Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Remise à neuf pont n70

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Dim 20 Aoû 2023, 10:07

Bonjour passionné par les tracteurs renault on a encore le n73 de mon grand père et j ai eu comme magnifique cadeaux un n70 numéro plaque 7031481 en bon état mais qui a quand même de l age :-)
Je m attaque à une restauration complète j ai déjà refait la fourchette en bronze et la actuellement
ma pompe a injection et en refection chez vfa12.
J'avais des fuites en bout de trompette et un roulement d arbre de prise de force hs donc j ai tout démonté pour enlever les arbres de trompette et au passage je remplace tous les joints papier, joints spy de tout l arrière et tous les roulements.
Voilà mes questions?
- pour les joints papier j ai vu qu'il existe plusieurs épaisseur 0.25/0.40/0.70, lesquels sont appropriés et pourquoi existe t'il différents diamètres ?
Faut t il mettre de l hermétic sur le montage papier?- Pour bloquer la fourchette de crabotage dans le pont je n arrive pas à trouver le fil de fer. Est ce du fil spécial?
- Mes 2 crabot de bloquage de pont sont un peu usés ou pourrais je les faire usiner ou juste un coup de papier à poncer?
- Dernière question pour le moment Rolling Eyes je change tous les roulements je me suis appuyé sur la revue technique de l ATR mais vu ou j en suis est ce que je ne devrais pas changer les roulements d arbre de differentiel derrière les freins?
je veux vraiment une remise maximum à neuf..par contre le démontage me laisse un peu perplex j aimerais avoir vos avis niveau réglage et demontage montage...si je m attaque à ça malgré que je ne vois pas de jeux, j'ai tout de même peur de tout remonter et avoir un problème par la suite si je ne les change pas..
magnifique de voir des passionnés comme moi sur ce forum sur les plus beaux tracteurs.

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Dim 20 Aoû 2023, 10:09

Remise à neuf pont n70 20230814
Remise à neuf pont n70 20230813

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Dim 20 Aoû 2023, 19:52

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 70 type technique 7050 N° de série 7031481 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1962. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.

Les joints papier peuvent être avantageusement remplacés par de la pâte à joint Loctite.
Le fil d'arrêt des vis pointeau est du fil de fer normal.
Je ne comprends pas bien cette usure de crabots de différentiel:
- crabotage de différentiel qui reste engagé suite à:
* grippage de la pédale de commande de crabotage sur axe,
* grippage du basculeur de crabotage sur son axe ?
Pour ces 2 hypothèses vérifier le bon fonctionnement après dégrippage et montage de graisseurs pour éviter le renouvellement de l'incident.
Autres possibilités de cette usure :
- mauvais réglage de la vis de réglage d'engagement du crabot mobile sur l'axe support de fourchette ==> réaliser un réglage correct du crabot mobile (voir manuel de réparation MR 74 chapitre 6 page 19).
- cannelures de crabotage d'arbre de roue vrillées suite à braquage des roues en position crabotage de différentiel ou crabot mobile restant engagé suite à grippage de la pédale de commande et de son basculeur ?
L'utilisation du crabotage de différentiel n'étant qu'occasionnelle, personnellement je remonterais ces crabots en l'état. Le seul risque étant un échappement du crabotage lors d'utilisation de ce dernier. Par contre j'insiste sur la nécessité de dégrippage de la commande et de réglage de l'engagement de la position au repos du crabot mobile.
Pour l'éventualité de remplacement des roulements de différentiel, avant d'engager ce remplacement s'assurer de la nécessité de cette opération en mesurant les jeux comme indiqué sur le MR 74 chapitre 6 page 19. A noter que le différentiel ne doit pas présenter de jeu axial.
Pour ce type de tracteur et pour la lubrification de la transmission il faudra utiliser une huile de type Elf Tranself type B 75W 80. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Dim 20 Aoû 2023, 21:29

Bonjour jb23 vous me laissez bouche bé vu votre grande connaissance je vous remercie énormément et je n hesiterai pas à reposer des questions si besoin vu la qualité de la réponse...je n avais rien de grippé par contre photo ci jointe avant demontage la distance entre les 2 crabots est plus grande que 4mm donc je vais bien régler au remontage pour les roulements de differentiel je vais vérifier le jeux en suivant l atr MR74 que vous mentionnez j ai déjà commandé le MR74 le MR40 et la notice d utilisation par contre pour le manuel de pièces de rechange j ai un ancien mais forcément avec les ancienne référence votre documentation est peu être mise à jour avec certaines nouvelles références?je vous remercie encore sincères salutations

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Dim 20 Aoû 2023, 21:31

Remise à neuf pont n70 20230815
Remise à neuf pont n70 20230816

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Jeu 24 Aoû 2023, 22:38

Bonjour je reviens vers vous après vérification j ai bien du jeux dans les roulements de differentiel donc j ai tout démonté pour changer les roulements et les joints toriques..j ai bien regardé le manuel de reparation mr74 chapitre 6 page 12 j aimerais avoir si vous avez une photo et une description du comparateur pour régler ce dernier(que je puisse me le procurer)ainsi qu une explication pour régler le jeu de denture et le jeux des roulements avec peut être photo si possible...car la pas très clair pour moi.... ci joint une photo du palier qui a des marques d usure pourtant aucun autre endroit n est abîmé. est ce que je rachete un palier en bon état ou ce dernier ne se dégradera pas plus?en sachant que c est un tracteur que je refais un maximum à neuf car il va beaucoup servir et j y tiens beaucoup je vous remercie d avance de votre aide....Remise à neuf pont n70 20230818
Remise à neuf pont n70 20230817

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Jeu 24 Aoû 2023, 23:53

Bonsoir,

Concernant le réglage du jeu de denture de couple conique et précharge des roulements de différentiel je ne pense pas mieux vous expliquer mieux que ce qui est présent dans le MR.
Concernant la présence de pitting sur les dents de pignon 10 dents je pense qu'il serait difficile de les remplacer parce que sans doute plus fournis et en outre ce tracteur peut encore faire des milliers d'heures de travail ainsi. 
La photo, au vu de la face de denture affectée par le pitting, présente le pignon 10 dents monté côté droit du tracteur
Par contre je vous suggère d'inverser le montage de ces pignons 10 dents car le pitting est présent sur la face de dent de marche avant, en changeant de côté vous allez retrouver une face de denture en bon état et surtout la face de denture avec pitting moins sollicitée puisque marche arrière.
Pour la commande crabotage il faudra vous assurer que le ressort de rappel au repos assure bien sa fonction avec basculeur et pédale de commande en place. Ces 2 dernières pièces devront être équipées de graisseur pour éviter le renouvellement du grippage. En outre un ressort de rappel sur la pédale devra être remis en place.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Sam 26 Aoû 2023, 23:04

Bonsoir jb23 encore merci de votre réponse et de votre astuce je vais effectuer ca comme vous le dites et pour le graisseur c est prévu du coup merci...en ce qui concerne le réglage du differentiel j ai bien compris ce qui est noté et même très bien expliqué sur le MR juste pour obtenir un jeux de denture de 3/10 je ne comprends pas trop...encore merci pour vos réponses vu la restauration qui m attend on sera amené à se reparler avec plaisir et grâce au forum j ai déjà eu beaucoup de réponses à mes questions et appris des choses. Merci ! Amicalement

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Dim 27 Aoû 2023, 01:13

Bonsoir,

Après réflexion, je pense que ce qui vous perturbe dans la description du MR 74 chapitre 6 page 12 c'est que le texte ne précise pas clairement qu'il faut pratiquer en 2 temps:
- 1e temps: Réglage de la précharge des roulements neufs:
Cette opération pour être correcte ne peut se faire que BV séparée du pont arrière  pour que les mesures ne soient pas faussées par la trainée du pignon d'attaque de BV:
on règle la précharge des roulements de boitier de différentiel par des cales placées entre le carter de pont et un palier:
* montage du palier droit sans cales et serrer le palier avec 3 vis,
* montage du palier gauche sans cales et visser progressivement 3 vis jusqu'à léger serrage en rotation du boitier de différentiel si roulements neufs, rotation libre et sans jeu si roulements réutilisés,
* mesurer avec jeu de cales ou les cales de réglage l'épaisseur de cales à prévoir pour le montage à définitif à réaliser.
* dépose du palier gauche pour montage des cales nécessaires prévues au point précédent,
* remonter ce palier avec les cales et serrer les 3 vis,
* vérifier que le réglage est correct avec léger serrage ou libre et sans jeu en fonction des roulements réutilisés ou non,
* si réglage pas correct reprendre les opérations précédentes en ajoutant ou retirant une des cales jusqu'à trouver le bon  réglage.
==> l'opération de réglage des roulements de différentiel est terminée.
- 2e temps: Réglage du jeu de denture:
* libérer les vis de paliers avant assemblage de la BV sur le carter de pont arrière,
* assembler la BV sur le carter de pont arrière,
* serrer progressivement les 3 vis de palier gauche pour éviter de mettre en contact le pignon d'attaque avec la couronne conique sans jeu. Normalement vous devriez pouvoir serrer à fond ces 3 vis de palier gauche.
* mesurer avec un comparateur le jeu de denture entre pignon d'attaque et couronne, mesure prise en 3 points de la couronne conique,
* deux possibilités:
¤ jeu de 0,3 mm obtenu. Finaliser le montage.
¤ jeu supérieur à 0,3 mm:
* déposer le palier gauche pour retirer une cale et remonter le palier avec les vis serrées,
* déposer le palier droit pour monter la cale déposée du palier gauche, serrer les 3 vis de palier,
* mesurer le jeu de denture,
* si jeu de denture incorrecte, reprendre le passage d'une cale de palier gauche à palier droit (à ce stade ne jamais plus supprimer ou ajouter de cales mais seulement basculer une cale d'un palier à l'autre pour conserver le bon réglage des roulements de différentiel)   jusqu'à obtenir le bon jeu de denture.
==> le réglage du jeu de denture est terminé.  
Amicalement.
TO100.


Dernière édition par jb23 le Jeu 14 Déc 2023, 17:12, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Dim 27 Aoû 2023, 14:37

Bonjour jb23 alors la vous avez tout compris ca répond à mon interrogation c est parfait aussi tôt dit aussi tôt fait j ai bien suivi tous vos conseil j attend plus qu à passer ma commande pour roulement et joint spy torique a VFA12 et j attaque..bien amicalement Remise à neuf pont n70 Signal11
Remise à neuf pont n70 Signal10

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Sam 09 Sep 2023, 09:32

Bonjour jb23 bonjour à tous......petite question j aimerais acheter une boîte à vitesse pour avoir le temps de la refaire en bonne état avant de remplacer la mienne qui es actuellement sur mon n70...j ai trouver vers chez moi une personne qui vends une boîte à vitesse sur un d22 est ce adaptable sur mon n70 équiper de vitesse courte?si oui est-ce que je pourrai après refection de la boîte adapter mes vitesses courte dessus?bonne journée à vous tous

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Mer 20 Sep 2023, 23:13

Bonsoir,

Oui à la condition de respecter le couple conique avec couronne conique de pont arrière et arbre secondaire de BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Jeu 21 Sep 2023, 09:27

Bonjour jb23 merci de votre réponse du coup j ai pris la boîte à vitesse d un d30 photo à l appuie pignonnerie pour l age exceptionnel même impressionnante mais pas pu avoir la couronne du d30 donc je vais tout récupérer la pignonnnerie du d30 pour remonter sur celle du n70 en gardant le pignon d attaque sur sa couronne jumellée..
2 ème question photo à l appui sur Le pignon de marche arrière il y a une bague en ferail qui coulisse entre l axe et le pignon il y a bien un trous dans la bague comme dans le pignon mais je ne vois pas comment il se fixe car sur l ATR de ma boîte d origine l axe n est pas le même (voir photo 2)j aimerais juste savoir ce qu il manque que je puisse récupérer sa..
Au passage j ai démonté l embrayage en suivant l ATR mon mécanisme est à remplacer il est hors côte...
Pouvez vous me fournir la référence pour un mécanisme complet pour un double embrayage?
Dernière question mon volant moteur présente fissure et marque si j ai bien compris je peux le faire rectifier a max 0.3 c est bien sa?car ma couronne du volant moteur elle étant en parfaite état...
Je vous remercie d avance jb23 merci beaucoup de vos précision.bien amicalement Remise à neuf pont n70 20230911
Remise à neuf pont n70 20230910
Remise à neuf pont n70 20230912

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Dim 24 Sep 2023, 00:25

Bonsoir,

La bague que vous voyez entre le pignon baladeur de marche arrière et son axe support est la bague antifriction qui s'est désolidarisée du pignon baladeur. Il faudra remplacer ce pignon baladeur.
L'axe support de pignon baladeur est fixé par une vis et plaquette d'arrêt sur la face arrière de carter de BV accessible après séparation entre carters BV et pont arrière.
 Vu l'état du volant moteur je ne conseille pas la rectification du volant moteur de votre tracteur mais le remontage dans son état actuel.
Pour un mécanisme d'embrayage neuf je vous invite à contacter les Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Mar 26 Sep 2023, 21:52

Bonsoir jb23 merci beaucoup de votre réponse pour le pignon de marche arrière j en ai trouvé un c est bon..si vous me dites de monter un embrayage neuf sur le volant moteur sans le rectifier c est qu il est encore en état convenable pour recevoir un embrayage neuf?une dernière question vu j ai regarder sur le mr40 pour refaire mon électricité vu mon tracteur est démonté 3 parties...
c est noté qu il faut du fil de 12/10 du 16/10 du 25/10 est ce que je peux tout remplacer par du 2,5²et pour les plus gros fil qui passe derrière le réservoir en 5² et pour les câbles de batterie au demareur bien du 40²?et où je pourrais trouver ceci ou se branche tous les fils (photo incluse)pour avoir quelque chose d étanche enfin surtout comment s apelle cette pièce?merci encore pour toute cette aide j ai envoyé ce jour par courrier mon affiliation a l ATR
Encore merci amicalement Remise à neuf pont n70 20230913

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Mer 27 Sep 2023, 00:10

Bonsoir,

Les câbles de batteries sont en 40²,
Le circuit de charge et alimentation du tableau de bord en 5²
Les autres circuits sont éclairage sont en 1,5².
La pièce où sont raccordés les câblages devant le réservoir s'appelle un bornier. Vous en trouverez en neuf dans tous magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Mer 27 Sep 2023, 06:51

Bonjour Merci beaucoup de ces réponses je reviendrais vers vous vu je fait une restauration total
Amicalement

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Mer 27 Sep 2023, 21:21

Bonsoir jb23 du coup un petit imprévu Rolling Eyes je voulais commander tout les roulements en neufs pour remplacer ceux de ma boîte à vitesse avez vous les références de ceux ci?car j aurais voulu avoir tout le matériel avant de remplacer tout les pignons d une autre boîte à la mienne comme je vous avais déjà expliqué...merci beaucoup
Amicalement

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Jeu 30 Nov 2023, 21:05

Bonjour jb23 bonjour à tous j ai tout monté mes roulements par contre pour le montage de l arbre de differentiel je chauffe la pièces au four pour la dilater un peu ou je monte l ensemble à la presse simplement?Remise à neuf pont n70 20231113
Remise à neuf pont n70 20231112

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Ven 01 Déc 2023, 20:15

Bonjour,

Chauffage à 100°C correct.
A ce poste généralement le montage au maillet suffit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Ven 01 Déc 2023, 20:34

Bonsoir jb23 merci beaucoup de votre retour
Amicalement

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Jeu 14 Déc 2023, 07:19

Bonjour jb23 bonjour à tous, avant de tout remonter le diferentiel(votre explication parfaite)je bloque sur la precharge des roulements(vu neufs) dans la trompette arrière(trompette plus sur le tracteur donc aucun problème pour faire dans l étau) en faite il parle de retirer du calage de 2mm placé au montage mais ça peut être moins ou plus?car le principal c est d avoir le jeux longitudinale de 0.20?
Si vous pouvez faire un petit récapitulatif sa serai vraiment sympa car la je nage un peu pi vu les travaux j ai engagé depuis le début je veux pas me loupé....
Aussi quand on parle(vu moi tout les roulements sont neuf)quand on parle de la precharge des roulements avec léger serrage sans jeux je doit sentir une petite retenu légère ou juste sans jeux du tout?
Merci beaucoup de toutes vos explications amicalement

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Jeu 14 Déc 2023, 17:45

Bonjour,

1- concernant le réglage des roulements d'arbre de roue, la cale de 2 mm (ou plus en fonction de la cale que l'on possède) n'a d'utilité que pour garantir dans tous les cas un jeu avant réglage  des roulements pour éviter les cas (rares) où, sans cales de réglage ajoutées, on serait déjà à jeu 0 ou même en précharge (situation que je n'ai jamais rencontrée). Le réglage du jeu obtenu (0,1 mm maxi avec roulements neufs à ce poste) il faudra retirer la cale de 2mm qui a servi au réglage.
Nota important: côté plateau d'arbre de roue il ne faudra pas oublier de replacer l'entretoise chanfreinée (chanfrein côté plateau d'arbre de roue) pour éviter le contact du roulement conique dans le chanfrein de plateau d'arbre de roue).
Une erreur existe sur le MR 74 chapitre 6 page 14 qui dit pour le réglage du jeu de fonctionnement des roulements d'arbres de roues:
Il ne faut pas lire C3= 2-(0,3 + 0,2) = 1,5 mm
mais il faut lire:
C3= 2-( 0,3 - 0,2) = 1,9 mm.

2- précharge de roulements coniques:
La précharge nécessaire avec des roulements neufs consiste à mettre en légère pression axiale sur les roulements coniques de cet arbre de roue.
En général sur un arbre avec roulements coniques réutilisés le montage est réalisé libre et sans jeu (l'arbre tourne facilement à la main sans aucun freinage).
En général toujours sur un arbre avec roulements coniques neufs le montage est réalisé avec précharge (l'arbre tourne "gras" à la main avec léger freinage).
Pour les cas particuliers de précharge ou jeu de fonctionnement consulter les manuels de réparation du constructeur.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Mienmien n70 Jeu 14 Déc 2023, 20:04

Merci beaucoup jb 23 toujours aussi précis oui j ai mis correctement cette fameuse entretoise.
Donc si je comprends bien trompette dans l étau je dois avoir au comparateur 0.1mm de jeux avec la cale de 2mm et quand j ai 0.1mm de jeux je retire la cale de 2mm donc qui fera un jeux de 1.9mm c est bien ça? Mais vu que je remonte avec un joint papier de 0.20mm j en tiens compte du coup dans mes calculs finaux ?
Désolé d insister mais je veux vraiment avoir le savoir pour faire correctement
Amicalement

Mienmien n70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 10/05/2023
Age : 37
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  jb23 Jeu 14 Déc 2023, 23:18

Bonjour,

1- je conseille le remplacement du joint papier par de la pâte à joint gente Loctite.
2- vraiment là je suis désolé car je ne sais pas mieux expliquer que ce qui est écrit dans la méthode fournie et je ne pourrais que répéter que ce qui est écrit dans la procédure fournie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf pont n70 Empty Re: Remise à neuf pont n70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum