Pas de puissance sur n73 junior
3 participants
Pas de puissance sur n73 junior
Bonjour
Me revoilà concernant mon junior,avec un nouveau problème sur lequel je sèche
Au fil de sa grosse révision je me suis aperçu que l ancien proprio avait bloqué la surcharge à l aide de cales en bois
Ayant refait tout le circuit de gasoil,réservoir,tuyaux,filtre,j ai donc enlevé ce blocage et me suis aperçu que sans,le tracteur avait du mal à démarrer et que les montées en régime sont très faibles
Je ne sais maintenant quelle direction prendre,injecteurs(qui pulverisent correctement a l oeil),pompe ou manque de compression
Je précise tout de même que surcharge activée il démarre au quart et à l air d avoir sa puissance mais il fume très noir ce qui semble logique
Jeux aux soupapes ok
Si quelqun a déjà eu ce souci ce serait gentil de m aiguiller pour éviter d avancer à l aveuglette
Merci
Me revoilà concernant mon junior,avec un nouveau problème sur lequel je sèche
Au fil de sa grosse révision je me suis aperçu que l ancien proprio avait bloqué la surcharge à l aide de cales en bois
Ayant refait tout le circuit de gasoil,réservoir,tuyaux,filtre,j ai donc enlevé ce blocage et me suis aperçu que sans,le tracteur avait du mal à démarrer et que les montées en régime sont très faibles
Je ne sais maintenant quelle direction prendre,injecteurs(qui pulverisent correctement a l oeil),pompe ou manque de compression
Je précise tout de même que surcharge activée il démarre au quart et à l air d avoir sa puissance mais il fume très noir ce qui semble logique
Jeux aux soupapes ok
Si quelqun a déjà eu ce souci ce serait gentil de m aiguiller pour éviter d avancer à l aveuglette
Merci
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Bonjour,
Il est clair que ce moteur manque d'alimentation en GO et en laissant la surcharge engagée on palie un peu au problème en créant un nouveau problème, les fumées.
Le manque d'alimentation en GO du moteur peut avoir 2 origines:
- circuit d'alimentation pollué ,
- pompe d'injection avec éléments d'injection usés.
1- circuit d'alimentation entre réservoir et moteur pollué:
je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- pompe d'injection avec éléments d'injection usés ==> déposer la pompe d'injection et la confier à une station diesel pour remise en état. Profiter de cette intervention pour faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars).
Amicalement.
Il est clair que ce moteur manque d'alimentation en GO et en laissant la surcharge engagée on palie un peu au problème en créant un nouveau problème, les fumées.
Le manque d'alimentation en GO du moteur peut avoir 2 origines:
- circuit d'alimentation pollué ,
- pompe d'injection avec éléments d'injection usés.
1- circuit d'alimentation entre réservoir et moteur pollué:
je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- pompe d'injection avec éléments d'injection usés ==> déposer la pompe d'injection et la confier à une station diesel pour remise en état. Profiter de cette intervention pour faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars).
Amicalement.
laurent bastian aime ce message
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Merci jb
Comme dit le circuit à été totalement revu,et vu son état la pompe à du prendre des résidus pendant des années
Vous confirmez donc ce que je ne voulais pas entendre...
Reste à refaire la pompe et les injecteurs puis il devrait repartir comme en 66
Comme dit le circuit à été totalement revu,et vu son état la pompe à du prendre des résidus pendant des années
Vous confirmez donc ce que je ne voulais pas entendre...
Reste à refaire la pompe et les injecteurs puis il devrait repartir comme en 66
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Bonjour,
Oui je me doutais bien que la seconde hypothèse du dysfonctionnement ne vous ferait pas plaisir mais face à l'évidence il faut s'y résoudre.
Amicalement.
Oui je me doutais bien que la seconde hypothèse du dysfonctionnement ne vous ferait pas plaisir mais face à l'évidence il faut s'y résoudre.
Amicalement.
laurent bastian aime ce message
Re: Pas de puissance sur n73 junior
J apporte une pierre à l édifice concernant mon souci de puissance
Je me suis dit qu il était tout de même étrange que la pompe debite plus que de raison en surcharge et si peu une fous la surcharge désactivée
Si les pistons avaient été gommes je suppose que la surcharge n aurait pas débité non plus
Je me suis donc lancé aujourd'hui dans la dépose de cette pompe et me suis aperçu qu il y avait un réglage de débit possible sur la crémaillère
J ai dévissé cette butée de 2 tours,remonté et la le tracteur tourne à merveille meme sans surcharge,un poil trop riche peut être (on doit être à 23cv...)
J en déduis donc que soit ce réglage avait ete bricolé précédemment,soit qu il y a un souci avec le système de régulation des gaz...système que je l ai encore pas du tout étudié
En effet la pédale d accélérateur n agissant pas directement sur la crémaillère,j aurais aimé que quelqun eclaire un peu ma lanterne sur ce principe de fonctionnement
Le système qui définit le régime maxi est tout autant un mystère pour moi...
Merci d avance
Je me suis dit qu il était tout de même étrange que la pompe debite plus que de raison en surcharge et si peu une fous la surcharge désactivée
Si les pistons avaient été gommes je suppose que la surcharge n aurait pas débité non plus
Je me suis donc lancé aujourd'hui dans la dépose de cette pompe et me suis aperçu qu il y avait un réglage de débit possible sur la crémaillère
J ai dévissé cette butée de 2 tours,remonté et la le tracteur tourne à merveille meme sans surcharge,un poil trop riche peut être (on doit être à 23cv...)
J en déduis donc que soit ce réglage avait ete bricolé précédemment,soit qu il y a un souci avec le système de régulation des gaz...système que je l ai encore pas du tout étudié
En effet la pédale d accélérateur n agissant pas directement sur la crémaillère,j aurais aimé que quelqun eclaire un peu ma lanterne sur ce principe de fonctionnement
Le système qui définit le régime maxi est tout autant un mystère pour moi...
Merci d avance
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Bonjour
J'ai exactement le même problème sur mon V73
Pas de puissance, accélération impossible sauf en surcharge
Vous parlez de quel vis de réglage sur la pompe ?
Merci d'avance
J'ai exactement le même problème sur mon V73
Pas de puissance, accélération impossible sauf en surcharge
Vous parlez de quel vis de réglage sur la pompe ?
Merci d'avance
Panpan- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2021
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Panpan a écrit:Bonjour
J'ai exactement le même problème sur mon V73
Pas de puissance, accélération impossible sauf en surcharge
Vous parlez de quel vis de réglage sur la pompe ?
Merci d'avance
Il n y en a qu une qui agisse sur la crémaillère,sortez la pompe vous ne pouvez pas la manquer
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Bonjour
J'ai trouvé la vis, par contre je trouve que le miens a un bruit de claquement sur le haut moteur
Merci d'avance
J'ai trouvé la vis, par contre je trouve que le miens a un bruit de claquement sur le haut moteur
Merci d'avance
Panpan- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2021
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Panpan a écrit:Bonjour
J'ai trouvé la vis, par contre je trouve que le miens a un bruit de claquement sur le haut moteur
Merci d'avance
Dans ce cas le manque de puissance peut venir d une autre panne (joint de culasse)...
Contactez moi en mp
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023
Re: Pas de puissance sur n73 junior
Je vous ai laissé mon numéro en message privéPanpan a écrit:Bonjour
J'ai trouvé la vis, par contre je trouve que le miens a un bruit de claquement sur le haut moteur
Merci d'avance
laurent bastian- Membre Actif
- Messages : 46
Date d'inscription : 07/03/2023
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