Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau d30

3 participants

Aller en bas

Nouveau d30 Empty Nouveau d30

Message  Lilian00 Dim 08 Oct 2023, 18:08

Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire d’un d30 du 01/01/1960 (sur la carte grise), fraîchement racheté à mon voisin car le bloc moteur est fissuré.
Je suis mécanicien auto de formation mais j’avoue que dans l’agricole, même si ça m’intéresse, je suis néophyte…
J’aimerais avoir l’avis de personnes aguerries sur l’état de ce d30 car j’ai vu beaucoup de choses de mon côté qui sont plutôt décourageantes…
Le bloc est fissuré derrière la pompe à injection…
Je vous joins des photos et j’attends…
Merci à vous

Lilian00
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  Lilian00 Dim 08 Oct 2023, 18:25

Nouveau d30 D134a110
Nouveau d30 2274eb10
Nouveau d30 99b0be10

Lilian00
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  jb23 Dim 08 Oct 2023, 19:13

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7116492 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins  type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.

Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique d'origine de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position mais la photo du tracteur nous indique que le relevage d'origine a été remplace par le relevage Renault type 324 des séries suivantes N.
Si le bloc moteur est fissuré par le gel il faudra remplacer ce bloc ou remplacer ce moteur par un moteur d'occasion ce qui ne devrait pas poser de problème pour un mécanicien professionnel.
Ce tracteur est bien chaussé.
L'échappement n'est pas d'origine et semble sous dimensionné pour ce moteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  Lilian00 Dim 08 Oct 2023, 21:24

Bonjour et merci de votre réponse si rapide et incroyablement précise!
Croyez vous qu’il est mieux de changer le moteur? (Je suis fan des vieilles mécaniques parce que tout se répare…)
J’ai commencé à regarder pour un moteur d’occasion mais je n’en ai pas trouvé! 
A part la fissure, il démarre au quart de tour et tourne rond alors je me dis que ça vaudrait peut être le coup de réparer!
Ou peut être un changement de bloc moteur avec au passage remplacement de chemises pistons, coussinets et soupapes…
Qu’en pensez vous?
J’ai démonté aussi la pedale d’embrayage qui avait un jeux monstre, j’ai fais refaire une bague en bronze pour celle ci mais j’ai bien peur que l’embrayage soit fortement fatigué et l’ancien propriétaire m’a dit qu’il avait « rechargé » les 3 doigts au poste à souder… de plus, la fourchette a un jeu latéral…
Quand on voit le tarif d’un kit embrayage! 😨

Lilian00
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  jb23 Lun 09 Oct 2023, 20:04

Bonjour,

Un des gros avantages des moteurs Perkins est que les pièces de rechange sont de prix abordables et il pourrait être intéressant de contacter les Ets SECODI distributeur pour la France des moteurs Perkins pour connaître la disponibilité et le prix d'un bloc moteur neuf.
Autres solutions:
- trouver un moteur d'occasion à la casse pour récupérer le bloc moteur,
- tenter d'étancher la fuite avec un produit du commerce avec résultat on garanti.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  Lilian00 Mar 10 Oct 2023, 19:28

Bonsoir,
Voilà, le moteur est deposé, la fissure est bien plus conséquente que ce à quoi je m’attendais…
L’embrayage est usé complet et baignait dans l’huile…
Comment puis je savoir si c’est de l’huile moteur ou de l’huile de boîte qui fuit? ( la cloche d’embrayage était remplie d’une patte noire, je pense mélange d’huile et de morceaux d’embrayage).
Les 3 doigts du mécanisme d’embrayage ont au moins 1cm de jeu au doigt.
J’ai vu qu’un mécanisme d’embrayage complet (double effet) se vendait 1000€ et des brouettes, auriez vous une alternative à cela?
J’ai vu sur le bon coin, une personne à côté de Belfort qui vendait un moteur complet perkins, je lui ai envoyé un message et je vais essayer d’appeler secodi demain pour avoir un tarif de bloc moteur. Si vous voulez des photos, dites moi, je vous en mettrai!
Merci, bonne soirée

Lilian00
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  jb23 Mar 10 Oct 2023, 20:05

Bonjour,

Pour ce qui concerne la fuite dans l'embrayage plusieurs sources possibles:
- fuite au plier arrière moteur, quasi systématique sur ces moteurs de cette époque avec étanchéité par tresse,
- fuite par les joints de guide support de butée, possible,
- fuite par le joint torique des arbres coaxiaux d'embrayage si embrayage double, pas surprenant sur un tracteur de cet âge. Si présence d'huile sur les moyeux de disques d'embrayage alors privilégier les hypothèses de joint de guide de butée et joint torique d'arbres coaxiaux,
- présence de graisse suite à graissage surabondant de la butée d'embrayage => remplacer la butée à graisser par une butée graissée à vie et suppression du graisseur et flexible de butée d'embrayage.
Déterminer quelle huile est présente dans l'embrayage relève de l'exploit car bien souvent l'huile est polluée par la poussière, par la graisse, la poussière de garnitures de disques.
En principe on suppose si huile noire ==> huile moteur, si huile de couleur verte ou moutarde ==> huile de transmission; mais je répète c'est tout à fait subjectif.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  Lilian00 Mer 18 Oct 2023, 23:00

Bonsoir, 
A mon avis, l’histoire de graisse « colle » bien avec l’état de mon embrayage mais ce qui me chagrine c’est que la butée a déjà été changée (plus de graisseur)…
J’ai contaté pas mal de jeu dans les axes des trois doigts du mécanisme d’embrayage, et mon disque est bouffé complet (si on enlève la graisse).
Auriez vous une méthode de contrôle ou une astuce pour le mécanisme d’embrayage?
Je vous avoue que j’ai regardé le prix d’un kit d’embrayage et franchement si je peut éviter de le changer complet, ça me va aussi…
J’ai essayé d’envoyer un mail chez perkins pour mon bloc moteur, ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient plus rien pour moi!
Je ne sais pas si vous connaissez mais j’ai entendu parler des points de chaînette pour réparer les blocs moteurs et la technique m’attire (le côté technique) mais croyez vous que cela soit fiable dans le temps?
Merci

Lilian00
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  jb23 Jeu 19 Oct 2023, 00:14

Bonsoir,

J'ai effectivement été informé par un collègue de cette technique d'agrafage pour réparer des carters fissurés mais je ne connais pas personnellement cette technique qui semble efficace d'après les informations reçues pour des réparations de carters de pont arrière.
Le mécanisme d'embrayage est en simple effet ou double effet (un disque ou deux disques) ?
Le mécanisme d'embrayage est réparable (voir MR 74) mais il faut savoir quelles pièces sont à remplacer car si beaucoup de pièces de l'embrayage sont à remplacer cela risque de couter plus cher au détail qu'un mécanisme complet. 
Au minimum le disque d'embrayage avancement sera à remplacer ou à regarnir si disque encore en état.
Avant toute chose il faudra traiter cette présence d'huile sinon une nouvelle intervention sur l'embrayage sera nécessaire à court terme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Nouveau D30

Message  jybrenault Jeu 19 Oct 2023, 10:27

Bonjour à tous
Je connais le système points de chainette pour l'avoir vu être utilisé sur des compresseur de froid industriel (carter fissuré) . Aucun soucis par la suite .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau d30 Empty Re: Nouveau d30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum