Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Remise en service Super 3D

2 participants

Aller en bas

Remise en service Super 3D  Empty Remise en service Super 3D

Message  AS49 Jeu 19 Oct 2023, 22:58

Bonjour à tous !
Je viens de récupérer un vieux super 3D, comme on dit dans son jus.
Type R 7052
Numéro 7259494
Le moteur tourne très bien une fois démarré. Le relevage est HS, il ne se passe rien quand on lève ou descend la manette. Le niveau d’huile ne semble pas bon et l’huile que j’ai pu voir est bien jaune. Est-ce que je me contente de faire une vidange dans un premier temps pour voir ce qu’il se passe ou je vais mettre le nez un peu plus loin ? Comment savoir si la pompe hydraulique fonctionne ?
Si huile jaune = eau, par où est elle rentrée dans le circuit ?
À bientôt

AS49

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service Super 3D  Empty Re: Remise en service Super 3D

Message  jb23 Ven 20 Oct 2023, 00:18

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7259494 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.2, 2 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 1810 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.

Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures. 
Après un tel achat une révision avec vidanges s'impose comme suit:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser et lister tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.

Pour vérifier le bon état de la pompe hydraulique, après vidange et entretien des filtres hydrauliques, il faudra brancher un manomètre 0-250 bars sur la prise rapide de distributeur auxiliaire de bennage de remorque.
Si présence d'eau dans la transmission cette présence est le résultat de la condensation dans les carters et possibilité de pénétration accidentelle d'eau par le levier de commande des vitesses lors de lavages ou tracteur soumis à la pluie. 
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. 

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service Super 3D  Empty Re: Remise en service Super 3D

Message  AS49 Ven 20 Oct 2023, 20:51

Merci pour toutes ces informations et ce plan de marche précis.

AS49

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service Super 3D  Empty Re: Remise en service Super 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum