !
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Il faudra déposer le support de bielle de traction fixé sur le carter de pont arrière, bien nettoyer les vis et remonter avec du Loctite Oléoétanche pour traiter cette fuite.
Amicalement.
Il faudra déposer le support de bielle de traction fixé sur le carter de pont arrière, bien nettoyer les vis et remonter avec du Loctite Oléoétanche pour traiter cette fuite.
Amicalement.
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Merci de votre réponse. Donc, je dépose le système de relevage, je dévisse le "sabot" qui tient avec ls gros boulons dans le pont arrière, mais alors, si ça fuit par là, est ce qu'en dévissant tout ça je ne vais pas me retrouver avec une mega fuite et tout va me couler sur les pieds ? Comment c'est possible que ça fuit par les boulons ? Si je les dévisse pour nettoyer y'a tout qui va couler non ?
Et enfin : en fait, c'est quoi qui coule ? Ne me faudrait il pas re-remplir une fois que j'aurais tout nettoyé et revisser avec l'oléo étanche ?
Merci beaucoup,
H.
Merci de votre réponse. Donc, je dépose le système de relevage, je dévisse le "sabot" qui tient avec ls gros boulons dans le pont arrière, mais alors, si ça fuit par là, est ce qu'en dévissant tout ça je ne vais pas me retrouver avec une mega fuite et tout va me couler sur les pieds ? Comment c'est possible que ça fuit par les boulons ? Si je les dévisse pour nettoyer y'a tout qui va couler non ?
Et enfin : en fait, c'est quoi qui coule ? Ne me faudrait il pas re-remplir une fois que j'aurais tout nettoyé et revisser avec l'oléo étanche ?
Merci beaucoup,
H.
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
L'huile est de l'huile de la transmission. Vidanger la transmission (ce ne sera sans doute pas un luxe de remplacer l'huile par une huile neuve de type Elf Tranself type B 75W 80. quantité 22 litres).
Déposer le sabot, nettoyer les vis et filetages monter au Loctite.
Amicalement.
L'huile est de l'huile de la transmission. Vidanger la transmission (ce ne sera sans doute pas un luxe de remplacer l'huile par une huile neuve de type Elf Tranself type B 75W 80. quantité 22 litres).
Déposer le sabot, nettoyer les vis et filetages monter au Loctite.
Amicalement.
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Merci de votre réponse. Comme préconisé, j'ai démonté le sabot, nettoyé, tandis que de l'huile couleur beige coulait, et j'ai renfilé avec du loctite oléo-étanche. Ca tient. Le lendemain une fuite au même endroit mais de l'autre côté, alors qu'avant ça allait, bizarre, mais j'ai fait pareil, ça tient aussi. Je n'en ai pas profité pour vidanger, car je me suis dit que vidanger par cette vis, comme je suppose que ce n'est pas le vis de purge, ça me laisserait du liquide au fond ! Alors donc j'aimerais bien vidanger quand même, parce que beige j'imagine ce n'est pas de la bonne couleur pour de l'huile, mais alors par où se fait la purge de l'huile de transmission ? Par la plaque avec 6 boulons ? Par où on remplit après ?
Et ensuite, une fois les boulons susmentionnés réinséré et le tout bien propre, j'ai vu une fuite, une autre c'est sûr parce que la couleur n'est pas la même, qui venait de juste au dessus, l'endroit ou le bloc de la roue droite part. Le tout est tenu par 6 boulons tout autour de l'axe de la roue, un peu comme si dedans il y avait un cardan, le moyeu ou que sais-je, je ne connais pas les termes je suis désolé, donc ci-dessous une photo avec le boulon dont je parle enlevé.
J'ai remis le boulon en faisant pareil, loctite tout ça, ça ne fuit plus, je retournerai voir demain mais a priori c'est bon. Ca n'avait pas l'air de couler des litres, mais ma question c'est donc : qu'est ce qui a pu couler de là, vu que c'est pas la même chose ? Est ce que c'est dangereux si j'ai perdu du liquide ?
Merci encore beaucoup.
Merci de votre réponse. Comme préconisé, j'ai démonté le sabot, nettoyé, tandis que de l'huile couleur beige coulait, et j'ai renfilé avec du loctite oléo-étanche. Ca tient. Le lendemain une fuite au même endroit mais de l'autre côté, alors qu'avant ça allait, bizarre, mais j'ai fait pareil, ça tient aussi. Je n'en ai pas profité pour vidanger, car je me suis dit que vidanger par cette vis, comme je suppose que ce n'est pas le vis de purge, ça me laisserait du liquide au fond ! Alors donc j'aimerais bien vidanger quand même, parce que beige j'imagine ce n'est pas de la bonne couleur pour de l'huile, mais alors par où se fait la purge de l'huile de transmission ? Par la plaque avec 6 boulons ? Par où on remplit après ?
Et ensuite, une fois les boulons susmentionnés réinséré et le tout bien propre, j'ai vu une fuite, une autre c'est sûr parce que la couleur n'est pas la même, qui venait de juste au dessus, l'endroit ou le bloc de la roue droite part. Le tout est tenu par 6 boulons tout autour de l'axe de la roue, un peu comme si dedans il y avait un cardan, le moyeu ou que sais-je, je ne connais pas les termes je suis désolé, donc ci-dessous une photo avec le boulon dont je parle enlevé.
J'ai remis le boulon en faisant pareil, loctite tout ça, ça ne fuit plus, je retournerai voir demain mais a priori c'est bon. Ca n'avait pas l'air de couler des litres, mais ma question c'est donc : qu'est ce qui a pu couler de là, vu que c'est pas la même chose ? Est ce que c'est dangereux si j'ai perdu du liquide ?
Merci encore beaucoup.
Harold- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/07/2023
Re: Fuite à l'arrière
Bonjour,
Il faudra vérifier le niveau d'huile de la BV comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour parfaire le niveau si besoin ou mieux encore profiter de cette intervention pour remplacer cette huile de transmission qui doit dater.
Amicalement.
Il faudra vérifier le niveau d'huile de la BV comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien pour parfaire le niveau si besoin ou mieux encore profiter de cette intervention pour remplacer cette huile de transmission qui doit dater.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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